Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah oui:

Final Sunshield Layer Completed for NASA’s James Webb Space Telescope

je ne vois pas trop ce que c'est :?:

Designed by Northrop Grumman in Redondo Beach, California, the Webb telescope’s sunshield will prevent the background heat from the sun from interfering with the telescope’s infrared sensors. The five sunshield membrane layers, designed and manufactured by the NeXolve Corporation in Huntsville, Alabama, are each as thin as a human hair. The layers work together to reduce the temperatures between the hot and cold sides of the observatory by approximately 570 degrees Fahrenheit. Each successive layer of the sunshield, made of kapton, is cooler than the one below. The fifth and final layer was delivered on Sept. 29, 2016 to Northrop Grumman Corporation’s Space Park facility in Redondo Beach.

pour l'isolation thermique de l'arrière ?

Modifié par pejive
Posté (modifié)
Ce sont les panneaux solaires?

Non :)

En fait ça a bien un rapport avec le soleil mais leur fonction est précisément l'inverse de panneaux solaires :)

C'est pour la prochaine transgalactique à la voile solaire :)

Non :)

Je pensais plus à un telescope.

Oui :)

pour l'isolation thermique de l'arrière ?

protéger le JWST des rayons du soleil ?

Oui :)

Le James Webb Télescope va observer le ciel dans l'infrarouge et afin de ne pas être "pollués" par la température du soleil les instruments seront protégés du soleil par ces plaques :)

En vol cela lui donne l'impression de flotter sur un espèce de cercueil...

13403-1478104510.jpg

Y a bien 5 plaques, z'en n'ont pas fait une de trop :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
D'accord, c'est ça qui va permettre au telescope de pouvoir observer 24/24 sans etre gêné par le soleil.

À priori oui :)

Sur le wiki on peut voir à quel point le lancement de ce télescope est un serpent de mer, souvent annoncé pour bientôt puis pour plus tard ;)

13403-1478104538.jpg

Modifié par yui
Posté

En vol cela lui donne l'impression de flotter sur un espèce de cercueil...

13403-1478104510.jpg

Je trouve que ça ressemble plutôt à un Star Destroyer ;)

o8j8.jpg

Posté (modifié)
Oui, mais ils ont rajouté plein de truc entre temps, environ 8,3 miliards de dollars de trucs en plus :)

Disons qu'il est plus cher que prévu, y a-t-il des trucs en plus par rapport au projet de départ je ne sais pas.

Ce que je sais en revanche c'est que tout retard a nécessairement un coût (le personnel, l'occupation des locaux...), les capteurs ont dû être changés...

Cela dit c'est assez courant que le coût des projets soit dans un premier temps sous-évalué histoire de faire avaler la pilule aux financeurs puis progressivement revu à la hausse.

Enfin tu as raison sur ce coup là l'écart est tout de même remarquablement impressionnant :o

Depuis avant je repense à cette histoire d'observation 24h/24h, je me demande si même de nuit ces panneaux n'auraient pas une utilité.

Comme les capteurs sont nécessairement ultra sensibles peut-être que ces panneaux peuvent, même sans être directement frappés par les rayons solaires, repousser la chaleur solaire, je ne sais pas si ce que je dis a un sens mais ça me trotte dans la tête depuis avant...

@Pat : Oui c'est vrai que l'on dirait un croiseur interstellaire :)

(Avec un rayon de la mort sur le dos :o))

Modifié par yui
Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a eu des rajouts, mais je suppose qu'en 20ans de projet les besoins ont du évolués de par l'avancée des connaissances et des decouvertes. L'évolution du coût est impressionnante mais peu surprenante.

Pour ta question, je crois que la chaleur solaire se diffuse par rayonnement, principalement infrarouge ou réémission d'IR par la terre et la lune par exemple. Le telescope sera basé au point de lagrange l2 donc il sera toujours dos au soleil. Il n'y aura pas vraiment de nuit et les bouclier lui serviront à eviter les IR provenant d'autre source que celles observées.

Je ne suis pas sur que c'etait le sens de ta question, mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures.

Posté (modifié)

bonjour

c'est pour bloquer la chaleur du soleil, de façon que les miroirs et les instruments se trouvent dans l'ombre (côté froid)

image_2-_sunshieldcrosssection.jpg?itok=81FOhlx2

image3sunshieldhotcold.jpg

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Ah oui effectivement la Terre et la Lune rayonnent aussi en infrarouge je n'y avais pas pensé :) !

Merci à vous deux :)

Plus de 300 degrés d'écart entre les 2 côtés c'est vraiment impressionnant :)

Modifié par yui
Posté

Une petite facile:

"Mon parcour est assez difficile, on a fondé de grands espoirs sur moi et quand j'ai commencé ma carrière ce fut un fiasco. J'etait une grande deception pour mon entourage et la risée de tous. On m'a tailler un sacré costard. Depuis ça va bien mieux. Quand je fait le point c'est plutot une réussite, mais je vais bientot prendre ma retraite que j'ai repoussé le plus possible.

Qui suis-je? "

Posté
Hubble?

Oui, ça semble une bonne idée : le fiasco du miroir "myope" lors de sa mise en service , le COSTAR Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement...

Sous réserve de validation, bravo Nostra !

et bravo Guilaume pour cette énigme subtilement rédigée :p

Posté

Bravo a vous!

C'est bien de Hubble qu'il s'agit.

Suite a un défaut sur le primaire, Hubble n'a pas eu la resolution espérée. En 1993, lors de la première mission de maintenance, on remplace un module par le COSTAR (Corrective Optics Space Telescope Axial Replacement) qui corrige le pb et permet une mise au point et une imagerie bien meilleure.

Petit lien sur un dossier:

http://www.podcastscience.fm/dossiers/2015/05/07/hubble-25-ans/

Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante :

J'étais une comète unique depuis quelques milliers d'années. Depuis quelques centaines d'années seulement, je me suis scindée en deux et nous sommes deux comètes sœurs avec des éléments orbitaux quasiment identiques. Qui sommes-nous aujourd'hui ?

Posté

Il ne s'agit pas des deux morceaux de la comète de Biela qui n'existent plus depuis la désintégration définitive de la comète. Les deux comètes sœurs sont actuelles et ont été découvertes depuis le début du siècle.

Posté

Bonjour,

252 p linear et l'autre dont je ne sais plus le nom qui sont passées vers Pâques cette année ? IL m'a semblé qu'il etait mention d'une origine commune (même noyau cometaire)?

Posté

Non, il ne s'agit pas de cette comète.

Une petite info : LINEAR c'était l'argent de l'armée américaine (et du contribuable américain :be:). Et bien l'une des comètes à trouver c'est AUSSi l'argent de l'armée américaine :D.

Posté (modifié)

Bonjour

s'agirait-il de 73P/Schwassmann-Wachmann 3 :?:

ou de

168P/Hergenrother

ou de Panstarrs :?:

Modifié par pejive
Posté

Eh non. Il ne s'agit pas de ces comètes.

Les comètes à trouver se sont scindées très récemment à l'échelle astronomique. Elles sont peu brillantes et ont été trouvées comme des astéroïdes avant qu'on découvre leur état cométaire. Leur longitude du périhélie est identique.

Posté

donc il faut chercher pami les astéroides " doubles" du genre Antiope ou Ida... qui précédemment auraient été une comète...... :refl::refl:

Posté

Pas du tout. Les deux astres sont de vraies comètes, aujourd'hui indépendantes mais qui il y a encore peu de temps n'en formaient qu'une qui s'est scindée en deux, plus quelques résidus annexes (des poussières associées).

Indice 1 : elles sont considérées comme étant le corps-parent d'une famille de météores.

Posté

Indice 2 (et dernier :b:) : Ces deux comètes font partie de la famille de Jupiter (donc à courte période).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.