Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

c est peut etre un morceau de la fusée éclatée avec les 5 ou 7 astronautes a bord...

il y a plusieurs années.

pour les 5° c est en mai que nous sommes..mais ça ne change pas l analyse:p

Posté (modifié)

Nous sommes bien en mai => 1 point

Il s'agit bien d'un débris de Challenger qui a explosée en 1986 :( => 1 point

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Challenger

Pour un morceau de satellite ça a l'air un peu massif Abyss :o

J'ai trouvé la photo dans un ciel et espace de mars 1997, pour un morceau de Columbia il faudra attendre un peu encore pour un tel état de corosion :(:(:(

Bon c'est pas très gai tout ça :b:

Alors vite on embraye ;)

Depuis la question Gainsbourg je me suis renseigné :cool: Le tropique de l'hémisphère Nord (le notre quoi, y a-t-il un Sud-hémisphérien dans la salle ?) est bien le tropique du Cancer. Voici ma question :

C'est une question lignes de l'espace (?) :

Quel nom devrait aujourd'hui porter le tropique du Cancer, und warum denn :?:?

Modifié par yui

Bonjour

A cause de la précession des équinoxes, il y a un décalage de "1 constellation" depuis l'antiquité, et maintenant il faudrait parler des Gémeaux à la place du Cancer ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_sid%C3%A9rale#Signes_tropicaux_et_constellations_sid.C3.A9rales

Tout ça n'empêche pas que le ciel reste gris, gris, gris... un astram a-t-il un gri-gri pour éviter cela ?

Bravo Ygogo c'est ça :D

Bon je rassure tout le monde je n'ai pas trouvé ça tout seul, je l'ai lu dans les fiches "L'Univers en question" des Editions Atlas. Elles ne sont pas terribles mais bon je crois qu'elles ne sont pas chères (moi je les ai récupérées) et là tout de même elle m'ont appris un truc sympa ;)

Ces constellations ont donné leur nom aux tropiques car elles correspondent à la direction dans laquelle se situe le soleil aux moments des deux solstices.

Ce qui permet par la même occasion de retenir que ces deux constallations sont à l'opposé l'une de l'autre dans le ciel. Caverpoi suite...

Il y a trucs qui évoluent en astro mais aussi des dénominations figées à jamais c'est étrange...

Après Jupiter, Saturne : D'où viennent les noms des lunes de Saturne :?: ?

hello, et l'eau , etc

Satellites de Saturne :

Titan fut le premier satellite découvert (au XVIIème siècle) et le plus gros. On en a découvert de très petits encore récemment. Il fallut attendre 1847 pour qu'une convention s'établisse pour nommer les satellites de Saturne. John Herschel, fils de William, proposa, outre de numéroter ces satellites, de leur donner les noms de frères et soeurs de Saturne, des Titans et des Titanides. Saturne, dieu romain, n'avait pas de famille et on considéra son équivalent grec : Cronos, pourvu, lui, d'une nombreuse famille. Les parents de Cronos, Ouranos et Gaïa eurent six garçons et six filles, les Titans et les Titanides : Océan, Koios, Krios, Hypérion, Japet, Cronos, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys. La descendance de Cronos donna les dieux olympiens.

Titan est le nom générique des six fils d'Ouranos et Gaïa, les Titans qui s'unirent à leurs soeurs, les six Titanides. Ce sont les premières divinités grecques. L'un des Titans, Cronos, est le père des divinités olympiennes.

Mimas est l'un des géants qui combattirent contre les dieux et qui fut foudroyé par Zeus.

Encelade (ou Enceladus) est l'un des géants représenté sous les traits d'un horrible monstre.

Téthys est une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Rhéa, Dioné et Phoebé, soeur et femme d'Océan.

Dioné est une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Rhéa, Téthys et Phoebé, mère d'Aphrodite par son union avec Zeus.

Rhéa une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Téthys, Dioné et Phoebé, femme de Cronos (Saturne) et mère de Zeus (Jupiter), Poséidon (Neptune), Hadès (Pluton), Héra, Hestia et Déméter.

Hypérion est l'un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa, père du Soleil (Hélios), de la Lune (Séléné), et de l'Aurore (Eos).

Japet (ou Iapetus) est l'un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa, père d'Atlas, de Ménoetios, de Prométhée et d'Epiméthée.

Phoebé est la soeur de Téthys, Dioné et Rhéa, c'est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, grand'mère d'Apollon et d'Artémis.

Janus est un dieu romain, très ancien, représenté avec deux visages, l'un regardant vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Il accueillit Saturne, chassé par Jupiter.

Epiméthée (ou Epimetheus) est l'un des quatre enfants de Japet, frère d'Atlas, Prométhée et Ménoetios.

Hélène : dans l'épopée homérique, Hélène est la fille de Zeus, et de Léda, mais c'est surtout la femme de Ménélas enlevée par Pâris et pour laquelle les Grecs combattirent les Troyens pendant dix ans.

Télesto est une fille de Téthys et Océan, une océanide.

Calypso est la fille d'Atlas et de Pléioné. C'est une nymphe, jeune femme esprit des champs et des bois.

Atlas est le fils de Japet, frère de Prométhée, Epiméthée et Ménoetios : c'est un Géant. Certains le considèrent comme le père de Dioné et aussi comme un astronome qui enseigna les lois du ciel aux hommes.

Prométhée (ou Prometheus) est le fils du Titan Japet, frère d'Atlas, d'Epiméthée et de Ménoetios.

Pandore (ou Pandora) est la femme d'Epiméthée : c'est la première femme. Elle fut créée par Héphaïstos et Athéna sur l'ordre de Zeus. Selon la légende, Pandore ne put résister à la curiosité et ouvrit la jarre qui contenant tous les maux qui s'abattirent alors sur l'humanité.

Pan est le dieu des vergers et des troupeaux, fils d'Hermès selon certains ou de Zeus et de Callisto selon d'autres.

une petite suite..:)

Satellites de Saturne Le système de la planète Saturne a lui aussi été le siège de nombreuses découvertes de nouveaux satellites dont on trouvera les noms et leur origine ci-après. Les noms, en général ceux de géants, ont été empruntés à diverses mythologies: gréco-romaines pour les satellites proches (les satellites gardiens des anneaux empruntent leurs noms aux bergers) et, pour les satellites éloignés, norrois pour les satellites rétrogrades (à l'exception de Phoebé découvert en 1898), gaulois pour les satellites directs dont l'inclinaison est de l'ordre de 36 degrés et inuits pour ceux dont l'inclinaison est de l'ordre de 48 degrés.

S-19 (S/2000 S1): Ymir, premier des géants norrois et ancêtre de la race des géants du froid

S-20 (S/2000 S2): Paaliaq, géant inuit

S-21 (S/2000 S4): Tarvos, géant gaulois

S-22 (S/2000 S6): Ijiraq, géant inuit

S-23 (S/2000 S12): Suttungr, géant norrois qui alluma le feu qui détruisit le monde

S-24 (S/2000 S5): Kiviuq, géant inuit

S-25 (S/2000 S9): Mundilfari, géant norrois

S-26 (S/2000 S11): Albiorix, géant gaulois considéré comme le roi du monde

S-27 (S/2000 S8): Skhati, géante norroise

S-28 (S/2000 S10): Erriapo, géant gaulois

S-29 (S/2000 S3): Siarnaq, géant inuit

S-30 (S/2000 S7): Thrymr, géant norrois

S-31 (S/2003 S1): Narvi, géant norrois

S-32 (S/2004 S1): Méthone, une des Alcyonides, les sept filles du géant Alcyonée, mère de Phyloctète.

S-33 (S/2004 S2): Pallène, une des Alcyonides, les sept filles du géant Alcyonée.

S-34 (S/2004 S5): Polydeuces (Polydeukès en Grec), mieux connu sous son nom latin de Pollux, est dans la mythologie grecque le frère jumeau de Castor et le fils de Zeus et de Léda de Sparte. C'est aussi un des argonautes de Jason.

S-35 (S/2005 S1): Daphnis, fils d'Hermès, le dieu des troupeaux et d'une nymphe.

S-36 (S/2004 S10): Aegir, géant de la mythologie nordique, représentant les mers tranquilles sans tempête, fils de Fornj�t.

S-37 (S/2004 S11): Bebhionn, d�esse de la naissance dans la mythologie irlandaise, renommée pour sa beauté.

S-38 (S/2004 S15): Bergelmir, g�ant de la mythologie nordique, petit-fils d'Ymir, le premier des g�ants.

S-39 (S/2004 S18): Bestla, g�ante de la mythologie nordique, m�re d'Odin.

S-40 (S/2004 S9): Farbauti, g�ant de la mythologie nordique, p�re Loki.

S-41 (S/2004 S16): Fenrir, g�ant-loup de la mythologie nordique, p�re de Hati et Skoll, fils de Loki.

S-42 (S/2004 S8): Fornjot, g�ant de la mythologie nordique, p�re du vent et du feu.

S-43 (S/2004 S14): Hati, g�ant de la mythologie nordique, fils de Fenrir.

S-35 (S/2005 S1): Daphnis, fils d'Hermès, le dieu des troupeaux et d'une nymphe. S-36 (S/2004 S10): Aegir, géant de la mythologie nordique, représentant les mers tranquilles sans tempête, fils de Fornj�t.

S-37 (S/2004 S11): Bebhionn, d�esse de la naissance dans la mythologie irlandaise, renommée pour sa beauté.

S-38 (S/2004 S15): Bergelmir, g�ant de la mythologie nordique, petit-fils d'Ymir, le premier des g�ants.

S-39 (S/2004 S18): Bestla, g�ante de la mythologie nordique, m�re d'Odin.

S-40 (S/2004 S9): Farbauti, g�ant de la mythologie nordique, p�re Loki.

S-41 (S/2004 S16): Fenrir, g�ant-loup de la mythologie nordique, p�re de Hati et Skoll, fils de Loki.

S-42 (S/2004 S8): Fornjot, g�ant de la mythologie nordique, p�re du vent et du feu.

S-43 (S/2004 S14): Hati, g�ant de la mythologie nordique, fils de Fenrir

S-44 (S/2004 S19): Hyrrokkin, g�ante de la mythologie nordique.

S-45 (S/2006 S2): Kari, repr�sente le vent dans la mythologie nordique, fils de Fornjot.

S-46 (S/2006 S5): Loge, ou Logi, représente le feu dans la mythologie nordique, fils de Fornjot.

S-47 (S/2006 S8): Skoll, géant de la mythologie nordique, fils de Fenrir, frère jumeau de Hati.

S-48 (S/2006 S7): Surtur, ou Surtr, chef des géants repr�sentants le feu dans la mythologie nordique.

S-49 (S/2007 S4): Anthe, une des Alcyonides, les sept filles du géant Alcyonée.

S-50 (S/2006 S6): Jarnsaxa, géante de la mythologie nordique, maîtresse de Thor, mère de Magni.

S-51 (S/2006 S4): Greip, géante de la mythologie nordique.

S-52 (S/2007 S1): Tarqeq, dieu de la Lune chez les Inuits. a12.jpg

Surtur, géant du feu

Crédit: J.C. Dollman (1909)

Posté (modifié)

Salut perefog :)

Merci pour toutes ces recherches, en fait pour tout te dire je me suis un peu planté dans ma question :be:

En fait la voici mieux formulée (du coup la réponse n'est plus tout à fait la même :o Un coup à la Perefog quoi :be:, désolé) : Une question système solaire donc : Pourquoi peut-on affirmer que Herschel appréciait un certain auteur de pièces à succès :?: ?

Période et luminosité ? Je pense aux étoiles variables :p

Il en existe de toutes sortes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_variable

Viva Henrietta !!

Modifié par yui

Au fait félicitation pour tes trouvailles sur les lunes de Saturne, on va lire tout ça...en fait je me suis trompé : je voulais demander les lunes d'Uranus :rolleyes::b:

je modife ma réponse alors...:p

allez c est parti.

Satellites d'Uranus :

Les satellites d'Uranus n'ont pas leurs noms tirés de la mythologie grecque ou latine mais des oeuvres du théâtre anglais, en particulier celui de Shakespeare et de Pope.

• Miranda est l'héroïne de "La tempête".

Ariel est un esprit bienveillant dans "La tempête".

Umbriel est un esprit malveillant dans "La boucle de cheveux enlevée" d'Alexander Pope.

Titania est la reine des fées dans "Le songe d'une nuit d'été".

Obéron est le roi des fées dans "Le songe d'une nuit d'été".

Cordélia est la fille de Lear dans "Le roi Lear".

Ophélie (ou Ophelia) est la fille de Polonius, fiancée d'Hamlet dans "Hamlet, prince de Danemark".

Bianca est la soeur de Catherine dans "Taming of the shrew".

Cressida est la fille de Calchas dans "Troilus et Cressida".

Desdémone est la femme d'Othello dans "Othello".

Juliette (ou Juliet) est l'héroïne de "Roméo et Juliette".

Portia est la femme de Brutus dans "Jules César".

Rosalinde est la fille du duc dans "Comme il vous plaira".

Belinda est l'héroïne de "La boucle de cheveux enlevée" d'Alexander Pope.

Puck est un esprit malicieux dans "Le songe d'une nuit d'été".

Caliban est l'esclave brutal dans "La tempête" complotant pour tuer Prospero.

Sycorax est la mère de Caliban dans "La tempête".
    Prospero est un personnage de "La tempête", magicien qui enchaîne Ariel.
    Setebos est le dieu de Sycorax dans "La tempête".
    Stephano est un personnage de "La tempête", complotant la mort de Prospero avec Caliban.
    Trinculo est un personnage farceur de "La tempête".

c est une question intéréssante au point de vue de l'origine des noms..

rien a voir en effet avec la mythologie.

j eusse sut ça avant :be: j aurais posé la question de façon a ce qu 'elle dure quelques jours..:p

Merci pour toutes ces recherches, en fait pour tout te dire je me suis un peu planté dans ma question :be:

En fait la voici mieux formulée (du coup la réponse n'est plus tout à fait la même :o Un coup à la Perefog quoi :be:, désolé) : Une question système solaire donc : Pourquoi peut-on affirmer que Herschel appréciait un certain auteur de pièces à succès :?: ?

Viva Henrietta !!

NON , c est pas ce que j attends

pas du tout :be:

Peut être la formule :

Lambda = c x T

Lambda la longueur d'onde

c la célérité de la lumière dans le vide

T la période

:), je sais que c'est pas ça mais j'avais envie de le dire..

Aurélien

a quoi vous fait penser la relation période-luminosité

Bonsoir

Perefog n'attend pas "étoiles variables" en réponse à sa question ? Bizarre, bizarre...

Les Céphéïdes ? Miss Henrietta Lewitt et l'étude des variables des Nuages de Magellan ? Les variables RR Lyrae ?

Il y a aussi la relation de Tully-Fischer entre la vitesse de rotation des galaxies spirales (donc leur période de rotation) et leur luminosité ?

Ou alors, il faut aller chercher du côté des phares qui jalonnent les côtes : eux aussi sont caractérisés par la période des "éclats" et leur luminosité (ou "portée" utile) ?

Qu'en pense la capitaine Haddock ?

Post-scriptum : Tu as raison, Abyss, même si ce n'est pas utile pour la question ça peut être utile pour le bac !

j en ai une facile mais qui est nécéssaire.

a quoi vous fait penser la relation période-luminosité ..une seule réponse n 'est pas acceptée :cool:

pour moi ce serait les céphéides qui permettent de connaitre leur distance par l'intermédiaire de la magnitude absolue liée à la période ?

pour moi ce serait les céphéides qui permettent de connaitre leur distance par l'intermédiaire de la magnitude absolue liée à la période ?

Bravo yaplusdenuit...je fini de préciser.

les cepheides sont des étoiles variables dont la lumière varie épisodiquement de façon trés particulière ; le temps écoulé entre 2 maxima (ou minima )de brillance,dite période , depend de leur brillance intrinseque.Plus la cepheide est brillante , plu ssa période (qui peut durer quelques jours a un mois )est longuecette propriete sert d indicateurs de distance

Il suffit de les reperer dans la voie lactéeou dans un galaxie proche ,et d observer leu variation de brillance pour obtenir leur brillance et donc leur brillance intrinseque.celel ci combinéeavc la brillance apparenteobservée indique la distance.

enfin un adhérent qui devient le disciple ...:p

pour la question de herschel je cherche, j ai zappé la question..:wub:

Modifié par perefog

envoyé en double , j en profite pour féliciter aussi YGOGO...

Peut être la formule :

Lambda = c x T

Lambda la longueur d'onde

c la célérité de la lumière dans le vide

T la période

:), je sais que c'est pas ça mais j'avais envie de le dire..

Aurélien

j ai raté une question ??:?:

Viva Henrietta !!

pour Herschel..comme tu nou sla fait fine , je penses ..mais c est pas ça, qu 'herschel a permis de réveler la face cachée des étoiles.(étoiles = star et pourquoi pas star de théatre..d ou pièce a succés.. qui peut etre le scope Herschel.

je n ai pas trouvé plus simple...:be::be::be::be::be::be:

Posté (modifié)

Hep Peregog tu beugues ?

Frustré de ne pas avoir passé des jours à répondre à ma question N°609 brute de décoffrage version 1 de 19h35 qui n'existe à présent plus que dans la citation que tu en as faite dans ton propre message N°610, tu cherches désespéremment une réponse à sa version N°2 qui est en fait la même question mais tournée à l'envers car entretemps je l'ai modifiée ;) histoire de l'améliorer.

Si tu relis l'historique tu verra que tu as a déjà donné la réponse sans le savoir, elle est juste sous-entendue. Donc je te laisse tirer ça au clair...

Bon c'est vrai que modifier des questions c'est un peu folko mais comme personne n'avait encore répondu...:rolleyes: Cela dit j'avais bien repéré un Perefog rôdant dans les parages...:cool: (ça apparaît en bas à gauche, je l'ai remarqué y a pas longtemps)

Modifié par yui

Posté (modifié)
Miss Henrietta Lewitt et l'étude des variables des Nuages de Magellan ?

Injustement méconnue cette Henrietta, comme bon nombre de femmes astram ou aspro. Cela me rappelle le premier livre astro que j'ai lu (il n'y a pas si longtemps, je suis néo-astro moi) : Passé présent de Walusinski Gilbert, très bien :)

Ou alors, il faut aller chercher du côté des phares qui jalonnent les côtes : eux aussi sont caractérisés par la période des "éclats" et leur luminosité (ou "portée" utile) ?

Qu'en pense la capitaine Haddock ?

Excellent :D

Au fait je pense que le "la" en lieu et place du "le" est une faute de frappe :cool:

Bon alors question suivante, le temps que le capitaine ad hoc s'y retrouve...

Question BD alors : Où la fusée de Tintin a-t-elle aluni ? (la lune n'étant pas une réponse suffisante, au fait Perefog pas assez précis mes varaibles ?)

4614169749_481ee4efea_o.jpg

Modifié par yui

Au fait je pense que le "la" en lieu et place du "le" est une faute de frappe

Mille milliards de mille sabords ! ! ! Si j'attrape le bachi-bouzouk qui m'a pris pour une dame, il va voir de quel bois je me chauffe !

Aïe aïe aïe... heureusement que je suis caché derrière mon pseudo !

Et en plus, je n'ai pas le livre dans ma bibliothèque, je ne peux pas répondre à la question de Yui...

A bientôt

Hep Peregog tu beugues ?

Frustré de ne pas avoir passé des jours à répondre à ma question N°609 brute de décoffrage version 1 de 19h35 qui n'existe à présent plus que dans la citation que tu en as faite dans ton propre message N°610, tu cherches désespéremment une réponse à sa version N°2 qui est en fait la même question mais tournée à l'envers car entretemps je l'ai modifiée ;) histoire de l'améliorer.

Si tu relis l'historique tu verra que tu as a déjà donné la réponse sans le savoir, elle est juste sous-entendue. Donc je te laisse tirer ça au clair...

Bon c'est vrai que modifier des questions c'est un peu folko mais comme personne n'avait encore répondu...:rolleyes: Cela dit j'avais bien repéré un Perefog rôdant dans les parages...:cool: (ça apparaît en bas à gauche, je l'ai remarqué y a pas longtemps)

je suis noyé , faut dire qu 'avec ce temps c est nor-mal

j ai trouvé ça

Henrietta Swan Leavitta a découvert plus de 2400 étoiles variables

si c'estla réponse , j ai un concurrent sérieux pour poser des questions tout en ne donnant pas l 'énoncé..:p

je ne suis pas loin mais pas dessus.

j approche avec mon morceau éclaté ...mais je beug encore..:wub:

plus je penses et moins je vois la question ! alors comment répondre..

c est une vengeance ?:be:

Injustement méconnue cette Henrietta, comme bon nombre de femmes astram ou aspro. Cela me rappelle le premier livre astro que j'ai lu (il n'y a pas si longtemps, je suis néo-astro moi) : Passé présent de Walusinski Gilbert, très bien :)

Excellent :D

Au fait je pense que le "la" en lieu et place du "le" est une faute de frappe :cool:

Bon alors question suivante, le temps que le capitaine ad hoc s'y retrouve...

Question BD alors : Où la fusée de Tintin a-t-elle aluni ? (la lune n'étant pas une réponse suffisante, au fait Perefog pas assez précis mes varaibles ?)

4614169749_481ee4efea_o.jpg

ce st le cirque HIPPARQUE

voila une bonne question , claire et toutou milou..:p

Tournesol : Oui, messieurs, dans une bonne demi-heure, si tout va bien, notre fusée se posera sur le sol de la Lune, à l’endroit que j’ai choisi : le cirque Hipparque…

Posté (modifié)

Bravo capitaine Haddock !!

Bon comme tu y étais c'était pas trop difficile pour toi :p !!

Le cirque Hipparque c'est bien ça, j'ai découvert ça dans le podcast ciel et espace éphéméride de cette semaine ;) Ils (je ne sais plus qui) ont précisé que l'appellation "cirque" est fausse et qu'il faut dire "cratère".

En voici d'autres qui se mettent à critiquer RG c'est gonflé ça !!

En revanche je crois bien avoir lu que le site d'alunissage du cratère (donc) Hipparque avait été sérieusement envisagé pour poser les premières missions Apollo...

Au fait pour C&E radio j'ai cru voir qu'à présent on ne peut télécharger que les podcasts les plus récents, les autres sont juste écoutables :(

Je vais t'expliquer mon petit père Fog :

- au départ je voulais poser une question sur le nom des satellites d'Uranus mais je me suis trompé de planète d'où tes recherches (par ailleurs utiles) sur les lunes de Saturne

-ensuite j'ai à la va-vite posé la question pour les noms des satellites d'Uranus mais cette question était mal posée (bêtement sans astuce, pas du vrai yui !!) alors je l'ai modifiée un peu plus tard

-Toi, Perefog tu as lu la première version de ma question (version qui à présent n'existe plus si ce n'est en citation bleue dans ta réponse car tu m'as cité)

-Ma nouvelle version de la question demande le lien entre Herschel et un auteur de théâtre la réponse est le nom des satellites d'Uranus car Herschel a commencé à les nommer en référence aux pièces de shakespeare (et en prime d'un certain Pope, excusez mon ignorance)

-Tu as donc répondu à la question en trouvant l'origine des noms des satellites d'Uranus :cool:

En parlant de Pope, comme j'ai compris que vous êtes soit plus jeunes soit plus sages que moi je vais me pincer pour ne pas vous demander dans quel dessin animé des chevalier de la voute céleste lutte contre le grand Pope :)

Par ailleurs je connais un Popp c'était l'arrangeur de Marie Laforêt :D

"Viens, viens, viens sur la montagne, tout près du ciel j'ai ma maison..."

Bon allez j'arrête :D

Modifié par yui

Posté (modifié)

Plus vite que ton ombre !!

Saturne oui bravo tu n'es pas tombé dans le panneau de la tâche !!

Mais il s'agit bien là aussi d'un cyclone et non de l'ombre d'un satellite (elle serait un peu grande non ? Titan peut-être)

J'ai trouvé cette photo en tapant cyclone + Saturne et je suis tombé sur futura science :

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/181

Alors vite vite une autre question...

Une question passion : Qui peut citer un couple d'astronomes célèbre ?

Sur ce je vais au lit (afin de préserver le mien !!)

Modifié par yui

:wub:mais c est clair...le nez dedans et je ne sentais rien !

ce qui est pénible , c est que mes confusions déteignent..

je n ai pas de mal pour torturer mes questions ,mais j en ai pour trouver mes propres réponses, si en plus tu fait dans la finesse ça va allonger les temps de réponse..et c est bien.

en attendant , j ai pas de réponse questions sous le coude..:cry:

Modifié par perefog

Plus vite que ton ombre !!

Saturne oui bravo tu n'es pas tombé dans le panneau de la tâche !!

Mais il s'agit bien là aussi d'un cyclone et non de l'ombre d'un satellite (elle serait un peu grande non ? Titan peut-être)

J'ai trouvé cette photo en tapant cyclone + Saturne et je suis tombé sur futura science :

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/181

il faut dire que ta photo ne donne pas de ddoute pour Saturne

aprés , bon, j aurais put faire l effort de chercher pour etre sur de ce que j avance :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.