Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Roger le Cantalien.. Hormis le fait que St Martin de Tour était à l'origine un militaire.

Centurion romain qui a su faire preuve de discernement en coupant son manteau, en deux et le partager à un pauvre rendant à Dieu ce qui et à Dieu et à Césarce qui est à Cesar...Il ne faut pas oublier qu'est Martin est traditionnellement un Saint patron de la France.. Le choix de la date de l'armistice de 1918 est -il lié à cela ???? sans doute avec une autre date aurions nous pu épargner quelques combattants... Même s'il est bien admis que de grosses escarmouches eurent cours jusqu'en décembre 1918....

J'avais lu autrefois qu'un des adjoints de Ferdinand Foch lui aurait conseillé d'exiger que l'Armistice entre en vigueur le lundi 11 novembre 1918 à 11 heures, car les hostilités prendraient ainsi fin à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année.

Sinon, pour ceux qui voudraient savoir pourquoi, selon moi, la date du jeudi 7 novembre 1918 devrait également être célébrée chaque année pourront consulter mon ancien sujet sur Webastro La belle mission confiée au caporal Pierre Sellier le 7 novembre 1918 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55417.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

J'avais lu aussi qu'une vaste offensive franco américaine aurait été planifiée pour fin novembre 1918 sur la ville de Metz, afin de vaincre le Reich (l'empire) sur son propre terrain; quitte à devoir sacrifier 100 000 hommes ( rien que ça) ;la nouvelle donne géo stratégique devait le permettre , mais les populations étaient lassés et les politiques préssés d'en finir...Certains officiers étaient favorables à cette reconquête de la Moselle ; comme le maréchal Pétain faut de quoi aurait-il argumenté prophétiquement que l'Allemagne se relèverait en moins de 20 ans !!!! Mais Roger nous traitons là des étoiles ✨ de nos généraux, pas de celles qui nous intéressent.... 😉

Modifié par chab
Posté

Bonjour à tous :)

Pour rebondir sur l'énigme de Great gig, quelle est la raison pour laquelle Jonathan Swift et Voltaire ont eu droit à un cratère sur Deimos ?

Posté
Bonjour à tous :)

Pour rebondir sur l'énigme de Great gig, quelle est la raison pour laquelle Jonathan Swift et Voltaire ont eu droit à un cratère sur Deimos ?

Bonjour Mon Cher Pat, :)

Eh bien, je pense que c'est à cause du fait que ces deux écrivains ont les premiers introduit deux satellites autour de Mars dans un de leurs ouvrages : d'abord Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", écrit en 1726, puis Voltaire en 1750 dans "Micromégas". Voir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084.

Est-ce la réponse que tu attendais, Mon Cher Pat ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bravo Roger :), c'est la réponse que j'attendais en effet ;)

Swift a évoqué l'existence des satellites de Mars dans les Voyages de Gulliver (Voyage à Laputia, 1727) :

"Ils ont de façon analogue découvert deux petites étoiles, ou satellites, qui tournent autour de Mars ; celui qui se situe sur l'orbite la plus petite est distant du centre de la planète principale exactement de trois fois son diamètre, l'autre est à une distance de cinq fois ce même diamètre; le premier tourne dans l'espace en dix heures, et le second en 21 et demie; ainsi les carrés de leurs périodes de révolution sont-elles à peu près dans la même proportion que les cubes de leur distance au centre de Mars. Cela établit d'évidence qu'ils sont gouvernés par la même loi de la gravitation que celle qui règle le mouvement des autres corps célestes."

http://www.cosmovisions.com/Swift0303.htm

Voltaire a repris l'idée dans Micromégas, en 1752 :

"En sortant de Jupiter, ils traversèrent un espace d’environ cent millions de lieues, et ils côtoyèrent la planète de Mars qui, comme on le sait, est cinq fois plus petite que notre petit globe : ils virent deux lunes qui servent à cette planète, et qui ont échappé aux regards de nos astronomes."

https://books.google.fr/books?id=DT8jAAAAQBAJ&pg=PA51&lpg=PA51&dq=voltaire%2B%C3%A9crits+sur+deimos&source=bl&ots=tLaIJrDVc-&sig=3HREFcDEEFzGj6qTbLAmdODpyjU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi1y_-KrqDQAhWKKMAKHWkkCLgQ6AEINDAD#v=onepage&q=voltaire%2B%C3%A9crits%20sur%20deimos&f=false

Déimos et Phobos ont été découverts seulement en 1877, par l'astronome Asaph Hall.

Posté (modifié)

Horizontalement

1 : Cratère de Mercure honorant un dramaturge – Eléments fondamentaux des êtres vivants -Poéte indien.

2 : Droit ou gauche -A consommer avec modération, sinon Saturne, çà tourne… -Grand découvreur d’astéroïdes honoré par un cratère lunaire et un astéroïde.

3 : Mathématicien et astronome français qui a étudié les effets des forces de marée – Rassemblement printanier – Syndicat breton (!) - Rassasié.

4 : Ville de Turquie – Dans le fond – Anti-inflammatoire – Unité photomètrique.

5 : Astronef immortalisé par Arthur Clarke – Osmium – Astronome britannique honoré par un cratère lunaire – Note.

6 : Pour le casse-croûte – Cratère de Vénus – Footballeur allemand.

7 : Cratère lunaire honorant un jésuite mathématicien et astronome suisse -Peintre, sculpteur et plasticien -Alaska.

8 : Parfois supplémentaires – Commune de Moselle – C’est la faute à la Lune.

9 : Cratère de la face cachée de la Lune honorant un astronome américain -Chanteuse nigérianne -Grand pour les sondes dans les années 70 – Port parallèle bidirectionnel.

10 : Circuit électrique inductif – Opticien et physicien allemand honoré par un cratère lunaire – On en trouve sous les miroirs de télescopes.

11 : A jeter – Brune, pas naine, mais explosive – Ile de France – Nombre irrationnel et transcendant – Astronome allemand du 18e siècle honoré par un cratère lunaire.

12 : Physicien allemand honoré par un cratère lunaire – Moules frites à Bruxelles – Organisme américain.

Verticalement

A : Chrome – Cratère de Vénus honorant une écologiste américaine.

B : Prénom féminin – Barde bretonne (et non pas bar de bretonnes!).

C : Identifiant bancaire -Direction.

D : A fait son trou sur Mars .

E : Dans le nez – Famille d’astéroïdes – Infra-rouge.

F : Chut – Voile grande ou petite.

G : Mer lunaire – Aller et retour.

H : Sent l’ail quand il est Saint – La sienne.

I : Famille d’hydrocarbures – Site d’alunissage d’Apollo 14.

J : Dans le foie – Gros astéroïde – Amidala a la sienne.

K : NR (cadeau!) - Mécanicien et astronome écossais inventeur d’un foyer particulier pour les télescopes.

L : Filière de baccalauréat - Compagnie aérienne libanaise – Paradigme de programmation informatique.

M : Petit satellite de Saturne – Plus cher que l’occasion .

N : Huit font un octet – Anneau de Saturne.

O : Rappeur français - Famille d’astéroïdes menaçants – Rivière mexicaine.

P : Mathématicien et astronome français premier observateur d’un transit de Mercure.

Q : Petite macula sur Pluton – A coudre – Cratère de Vénus honorant une alpiniste américaine.

R : Espèce chimique chargée – Médicament contenant du paracétamol et de la caféine (évitez de mélanger avec le 2-2).

S : Fleuve d’Irlande – Astronome ayant énoncé les lois du mouvement des planètes.

T : Un autre – Observatoire européen austral .

Modifié par pejive
Posté (modifié)

12 : Kirchhoff

N : bits

3 : Roche

A : Cr

I(2) : Fra Mauro

5 (3) : Flamsteed

K(2) : Nasmyth

Modifié par pat59
Posté

Ben tu chômes pas toi, on va finir par s'habituer !

çà m'étonnerait que je fasse çà encore souvent; j'en ai trop bavé cette fois :be:

Posté (modifié)

8 (2) : Mey

P : Gassendi

10(2) : Fraunhofer

F(2) : foc

M : Atlas - neuf

Modifié par pat59
Posté

A : Cratère de Vénus honorant une écologiste américaine.

Ellen Richards

8 : Parfois supplémentaires =heures

Q : Petite macula sur Pluton =Ala

A coudre =Dé

Cratère de Vénus honorant une alpiniste américaine. Annie Peck

Posté (modifié)

11 : Ré-Pi-Kies

S(2) : Kepler

R(1) : Ion

3(4) : saoul

9(2) : Asa

Modifié par pat59
Posté
çà m'étonnerait que je fasse çà encore souvent; j'en ai trop bavé cette fois :be:

Bonsoir Pejive , bonsoir à tous , :)

La première fois , c'est excitant parce qu'on se dit : je peux le faire .:)

La deuxième : c'est quand même pas facile . :be:

La troisième : je sais pas , va falloir que je m'y mette ! :D

Pourquoi ne réserves-tu pas une soirée afin que chacun soit prévenu , cela permettrait d'avoir plus de joueurs ?

Même si c'est difficile aussi à gérer parce que , pffff , ça va vite .... :o

En tout cas , super boulot . Bravo Pejive . :)

Posté

Pourquoi ne réserves-tu pas une soirée afin que chacun soit prévenu , cela permettrait d'avoir plus de joueurs ?

J'y penserais une prochaine fois....s'il y a :)

Mon rêve: une grille sans cases noires

Posté
c'est presque çà

IZMIR :p décidément même si des médiomatices sont devenus des Galates le turc n'est pas mon fort!!!:be:

1) IBSEN

2 CLIC

C) BIC

E ) dans le pif EZ

B) ILONA

9) ALDEN

Posté

Bonjour,

Snif Pejive, je n'avais pas vu ta grille de mots croisés, quel dommage :(

Great gig in the sky a raison, vaut mieux prévoir les mots croisés en soirée, et prévenir en avance par MP ceux qui fréquentent le QAC.

Pour éviter les cases noires, on peut aussi faire en version mots fléchés, lol :be:

Posté
Bonjour,

Snif Pejive, je n'avais pas vu ta grille de mots croisés, quel dommage :(

Great gig in the sky a raison, vaut mieux prévoir les mots croisés en soirée, et prévenir en avance par MP ceux qui fréquentent le QAC.

Pour éviter les cases noires, on peut aussi faire en version mots fléchés, lol :be:

Bonjour

Rien ne presse; il y a encore des cases à remplir :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.