Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

au pif 273P/Pons-Gambart :?:

pour le moment c'est la seule que j'ai trouvé avec une période approchante :cry:;

les recherches se poursuivent :)

Posté
En 184 ans, j'ai un peu vieilli :be:. J'étais belle et sympa. Près de deux siècles plus tard, j'étais un laideron :?: quasiment invisible. C'est quoi cette histoire ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

184 ans par rapport à l'année 2016 (ça ferait donc bien en 1832) ou par rapport à son dernier passage au périhélie ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger :)

Je n'ai jamais parlé d'une période de 184 ans en rapport avec 2016, mais d'une période de 184 ans entre les deux observations, ce n'est pas la même chose.

Vous allez trouver.

Posté
Je n'ai jamais parlé d'une période de 184 ans en rapport avec 2016, mais d'une période de 184 ans entre les deux observations, ce n'est pas la même chose.

Vous allez trouver.

Cela sera très dur pour trouver la bonne comète périodique si nous n'avons aucune idée (ou indice) concernant la date de la première observation... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pas du tout Roger :), c'est assez simple.

Pour vous aider, je vous signale que Pons a aussi observé cette comète, mais qu'étonnamment personne ne l'a revue, ni n'a pas pu calculer son orbite à l'époque malgré 59 jours d'observations.

Posté

Bonjour Whiston :)

La comète perdue D/1819 W1 (Blanpain) découverte en 1819, retrouvée comme astéroïde 2003 WY25 et devenue officiellement 289P/Blanpain ?

Posté (modifié)

y a qu'à chercher toutes les périodes sous-multiples de 184 :D

184 /5,18= 35,52 c'est pas bon ou alors la période varie....

Modifié par pejive
Posté

12h09 :D et double bonne réponse de Pat :) et Great gig :), deux des gros cerveaux du QAC.

Jean-Jacques Blanpain (1777-1843), directeur de l'observatoire de Marseille a découvert une comète le 28 novembre 1819. Elle fut observée 59 jours (par Pons notamment), puis plus rien :mad:. Pas d'orbite calculée, pas d'observations ultérieures. Rideau pendant 184 ans :cry:. Et puis en novembre 2003, un astéroïde minuscule est découvert et reçoit l'immatriculation 2003 WY25. Les calculateurs arrivent à montrer que c'est la comète de Blanpain. Des observations ultérieures montrent une très légère activité cométaire. On a donc à faire avec une comète dormante qui a eu une forte activité en 1819 et qui s'est provisoirement éteinte. Elle est la source des Phoenicides.

Pour plus de renseignements, consulter les liens donnés par Roger. Il s'agit d'une comète à courte période : 289P/Blanpain, avec a = 3,046 UA et e = 0,685.

Posté
(message à 12h12) à la sortie des cours

(grammaire ? géo ?)

12h09 :D et double bonne réponse

C'est la bonne fourchette horaire pour répondre à une énigme :D

Posté

Rebonjour à tous. Je vous propose une autre énigme pour finir la soirée. Pour vous aider, je vous préviens que j'ai été la chercher dans le dictionnaire des astronomes de Philippe Véron, mon livre d'astronomie préféré :D, celui dans lequel il y a le plus à apprendre.

Les autres enfants m'appelaient le paysan :D, se moquaient de moi :mad: et j'ai quitté le collège à 13 ans seulement. N'empêche, j'ai découvert des astéroïdes et j'en ai un à mon nom. J'ai même été nommé chef de service dans un observatoire. Qui suis-je ?

Posté
(...)Les autres enfants m'appelaient le paysan (...)

Aïe aïe aïe, des fils de paysans, il y en a plusieurs...

Il y même un directeur de l'observatoire de Paris dont le père était illettré, mais je n'ai pas vérifié si Véron le signale.

Ah zut, j'aurais du le garder pour une énigme :o

Posté

Tu as (presque) bon pejive :). Mais ce n'est pas celui-là, c'est l'autre :D:be:

Ygogo :), c'est grâce à toi que nous avons plein de belles énigmes pour les mois à venir...

Posté (modifié)
Tu as (presque) bon pejive :). Mais ce n'est pas celui-là, c'est l'autre :D:be:

Ygogo :), c'est grâce à toi que nous avons plein de belles énigmes pour les mois à venir...

si ce n'est lui c'est donc son frère Paul Henry j'avions mal lu c'est lui l'aîné :)

Pour info il me faut moins d'1 minute pour trouver un mot dans le dico de Véron; il va falloir utiliser des synonymes :be:

Modifié par pejive
Posté

Exactement, pejive, il s'agit bien du frère aîné Paul Henry.

Paul Henry (1848-1905) est un astronome français, bien connu comme opticien et comme astronome. Il a travaillé à l'observatoire de Paris. Lui et son frère Prosper ont découvert 14 astéroïdes, officiellement 7 chacun, sans qu'on connaisse en réalité la part exacte de chacun d'eux. Flammarion raconte dans ses Mémoires que lui et les deux frères étaient des "planqués":be: durant la guerre de 1870. Ils se connaissaient parfaitement.

Posté (modifié)

Un astronome présent dans le document de Véron fit une annonce assez osée , et fausse , et se fit remettre à sa place par un confrère !

Cette hypothèse a d'ailleurs été utilisée dans une oeuvre littéraire .

Finalement elle n'est pas si farfelue que ça puisqu'on a presque un exemple aujourd'hui , et ce n'est pas le premier . Même si la première fois , ça n'a duré qu'une décennie !

De quoi s'agit-il ?

Qui est cet astronome ?

Qui l'a remis à sa place ?

Et quels sont les noms de ces deux objets ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Ou peut-être plutôt du Jules Verne si c'est ancien ?

Voilà , plutôt ! :)

je remets :

Un astronome présent dans le document de Véron fit une annonce assez osée , et fausse , et se fit remettre à sa place par un confrère !

Cette hypothèse a d'ailleurs été utilisée dans une oeuvre littéraire .

Finalement elle n'est pas si farfelue que ça puisqu'on a presque un exemple aujourd'hui , et ce n'est pas le premier . Même si la première fois , ça n'a duré qu'une décennie !

De quoi s'agit-il ?

Qui est cet astronome ?

Qui l'a remis à sa place ?

Et quels sont les noms de ces deux objets ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.