Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas de sushi ;)

Bon, je relis Jules Verne et je reviens :D

Modifié par pat59
Posté

Frédéric Petit pensait avoir trouvé une 2ème lune. Le toujours très sympathique Le Verrier lui a remonté les bretelles. :be:

Posté
Et celui qui est resté 10 ans c'est 2003 YN107.

Félicitations Pat , :)

Frédéric Petit , directeur de l'observatoire de Toulouse annonça le 12 octobre 1846 qu' un deuxième satellite de la Terre avait été vu par trois observateurs et donna même des détails sur les coordonnées .

Il fut vite remis à sa place par Le Verrier !

Jules Verne utilisa cette hypothèse dans "Autour de la Lune" .

Et pourtant on découvrit le 27 avril 2016 un astéroïde ( (469219) 2016 HO3 ) qui orbite autour de la Terre et que l'on peut considérer comme un quasi satellite de notre planète .

Un précédent objet de ce type découvert, 2003 YN107, n'est resté lui en orbite que pendant une dizaine d'années.

Posté
Ygogo :), c'est grâce à toi que nous avons plein de belles énigmes pour les mois à venir...

Content de vous avoir fait plaisir, les copains ! :p

Et quand vous aurez éclusé les 476 pages sur les astronomes, vous pourrez aussi trouver des trucs sympas dans les 100 pages d'introduction et les 114 pages sur les observatoires, qui contiennent aussi beaucoup d'anecdotes...

:be:

Merci, Monsieur Véron !

Posté

Pour meubler le vide QAC-ique *, je demande le nom d'un système, et accessoirement le nom de son concepteur :

Un directeur de l'observatoire de Paris a eu la chance de bénéficier de "l'ascenseur social" avant qu'il ne tombe en panne. Son père était paysan et illettré. Quelle est l'innovation souvent associée au nom de ce directeur ?

------------------

* le vide QAC-ique est une version améliorée du vide quantique, puisque non seulement le QAC est rempli d'énergie, mais en plus il est en mouvement perpétuel :be:

Posté
Bonsoir Ygogo , :)

XXème siècle ? :be:

Euh , Alexis Bouvard ?

Celui auquel je pense a été directeur au XXe siècle, et le système qu'il a conçu existe toujours (après plusieurs modernisations, bien sûr)

J'ignorais que Bouvard était né dans une famille paysanne, et je ne sais rien sur son père... Affaire à suivre !

Posté

Bonsoir à tous :)

On peut dire que j'ai eu du flair, en créant ainsi ce personnage, 127 ans avant ! :D

Avant quoi d'ailleurs ? :?:

Qui est ce personnage ? :?:

Et qui suis-je ? :?:

Posté
Bonjour,

Y a t'il un rapport avec un nez?

Bonsoir Guilaume :)

Tu dis ça au pif ? :D

Non, cette fois, pas de jeu de mots vaseux en rapport avec le nez de Tycho Brahé ou d'un autre :)

Posté

Bonsoir :)

Un jeu de mot avec "flare" alors peut-être :) ?

Je lilas que c'est une technique de retouche d'image en photographie...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Y a peut-être du flare dans ton indice photographique...

"Cet effet peut être voulu : il existe des systèmes tels que le varicon d'Arri qui sont spécifiquement étudiés pour exploiter ce phénomène et faire baisser de façon contrôlée le contraste de l'image obtenue."

Posté

Salut yui :)

Absolument pas ;)

On cherche un auteur et l'un de ses personnages.

Le 1er indice évoque l'une de ses oeuvres, sûrement pas parmi les plus connues.

Le 2ème indice permet de trouver le nom de l'auteur ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.