Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour:

 

En effet la Californie est couchée sur son côté à au moins 60 degrés avec le Pacific en haut.

Le Mexique à gauche et l'Oregon à droite!

 

et le Golden Gate???;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors Perefog tu la reconnais l'image de ton lien d'antan ?

(Merci Mylène de m'avoir appris ce joli mot, hé hé)

 

Bon vous voulez un indice ?

Je viens de lire (sur le lien de Perefog, thanks, qu'il s'agirait d'une nébuleuse préplanétaire ;), je n'ai pas vérifié ailleurs, c'est l'occasion :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d 'après ursus , En regardant bien, on peut voir sa maison!;)

 

oui mais de nuit et seulement s 'il laisse un peu de lumière..(un peu et surtout pas trop )

 

Bonjour:

 

Malheureusement les villes sont très étalées (tout le monde veut son jardin) et bien trop illuminées, pourtant la ville dans laquelle j'habite (Lafayette) n'a pas de lampadaire, sauf sur la rue principale, et pourtant la polution lumineuse est trop importante pour voir la voie lactée à cause des villes voisines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

(voici Lasilla je m'attends à un petit commentaire bien senti ;) tu peux y aller Lasilla ce soir je suis de bon poil :))

 

Moi je suis en train de faire la récap' mais c'est long ;)

(en fait je quizze plus que ne compile, alors du coup...)

 

J'ai trouvé ça en passant :

"à partir de maintenant je veille à poser de bonnes et claires questions... " posté le 28/04/2010

Question hors quizz : Qui a bien pu prendre un tel engagement ?

 

Mince Luke tu n'as pas de chance, on n'a pas de question en cours :(

Tu veux essayer d'en proposer une ?

ah ben non il est parti :confused:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variable ? c'est un indice ça !!

 

Au pif ça me fait penser à la détection d'étoiles variables dans des amas globulaires histoire d'évaluer des distances ou dater des amas...

mais si ça trouve je fais totalement fausse route :(

 

HS : le facteur est mon ami ;)

HS 2 : dis-donc Sobiesky tu n'aurais pas subtilement ajouté un adjectif au message de Ursus :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variable ? c'est un indice ça !!

 

Au pif ça me fait penser à la détection d'étoiles variables dans des amas globulaires histoire d'évaluer des distances ou dater des amas...

mais si ça trouve je fais totalement fausse route :(

 

HS : le facteur est mon ami ;)

HS 2 : dis-donc Sobiesky tu n'aurais pas subtilement ajouté un adjectif au message de Ursus :)

 

Étoile variable ...une bonne piste mais quel est cet amas?

Et le lien avec cette coordonnée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'amas c'est M2 et les coordonnées sont celles de la commune de Chèvremont qui est aussi le nom d'un astram:

Cet amas globulaire spectaculaire se situe près de la « tête » du Verseau à 4,8° au nord de l'étoile triple Sadalsuud (Bêta Aquarii) et à 3° au sud-ouest de l'étoile 26 Aquarii, dans une région presque dépourvue d'étoiles. Ce groupe dense et riche se compose de quelque 150 000 étoiles - des géantes jaunes et rouges vieilles de 13 milliards d'années - réparties dans un espace de 160 années-lumière de diamètre. Distant de 36 000 années-lumière, il s'approche à la vitesse de 6,7 kilomètres par seconde. Il est de forme elliptique avec une excentricité de 0,9.

On a répertorié 21 étoiles variables dans cet amas, dont la remarquable variable 11 dite de Chèvremont du type RV Tauri. Cette étoile à pulsations, découverte en 1897 par l'astronome amateur A. Chèvremont, est située en bordure est de l'amas et fluctue en magnitude de 12,5 à 14 sur une période de 69 jours.

 

infos tirées de ce site: http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm?messier.htm

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l'amas c'est M2 et les coordonnées sont celles de la commune de Chèvremont qui est aussi le nom d'un astram:

 

infos tirées de ce site: http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm?messier.htm

 

Exactement! Bravo Pejive!

 

Vous saurez donc répondre à la question à la $&@@@& !! de l'astro Quizz qui m'a couté 3 points ce matin:mad::

à quel amas appartient l'étoile de Chèvremont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben maintenant on le saura !!

(si on arrive à le retenir ;))

 

Moi je suis très content car dans un ciel et espace de juillet 1997 je viens de tomber sur 2 photos de Hubble de la nebuleuse CRL 2688 située à 3000 années lumières dans la constellation du cygne lis-je (camera wfpc2 et nicmos) et j'ai reconnu Egg nebula :)

Petit bonheur en tapant CRL 2688 sur le glouglou ;)

Bon avec la photo en infrarouge du nicmos pas évident de voir qu'il s'agit du meme objet !! (on dirait une fleur avec 4 grosses pétales en croix :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une petite question en passant ;)

Il existe une station permettant de faire le plein d'étoiles affichée à un peu plus de 3 années lumière, pourtant avec un simulateur routier le voyage depuis Strasbourg ne devrait pas être annoncé pour plus d'une dizaine d'heures de voiture ;) De quelle station s'agit-il :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une petite question en passant ;)

Il existe une station permettant de faire le plein d'étoiles affichée à un peu plus de 3 années lumière, pourtant avec un simulateur routier le voyage depuis Strasbourg ne devrait pas être annoncé pour plus d'une dizaine d'heures de voiture ;) De quelle station s'agit-il :?:

 

Bonjour:

 

Station de ski, station d'essence, quel genre de station?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un genre de "parc aux étoiles" ? Ou une "station de nuit", lieu où sont organisées des soirées d'observation ?

 

Dix heures de route à partir de Strasbourg, il va falloir ratisser large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne route Ygogo ;)

Il y a une indication cachée (grossièrement) sur le nom de la station en question ;)

 

Ygogo j'ai pensé à toi Samedi en écoutant la chronique de Serge Brunier sur France info :)

Ils ont indiqué, hormis une sensationnelle nouvelle détection, qu'il y avait un numéro de Philosophie magazine consacré à l'astronomie :)

(ça peut servir ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne route Ygogo ;)

Il y a une indication cachée (grossièrement) sur le nom de la station en question ;)

 

Ygogo j'ai pensé à toi Samedi en écoutant la chronique de Serge Brunier sur France info :)

Ils ont indiqué, hormis une sensationnelle nouvelle détection, qu'il y avait un numéro de Philosophie magazine consacré à l'astronomie :)

(ça peut servir ;))

 

 

Parc du cosmos dans le gard???

 

Est ce en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)un numéro de Philosophie magazine consacré à l'astronomie (...)

 

Merci Yui, je l'ai acheté hier, je ne l'ai pas encore lu.

Pour l'instant, je suis plongé dans les oeuvres complètes de Huygens... ça occupe ! :p

 

Pour ta question, serait-ce la Station radioastronomique de Nançay, et son "pôle des étoiles" ouvert au public ? Probablement trop près de strasbourg, ça ne fait "que" 6 heures de route...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parc du cosmos dans le gard???

Est ce en France?

C'est en France :)

Parc du cosmos ? Heu non non enfin je crois pas :))

La station est identifiée par un nom indiquant un peu plus de 3 années lumière ça ne vous dit rien ça 3,2616 années lumière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,2616 années-lumière = 1 parsec !

 

Parsec -astrorama

 

ou encore "station du col d'Eze" près de Nice !

 

http://www.astrorama.net/index.php

 

Yui, merci pour l'indice, j'avais pas tilté sur le "3 années-lumière" tout en me disant que ça tombait bizarrement dans ta phrase. :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bravo Ygogo :)

Alors c'est où cette station ?

 

Bravo !!

Je me demande si Sobiesky y a deja trainé ses guêtres :)

Bon ben au moins on aura révisé le parsec :)

(j'ai du mal moi avec les mesures)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3,2616 années-lumière = 1 parsec !

 

Parsec -astrorama

 

ou encore "station du col d'Eze" près de Nice !

 

http://www.astrorama.net/index.php

 

Yui, merci pour l'indice, j'avais pas tilté sur le "3 années-lumière" tout en me disant que ça tombait bizarrement dans ta phrase. :p

 

J'allais le dire...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.