Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
697 galilea

Bravo et félicitations à Pejive et Guilaume .

Les quatre astéroïdes sont :

(52) Europe , (85) Io , (204) Callisto et (1036) Ganymède .

Ce sont aussi les 4 satellites de Jupiter découverts par Galilée .

1036-52-85-204=695 .

Il se trouve que l'astéroïde qui porte le nom de Galilée est (697) Galilea !

Même si c'était un peu abscons , ce n'était pas si difficile . Fallait trouver la bande des quatre . :)

Posté (modifié)

C'est donc galilea qui a été decouvert par le prolifique max wolf a heidelberg (les indices).

A non, c'est pas lui qui l'a trouvé. :)

C'est palisa qui a decouvert kallisto :)

Modifié par Guilaume
Posté

Les indices :

Les 5 astéroïdes ont des numéros inférieurs à 2000 . Bon , ça c'est fait .

Et l'un d'eux a été découvert par un astronome très prolifique en ce domaine .Je pensais plutôt à Callisto découvert par Palisa

L'observatoire où a été découvert notre 5ème astéroïde est le plus ancien parmi les observatoires les plus prolifiques . Heidelberg donc .

Le 5 ème est lié à ce quatuor ! Evident maintenant

Deux des quatre astéroïdes ont un numéro inférieur à 200 . C'est bon aussi

Et celui que j'aime bien : Je vous ai déjà donné un petit indice : Bon DIEU mais c'est bien sûr ! !JUPITER :D

Posté

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, je vous propose une énigme gastronomico-astronomique :

Tapioca Flamme d'Orion :be:

Filets de soles Andromède :be:

Ris de Veau Anneaux de Saturne :be:

Chaud-froid de Volaille à la Vénus :be:

Filet de Boeuf Aldébaran :be:

Salade du Solstice :be:

Petits Pois Voie lactée :be:

Glaces polaires de Mars :be:

C'est quoi ce repas (totalement) grotesque. A quelle occasion ? Qui a payé ?

Posté

Il n'y a pas de gastronomes ici ? :?:. C'est sûr que le menu (astronomique :be:) proposé a de quoi vous couper l'appétit :b:.

Indice 1 : Ce menu était celui (imprimé bien sûr) proposé à l'occasion d'un banquet à la fois astronomique et mondain (très mondain :be:) pour fêter un événement somme toute assez quelconque.

Posté
Il n'y a pas de gastronomes ici ? (...)

Il faut bien que les gastronomes pensent à travailler de temps en temps... :p

Bon, je découvre cette énigme. Un menu de ce genre a un "fumet" du XIXe ou du début du XXe siècle.

Avant d'aller chercher un peu, une remarque : bon nombre d'astronomes sont morts brusquement d'une "attaque cardiaque" (infarctus) ou d'une "attaque cérébrale" (accident vasculaire cérébral). (*)

S'ils faisaient souvent des gueuletons comme ça, pas étonnant qu'ils aient eu les artères encrassées :b:

(*) encore un bon filon pour des énigmes QAC ;)

Posté

Bonjour guilaume :) et bravo :rolleyes:. Il s'agit bien de cela : La Fête du Soleil à la Tour Eiffel, événement autant mondain (sinon plus :be:) qu'astronomique. Tout le gratin parisien (et même plus : certains étaient venus de province pour se remplir l'estomac à bon compte, c'était gratuit :D:be:) était venu observer le lever du Soleil ce 21 juin. Evénement qui se produit chaque année. D'après la photo dénichée par guilaume, tout le monde était sur son 31 comme on dit, avec chapeau haut de forme et costume trois pièces :D:be:.

Reste à trouver : l'année (facile) et qui régalait :b: (quelqu'un de très connu et fortuné)

Posté

Cela me semble pertinent que ce soit à l'occasion de l'exposition universelle de Paris du 6 mai au 31 octobre 1889.

donc pour le solstice le 21/06/1889

Posté (modifié)

bonjour

c'était en 1904 à l'initiative de Camille Flammarion et de Gustave Eiffel.

Lippman était dans le coup aussi.

Modifié par pejive
Posté

Bonjour pejive :), les deux dernières infos à trouver sont pour toi.

L'année de la première Fête du Soleil est bien 1904. Et c'est Gustave Eiffel qui régalait puisque la fête avait lieu sur sa fameuse tour. C'est la Société Astronomique de France (la SAF), avec Camille Flammarion aux manettes (mais pas avec le portefeuille :p), qui organisait ce qui allait être un des anniversaires mondains, chaque 21 juin, jour du solstice. Mais à voir le menu :mad:, il est clair que l'astronomie passait au deuxième plan. Comme le signale la photo de guilaume : " En attendant le lever de l'astre du jour, on festoie :be:, on rit, on cause". Personnellement, je rajoute: "on s'avine, on médit, on critique, on se prend pour des gens du grand monde".

Philippe de La Cotardière et Patrick Fuentes, dans leur biographie sur Flammarion, parlent en détail de cette première Fête du Soleil (pages 298-299).

Posté

Bonjour à tous :)

Pas d'énigme à se mettre sous la dent :(:(. Je vous en propose donc une, pas terrible :?:

Ces cinq chiffres : 210/20, 1948, 1967, 1974 correspondent à un astronome très connu. De qui s'agit-il ?

Je commence à manquer d'inspiration :b:

Posté

chab :), 210/20 correspond à la longueur et à la largeur d'une rue :D. Une belle rue pour un astronome. Les places disponibles sont très rares pour ce genre de personne :rolleyes:

Posté

Bonjour Great gig :). Bravo. La bonne réponse est pour toi. Ton mérite est d'autant plus grand que tu n'habites pas le quartier :D. Moi je prends la rue André Danjon quasiment chaque semaine quand je suis à Paris.

J'explicite les différents chiffres et dates que j'ai donnés. D'abord, je réservais les derniers chiffres pour de prochains éventuels indices : 77 (pour l'âge de sa mort), 1890 (l'année de sa naissance), 1594 (son astéroïde, Great gig aurait trouvé instantanément).

En 1974, la ville de Paris a donné le nom d'une rue du 19e arrondissement en l'honneur d'André Danjon, célèbre astronome français. Cette "belle" rue a 210 mètres de long et 20 mètres de large. En 1948, Danjon a été reçu à l'Académie des Sciences. En 1929, il est devenu directeur de l'observatoire de Strasbourg et en 1963 il a pris sa retraite. En 1967, il est mort :cry:. Je signale qu'il n'y a plus de place disponible dans Paris pour un astronome plus récent.

Posté (modifié)

Tant qu'on y est avec le nom des rues ::)

Je suis sûrement un des astronomes les plus connus .

J'ai donc bien mérité une rue à mon nom .

Hors il se trouve que cette rue conduit vers une autre rue célébrant un autre astronome lui aussi connu que j' ai soutenu par un de mes écrits .

Qui sommes -nous ?

Et quel est cet écrit ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Salut Great :)

Kepler et Galilée ? 2 rues de Paris dans le XVIe.

Kepler a écrit une lettre en faveur de Galilée : Dissertatio cum Nuncio Sidereo.

Modifié par pat59
Posté
Salut Great :)

Kepler et Galilée ? 2 rues de Paris dans le XVIe.

Kepler a écrit une lettre en faveur de Galilée : Dissertatio cum Nuncio Sidereo.

Bonjour Pat , :)

Bon voilà , ça c'est fait !:D

Bravo Pat .:)

La place est libre .

Posté

Signe zodiacal

• Un des attributs de l’archange Saint Michel

Celle de cet astronome est une méthode permettant de déterminer entre autre la magnitude de la lumière cendrée

(je suis laïc et l’astrologie c’est de la gnognotte ok pas taper !):censuré:

Je n’ai pas hélas suffisamment de sources pour détailler cette méthode ou ce dispositif…..:confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.