Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Allez, une petite :

J'ai deux records à mon actif, l'un ne pourra jamais être égalé (c'était une première) et l'autre ne risque pas de l'être de sitôt.

Qui suis-je ?

Posté
Bonjour Pat , bonjour à tous , :)

Je sais , ou je crois savoir , mais ne dirais rien . :(

Moi aussi je le sais :p , mais je ne dirais également rien, sinon que le deuxième record concerne le chiffre que Hergé avait choisi pour l'âge maximum des lecteurs des aventures de Tintin (surtout appréciées en Seine-et-Marne !... :be: ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Great et Roger :)

Si personne ne donne la réponse, ça va durer toute la journée :D

Vais finir par tenir une rubrique nécrologique sur Webastro :cry:

Posté
Bonjour Great et Roger :)

Si personne ne donne la réponse, ça va durer toute la journée :D

Alors, pour tenter de faire résoudre l'énigme : une petite chanson de France Gall. ;)

"3P-Nqmr0qDU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté (modifié)

Je me dévoue pour donner la réponse, mais sous une forme jadis appréciée des astronomes qui voulaient sauvegarder leurs découvertes :

:cry: L O N N E J :cry: H N G :cry:

Mais pourquoi a-t-il voulu travailler comme sénateur à un âge si avancé ?

Additif : Après vérification, je m'aperçois qu'il n'a pas d'astéroïde à son nom. Ça urge un Johnglenn !!!

Modifié par whiston
Posté (modifié)
Moi aussi je le sais :p , mais je ne dirais également rien, sinon que le deuxième record concerne le chiffre que Hergé avait choisi pour l'âge maximum des lecteurs des aventures de Tintin (surtout appréciées en Seine-et-Marne !... :be: ).

Pas ici ;)

Valable aussi pour Great gig in the sky (#63722)

Modifié par Toutiet
Posté

En attendant la confirmation du nom de cette personnalité unique, je vous propose l'énigme suivante :

Je suis mort en haut d'une montagne, le sextant à la main. Qui suis-je ?

Posté
Pas ici ;)

C'est vrai, Mon Cher Toutiet :) que tu as très légèrement dépassé l'âge d'être un lecteur de l'hebdomadaire Tintin. ;)

tintin63.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes: [qui a encore dix ans pour avoir le droit de le lire. :p ]

Posté
Mais pourquoi a-t-il voulu travailler comme sénateur à un âge si avancé ?

Tout simplement, Mon Cher Whiston :) , car il fallait bien l'occuper un peu vu qu'on l'a très (trop) longtemps empêché de faire un second voyage dans l'espace (le Président Kennedy et ses successeurs avaient trop peur qu'il périsse dans cette seconde mission spatiale ; résultat : ce n'est qu'à l'âge de 77 ans qu'il a pu enfin redécoller vers les étoiles !... :be: ).

Posté

Indice 1 : Qu'est-ce que je faisais là-haut, à 70 ans, à plus de 2300 mètres d'altitude ? Le cœur a lâché :cry:. Je l'ai bien cherché. Mon sextant est tombé par terre. (Là j'en rajoute un peu :be:, je n'étais pas sur place :D ).

Posté

Pas facile ? Mais personnage très intéressant. Je vous aide :

Indice 2 : personnage multiple : quadruple casquette : astronome, cartographe, archéologue, avocat. Et un astéroïde à son nom.

Posté

bonjour

François (non pas lui un autre :be:) de Plantade

Plantade avait gravi le massif du Saint-Barthélemy et le pic du Canigou pour y faire des relevés barométriques. Mais son ascension, à 70 ans, du pic du Midi de Bigorre lui est fatale. Le 25 août 1741, il meurt au col de Sencours, sextant au poing, en s'exclamant : « Ah ! que tout ceci est beau ! »

C'est beau ces gens qui meurent en faisant de belles phrases :D

:pape:R.I.P.

Posté (modifié)

Bonjour pejive :) et bravo. C'est la bonne réponse :p.

L'astronome montpelliérain François de Plantade (1671-1741) a été le premier astronome à observer au Pic du Midi. Il était émerveillé par la qualité du site. Il n'a pas voulu décrocher et montait encore au sommet à 70 ans. Cela lui a été fatal :cry: Les responsables de la société astronomique de Montpellier l'ont honoré avec un astéroïde (46719 Plantade) découvert à l'observatoire de Pises.

Pour en savoir plus sur ce personnage très intéressant, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Plantade

voir aussi la notice sur l'astéroïde dans le Dictionnaire de Schmadel.

Modifié par whiston
Posté
Additif : Après vérification, je m'aperçois qu'il n'a pas d'astéroïde à son nom. Ça urge un Johnglenn !!!

Un astéroïde, ce n'est pas suffisant.

C'est trop commun :rolleyes:

Il mérite plus.

Posté

Aujourd'hui je teste vos connaissances sur le Système solaire :be:

Quel est l'objet connu du Système solaire qui a la plus faible distance aphélique ? et dépasse-t-il le kilomètre de diamètre moyen ?

Le genre d'énigme qui ne doit pas dépasser la matinée :b:.

Posté (modifié)

bonjour

aie! aie! interrogation surprise:cry:

Si ce n'est pas Mercure :?: c'est un asteroïde... mais il n'y a pas de Vulcanoïde connu à ma connaissance...

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Bonjour pejive :)

Pourquoi interrogation surprise ? Pour moi, il s'agit d'une énigme force 1 (les plus faciles :p)

Il faut aller chercher la réponse au bon endroit. Objet signifie évidemment : planète, comète, astéroïde. Avec la valeur aphélique à trouver, le nombre d'objets possibles est très restreint.

Modifié par whiston
Posté

Bonjour à Timer :), nouveau au QAC et à webastro. N'hésite pas à venir ici. Il y a beaucoup à apprendre ;)

Non pejive, il n'y a aucune comète connue qui a une distance aphélique inférieure à la distance de la Terre au Soleil (a = 1,00 UA).

Indice 1 : Par contre il existe des astéroïdes qui ont leur orbite totalement incluse entre le Soleil et la Terre.

Indice 2 : Ce sont les objets de type Atira, un sous-type du type Aten. Il n'y en a pas des masses (moins de 20 sont actuellement connus).

Arrivée de Great gig :) avec une mauvaise réponse :D, mais la fin est proche :be:.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.