Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Mon Cher Claude, :)

Bizarre ton indice, car l’astronaute américain Leroy Gordon Cooper a effectué deux vols orbitaux autour de la Terre :

• en solitaire lors de la mission Mercury 9 les 15 et 16 mai 1963 (22 révolutions autour de la Terre) ;

• en duo (avec l’astronaute Charles Conrad Junior) lors de la mission Gemini 5 du 21 au 29 août 1965 (120 révolutions autour de la Terre).

Donc lors de deux vols très éloignés d’un 13 décembre… :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

C'est donc que cette anecdote ne concerne pas Leroy Gordon Cooper directement mais que celui ci est un indice pour trouver la solution ! :)

Cet événement se passe un peu plus d'un an après une première que tu connais bien Roger ! :)

Posté
C'est donc que cette anecdote ne concerne pas Leroy Gordon Cooper directement mais que celui ci est un indice pour trouver la solution ! :)

Cet événement se passe un peu plus d'un an après une première que tu connais bien Roger ! :)

Pour faire avancer un peu cette énigme (et sachant que tu es un musicien) je propose ceci à tout hasard : est-ce que ton énigme concernerait la chanson (très douce et très poétique) de Henri Salvador intitulée Dis, Monsieur Gordon Cooper (

) sortie en 1965 ?

12123.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Pour faire avancer un peu cette énigme (et sachant que tu es un musicien) je propose ceci à tout hasard : est-ce que ton énigme concernerait la chanson (très douce et très poétique)

Non désolé Roger . :confused:

Allez , un indice rien que pour toi :

Tout ça a un rapport avec le surnom de cet astronaute ! :)

Posté (modifié)
Non désolé Roger . :confused:

Allez , un indice rien que pour toi :

Tout ça a un rapport avec le surnom de cet astronaute ! :)

En bien, Gordon Cooper était surnommé Gordo (voir le film "l'Etoffe des héros"). Il s’agit alors du singe Gordo qui fut un des premiers singes à s’envoler pour l’espace le 13 décembre 1958 (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Gordo_(monkey)).

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Ah mince, j'avais cherché du côté des singes mais je n'avais pas trouvé ce Gordo :cry:

En même temps, j'ai même cherché du côté des puces, des cafards et autres bestioles :be:

Je suis resté sur Ham. C'est celui qu'on voit dans le film, il me semble ?

Edit : bah oui forcément, parce que apparemment ce Gordo n'a pas été retrouvé :(

Modifié par pat59
Posté (modifié)
En bien, Gordon Cooper était surnommé Gordo (voir le film "l'Etoffe des héros"). Il s’agit alors du singe Gordo qui fut un des premiers singes à s’envoler pour l’espace le 13 décembre 1958 (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Gordo_(monkey)).

Bravo Roger , la persévérance a payé ... :)

Il y a maintenant 58 ans , le 13 décembre 1958 donc , le singe-écureuil Gordo a fait un vol d'une quinzaine de minutes à bord d'un missile PGM-19 Jupiter dont l'ogive est retombée dans l'atlantique sud . Le parachute n'ayant pas fonctionné , ni l'ogive , ni l'animal n'ont été retrouvé .

Gordo était aussi le surnom de Gordon Cooper ( de son vrai nom Leroy Gordon Cooper).C'était l'un des sept astronautes du groupe baptisé « The Original Seven » constitué dans le cadre du programme Mercury .

Gordo_before_launch.jpg

cooper.jpg

Y'a un p'tit air de ressemblance , vous trouvez pas ?:be:

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

En ce mercredi 14 décembre je fêtais mes 26 ans. Et j’ai repensé alors à cette très récente soirée exceptionnelle qui remontait à seulement un mois et trois jours où un mardi soir, en me promenant, j’ai vu dans le ciel quelque chose d’extraordinaire qu’aucun être humain n’avait jamais vu depuis plus d’un millénaire et que depuis lors personne n’a revu avec une telle intensité !… ;)

Qui étais-je ? :?: qu’ai-je vu de si extraordinaire dans le ciel ? :?: et quand ai-je vu cela ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Roger :)

On peut dire qu'il a eu du nez de lever les yeux à ce moment-là ! :D

(Par contre je pense qu'il est né un samedi plutôt)

Tycho Brahe a observé SN 1572, la Nova de Tycho, le 11 novembre 1572.

Modifié par pat59
Posté
Bonjour Roger :)

On peut dire qu'il a eu du nez de lever les yeux à ce moment-là ! :D

(Par contre je pense qu'il est né un samedi plutôt)

Tycho Brahe a observé SN 1572, la Nova de Tycho, le 11 novembre 1572.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement du très brillant astronome danois Tycho Brahe, né il y a 470 aujourd’hui, le mardi 14 décembre 1546 [je viens de vérifier à l'instant avec le logiciel astronomique “Guide 9” : le 14 décembre 1546 était bien un mardi :p ] au château de Knutstorp (actuellement au Danemark, alors en Suède) [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tycho_Brahe].

Le mardi soir 11 novembre 1572 il a vu une “nova stella” (“étoile nouvelle” en latin ; le terme “supernova” n’apparaîtra en anglais qu’en 1934 et seulement en 1949 en français) d’une magnitude exceptionnelle de -4 (soit presque autant que Vénus à son maximum d’éclat !!!…) dans la constellation de Cassiopée [au point “I sur ce schéma fait par Tycho Brahé dans son livre paru en 1573 intitulé “De stella nova ; voir : https://books.google.co.jp/books?id=GjgPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false].

800px-Tycho_Cas_SN1572.jpg

Pour plus de précision sur la supernova dite de Tycho Brahé (SN 1572) : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572.

François Arago a raconté dans son ouvrage Astronomie Populaire (Tome I [paru à titre posthume en 1854], Livre IX, chapitre XXVIII Étoile nouvelle de 1572, pages 411 à 413) les circonstances de la découverte de cette supernova par Tycho Brahe : https://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/411/mode/1up.

astronomiepopula01arag_0461.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula01arag_0462.jp2&scale=4&rotate=0

astronomiepopula01arag_0463.jp2&scale=4&rotate=0

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Il s’agit effectivement du très brillant astronome danois Tycho Brahe, né il y a 470 aujourd’hui, le mardi 14 décembre 1546 [je viens de vérifier à l'instant avec le logiciel astronomique “Guide 9” : le 14 décembre 1546 était bien un mardi :p ]

dans le calendrier julien ;)

D'ailleurs, sa date de naissance officielle est-elle donnée dans le calendrier grégorien ou julien ? :?:

Posté
dans le calendrier julien ;)

D'ailleurs, sa date de naissance officielle est-elle donnée dans le calendrier grégorien ou julien ? :?:

A l'époque (avant 1582) c'était uniquement le calendrier julien. Le logiciel astronomique "Guide 9" donne automatiquement les dates d'avant le 15 octobre 1582 en calendrier julien. :D

Roger. :rolleyes:

Posté

Voici une nouvelle énigme, qui concerne l’histoire de l’astronomie. :)

— Bonjour Mon Cher ami, figurez-vous que j’ai acheté hier le treizième volume de la revue annuelle réalisée par l’Observatoire de Paris. Et j’ai trouvé que ce treizième volume présentait une nouveauté absente des douze premiers volumes de cette prestigieuse publication.

— Bonjour Mon Cher ami, figurez-vous que je comptais l’acheter cet après-midi. Vous m’intriguez : quelle est donc cette nouveauté qui ne figurait pas dans les douze premiers volumes ? :?:

— Eh bien, le directeur de l’Observatoire de Paris (d’origine italienne) a calculé xxxx ce qui pourrait, parait-il, être très utile pour savoir quelle est la longitude exacte des contrées très éloignées du royaume de France, comme par exemple la ville de Québec en Nouvelle-France.

— Effectivement, grâce à cet astronome italien, ce serait assez facile de déterminer la longitude des territoires très éloignés du royaume de France.

Qui était cet astronome italien ? :?: Qu’a t’il calculé exactement ? :?: Et où a t’il publié ses calculs ? :?:

Posté

bonjour

je verrais bien Monsieur Cassini 1er avec "Les Hypothèses et les tables des satellites de Jupiter" publiées en 1693 dans le "Recueil d'Observations faites en plusieurs voyages par ordre de sa majesté pour perfectionner l'astronomie et la géographie"

Posté
bonjour

je verrais bien Monsieur Cassini 1er avec "Les Hypothèses et les tables des satellites de Jupiter" publiées en 1693 dans le "Recueil d'Observations faites en plusieurs voyages par ordre de sa majesté pour perfectionner l'astronomie et la géographie"

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

Il s’agissait effectivement de Jean-Dominique Cassini (Giovanni Domenico Cassini) né à Perinaldo dans le Comté de Nice (actuellement commune de la province de Imperia en Italie) le dimanche 8 juin 1625 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Domenico_Cassini). Dans "La Connaissance des Temps pour 1691" (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506215d/f1.item) Jean-Dominique Cassini a osé être le premier à publier ses calculs sur les jours et les horaires de l’immersion et l’émersion du premier satellite de Jupiter (Io) aux pages 91 à 100.

f1.highres

f99.highres

f100.highres

Aux pages 95 à 100 Jean-Dominique Cassini donne des précisions sur l’intérêt de ces observations.

Remarque : la différence entre l'horaire du méridien de l'Observatoire de Paris et une autre bourgade située dans le royaume de France ou dans un autre pays du monde est très précisément de :

* pour une seconde de temps = 0,25 seconde d'angle (vers l'Ouest en cas de retard, vers l'Est en cas d'avance) ;

* pour une minutes de temps = 15 secondes d'angle ;

* pour quatre minutes de temps = 1 degré d'angle ;

* pour une heure de temps = 15 degrés d'angle ;

* pour douze heure de temps = 180 degrés d'angle.

Posté

Salut Guilaume :)

Marion Cotillard dans Assassin's Creed ? :be:

Ou peut-être plus sérieusement SN 2015L aka ASASSN-15lh, la supernova ?

Edit : grillé :D

Salut Great :)

Posté

Bravo à tous les deux.

ASASSN-15lh. Observée le 14 juin 2015, elle était considérée comme la supernova la plus lumineuse (20 fois plus lumineuse que la Voie lactée et 200 fois plus qu'une SN classique).

Cette luminosité hors norme serait en fait supposée due a l'absorption d'une etoile par un trou noir supermassif.

Sources:

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/12/la-supernova-hors-norme-qui-netait.html?m=1#more

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-supernova-plus-brillante-cachait-etoile-avalee-trou-noir-61224/

Posté

Voici une nouvelle énigme, qui — comme dirait ce Cher Whiston :) — ne devrait pas dépasser midi (onze heures Temps Universel) avant d’être résolue. :p

Cette énigme pourrait être illustrée par ce couplet de la très belle chanson sortie en 1978 Je vole de Michel Sardou :

.

« Mes chers parents je pars,

Je vous aime mais je pars,

Vous n'aurez plus d'enfants,

Ce soir.

Je ne m'enfuis pas, je vole,

Comprenez bien, je vole,

Sans fumée sans alcool,

Je vole, je vole… »

12257.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ce soir. »

C’est bien ce qu’un jeune fils d’agriculteurs du Kansas, âgé de seulement 23 ans, a dû dire à ses parents un jour de la fin de la troisième décennie du vingtième siècle. Pourquoi ce jeune homme avait-il décidé, pour soutenir ses parents à deux doigts de la faillite, de quitter la ferme familiale ? Eh bien, il l’a expliqué, bien des années plus tard — grâce à l’astronome français Audouin Dollfus :) — dans un article de l’Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) : « Ayant été fermier, j'étais habitué au travail pénible, aux dures conditions de l'existence et au découragement. J'avais seulement un diplôme de collège, beaucoup de connaissances d'astronomie acquises sur le tas et un moral de fer. N'importe comment je voulais quitter cette ferme du Kansas, car nous avions perdu tout notre blé en juin 1928, à la suite d'un orage de grêle catastrophique. »

Il ajoutait : « J'avais seulement un diplôme de collège, beaucoup de connaissances d'astronomie acquises sur le tas et un moral de fer. N'importe comment je voulais quitter cette ferme du Kansas, car nous avions perdu tout notre blé en juin 1928, à la suite d'un orage de grêle catastrophique.

J'aspirais à une vie plus exaltante dans les jardins de l'astronomie. J'étais prêt à travailler pour rien pour arriver à mes fins.

Quand je pris le train de la ligne "Santa Fé" à Larned (Kansas), je n'avais pas assez d'argent dans ma valise pour le billet retour. »

C'est pourquoi j'adore le personnage de Xxxx Xxxxx : il n'était pas, loin de là, né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais comme il était courageux il a tenté l'aventure hasardeuse du voyage en train vers xxxxx où il ignorait si on le garderait ou non à la fin de la période d'essai de trois mois… Et pourtant ce jeune homme allait devenir au début de l’année suivante sans doute l’astronome le plus connu du vingtième siècle. :be: :be: :be:

Qui était ce jeune homme ? :?: Et surtout : qu’a t’il découvert ? :?:

Posté
Bonjour Roger,

Parles-tu de Clyde William Tombaugh le jeune homme qui a decouvert Pluton?

Bonjour :) et toutes mes félicitation Mon Cher Guilaume :) ,

Il s’agissait en effet de Clyde William Tombaugh (1906-1997) , le découvreur de la planète Pluton. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clyde_William_Tombaugh.

220px-Clyde_W._Tombaugh.jpeg

04070050b_cropped.jpg

discovery_of_Pluto_Clyde_Tombaugh.jpg

Pour en savoir davantage sur Clyde Tombaugh, et sur les circonstances de la découverte de la planète Pluton, voir les deux liens Internet suivants :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284 ;

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Posté

Cette énigme pourrait être illustrée par ce couplet de la très belle chanson sortie en 1978 Je vole de Michel Sardou :

.

Ce soir.

Je ne m'enfuis pas, je vole,

Comprenez bien, je vole,

Sans fumée sans alcool,

Je vole, je vole… »

Ah mince, je pensais que c'était une chanson de Louane :o

Posté
Ah mince, je pensais que c'était une chanson de Louane :o

Eh bien non, Mon Cher Patrick :) , Louane est née le 26 novembre 1996 à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais (actuelle région des Hauts de France), donc 18 ans après que Michel Sardou ait enregistré cette chanson. D'ailleurs il n'a guère apprécié les commentaires de Louane concernant sa chanson "Je vole" (http://www.voici.fr/news-people/actu-people/michel-sardou-tacle-louane-elle-n-est-pas-tres-maligne-on-va-dire-ce-qui-est-563679).

Roger. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Quatre nombres ( arrondis pour ne pas vous donner trop de détails ! :be:) .

54 / 1940 / 7505 / 12350 .

A quoi ces nombres peuvent-ils bien correspondre ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Le premier facile : Meurthe-et-Moselle :be:

Elle a fait 4ème Dauphiné des Miss France hier soir, mais il y avait aussi Guyane, Tahiti et je ne sais plus qui... donc la distance en kilomètres qui sépare Paris de ces miss, et le numéro de département pour la dernière :be: :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.