Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Enigme que je me dédie :

Citation:

Dis !

Quand reviendras-tu ?

Dis ! au moins le sais-tu ?

:fete:

Eh bien, Mon Ami, écoute dans le vent... :) La réponse est dans le vent... ;)

"1R-f_yYHvjU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonnes vacances Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous , :)

Le premier : Alors , un........... Deux .......... Trois .......... Quatre , bon , tu la prends cette photo ? :)

Le deuxième : C'est bon , c'est fait ! Je pense qu'elle va faire un malheur ! :)

Le premier : On continue , cinq .......... Six ............ Sept ......... Huit ............. Neuf .......... Dix , c'est bon on peut rentrer ! :)

Le troisième : Allez go ... :)

De quoi s'agit-il et qui sont ces gens ? :be:

Posté

Bonjour Mon Cher Great gig in the sky, :)

Vu que nous sommes un 24 décembre :p , ne s'agirait-il point des photographies prises par William Anders lors de la mission spatiale historique Apollo 8 le 24 décembre 1968, et spécialement celle-ci qui est sans doute la photographie qui a le plus émerveillé ceux qui ont pu suivre à l'époque cette fantastique mission circumlunaire (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_8).

800px-NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg

Les deux autres de ton énigme seraient donc James Lovell et Frank Borman.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
T'as vu, elles sont simples mes énigmes. :be:

Effectivement, pour une fois tu as posté une énigme facile !... :be: :be: :be:Passe un joyeux Noël. :D

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :), et joyeux Noël !... :be: :be: :be:

Voici une nouvelle énigme, astronomico-géographique :

Je suis une commune de la nouvelle régionNouvelle Aquitaine (et même de l’ancienne région Aquitaine;) ) et plus précisément du département de la Gironde.

J’ai une particularité astronomico-géographique : dans ma commune il y a un lieu situé très précisément sur le méridien international (le méridien de Luz-Saint-Sauveur dans le département des Hautes-Pyrénées :p — ou si vous préférez sur le méridien de Greenwich :( ), donc à exactement 00° 00‛ 00‛‛ de longitude Est ou Ouest et à très exactement 45° 00‛ 00‛‛ de latitude Nord (donc exactement à l’équidistance du Pôle Nord et de l’équateur).

Quel est le nom de ma commune ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Saint-Seurin-sur-l'Isle ?

Euh non , Puynormand .

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be: :be: :be:

Il s’agit effectivement de la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle dans le département de la Gironde. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l'Isle.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

PS : j’ai lu, tout comme toi, à mon grand étonnement, qu’une autre commune de Gironde (la commune de Puynormand, au Sud de Saint-Seurin-sur-l'Isle[voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Puynormand] revendiquait elle aussi d’être à l’intersection du méridien de Greenwich et du 45ème parallèle (voir : https://bordeaux2066.com/2014/11/24/le-point-45n-0-a-puynormand-a-lintersection-du-meridien-de-greenwich-et-du-45eme-parallele/).

147-puynormand8b.jpg

Gérard33 ou Rigel33 (ou un autre webastram girondin) auraient-ils des précisions complémentaires pour départager ces deux communes de la Gironde ? :?: :?: :?:

Posté (modifié)

Coucou :)

La semaine dernière j'étais en vadrouille car Madame Yui nous avait organisé une escapade touristique :):pou:

C'est lors de l'une de ces visites que j'ai pu prendre cette photo :)

Alors :

Quel jour ai-je pris cette photo :?::) ? (Justifiez votre réponse :D)

indice : en prenant cette photo mes pensées allaient un peu plus vers un quizzeur du Cantal ;)

13403-1482653633.jpg

:secret: S'il y a des motivés ils peuvent aussi chercher où cette photo a été prise mais il me semble que c'est trop difficile à trouver.

Cela dit si certains veulent jouer les Indiana Jones je pourrais vous orienter progressivement au cours de la journée :)

Modifié par yui
Posté

bonjour à tous

Pour revenir sur l'énigme de Roger je confirme que le point cherché est bien à Saint-Seurin sur l' Isle d'après l'IGN (geoportail) quasiment sur l'autoroute A89 près du lieu-dit le Petit Barry

:dehors:

Posté

Bonjour et bon Noël 🎄 à tous...

Le Ray de lumière au plafond qu'est-ce que c'est ?

J'avais cru comprendre que les observatoires du passé avaient des parquets flottants pour ne pas faire vibrer la monture...

Est ce un tel bâtiment ????🤔🤔

Posté (modifié)
Bonjour et bon Noël 🎄 à tous...

Le Ray de lumière au plafond qu'est-ce que c'est ?

J'avais cru comprendre que les observatoires du passé avaient des parquets flottants pour ne pas faire vibrer la monture...

Est ce un tel bâtiment ????🤔🤔

Coucou Chab :)

Le ray de lumière au plafond est la bonne piste :)

Une ouverture dans le toit a effectivement été pratiquée, mais pourquoi :) ?

A l'époque point de télescope ni certainement même de parquet flottant :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Un quadrants solaire... ?

Ou plutôt une méridienne ?

Formule-moi ça de façon plus triviale, le ray de lumière il va où :) ?

Cela dit si j'ai bien compris ce qu'est une méridienne oui cette installation devrait pouvoir te dire s'il est midi.

En l'occurrence quand j'ai pris la photo il était 1h45 (midi un peu passé + équation du temps et tout le bazar d'heure d'été ou d'hiver)

Je rappelle ma question :)

Quel jour ai-je bien pu prendre cette photo :)

(Sachant que c'est nécessairement un jour spécial ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Quel jour ai-je bien pu prendre cette photo

déjà c'était un jour où il faisait soleil....ce qui n'est pas si fréquent dans certains coins.:be:

Je dirais vers le 21 juin :cry: Ah non c'était en décembre pour le solstice d'hiver

Modifié par pejive
Posté

Vu que c'est un bâtiment ancien, et que je cite ça nous rapprocherait de Roger le Cantalien.... Serait-ce un bâtiment situé sur le méridien de Paris ?🤔🤔🤔🤔

Posté
déjà c'était un jour où il faisait soleil....ce qui n'est pas si fréquent dans certains coins.:be:

Je dirais vers le 21 juin :cry: Ah non c'était en décembre pour le solstice d'hiver

C'est un coin où il y a du soleil dans les 330 jours par an ;)

Et c'était la semaine dernière donc pas le 21 juin mais le ... :)

Ah tu as modifié ton message :)

Oui le 21 décembre :)

Justifie ta réponse :D !

Posté
Vu que c'est un bâtiment ancien, et que je cite ça nous rapprocherait de Roger le Cantalien.... Serait-ce un bâtiment situé sur le méridien de Paris ?🤔🤔🤔🤔

Non :)

Je pensais à Roger car il est question de calendrier :)

Posté
C'est un coin où il y a du soleil dans les 330 jours par an ;)

Et c'était la semaine dernière donc pas le 21 juin mais le ... :)

Ah tu as modifié ton message :)

Oui le 21 décembre :)

Justifie ta réponse :D !

Un jour spécial...la semaine dernière...y en a pas des tonnes :)

De plus la hauteur du soleil semble assez faible.

çà pourrait être du côté du Grand Ballon :vin:

plus que 4 messages et j'ai un carré de deux :)

Posté

Le soleil y tape où :) ?

Là dans ce temple y a quoi au fond de la salle :) ?

(330jours de beau temps au Grand Ballon ça se saurait :cry:)

Posté

1H45 - 1h méridien d'Europe centrale sachant que l'équation de temps =0 en ce moment... Nous serions à grosse merdo 45 mn heure solaire Est du méridien de Greenwich ou Paris 6 ou 7 degré Est ?????🤔🤔

Une ville ensoleillée Briancon ???🤔🤔🤔

Posté
Le soleil y tape où :) ?

Là dans ce temple y a quoi au fond de la salle :) ?

(330jours de beau temps au Grand Ballon ça se saurait :cry:)

Le soleil arrive sur ce qu'on appelle l'abaque de la colonne ce qui ne nous avance guère :?:

à moins que çà ne fasse miroir et renvoie le rayon de soleil vers autre chose...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.