Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Non ce n'est pas la mort de Sergei Korolev mais plutôt sa naissance...

PS: j'ai inversé les deux dates 😇, C'était la bonne réponse

Modifié par Kains1
Posté
Bonjour Roger :)

Merci d'avoir sifflé la fin de la récré ;)

Sergueï Korolev ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, :be: :be: :be:

Il s’agissait effectivement de Sergueï Pavlovitch Korolev (12 janvier 1907 – 14 janvier 1966), le très grand homme des débuts glorieux de l’aventure spatiale soviétique, mais dont le nom fut scrupuleusement caché aux citoyens soviétiques et à ceux du monde entier par les autorités officielles soviétiques jusqu’à son décès (à l’âge de 59 ans et deux jours) :confused: :confused: . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Korolev.

220px-SKorolow.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Pour faire plaisir à tous ceux qui s’inquiétaient que je n’ai plus posé d’énigme depuis le dimanche 8 janvier 2017 (il y a donc déjà six très longues — et insupportables — journées (surtout pour Orionis le Mosellan ;) ) !!!… :o :o :o , voici une nouvelle énigme, très simple et qui ne devrait pas dépasser seize heures (heure française, soit 15 heures Temps Universel) :

— Bonjour Mon Cher Ami, vous semblez bien triste aujourd’hui. Puis-je savoir pourquoi ?

— Bonjour Mon Cher Ami, certes je suis très triste aujourd'hui et je vous en communique volontiers la raison : aujourd’hui (samedi 14 janvier 2017) c’est hélas l’anniversaire du décès d’un très célèbre “homme sans nom”. :( :( :(

— Effectivement, cet “homme sans nom” a été un rouage décisif dans l’histoire des “choses du ciel”.

De qui s’agissait-il ?:?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Bon retour ami Cantalien !! ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante pour mettre à jour :be: votre culture astronomique. Webastro sert à cela aussi :rolleyes:.

Combien de surveys comptent plus de 2000 NEA (Near-Earth Asteroids) à leur palmarès fin 2016 ? Quels sont ces surveys ? Subsidiairement (pour ceux qui savent tout :D) quel est ce palmarès fin 2016 ?

En fin de compte, cette énigme est facile si on va chercher la réponse au bon endroit (3 ou 4 clics suffisent :o).

Modifié par whiston
Posté

Personne ne trouve ? :?: Google ne peut pas tout pour vous :(. Trois clics seulement sont nécessaires pour trouver, mais où ?

Je vais vous aider quand même pour que cette énigme ne dure pas trop longtemps. C'est mal parti :be:. Seulement quatre surveys, tous américains, répondent à l'énoncé de l'énigme.

Posté

Indice 1 : A eux quatre, les surveys concernés ont découvert plus de 11 900 NEA sur les 15 400 repérés fin 2016, c'est-à-dire plus des trois quarts.

Posté

Bonjour Whiston , bonjour à tous , :)

Cool Whiston , y' a plein de choses à faire le dimanche , la messe , le footing , l' apéro ...:D

Je tente :

Pan-STARRS 1 .

Catalina Sky Survey .

Spacewatch

LINEAR .:?:

Grillé par Pat ( Salut Pat :) ).

T'as vu Whiston , ça vient , coooooooooool ... :)

Posté (modifié)

J'ai du mal à trouver un 4ème qui dépasse les 2000 :confused:

Ah bin si, Spacewatch, merci Great :be: (et bonjour par la même occasion :))

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Au 7 janvier 2017 : (si j'mai pas trompé dans mes calculs ;))

6981 pour Catalina

2965 pour PAN-STARS

2624 pour Linear

Spacewatch n'est qu'à 849.

Modifié par pat59
Posté
Je t'avoue que j'ai répondu un peu au pif . J'ai la flemme de chercher aujourd'hui ! :D

Ça c'est à cause de la messe et l'apéro après, ça endort :be:

Posté

Bon, ce n'est pas trop mal. Pat :) et Great gig :) connaissent (partiellement :be:) le sujet et sont loin d'être ridicules. Comme malgré tout ce n'est pas évident pour tout le monde, je vais préciser les données de l'énigme :

Quatre surveys ont un palmarès supérieur à 2000 NEA découverts fin 2016

Le classement est le suivant :

1. Mt Lemmon Survey (2004-2016) 4048 NEA (formidable succès)

2. Pan-STARRS 1 (2010-2016) 2946 NEA

3. LINEAR (1996-2013) 2502 NEA

4. Catalina Sky Survey (1995-2016) 2448 NEA

Non, je ne fais pas la sieste. Pour moi, maintenant c'est le moment de donner du "grain à moudre" à mes oreilles :be:. Au programme : Lou Reed, Marty Wilde et The Head Cat (obligatoire au moins une fois par semaine).

Posté (modifié)

C'est marrant je n'ai pas les mêmes chiffres.

Je les ai trouvés ici : http://neo.jpl.nasa.gov/stats/

Ah OK, d'après ce que je comprends, les résultats du Mount Lemmon Survey comptent dans ceux du Catalina Sky Survey.

Modifié par pat59
Posté

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

En attendant que Pat59 :) et Whiston :) s'accordent sur leurs chiffres du nombre de NEA découverts par chacun des quatre grands "Survey" fin 2016 ;) , voici une nouvelle énigme (dont la solution sera sans doute une grande découverte pour la très grande majorité d’entre vous :) ) :

Le mercredi 22 janvier 1969 un homme est entré d’une étrange et dramatique façon dans l’histoire de l'astronautique:confused:

Qui était-il ? Et comment est-il entré d’une étrange et dramatique façon dans l’histoire de l’astronautique ?

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Viktor Iline ? Il a voulu tuer Brejnev dans sa voiture mais a tiré sur celle contenant 4 cosmonautes ( Alexeï Leonov, Valentina Terechkova, Gueorgui Beregovoï et Andrian Nikolaïev) qui se rendaient au Kremlin.

Posté

La NASA et le Minor Planet Center ne comptent pas les découvertes de la même façon pour plusieurs raisons (notamment des éléments osculateurs différents selon les époques retenues). Ceux du MPC sont beaucoup plus représentatifs et proches de la réalité. Pour moi ce sont à retenir.

Un aperçu ici :

http://minorplanetcenter.org/iau/lists/YearlyBreakdown.html

Je rappelle les identifications des quatre observatoires : Mt Lemmon Survey (G96), Pan-STARRS 1 (F51), LINEAR (704) et Catalina Sky Survey (703)

Posté

Viktor Iline ? Il a voulu tuer Brejnev dans sa voiture mais a tiré sur celle contenant 4 cosmonautes ( Alexeï Leonov, Valentina Terechkova, Gueorgui Beregovoï et Andrian Nikolaïev) qui se rendaient au Kremlin.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le ch'timi d'Hazebrouck. :be: :be: :be:

Effectivement, le mercredi 22 janvier 1969 un homme est entré d’une étrange et dramatique façon dans l’histoire de l’astronautique, il s’agissait de Viktor Iline:confused:

Voici quelques précisions sur cet événement : le mercredi 22 janvier 1969 Viktor Iline ouvrit le feu à quatorze reprises sur la limousine fermée contenant les quatre anciens cosmonautes soviétiques :( :( :( : Alexeï Leonov (le premier "piéton de l'espace" lors de la mission Voskhod 2 en mars 1965) , Valentina Terechkova (la première femme à être allée dans l'espace lors de la mission Vostok 6 en juin 1963), Guergui Beregovoï (Mission Soyouz 3 en octobre 1968) qui fut blessé lors de cet attentat, et Adrian Nikolaïev (mission Vostok 3 conjointe avec Vostok 4 en août 1962). Lors de cette tentative d'attentat le pauvre chauffeur de leur voiture, Ilia Jarkov, fut hélas tué... :cry::cry::cry:

Et pourquoi donc Viktor Iline voulait-il tuer les quatre cosmonautes soviétiques dans cette limousine fermée se dirigeant vers le palais du Kremlin ? :?: Eh bien, ce fut à cause d'une méprise : Viktor Iline voulait en fait tuer Leonid Brejnev !... :o :o :o Le convoi qui franchit la porte extérieure du Kremlin à 14h15 était composée en premier d'une décapotable et comprenait les quatre cosmonautes Vladimir Chatalov, Boris Volynov, Ievgueni Khrounov, et Alekseï Ielisseïev, qui étaient revenus une semaine plus tôt de leur mission historique, le premier amarrage de deux vaisseaux spatiaux habités, et le premier transfert d'équipage entre deux cabines spatiales (missions Soyouz 4 et Soyouz 5 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_4 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_5). Les quatre cosmonautes saluaient les spectateurs massés de chaque côté de la route.

Viktor Iline, les laissa passer sans ouvrir le feu sur leur voiture décapotable, preuve qu'il n'en voulait absolument pas aux hommes de l'espace. En revanche, cette décapotable de tête fut suivie d'un ballet de limousines fermées. Il supposa que Leonid Brejnev était dans la première limousine fermée suivant immédiatement la décapotable et ouvrit le feu sur cette deuxième voiture du convoi. Quatorze balles touchèrent la limousine dont le chauffeur Ilia Jarkov fut tué :cry::cry::cry:et le cosmonaute Gueorgui Beregovoï fut légèrement blessé :(.

Parmi les quatre cosmonautes dans la deuxième voiture, deux d'entre eux étaient des personnages emblématiques de la conquête spatiale soviétiques : la première femme à être allée dans l'espace (Valentina Terechkova) et le premier homme à avoir fait une sortie extra-véhiculaire (Alexei Leonov). Nul doute que s'il n'était pas décédé moins d'un an auparavant lors d'un accident d'avion, le 27 mars 1968 Youri Gagarine (le premier homme à être allé dans l'espace : mission Vostok 1 le 12 avril 1961) aurait pu se trouver dans cette voiture mitraillée... :confused:

Tout ça on le sait aujourd'hui, mais à l'époque on n'en a rien su car l'Union Soviétique imposait une chape de plomb sur toute tentative visant à tuer un des dirigeants de l'Union Soviétique. Ce n'est qu'au bout de presque 48 heures que l'agence Tass révéla au monde entier ce très curieux attentat : « MOSCOU 23 janvier 1969 - Un homme a tiré plusieurs coups de feu hier sur un cortège composé de quatre cosmonautes qui honoraient l'équipage de deux engins spatiaux en orbite la semaine dernière. » Bien entendu rien n'indiquait qui était en réalité visé par cet attentat... A l'époque nous avions été extrêmement surpris qu'un homme ose ouvrir le feu sur des cosmonautes. :o :o :o Nous avons alors supposé que c'était l'œuvre d'un fou... :b:

Bien des années plus tard, après la fin de l'URSS, le cosmonaute Alexeï Leonov raconta enfin que Leonid Brejnev lui avait confié, en le prenant à part après cette tentative d'assassinat : « Brejnev m'a pris à part et m'a dit : “Ces balles ne vous étaient pas destinées, Alexeï. Elles m'étaient destinées, et pour cela je m'en excuse.” ».

PS : pour davantage de précisions, voir ce lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_d'assassinat_de_L%C3%A9onid_Brejnev.

Voir aussi l’environnement international de cette dramatique tentative d’assassinat que j’ai évoqué autrefois sur Webastro dans mon sujet 1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique, 4ème page, message ≠95 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Eh bin fais pas bon s'appeler Beregovoi ça porte la poisse apparemment :(

Bon allez une petite le temps de sortir mon scope (courageux que je suis :))

Ces jours-ci une étoile qui n'en est pas une nous aide à vérifier qu'une autre n'en est pas une non plus :be::wub: De quoi est-il donc question :?:

Posté (modifié)

bonsoir

Vénus l'etoile du berger (comme dirait Sheila :be:) est proche de Mars.

Y a des coins où l'on voit le ciel aujourd'hui ?

pingouins-manchots-diff%C3%A9rences-confusion-ressemblance-esp%C3%A8ces-oiseaux-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

:cry:(tombe la neige... comme dirait Adamo :be:)

Modifié par pejive
Posté

Bonne piste mais pas bonne cible Pejive :)

Oui oui je vois le ciel mais je te laisse car une course contre des nuages venus de l'Est vient de se déclarer :o !!

Posté (modifié)

Alors non ce n'est pas Uranus que j'ai essayé de voir ;)

Pour info je me suis loupé : suis sorti trop tard puis,histoire de perdre encore un peu de temps, ai commencé par regarder du mauvais côté de Vénus :be:

Jolie phase gibeuse Vénus :)

Du coup je suis tombé sur Mars qui franchement ne paye pas de mine en ce moment, rien à voir avec l'an passé. Elle est toute petite on dirait une étoile orangée ne scintillant pas, point.

Faudra que je retente le coup demain ;)

Si je veux tenter de voir pour la première fois dans mon tube xxxxxxx :)

Qui là devait être derrière ma haie :(

J'ai bien vu un petit point genre crotte de bique, mais j'espère bien que ce n'était pas ça

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti le tube moi ;)

La mise en route fut plutôt étrange :ne:

En rangent j'ai bien cru ma soirée d'observation sauvée par une superbe Iss venant plein Ouest, je m'apprêtais à lancer un "Salut Thomas !" mais en fait non c'était un bête avion venant de face plein phares

C'est en rentrant au chaud que l'on sent tout à coup les mains qui brûlent de froid ;)

Modifié par yui
Posté
En rangent j'ai bien cru ma soirée d'observation sauvée par une superbe Iss venant plein Ouest, je m'apprêtais à lancer un "Salut Thomas !" mais en fait non c'était un bête avion venant de face plein phares

:D

Avec un peu de chance, le pilote s'appelait Thomas et l'honneur est sauf ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.