Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Une première en tant que pilote ?

On peut dire ça, il était pilote quand il a réalisé cette première :)

Posté

Je remets :

Un célèbre marcheur lunaire a effectué une grande première lors de sa carrière.

Dans l'absolu, la véritable grande première eut lieu 46 ans auparavant.

De quoi s'agit-il ?

Disons qu'il avait une fâcheuse manie à se faire tirer le portrait. :rolleyes:

Posté (modifié)

Ce faisant, il a lancé une mode. Tout le monde le fait désormais. (Là je vous tends une perche :p)

Modifié par pat59
Posté
Je dirais le 1er selfie spatial

Bonjour et bravo kigtig :)

(Et bienvenue sur le QAC :beer:)

Il s'agit en effet du 1er selfie spatial, réalisé par Buzz Aldrin lors de la mission Gemini 12 en 1966.

Buzz_Aldrin_EVA_Selfie.jpg

Aujourd'hui, c'est devenu une tradition pour les astronautes. Voici celui (le vrai) de Thomas Pesquet :

cover-r4x3w1000-587cea612c718-Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-01-16%20a%CC%80%2012.52.03.png

Le tout premier selfie de l'histoire a été réalisé en 1920, soit 46 ans plus tôt.

premier-Selfie-1920-1.jpg

Posté

Bonjour et merci Pat59:banana:

J'aime bien votre QAC en fait, j'apprends pleins de trucs, c'est sympa et d'une certaine manière ça détend. Mais j'en ai lu quelques uns .. pas évident du tout :b::b::b::b: !

Je dois dire que le tien n'était pas trop compliqué ce coup-ci :be:

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme sur un domaine malheureusement assez peu connu des astronomes amateurs (heureusement qu’il y a aussi les amateurs d’astronomie :p ) : le calendrier.

Mercredi prochain ce sera le premier jour du mois de février 2017. Figurez-vous que c’est le mois le plus court parmi les douze mois de l’année : vingt-huit jours seulement… :(

Mais parfois, très précisément toutes les quatre années, le mois de février obtient un jour supplémentaire et dure alors vingt-neuf jours… :D

Voici quatre question (les deux premières très simples :) ) sur le mois de février :

-1°) quelle fut la dernière année où le mois de février a duré 29 jours ? :?:

-2°) quelle sera la prochaine année où le mois de février durera 29 jours ? :?:

-3°) quelle fut la dernière année où le mois de février dura 29 jours et où il n’y eut plus de mois de février à 29 jours avant huit longues années ? :?: Pourquoi cette très longue durée entre deux mois de février à 29 jours ? :?:

-4°) aujourd’hui le jour supplémentaire (le 29ème jour du mois de février) se situe entre le 28 février et le 1er mars ; mais pendant très longtemps cela ne fut pas le cas… A quelle place était alors situé le 29ème jour du mois de février ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir roger, pour la dernière question, je me demande si le 29 ne se situait pas entre le 28 et le 30 fevrier dans le calendrier julien?

Edit: ben non, il n'y avait pas de 29 fevrier dans le calendrier julien.

Modifié par Guilaume
Posté
Bonsoir roger, pour la dernière question, je me demande si le 29 ne se situait pas entre le 28 et le 30 fevrier dans le calendrier julien?

Bonsoir Guilaume, :)

Hélas non, il n'était pas situé à cet endroit. :(

Posté
Edit: ben non, il n'y avait pas de 29 fevrier dans le calendrier julien.

Exact, Mon Cher Guilaume :) . Alors où donc était situé ce 29ème jour du mois de février ? :?:

Posté

Bonsoir tout le monde,

Pour la 4ème question, ça me dit quelque chose.. t'en avais déjà parlé ici, mais je me souviens plus :cry:. Peut-être qu'il y avait deux 1 er mars ?? ou quelque chose dans ce genre.

Posté
Bonsoir tout le monde,

Pour la 4ème question, ça me dit quelque chose.. t'en avais déjà parlé ici, mais je me souviens plus :cry:. Peut-être qu'il y avait deux 1er mars ?? ou quelque chose dans ce genre.

Bonsoir Martina, :)

Non, il n'y avait pas deux 1er mars... Alors ?

Posté (modifié)
Bonjour et merci Pat59:banana:

J'aime bien votre QAC en fait, j'apprends pleins de trucs, c'est sympa et d'une certaine manière ça détend.

Bienvenue parmi nous Kigtig

:gossip:

Modifié par yui
Posté

Et puis je vais m'attaquer aux questions faciles avant de me faire griller par l'Alsacien qui vient de débarquer !!..

Question 1, 2016

Question 2, 2020

Posté (modifié)
Et puis je vais m'attaquer aux questions faciles avant de me faire griller par l'Alsacien qui vient de débarquer !!..

!pomoi!

N'aie crainte Martina, pour les études de listes je ne suis pas assez patient :be:

Pffffff :cry:

Alors il y avait deux 28 février ?

ça a l'air marrant cette énigme :D

voyons voir...

65 000 ème messages :o !

Vous avez sacrément bossé dis-donc :):beer:

Modifié par yui
Posté

Question 1, 2016

Question 2, 2020

Exact pour les deux premières questions. :be: :be: :be:

Je donnerai la réponse complète concernant les quatre questions lorsque la dernière sera résolue. ;)

Posté
Après le 23 février?

Pas tout à fait, mais tu es très proche de la solution... :) Allons, un petit effort encore. :p

Posté
Pas tout à fait, mais tu es très proche de la solution... :) Allons, un petit effort encore. :p

Pourtant, d'apres wiki:

"En 238, Censorinus déclarait qu'il était inséré après les Terminalies (23 février)"

Posté
Presque pour le 23 février..

Je crois que j'ai trouvé, il y avait le 24 février, et le 24 Bis février, c'est ça ?

C'est tout à fait cela, Martina :) . Toutes mes félicitations !... :be: :be: :be:

Et la 3ème question ? :?:

Posté
Pourtant, d'apres wiki:

"En 238, Censorinus déclarait qu'il était inséré après les Terminalies (23 février)"

Peut-être bien que ce "Censorinus" (que je n'ai point l'honneur de connaître) a déclaré ça, mais ce n'est point entré dans les mœurs. ;)

Posté (modifié)

Je remets l'énigme :)

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme sur un domaine malheureusement assez peu connu des astronomes amateurs (heureusement qu’il y a aussi les amateurs d’astronomie :p ) : le calendrier.

Mercredi prochain ce sera le premier jour du mois de février 2017. Figurez-vous que c’est le mois le plus court parmi les douze mois de l’année : vingt-huit jours seulement… :(

Mais parfois, très précisément toutes les quatre années, le mois de février obtient un jour supplémentaire et dure alors vingt-neuf jours… :D

Voici quatre question (les deux premières très simples :) ) sur le mois de février :

-1°) quelle fut la dernière année où le mois de février a duré 29 jours ? :?:

-2°) quelle sera la prochaine année où le mois de février durera 29 jours ? :?:

-3°) quelle fut la dernière année où le mois de février dura 29 jours et où il n’y eut plus de mois de février à 29 jours avant huit longues années ? :?: Pourquoi cette très longue durée entre deux mois de février à 29 jours ? :?:

-4°) aujourd’hui le jour supplémentaire (le 29ème jour du mois de février) se situe entre le 28 février et le 1er mars ; mais pendant très longtemps cela ne fut pas le cas… A quelle place était alors situé le 29ème jour du mois de février ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Bonsoir Roger :)

S'il a manqué un 29 février c'est peut-être car l'on en a pas eu besoin pour rattraper la réalité comique

Cela correspondrait-il à un moment de l'histoire des sciences où des savants auraient refait leurs calculs et où l'on a voulu brusquement remettre nos calendriers en phase avec le mouvement de notre bonne vieille Terre :) ?

je vais demander glouglou ;)

Modifié par yui
Posté

Alors Claude :) , le musicien breton (Great gig in the sky) : je croyais que tu n'allais faire qu'une bouchée de la 3ème question... ;)

Posté
Bonsoir Roger :)

S'il a manqué un 29 février c'est peut-être car l'on en a pas eu besoin pour rattraper la réalité comique

Cela correspondrait-il à un moment de l'histoire des sciences où des savants auraient refait leurs calculs

Bonsoir Mon Cher Yui, :)

Non, cela correspondait (et correspond toujours) à une règle bien précise et bien codifiée. :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.