Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question 3, 1896 avait 29 jours en février, puis 1904.

1900 n'avait pas de 29 février, car les années divisibles par 100 n'ont pas de jour supplémentaires.

Posté (modifié)

1900 n'avait pas de 29 février, car les années divisibles par 100 n'ont pas de jour supplémentaires.

mais oui voila y a pas de 29 février les années 1800, 1900, 2000...

(sauf exception à tous les coups :D)

bin voilà :D

" L'an 2008 était bissextile suivant la première règle (divisible par 4 et non divisible par 100). L'an 1900 n'était pas bissextile car divisible par 4 mais aussi par 100 et non divisible par 400. L'an 2000 était bissextile car divisible par 400."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_bissextile

Exception il y a bien :) !

Modifié par yui
Posté

Nan, pas à l'an 2000, il y avait bien un 29 février, car 2000 est divisible par 100, mais aussi par 400, ce qui annule la règle précédente :be:

Posté

C'est presque bon, il manque toutefois une précision :confused: . Selon toi l'année 2000 (année divisible par 100) fut-elle bissextile ou non ? :?:

Posté
Nan, pas à l'an 2000, il y avait bien un 29 février, car 2000 est divisible par 100, mais aussi par 400, ce qui annule la règle précédente :be:

Là c'est bon !... :be: :be: :be:

Posté
Quelle fut la dernière année où le mois de février dura 29 jours et où il n’y eut plus de mois de février à 29 jours avant huit longues années ?

2000 - 4 = 1996 :)

le quart de point est pour moi Martina :be:

Posté
2000 - 4 = 1996 :)

le quart de point est pour moi Martina :be:

Yui, m'enfin, t'as rien compris, 2000 avait un 29 février, car s'il est divisible par 100, mais aussi par 400, la règle qui supprime le jour supplémentaire ne s'applique pas.

J'avoue que c'est très tordu, mais c'est pas moi qui ai décidé ça :p

Posté

Je félicite Martina :) pour ses bonnes réponses. :be: :be: :be:

Voici les réponses à mes quatre questions :

-1°) quelle fut la dernière année où le mois de février a duré 29 jours ? La dernière année fut 2016.

-2°) quelle sera la prochaine année où le mois de février durera 29 jours ? La prochaine année sera 2020.

-3°) quelle fut la dernière année où le mois de février dura 29 jours et où il n’y eut plus de mois de février à 29 jours avant huit longues années ? Pourquoi cette très longue durée entre deux mois de février à 29 jours ?

Cette dernière année fut 1896 car le mois de février 1900 n’eut en effet que 28 jours et non 29 ; il fallut attendre 1904 pour avoir de nouveau une année avec un 29 février. Cela ne se reproduira qu’en 2096 ; en effet, le mois de février 2100 n’aura que 28 jours et non 29 ; il faudra attendre 2104 pour avoir de nouveau une année avec un 29 février.

Cela est une des conséquence de la réforme grégorienne de 1582 : dorénavant les années séculaires (celles dont le millésime se termine par deux zéros et dont les deux premier chiffres ne sont pas divisibles par quatre [ainsi 1700, 1800, 1900, 2100, 2200]) ne seront plus bissextiles et auront alors un mois de février à 28 jours et non à 29 jours. En revanche, les années séculaires (celles dont le millésime se termine par deux zéros et dont les deux premiers chiffres sont divisibles par quatre [ainsi 1600, 2000, 2400, 2800, 3200]) seront bissextiles et auront alors un mois de février à 29 jours.

-4°) aujourd’hui le jour supplémentaire (le 29ème jour du mois de février) se situe entre le 28 février et le 1er mars ; mais pendant très longtemps cela ne fut pas le cas… A quelle place était alors situé le 29ème jour du mois de février ?

Jusqu’à la fin du 17ème siècle le mois de février se terminait toujours par un 28 février, car on voulait cacher l’octroi d’un jour supplémentaire à ce mois maudit des dieux… :mad: :mad: :mad:

Comment faisait-on alors ? Eh bien, on bissait (on redoublait si vous préférez) le 24ème jour de février par un jour dit bissextile. Le décompte de la fin du mois de février était alors le suivant :

• 22ème jour de février ;

• 23ème jour de février ;

• 24ème jour de février ;

24ème jour bis de février ;

• 25ème jour de février ;

• 26ème jour de février ;

• 27ème jour de février ;

• 28ème jour de février ;

• 1er jour de mars.

Pour plus de précisions, je vous renvoie à mon ancien sujet sur Webastro Pourquoi y a t-il parfois certaines années un 29 février ?(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29327)

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Merci Roger, très intéressant, et pour une fois j'ai trouvé les réponses.. ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé sur le QAC !! ;):D

Posté
Merci Roger, très intéressant, et pour une fois j'ai trouvé les réponses.. ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé sur le QAC !! ;):D

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !... :D :D :D

Posté (modifié)
Yui, m'enfin, t'as rien compris, 2000 avait un 29 février, car s'il est divisible par 100, mais aussi par 400,

:xd:

mais oui tu as raison :pou:

alors c'est 1900 - 4 = 1896 ?

modif : ah oui Roger l'a écrit au dessus :)

Bravo Martina :pou:

sont tous partis :D !

bon allez hop j'éteins la lumière en sortant moi aussi :)

à demain :beer:

ah si y a Guilaume qui revient :)

psst Guilaume vu qu'on est tout seuls là, c'est un chat qui t'as attrapé un(e) aile :) ?

Message pour Toutiet :

"tout seuls" ça marche ?

évidemment "tous seuls" ça fait moins mal à l'oeil mais l'idée c'est de dire "tout seul" au pluriel

"tous deux entièrement seuls" quoi..."tous deux tout seuls"

Modifié par yui
Posté
(...)65 000 ème messages :o !

(...)

:barbe: ahlalalalaaaa mon bon monsieur, ça ne nous rajeûûnit pas, tout ça !

Quelle aventure ! :p

Posté

psst Guilaume vu qu'on est tout seuls là, c'est un chat qui t'as attrapé un(e) aile :) ?

:be:

En fait, c'est plutôt un clavier, il a fini a la poubelle.

Posté
Bienvenue parmi nous Kigtig

:gossip:

Bonjour

Et merci Yui :be:

Encore une bonne énigme de Roger, je vais voir de ce pas l'ancien sujet concernant le 29 février ;)

Posté

Bonjour à toutes et tous :)

Une petite pour aller avec l'apéro :beer:

Si je vous montre ça :

ISS---Sunrise---NASA---05-05-2013.jpg

et ça :

crayons-de-couleur.jpg

qu'est-ce que ça vous inspire ? :?:

Posté (modifié)

Salut Great :)

Je savais que l'idée de l'apéro allait te faire venir :D

Félicitations Great, c'est tout à fait ça :)

Il s'agit de la première oeuvre d'art réalisée dans l'espace par Alexeï Leonov lors de la mission Voskhod 2 en 1965.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voskhod_2

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Lui : Whouaaa , t'es un marrant toi , je t'ai vu dans plein de films ! :)

L'autre : Non , Monsieur , je ne suis pas un marrant comme vous semblez l'entendre ...:mad:

Lui : Si , t'as même joué dans un film où il est question de la Lune .:)

L'autre : Vous vous trompez , Monsieur , j'étais artisan avant d'être astronome !:mad:

Lui : C'est marrant , pourtant tu portes le même nom que le marrant .:be:

L'autre : Mais ça ne peut pas être moi , je suis mort depuis plus de 300 ans !:(

Qui est l' autre ?:?:

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Jean Le Fèvre ? 1652 - 1706.

Il était tisserand avant d'être astronome.

Le film c'est La 7ème Compagnie au clair de lune ? ;)

Modifié par pat59
Posté
Jean Le Fèvre ? 1652 - 1706.

Il était tisserand avant d'être astronome.

Le film c'est La 7ème Compagnie au clair de lune ? ;)

Bravo Pat . :)

J'ai hésité avant de mettre la référence à la Lune, ça me semblait trop facile .:be:

Mais sans , c'eut été abscons . :D

Posté
J'ai hésité avant de mettre la référence à la Lune, ça me semblait trop facile .:be:

Pas forcément, au départ j'étais parti voir le casting complet d'Apollo 13 :D

Posté
:barbe: ahlalalalaaaa mon bon monsieur, ça ne nous rajeûûnit pas, tout ça !

Nous étions alors jeunes et beaux :)

Quelle aventure ! :p

Oui

Posté

mais oui tu as raison :pou:

alors c'est 1900 - 4 = 1896 ?

modif : ah oui Roger l'a écrit au dessus :)

Bravo Martina :pou:

sont tous partis :D !

bon allez hop j'éteins la lumière en sortant moi aussi :)

à demain :beer:

Message pour Toutiet :

"tout seuls" ça marche ?

évidemment "tous seuls" ça fait moins mal à l'oeil mais l'idée c'est de dire "tout seul" au pluriel

"tous deux entièrement seuls" quoi..."tous deux tout seuls"

Yui, excuse-moi, je n'avais pas noté ton interrogation. J'y réponds tardivement.

Pour moi, il n'y a pas de problème car, dans l'expression "tout seuls", "tout", utilisé devant un adjectif comme ici, est adverbe signifiant entièrement (et, en tant que tel, est donc invariable). Donc ta formulation est bien correcte :).

Posté

Merci pour ta réponse Toutiet, ça conforte mon sentiment :)

Une énigme :)

(J'ai découvert le truc ces jours-ci mais en formulant l'énigme j'ai l'impression de l'avoir déjà posée fut un temps :rolleyes:)

C'est un projet un peu fou mais très sérieusement envisagé par la NASA qui aurait pour effet de combiner Europe et Led Zeppelin :be: De quel projet s'agit-il donc :?:

Indice qui ne sert à rien si ce n'est à confirmer la réponse de ceux qui auraient trouvé : s'ils avaient été plus connus chez nous j'aurais bien introduit dans cette énigme un rappeur américain (plus très en vu apparemment) ou une actrice americano-canadienne (décédée à un âge avancée et ayant joué dans un grand nombre de films inconnus de moi et je pense de tout le monde ici sauf peut-être Roger)

Posté (modifié)

Salut Yui , :)

Un projet d'exploration d'une autre planète ?

Led Zeppelin , un rapport avec un dirigeable ?

L'actrice en question est morte à 84 ans ?

Le rappeur en question joue dans une série télé ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Coucou Greagou :)

Et coucou Hibou :)

Alors voyons voir...

:comete:

Salut Yui , :)

Un projet d'exploration d'une autre planète ?

Oui :)

Led Zeppelin , un rapport avec un dirigeable ?

Oui :)

L'actrice en question est morte à 84 ans ?

Heu c'est bien possible je ne me rappelle qu'avoir lu que c'était de cause naturelle non spécifiée :be:

Attends je regarde...

97 ans dis-donc :o !!

Tu l'as enterrée trop vite :D

(Méchant va !)

Le rappeur en question joue dans une série télé ?

Je ne crois pas, me rappelle pas avoir lu ça

Je veux bien retourner voir :)

Bin écoute apparement non :/

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.