Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Je crois avoir le projet mais vois pas de rapport avec une actrice ou un rappeur ! :D

Tape le glouglou avec :)

Et si c'est ça , il me semble que tu l'avais déjà posée cette question ! :D

C'est bien possible et le pire c'est que je l'avais certainement même alors formulée de la même manière :/

C'est triste de vieillir :cry:

Vous les jeunes, restez jeunes !

Sérieusement je suis en plein questionnement + désaroi depuis quelques mois :/

Alors tu l'as trouvée la blonde :) ?

Une blague me vient mais je vais m'abstenir :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Ne t'abstiens pas , c'est à cause de ça qu'on vieillit ! :be:

Oh c'était juste qu'il est plus difficile de voir une blonde dans le noir que...

termine tout seul :D

Si tu as les artistes c'est que tu as trouvé le bon acronyme :)

Tu as trouvé aussi Guilaume :) ?

Tu avais raison Gréât ça valait le coup, voici 5 minutes que ma femme se demande pourquoi je ris tout seul :D

Du coup j'ai lu un peu sur Led Zeppelin (connaîs pas trop moi) et j'ai lu que leur séparation s'est faite suite au décès de leur batteur.

Apparemment les 4 gars étaient super bons (même le bassiste que faisait aussi du clavier et des arrangements)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Non, je gère le repas plus que je ne cherche.

M'en parle pas je n'ai jamais râpé des carottes aussi lentement, je vais finir par me faire allumer

On laisse chercher :)

Et on donne la réponse vers 20h30 Gréât :) ?

(Désolé pour le "Gréât" c'est mon correcteur d'orthographe :?:)

Modifié par yui
Posté (modifié)

20h30 l'heure de Zorro !!

Voilà Pat :D

"...d'un P qui veut diireeee Pat :)"

Alors Pat :) ?

Tu as trouvé toi aussi :) ?

Mince le voilà parti à présent :/

On donne la réponse Great :) ?

Au fait tu as remarqué : les gars de Europe ne sont pas très fortiche en évaluation des distances astronomiques interplanétaires ;)

Modifié par yui
Posté
Non non j'suis là :)

Mais comme Gréât :be: , je n'ai pas le rappeur ;)

Si si il l'a trouvé entre temps, tape glougloute :)

Tu as la dame de 97 ans :) ?

Posté

Bah oui, c'est le projet Havoc :)

Ah ok, c'est aussi un rappeur. Mais je ne connaissais pas. Honte sur moi :p

Posté (modifié)

Yo !! :D

Je vais chercher les liens :)

http://www.actinnovation.com/innovation-aerospatiale/havoc-nasa-envisage-de-coloniser-venus-7327.html

Une belle vidéo :)

"bcHkWKp9e4Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Les paroles des chevelus :D

https://www.lacoccinelle.net/243759.html

Qui parlent d'aller s'installer sur Vénus

Modifié par yui
Posté (modifié)
Je pense que personne ne connait cette actrice , même pas Roger ! :D

Et pourtant j'aime le cinéma , et depuis très longtemps ...:)

Pourtant tu as vu le nombre de films dans lesquels elle joue :o !

Cela dit j'ai l'impression que cela correspond à la période faste d'Hollywood où les films sortaient des studios comme les saucissons de chez le boucher

Suis mauvaise langue moi :D

Faudrait demander à Julie ou à VNA s'ils la connaissent mieux que nous, z'en ont peut-être entendu parler lors de ses obsèques

Bravo Gréât et Pat :)

En parallèle Zorro c'est fini sur France 3, il a gagné

Ils disent qu'une mission vers Vénus serait moins difficile à mettre en place et à vivre que sur Mars.

À conditions de bien rester au dessus des nuages avec vue sur la Terre et les étoiles alors hein car dans le brouillard merci

Modifié par yui
Posté
(...) Ils disent qu'une mission vers Vénus serait moins difficile à mettre en place et à vivre que sur Mars.

À conditions de bien rester au dessus des nuages avec vue sur la Terre et les étoiles alors hein car dans le brouillard merci

Ouais, à mon avis si on descend le risque serait d'être cuit plutôt que d'être embrumé... :be:

C'est sûr qu'avec la densité de l'atmosphère ça n'est pas difficile d'y faire flotter un ballon.

D'ailleurs, un ballon dans l'atmosphère de Vénus, ça a déjà été fait... En quelle(s) année(s) ?

Posté

Bonjour à tous , :)

Julie propose :

En 1984, des ballons sont restés une soixantaine d’heures à 50 km d’altitude de Vénus.

Sinon, il est question de 1985 sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9robot

Le premier ballon est entré dans l'atmosphère de Vénus le 11 juin 1985, suivi du second ballon le 15 juin. Le premier ballon est tombé en panne après 56 minutes, mais le second est resté opérationnel un peu moins de deux jours terrestres jusqu'à ce que ses batteries soient vides.

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je voudrais vous poser une énigme ce lundi matin concernant trois astronomes français (peut-être beaucoup oubliés aujourd’hui, hélas… :( ) ayant amélioré la pérennité du calendrier grégorien.

-1°) Cet astronome français est né dans l’actuel département du Lot-et-Garonne un 5 août vers le milieu du 16ème siècle et est décédé un 21 janvier au début du 17ème siècle dans une ville hollandaise, à l’âge de 68 ans.

Il est aujourd’hui surtout célèbre dans le monde entier pour avoir publié en 1583 (donc la première année complète de la réforme grégorienne) une méthode absolument révolutionnaire sur la datation de tous les jours qui se sont écoulés depuis le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les Historiens (soit le lundi 1er janvier -4712 à 12h00 [Temps Universel] pour les Astronomes). Sa grande innovation c'est d'avoir inventé un système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes.

La “période” qu’il a inventée durera presque huit millénaires et prendra fin le dimanche 31 décembre 3267 à 13 heures 29 minutes et 12 secondes Temps Universel (calendrier julien) soit le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien).

Aujourd’hui, son “système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes” a été définitivement adopté (depuis le vendredi 24 mai 1968 à 00 heure 00 minute 00 seconde Temps Universel) par un organisme international mondialement reconnu : la NASA (auparavant son “système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes” avait été définitivement adopté par le CNES [Centre National d’Études Spatiales] en France, et ce depuis le dimanche 1er janvier 1950 à 00 heure 00 minute 00 seconde Temps Universel).

Qui était cet astronome Lot-et-Garonnais ?

-2°) Cet astronome français est né carrément à l’Observatoire de Paris (dont son papa, d’origine italienne, assurait la direction depuis le début du fonctionnement de ce prestigieux monument en 1667), situé alors sur la paroisse de Montrouge, plus précisément dans le quartier du “Petit Montrouge (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27276), un 18 février au milieu du 17ème siècle et est décédé, des suite d’un accident de voiture à Clermont dans l’Oise, un 16 avril au milieu du 18ème siècle dans une ville de Picardie, à l’âge de 79 ans.

Il est aujourd’hui surtout célèbre dans le monde entier pour avoir introduit en 1740 “l’année zéro” qui est universellement utilisée aujourd’hui pour la chronologie avant l’an 1 de notre ère. Ainsi, grâce à cette introduction, la règle de divisibilité par quatre s'applique pour retrouver les années bissextiles avant et durant notre ère.

Qui était cet astronome Montrougien ? :?:

-3°) Cet astronome français est né en Picardie un 19 septembre presqu’au milieu du 18ème siècle (il est ensuite devenu directeur de l’Observatoire de Paris pendant 18 ans) et est décédé, à cet Observatoire de Paris, un 19 août dans le premier tiers du 19ème siècle, à l’âge de 72 ans.

Il est aujourd’hui surtout célèbre en France pour avoir convaincu l’empereur des Français Napoléon Bonaparte d’abandonner le calendrier révolutionnaire afin que la France reprenne à compter du mercredi 1er janvier 1806 (11 Nivôse an XIV de la République) le calendrier grégorien.

Retablissement-Calendrier.jpg

Cet astronome Picard, obsédé par la précision mathématique, a proposé une règle complémentaire afin d’améliorer la précision, sur le très très très long terme, du calendrier grégorien.

Qui était cet astronome Picard ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
erreur de siècles concernant Jean-Baptiste Delambre ; merci à Pat59 de l'avoir indiqué.
Posté

Bonjour Roger :)

1) Joseph Juste Scaliger

2) Jacques Cassini

3) Jean-Baptiste Joseph Delambre

Par contre pour Delambre, il est né au milieu du XVIIIème et mort au début du XIXème, sinon il aurait eu du mal à connaître Napoléon ;)

Posté (modifié)
Bonjour Roger :)

1) Joseph Juste Scaliger

2) Jacques Cassini

3) Jean-Baptiste Joseph Delambre

Par contre pour Delambre, il est né au milieu du XVIIIème et mort au début du XIXème, sinon il aurait eu du mal à connaître Napoléon ;)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick. :be: :be: :be:

Tout d'abord merci d'avoir repéré une erreur concernant les siècles à propos de Jean-Baptiste Joseph Delambre. :( J'ai rectifié le message en question. ;)

Voici les réponses à mes trois interrogations :

-1°) Cet astronome français est né dans l’actuel département du Lot-et-Garonne un 5 août vers le milieu du 16ème siècle et est décédé un 21 janvier au début du 17ème siècle dans une ville hollandaise, à l’âge de 68 ans.

Sa grande innovation c'est d'avoir inventé un système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes.

Il s’agissait de Joseph de l'Escale de Bordons, alias Joseph Juste Scaliger (1540 – 1609), l’inventeur du “Jour Julien(voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Juste_Scaliger et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_julien).

-2°) Cet astronome français est né carrément à l’Observatoire de Paris (dont son papa, d’origine italienne, assurait la direction depuis le début du fonctionnement de ce prestigieux monument en 1667). Il est aujourd’hui surtout célèbre dans le monde entier pour avoir introduit en 1740 “l’année zéro”.

Il s’agissait de Jacques Cassini, dit Cassini II (1677 – 1756), l’inventeur de “l’année zéro”.

(voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cassini et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_z%C3%A9ro).

-3°) Cet astronome français est né en Picardie un 19 septembre est aujourd’hui surtout célèbre en France pour avoir convaincu l’empereur des Français Napoléon Bonaparte d’abandonner le calendrier révolutionnaire afin que la France reprenne à compter du mercredi 1er janvier 1806 (11 Nivôse an XIV de la République) le calendrier grégorien.

Cet astronome Picard, obsédé par la précision mathématique, a proposé une règle complémentaire afin d’améliorer la précision, sur le très très très long terme, du calendrier grégorien.

Il s’agissait de Jean-Baptiste Delambre (1749 – 1822), l’artisan du retour du calendrier grégorien, à la place du calendrier révolutionnaire, en France dès le mercredi 1er janvier 1806 (11 Nivôse an XIV de la République).

(voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Joseph_Delambre et http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article35).

L’idée de Jean-Baptiste Delambre pour améliorer la précision à très long terme du calendrier grégorien fut celle ci : faire que l'année 4000 puis ses multiples (8000, 12000, 16000, 20000, etc.) ne soient désormais plus bissextiles.

Voir à ce sujet l'article où il a explicité les raisons de cette proposition dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique" (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

La Place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Posté
Bonjour à tous

Ces expériences n'ont pas soulevé l'enthousiasme à l'époque " !

Crois-tu que c'était dû au fait que c'était un programme soviétique ?

Posté
Crois-tu que c'était dû au fait que c'était un programme soviétique ?

Certes, la "communication" soviétique n'était pas aussi tonitruante que celle de la NASA... ;)

Mais je pense que c'était surtout parce que l'expérience n'avait rien de spectaculaire pour le grand public : pas d'images, seulement des chiffres, encore des chiffres... Les données de télémesure, ce n'est pas très "glamour" :rolleyes:

Posté
Certes, la "communication" soviétique n'était pas aussi tonitruante que celle de la NASA... ;)

Mais je pense que c'était surtout parce que l'expérience n'avait rien de spectaculaire pour le grand public : pas d'images, seulement des chiffres, encore des chiffres... Les données de télémesure, ce n'est pas très "glamour" :rolleyes:

Il faut dire qu'aujourd'hui avec les images de synthèse les scientifiques arrivent à nous faire rêver même sur des missions n'étant encore que des projets (comme par exemple ce HAVOC)

C'est assez paradoxal quand on se dit que du temps des simples images en noir et blanc dans les journaux on pouvait encore rêver à des animaux ou mieux peuplant Mars ou Vénus :wub:

(Ça me fait penser à la discussion lancée par Gégé je crois qui disait qu'avec le temps le matériel des astrams devient de plus en plus performant et le ciel de plus en plus pourri par la pollution lumineuse)

En gros ce que l'on gagne d'un côté on le perd de l'autre :D:(

Posté (modifié)

Pardonnez moi je ne veux pas interferer avec l'énigme de Roger; mais je déterre le précédent sujet!:p

Ah ok, c'est aussi un rappeur. Mais je ne connaissais pas. Honte sur moi :p

Yo !!

Je vais chercher les liens

http://www.actinnovation.com/innovat...enus-7327.html

Une belle vidéo

:o un projet de terra forming DSL mais pour moi le HAVOC s'il avait un rapport avec le ciel c'est qu'avant tout HAVOC est le tout dernier hélicoptère Russe ( un truc de la guerre des étoiles)!!!!

"https://www.youtube.com/watch?v=7qdLywRwpPs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

contrairement au KAMOV 50 celui ci ne possède pas de siège éjectable:be::be:

pir en savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-28

l'astro ça mène à TOUT;)

Modifié par chab
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Peut-être passez-vous pour la première fois sur le QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro, un jeu de distractions concernant des énigmes sur le sujet de l’astronomie ¾ et l’astronautique ¾ d’hier, d’aujourd’hui et de demain créé par l’excellent webastram alsacien Yui le 5 février 2010 et qui totalise actuellement le chiffre considérable de 65 070 messages (en 2 603 pages) !!!… :o :o :o

Vous aimeriez peut-être y participer vous aussi, mais vous vous en abstenez car vous en ignorez les règles… :(

Aussi, je vous les indique (vous constaterez qu’elles ne sont point trop contraignantes… ;) ).

• tous les internautes de Webastro (on les surnomme les “webastrams” et “webastramettes”) peuvent en poser ;

• chaque énigme doit avoir un rapport (même lointain) avec l’astronomie ou l’astronautique ;

• chaque énigme doit être écrit en caractère gras et en rouge. Exemple : Quel est le nom de l’unique satellite naturel de la Terre ?

• chaque poseur initial de l’énigme doit répondre à toutes les propositions de solution, pas spécialement en caractère gras. Exemple : Désolé Pat59, Deimos est un satellite naturel de la planète Mars et non de la Terre. :(

• si personne ne semble trouver la solution à l’énigme posée, le poseur initial de l’énigme doit, au bout d’un certain temps qu’il appréciera librement, indiquer un indice rédigé en caractère gras et de la couleur de son choix. Exemple : Cet unique satellite naturel de la Terre tourne autour d’elle en 29 jours 12 heures et 44 minutes en moyenne.

• enfin, lorsqu’un webastram (ou une webastramette) indique la bonne réponse, le poseur initial de l’énigme doit lui répondre que c’est la bonne solution à cette énigme, en caractère gras et de la couleur bleu. Exemple : félicitation Pat59 il s’agit effectivement de la Lune.

• il n’est pas interdit, bien au contraire, d’indiquer un lien Internet, ou un article d’un livre ou d’une publication, qui permet d’approfondir le sujet en question. Exemple : pour plus d’informations sur la Lune, voir : https://www.le-systeme-solaire.net/lune.html.

Vous voyez : ces règles ne sont pas très contraignantes. Alors, à très bientôt pour votre première énigme. :D

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

etoilemysterieuse1-f28f7.jpg

6388043calys-jpg.jpg

tintin3mq3.jpg

etoilemysterieuse2.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.