Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir. Le poisson : lyophilisé.

Le reste, poudre ou liquide:p

 

Cela aurait pu être une bonne idée... mais ici la soupe de poisson est liquide aussi :)

 

Indice : il faut voir quels sont les noms qui ont / n'ont pas un rapport avec l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben y a d'la joie par ici :)

Tu es en forme toi aussi Ygogo ça fait plaisir :)

(entre Casimodo et les courses de Ygogo je vois que je ne suis pas le seul à voir des nébuleuses de la tête de cheval au bord des routes :) C'est rassurant ;)

Obsédant la passion hein :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est quoi le "Cif" (...) il y a trop de reponses sans rapport?(...)

 

Le flacon présent sur la photo contient un produit de nettoyage pour les éviers, lavabos, baignoires, etc...

 

Parmi les noms, c'était le seul à n'avoir aucun rapport avec l'astronomie : il n'y a pas d'astéroïde ou de satellite "CIF", j'ai vérifié :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

C'est quoi le "Cif" j'ai regardé sur le Google Français mais il y a trop de reponses sans rapport?

Weird!:b:

y a plein de "cif" en France c'est vrai :)

Y a le Congé individuel de formation par exemple que l'on peut prendre pour faire une formation astro ;)

Mais bon là on chipote :)

Bon allez je me lève (on a confié les petites ;), mais attention elles sont en train de rappliquer !!) et je scanne un ou deux trucs rapidou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici :)

Bon ben ça va ça n'a pas trop bougé :p

Coucou Dédé :)

 

Entre temps je me suis battu dehors (gla-gla) avec des fils de cuivre enrobés de plastique coloré (je parle à la Ursus ;))

 

Bon allez zou le scanner...

 

Que représente cette image mystère :?:

5478693953_b354429de2.jpg

indice numéro 1 pour les fidèles de webastro : Dobcat avait parlé d'une chose similaire dans son post de bricoleur, à présent je vois mieux de quoi il parlait.

indice numéro 2 pour les fidèles du quizz : le facteur est mon ami car il m'a apporté cette semaine ce que j'attendais depuis cet été (vive le festival astro de Tautavel, un peu de pub en passant ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Première idée : fusée Soyouz (5 groupes de propulseurs) mais il y aurait alors élargissement des jets -> c'est pas ça, Yui l'a dit

 

Deuxième idée : au Chili, il y a des observatoires qui utilisent des "étoiles artificielles" pour l'optique adaptative.

 

De mémoire : avec un laser puissant, émettant une longueur d'onde judicieusement choisie (~ 589 nm ; jaune orangé), les atomes de sodium de la très haute atmosphère sont excités. Le système de "correction du front d'onde" peut alors utiliser la lumière rétro-émise, à la place de celle des étoiles du champ souvent trop faibles.

 

C'est-y ça, professeur Yui ?

 

J'ai un doute, il me semblait qu'il y avait un faisceau laser. mais après tout, ce n'est pas difficile de partager un faisceau, et l'avantage serait d'avoir 5 étoiles de référence au lieu d'une, pour analyser le front d'onde dans 5 zones infdépendantes.

 

A suivre...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième idée : au Chili, il y a des observatoires qui utilisent des "étoiles artificielles" pour l'optique adaptative.

 

J'ai un doute, il me semblait qu'il y avait un faisceau laser. mais après tout, ce n'est pas difficile de partager un faisceau, et l'avantage serait d'avoir 5 étoiles de référence au lieu d'une, pour analyser le front d'onde dans 5 zones infdépendantes.

 

bonsoir

oui le spectrographe MUSE du VLT utilise cette technique, mais j'ai lu qu'il y a 4 étoiles artificielles et non 5 ...:?:

et puis la photo serait prise du ciel :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)et puis la photo serait prise du ciel :?:

 

Pas nécessairement, si le photographe est proche de la coupole d'où est émis le faisceau : celui-ci semble "s'interrompre" par effet de perspective, et parce que les couches diffusantes de l'atmosphère ont une épaisseur limitée...

 

enfin, si je ne me trompe pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

Laser de pointage à quintuple faisceaux:p?

C'est bien ça :)

Bravo Pas03 et les autres pour les compléments :)

Plus d'infos à la fin du couchage des petites ;)

(pouvez embrayer sereins ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Plus d'infos à la fin du couchage des petites ;)

(...)

 

Dis, papa, tu nous raconte encore l'histoire du gros laser qui éclaire les atomes de sodium ? et puis après, tu nous emmèneras au Chili pour voir le pestacle avec les lasers ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sodium exactement Ygogo !

 

Bon alors attends voir que je paraphrase l'article de mon tout premier numéro d'Astronomie Magazine :cool:

(J'ai gagné un abonnement à la tombola de Taltahul :D (orth locale incertaine, je ne sais même pas si c'est de l'occitant ou du catalan :b:) , pratique pour moi qui suis Astroradin car des Astronomie Magazine d'occase c'est moins fréquent que des Ciel et espace ;))

 

Bon alors alors...

Il s'agit d'un laser au sodium de 50 watts générant 5 étoiles artificielles afin de fournir une référence au nouveau système d'optique adaptative GeMS (Gemini Multi-conjugate adaptative optics System) du télescope Gemini Sud de Cerro Pachon du Chili.

 

Pourquoi 5 étoiles et non 1 seule comme pour le miroir de Dobcat ?

Car "l'analyse des déformations subies par les 5 étoiles du fait de la turbulence atmosphérique permettra d'appliquer mille fois par seconde des corrections du miroir" !!

 

Avec cette technique d'optique adaptative on comprend mieux pourquoi le télescopes terrestres permettent de rivaliser grandement avec les télescopes spatiaux :)

 

Attention une précision importante dans la légende de l'image :

Ces 5 étoiles culminant à 90km d'altitude ainsi que le faisceau lumineux ne sont pas .....quoi dites-moi ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, 50 watts, j'espère que les lignes aériennes évitent le secteur, ou que les pilotes ont des lunettes avec filtres interférentiels incorporés !

 

(...)Ces 5 étoiles culminant à 90km d'altitude ainsi que le faisceau lumineux ne sont pas .....quoi dites-moi ?

 

Pas dangereuses ? Bien sûr, pas de quoi trouer les avions ni roussir les plumes des oiseaux...

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! Puisque le faisceau n'est pas focalisé pour être très mince et concentré, l'énergie reçue par unité de surface, pour un objet qui le traverserait, serait tout à fait inoffensive. Mais si vous cherchez un volontaire pour y mettre les yeux, ne comptez pas sur moi ! :o

 

Yui, peux-tu donner un lien vers la "source" ? Merci :)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dangereuses ?

Qui dit mieux ?

 

C'est faible 50 Watts ?

 

Yui, peux-tu donner un lien vers la "source" ? Merci :)

Mais oui c'est le tout dernier numéro d'astronomie magazine de Mars :)

Ah mais attends j'ai scanné toute la page avant !!

Il suffit que je la mette ici !!

 

5480093138_890a127c7e_m.jpg

 

Mouais c'est un tout petit riquiqui :(

Bizarre je n'arrive pas à zoomer avec le scroll de ma souris + crlt :(

 

 

J'ai scanné l'image et suis allé voir sur leur site internet pendant le couchage des ninas mais leur site est bien moins fourni que celui de ciel et espace (qui l'est tellement que je me demande comment ils font pour vendre encopre des exemplaires papier).

 

HS : Dans ce numéro il y a un chouette schéma du sytème stellaire fraîchement découvert dont on a causé tantôt, je vais mettre le schéma dans le message idoine et je reviens vous rappeler le numéro du message en question...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est faible 50 Watts ?(...)

 

Non, ce n'est pas faible, c'est déjà assez énorme pour un laser fonctionnant en continu !

 

A titre indicatif, les "pointeurs laser" de poche ont une puissance de l'ordre du milliwatt seulement... et sont déjà bien éblouissants avec toute la puissance suffisamment concentrée pour entrer dans un oeil (pupille de quelques millimètres carrés).

 

Mais là, si chaque faisceau fait par exemple 20 ou 30 cm de diamètre, il n'est pas plus éblouissant que celui d'un "pointeur". :)

 

Excuse moi, Yui, tu avais mis la référence mais j'avais lu trop vite :(

 

Alllez, une petite chanson avant de s'endormir : "sous le sodium exactement..." :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Astronomie magazine...même pas vu cet article :mad:

Page 11 :)

Je lis très très lentement ces magazines car je lis absolument tout et très très lentement ;)

(je lis même les petites annonces d'il y a 15 ans !! et d'ailleurs je puis ainsi dire que la ferme des étoiles, là où a bossé Sobi je crois bien, recrute fréquemment en fait ;)).

Bon par contre pour les articles "matos astro" j'ai vraiment du mal :(

(à part le coup du vignetage ;))

 

Alors ce faible faisceau n'est pas....?

(pas de danger pour les pilotes car il est ......)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.