Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
l’excellent webastram alsacien Yui le 5 février 2010 et qui totalise actuellement le chiffre considérable de 65 070 messages (en 2 603 pages) !!!…

Gloire à lui :god2::god2::god2::god2:

que son renom s'étende d'âge en âge :god2::god2::god2::god2:

jusqu'au confins de l'Amas galactique Local :god2::god2::god2::god2:

blague à part depuis 5 ans une bien bonne manière de s’instruire en s'amusant:)

Modifié par chab
Posté
(...)jusqu'au confins de l'Amas galactique Local (...)

Effectivement, ça semble être le minimum ! :be:

Encore faudrait-il définir où sont ces confins.... :?:

Tiens, ça me suggère une micro-question QAC :

Même si vous ne parlez pas couramment le dialecte hawaïen, ce schéma doit vous faire penser à un mot... lequel ?

laniakea_supercluster_youarehere.jpg.CROP.original-original.jpg

Posté (modifié)

Kaulana ke kuahiwi a`o Haleakalâ

Mâka`ika`i mau ia la e nâ malihini

Ke alanui ke`eke`e mai lalo a`o luna

He mea ola ia ala i ke kama`âina

Kau mai la e ka `ohu i ke ala hele

A me ka ua hu`i koni koni hoi i ka ili

Ha`ina `ia mai ana ka puana

C'est quand même autre chose que le rap :)

Modifié par pejive
Posté

Mâka`ika`i mau ia la e nâ malihini

Ke alanui ke`eke`e mai lalo a`o luna

He mea ola ia ala i ke kama`âina

Kau mai la e ka `ohu i ke ala hele

A me ka ua hu`i koni koni hoi i ka ili

Ha`ina `ia mai ana ka puana

Attention Pejive , y' a plein de gros mots dans ce texte ! :be:

Posté

Bon, c'est vrai que certaines consonances semblent sortir du catalogue d'une célèbre chaine de magasins de meubles. :be:

Posté

Bon, dites donc, les copains, je n'ai pas que ça à faire, moi !

Avis aux nouveaux venus sur le QAC : les vieux vous laissent trouver la réponse, profitez-en !

Posté (modifié)

Je remets l'énigme :)

Effectivement, ça semble être le minimum ! :be:

Encore faudrait-il définir où sont ces confins.... :?:

Tiens, ça me suggère une micro-question QAC :

Même si vous ne parlez pas couramment le dialecte hawaïen, ce schéma doit vous faire penser à un mot... lequel ?

laniakea_supercluster_youarehere.jpg.CROP.original-original.jpg

C'est une plume le truc blanc :) ?

"You are here" c'est la planète Terre qui est là ?

En glougloutant...

"The Perseus-Pisces Supercluster

The Perseus-Pisces supercluster is the most obvious supercluster in the sky. Although, like all superclusters, it is much too faint to be seen with the naked eye, this plot of bright galaxies in this region of the sky (from the Principal Galaxies Catalogue) shows how prominant it is. The Perseus-Pisces supercluster is a long, dense wall of galaxies with a length of almost 300 million light years. At the left end of the supercluster lies the massive Perseus cluster (A426), one of the most massive clusters of galaxies within 500 million light years."

http://www.atlasoftheuniverse.com/superc/perpsc.html

Persée-Poissons : un super amas de galaxies

Bon...

Voyons ce "coma" à présent...:)

J'ai :)

Modifié par yui
Posté
(...) C'est une plume le truc blanc :) ?

Non !

"You are here" c'est la planète Terre qui est là ?

Oui !

Posté (modifié)

En glougloutant " coma + super amas Persée Poissons" je suis retombé sur ton image :)

http://www.astronoo.com/fr/articles/superamas-laniakea.html

"Laniakea notre superamas de galaxies

Le ciel est immense

Catégorie : galaxies

Mise à jour 25 septembre 2013

Ce n'est pas seulement une des plus grandes structures connues dans l'univers, c'est la notre. Le superamas Laniakea comme tous les superamas contient des centaines de milliers de galaxies dont la notre, la Voie Lactée qui fait partie d'un amas de galaxies appelé Groupe local. Le superamas Laniakea, découvert en 2014, s'étend sur environ 500 millions d'années-lumière et contient environ 100 000 fois la masse de notre galaxie. Les superamas de galaxies sont constitués de centaines d'amas de galaxies, liées ensemble par leur propre attraction gravitationnelle. Notre immense superamas est représenté ici dans une simulation par ordinateur (voir image agrandie). La zone entourée en orange est Laniakea, notre superamas. Laniakea signifie « ciel immense » en hawaïen. "

13403-1485881571.jpg

Je vais voir si on nous y explique cette plume :)

Oui :)

"Image : Cet immense superamas appelé Laniakea est représenté sur cette simulation informatique de 2014. Ce superamas n'est pas seulement une des plus grandes structures connues dans l'univers, c'est la notre. Les zones vertes sont les zones où se sont concentrées les galaxies. Les galaxies sont représentées par les petits points blancs tandis que les lignes blanches montrent le mouvement des galaxies vers le centre du superamas. Sur l'image agrandie, le point bleu indique l'emplacement de la Voie Lactée dans le superamas. Image Crédit: R. Brent Tully (U. Hawaii) et al., SDvision, DP, CEA/Saclay"

Modifié par yui
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste. ;)

Les calculateurs français du Service de Calcul du Bureau des Longitudes (qu'on appelle Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides - IMCCE - depuis le décret du 2 juin 1998) osèrent s'attaquer à un problème hélas jusqu’ici imprévisible et afficher publiquement leurs prédictions concernant l’année 1973 visant un type de phénomène astronomique trop compliqué jusqu’alors à calculer et donc à annoncer à l’avance. :confused:

Son directeur, Jean-Eude Arlot, osa révéler au grand public astronomique français (et international) par un article publié dans “l'Astronomie” (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) dans les années soixante-dix (septante pour nos amis Belges), que pas moins de 38 phénomènes astronomiques exceptionnels seraient observables entre le 21 juin et le 31 décembre 1973.

De quel type de phénomènes astronomiques exceptionnels s’agissait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Seraient-ce les occultations d'étoiles par les astéroïdes ?

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

Hélas, non... :(

Posté (modifié)

Sur Laniakea, je vous suggère d'écouter Hélène Courtois elle-même, elle est très claire dans son exposé :

Sur "la plume" je ne me suis pas bien exprimé tout à l'heure.

Si j'ai bien compris : ces lignes (purs fruits de calculs) indiquent la tendance au déplacement des galaxies sous l'action de leur attraction mutuelle, une fois que les effets de l'expansion ont été "gommés" par le modèle théorique.

En d'autres termes, "notre" Galaxie fait partie d'un vaste ensemble de galaxies dont les mouvements ne sont pas indépendants (mais cet ensemble est néanmoins affecté par l'expansion)

Modifié par Ygogo
Posté
(...)De quel type de phénomènes astronomiques exceptionnels s’agissait-il ?(...)

Les phénomènes mutuels des satellites de Jupiter (occultations, éclipses) :?:

Posté
Les phénomènes mutuels des satellites de Jupiter (occultations, éclipses) :?:

Cette fois-ci c'est bon ! :) toutes mes félicitations Mon Cher Yves, le Lyonnais. :)

En effet, dans un article publié dans “l'Astronomie” (la revue mensuelle de la Société astronomique de France) de juillet-août 1973, pages 287 à 293 intitulé Les Occultations et les Éclipses Mutuelles des Satellites Galiléens de Jupiter, Jean-Eude Arlot a osé prédire 38 phénomènes astronomiques mutuels des satellites de Jupiter (que depuis on appelle “PHEMUS”) qui seraient observables entre le 21 juin et le 31 décembre 1973 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Eh bien, les calculs du Bureau des Longitudes furent exacts à une minute près !!!... Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358.

A titre d’information, sachez que la prochaine série des PHEMUS des satellites de Jupiter aura lieu entre janvier et septembre 2021 (voir : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1997908&postcount=11).

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
Julie propose :

Phénomènes mutuels des satellites de Jupiter ?

Tout comme Ygogo .:)

Eh bien, toutes mes félicitations Ma Chère Julie, la Québécoise. :be:

Posté
A titre d’information, sachez que la prochaine série des PHEMUS des satellites de Jupiter aura lieu entre janvier et septembre 2021(...)

La place est libre pour une nouvelle énigme. :) (...)

Et une nouvelle énigme, une : Pourquoi les phémus ne peuvent-ils avoir lieu que sous forme de "séries" qui durent quelques mois seulement ?

Posté

Io, Europe, Ganymède et Callisto tournent presque exactement dans le plan équatorial de Jupiter, dont l’orientation dans l’espace est constante. Mais la planète évolue autour du Soleil dans un plan différent, incliné par rapport au premier de 3°. :?:

J'ai recopié vite fait !:be:

Posté

Tu donnes des éléments factuels exacts, élève GreatGig, mais comment ces faits te permettent-ils de répondre à la question ?

Ah oui, j'oubliais, les deux doigts.... c'est long de rédiger ! ;)

Posté
Tu donnes des éléments factuels exacts, élève GreatGig, mais comment ces faits te permettent-ils de répondre à la question ?

Ah oui, j'oubliais, les deux doigts.... c'est long de rédiger ! ;)

Pas deux , un . T'es vache avec moi Ygogo ...:cry:

Je laisse les autres répondre . :be:

Posté

Mais non, Great Gig, je ne vais pas être méchant avec toi :be:

Voilà un schéma qui en dira plus qu'un long discours : les phémus ne se produisent qu'au voisinage du passage de la Terre dans le plan des orbites des satellites de Jupiter, tous les 6 ans (période de révolution de Jupiter : 12 ans)

Donc tu as bien indiqué les faits importants : :1010:

624.gif

Schéma : IMCCE

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.