Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

le faisceau est coupé dès qu'un avion se trouve dans le champ:

Safety Systems

The Safe Aircraft Localization and Satellite Acquisition system (SALSA) includes all components internal to the observatory

needed to prevent illuminating an airplane or satellite. Aircraft will be detected using a camera (visible or IR) which covers a

narrow (5-10 degree) field of view along the laser propagation axis. Any object moving in the field will signal the LGSControl

System to open-loop ALTAIR and shutter the laser.

This system complements the Laser Traffic Control System mountain-wide aircraft detection cameras. Currently, to avoid damage to earth-orbiting satellites, the propagation of lasers

with peak optical powers greater than 3 Watts must be coordinated with Space Command. A close look at the American National Standard for Safe Use of Lasers shows that the 3 W limitation corresponds in our case to a factor of two lower than the Maximum Permissible Exposure (MPE) for an aircraft pilot who would fly through the gaussian beam peak intensity

at 200 km/h speed. Such a laser could be propagated safely into the sky.

Modifié par pejive
Posté (modifié)
.... invisible?

Oui bravo Pas03 !!

Pardon j'ai mis du temps à réagir car j'étais perdu dans les pages précédentes du quizz pour mettre une image du système stellaire Képler-11 ;)

message 6367 page 255

"il y a trois jours, il y a une éternité..." Palala palalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaa palalalalalalaaaaaa lalalalalalalaaaaaaaaaaa...ça file ici, vas-y pour retrouver un ancien message :o !

le faisceau est coupé dès qu'un avion se trouve dans le champ:

Avant ou après :be: ?

Bon à demain les zhumains, la vraie vie m'appelle ;)

"Ouiii ?" :D

Ah oui quand même : "invisible ? Mais comment donc la photo alors !!"

ça a été pris avec un instrument spécial : "télé-objectif 500 mm de focale, F/D 5,6 + appareil numérique 1600 iso, exposition 30 secondes" je n'y connais rien, pour les questions adressez-vous à qui de droit ;)

Modifié par yui
Posté

Coucou ;)

À demain Perefog :)

Je voulais te demander un truc justement mais je ne sais plus quoi :)

Ah si J'ai regardé une carte (ça m'arrive rarement en fait) et j'ai vu que Grenoble c'est sacrement plus dans la montagne que je ne le croyais :)

Ça doit cailler à mort chez toi non ? Plus encore que dans la plaine alsacienne ;)

Bon salut je vais fermer mon oeil :)

Drôle de journée aujourd'hui : je commence et finis de quizzer depuis mon lit !!

N'importe quoi le yui !! (bon c'est moins dangereux qu'au volant ;))

Posté

Ah oui quand même : "invisible ? Mais comment donc la photo alors !!"

ça a été pris avec un instrument spécial : "télé-objectif 500 mm de focale, F/D 5,6 + appareil numérique 1600 iso, exposition 30 secondes" je n'y connais rien, pour les questions adressez-vous à qui de droit

pas vraiment spécial l'APN sauf qu'il y a un un gros téléobjectif.

On trouve plein d'autres photos sur le web prises avec des focales plus faibles.

Pour info la longueur d'onde de 589nm est parfaitement visible; c'est la lumière jaune orangé des lampadaires qui nous pourrissent le ciel.

Les émissions laser doivent être pulsées c'est pourquoi la photo est prise avec une pose longue.

Le danger pour les avions doit exister si on a pris la peine d'installer un dispositif de sécurité assez sophistiqué. Voir le document que j'ai donné en référence

Posté

Tout juste Pejive :)

Bon alors une question facile dont la réponse l'est moins :)

(d'ailleurs ce n'est pas facile à trouver sur le glouglou apparemment)

"Pourquoi Jean-Luc d'Auvergne a-t-il déclaré sur les podcasts de ciel et espace radio que 18 ans et 11 jours est une période intéressant le dessin astro :?:"

En cherchant sur le glouglou je suis tombé sur le saros (?) mais ce n'est pas ça. Bon cela a peut-être une influence (sûrement d'ailleurs) mais laquelle en dessin astro ?

(Je me demande si Euphro le sait...)

Posté

"Pourquoi Jean-Luc d'Auvergne a-t-il déclaré sur les podcasts de ciel et espace radio que 18 ans et 11 jours est une période intéressant le dessin astro :?:"

En cherchant sur le glouglou je suis tombé sur le saros (?) mais ce n'est pas ça.

Si, c'est çà ; c'est l'intervalle séparant 2 éclipses solaires homologues;

maintenant je ne vois pas tellement le rapport avec le dessin astro :?:

Posté (modifié)

Je vais voir si dans la rubrique dessin astro ils peuvent nous renseigner...

(la réponse est dans le Podcast bien sûr mais j'aurais voulu recouper l'info et comme c'est un peu spécifique...)

Indice : cela concerne le dessin de la surface lunaire ;)

J'ai posé la question dans la rubrique "dessin" on va voir s'il y a du renfort possible par là-bas :)

Vous pouvez poser une autre question en parallèle en attendant ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bonsoir

C'est peut-être parce que les conditions d'éclairage (hauteur du Soleil par rapport à l'horizon lunaire), de libration, de phase, etc... etc... se retrouvent quasi identiques après ces fameux 18 ans 11 jours, permettant ainsi aux dessinateurs de retrouver les mêmes détails vus de la même façon ?

Edit : sur le forum dessin, Fra a confirmé ce que je disais.

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Eh bien oui c'est exactement ça :)

Bravo Ygogo !!

Perso je ne m'en étais jamais rendu compte :D

(faudrait déjà que j'arrive à repérer la mer des pluies :p)

La lune j'en connais surtout sa partie gauche car :

1/ c'est plus facile : des mers bien définies avec cette forme de chien

2/ je suis un astram du soir ce qui fait que c'est la partie que je vois le plus souvent éclairée :)

Et vous zôtes zavez un côté préféré ?

Bon j'ai une question lune en poche mais il faut que je vérifie avant (ce coup là ce devrait être plus facile à trouver on the gogolo).

En attendant, comme il n'y a pas foule, une question sans souci :) :

Qu'est diable que ceci :?: :

5483265354_a0b7e9167f_m.jpg

Modifié par yui
Posté (modifié)

Qu'est diable que ceci :?: :

5483265354_a0b7e9167f_m.jpg

je dirais que c'est la carte de Mars de Schiaparelli, à moins que ce ne soit celle de Lowell

Modifié par pejive
Posté (modifié)
je dirais que c'est la carte de Mars de Schiaparelli, à moins que ce ne soit celle de Lowell

Bravo Pejive :)

Une carte des canaux martiens de Percival Lowell.

Je suis tombé en passant sur une super page en faisant une recherche, je vous la mets là (encore ce site "nirgal" il est top celui-là :)) :

http://www.nirgal.net/canaux.html#lowell

"Cette carte se trouve peut-être actuellement sur Mars"

Pourquoi cette phrase est-elle vraissemblable :?:

indice : j'ai trouvé l'info sur le site sus-nommé ;)

indice 2 : elle n'y serait pas arrivée toute seule :)

indice 3 : si elle fait partie du lot elle est bien gardée, un quart de million de personnes sont à ses côtés :) :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Une carte des canaux martiens de Percival Lowell.

"Cette carte se trouve peut-être actuellement sur Mars"

Pourquoi cette phrase est-elle vraissemblable

La sonde Phoenix contient un mini DVD avec les noms de 250000 personnes et des écrits divers dont ceux de Percival Lowell.

On ne dit pas s'il y a aussi un lecteur de DVD pour que les marsiens puissent lire tout çà.

Si çà vous intéresse vous pouvez laisser vos noms et numéros de téléphone pour les envoyer là bas avec la prochaine sonde:

http://marsparticipate.jpl.nasa.gov/msl/participate/sendyourname/

marskr.jpg

Modifié par pejive
Posté (modifié)
La sonde Phoenix contient un mini DVD avec les noms de 250000 personnes et des écrits divers dont ceux de Percival Lowell.

Bien vu Pejive ;)

En fait il serait écrit que ce DVD est à rapporter sur Terre par les hommes qui, un jour n'est-ce pas, en auront l'occasion :)

(Ce sera d'ailleurs un DVD d'occasion :D, il est en verre il paraît que c'est résistant mais bon y a qu'en même des radiations solaires et autres rayons cosmiques non ? Chais pas trop :confused:)

A demain,

Je reviendrais avec ma lune :)

("Elle m'a dit j'ai pas l'habituuuudeeee....")

Modifié par yui
Posté

et voila..pour une fois j aurai pu repondre à la Lune..mars..pour le DVD pas tt de suite..

et je suis pas même &au ski :confused:

Posté
et voila..pour une fois j aurai pu repondre à la Lune..mars..pour le DVD pas tt de suite..

et je suis pas même &au ski :confused:

Pour le DVD martien sans les indices c'était balaise :cool:

Tu connaissais le coup des ombres lunaires ? C'était costaud ça aussi :b:

Bon pour te rattraper Perefog la questionlune du jour ;) :

"Pourquoi cette prochaine lune de Mars aura-t-elle un aspect particulier :?:"

(je la verrai peut-être, contrairement à la navette + iss :(, depuis hier soir la brume semble vouloir se dissiper :rolleyes:)

Posté

"Pourquoi cette prochaine lune de Mars aura-t-elle un aspect particulier "

le 21 la libration importante (7°) permettra de mieux observer le pôle Nord de la Lune

Posté (modifié)
le 21 la libration importante (7°) permettra de mieux observer le pôle Nord de la Lune

Pas mal :)

Et ceci conjugué avec l'équinoxe, devrait, presque, nous donner l'impression d'être sous les tropiques ;)

Pourquoi ?

(bon faut observer de dedans hein ;) si on sort gla gla quand même :))

Sur stellarium cela se voit peut-être...

Modifié par yui
Posté (modifié)

moi je ne m'inscris pas...pas envie de voir les petits hommes verts se pointer chez moi :be:

La Lune le 21 mars à 8h40m [6°50' de libration]:

moon210311.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par pejive
Posté

Mince !!

Sur ton image Pejive je vois un cratère dont le nom est associé à un cycle dont j'ai appris l'existence lors de mes toutes fraiches recherches sur le cycle de la libration et du saros !!!

(d'ailleurs je n'y ai rien compris mais ce n'est pas grave, "qui va lento, va seguro" j'ai deja retenu le nom je suis content :))

Alors "Quel est ce cratère (à l'allure peu commune) :?:"

Euh bon je squatte un peu là avec mes deux questions en cours mais c'est chaud bouillant dans ma tête ça se bouscule un peu :)

(ça me fait toujours le coup avec la lune :), Je la connais très mal mais rêve de la comprendre, alors ça me titille un peu plus que les nébuleuses ;))

Posté (modifié)

Bravo Ygogo :)

Ce cycle concernerait aussi le soleil apparemment, une histoire de concordance tous les 19 ans.

Chiffre d'or utilisé en architecture...Chiffre marqué sur des piliers, tracés de rues antiques... Je n'ai pas tout compris... (pas trop grave ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Tu as une idée pour l'aspect particulier de la lune ?

Bon je vais chercher une image...

Voici à peu près ce qu'on nous promet (j'attends de voir ;)) :5487069822_1383906d82.jpg

Une lune comme sous les tropiques :)

Bon je passe un peu la main :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Posté

Le croissant de Lune sera-t-il a l'horizontale ?

Petite annonce:

Vends Sky-Watcher 200/1000 sur monture EQ5.

Fraichement collimaté

peu servi.

Affaire a saisir avant le retour de vacances du propriétaire.

Pour les oculaires, ca dépendra s'il me reste assez de place dans les poches en sortant du Garage d'Ursus :be:.

Posté (modifié)
Le croissant de Lune sera-t-il a l'horizontale ?

Coucou vieux :)

Tout juste :

il paraît qu'on aura le maximum d'horizontalité de l'année :cool:

effet libration + équinoxe ;)

on va pouvoir vérifier :)

(source éphéméride ciel et espace radio de la semaine)

Pas mal ton annonce Soviesky :p

Cela attention de ne pas trop dire quand on est chez soi ou pas sur Internet il parait que certains cambrioleurs ont des antennes <_<

Tu as une question Sobiesky ?

Modifié par yui
Posté

Alors une petite pour sortir un peu de notre lune ;)

Quel est ce cailloux de l'espace :?:

5483301204_6b26d3faae.jpg

(j'ai cherché cette belle image non loin d'ici ;))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.