Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ah mais on est bien d'accord, j'adore la Kwak par exemple... Mais TRAPPIST quoi... quand on aura épuisé les vraies abbayes trappistes, on pourra étendre le champ des possibles.

Oui mais Trappist, c'est un télescope BELGE, et à ma connaissance il n'est pas tenu par des moines :p

Posté
Et allez, parce que j'adore l'humour de belges, une petite énigme facile:

Je suis liégeois, comme le chocolat, et je respecte l'ordre chronologique classique: d'abord un petit coup de trappist à l'apéro, alors que moi je viens plus tard, pour le dessert...

Je suis?

Spéculoos ? ;)

(Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars)

Posté

Vouiiiiiiiiiii!! SPECULOOS

Bravo Pat, même si je savais qu'elle ne tiendrait pas celle-là... c'était juste pour le clin d'oeil!

Posté

Ah..... les Merveilleux au spéculoos... (Qu'on appelle les Incroyables par chez nous). Tu ne sais pas ce que c'est, toi qui habites au sud de Lyon :p

Posté

Pour en revenir à Trappist-1, je viens de voir que le glouglou avait fait un joli dloudlou pour l'occasion :

seven-earth-size-exoplanets-discovered-6423181526040576-hp.gif

Posté (modifié)
Ah..... les Merveilleux au spéculoos... (Qu'on appelle les Incroyables par chez nous). Tu ne sais pas ce que c'est, toi qui habites au sud de Lyon :p

Mon "sud" est à 10km, et tout ce qui vaut le détour gastronomiquement parlant peut se trouver à Lyon...

6625-1487880429.jpg

Et accessoirement, mon dessert de Noël de cette année était un Merveilleux au marron...

Modifié par Lasilla
Posté
Mon "sud" est à 10km, et tout ce qui vaut le détour gastronomiquement parlant peut se trouver à Lyon...

6625-1487880429.jpg

Et accessoirement, mon dessert de Noël de cette année était un Merveilleux au marron...

Ah punaise !

Je savais que Fred Vaucamps exportait ses Merveilleux à New York, mais j'ai oublié qu'il allait aussi jusque Lyon :D

Posté

Bonsoir à tous , :)

Allez un petit up ici aussi ! :)

70 questions , 110 réponses / points à partager ...

Je pense que ça risque d'aller vite ! :D

A samedi , ici , à 21 h .

Bonjour à tous , :)

Je vous propose ce samedi 25 une petite soirée quizz à base de charades , questions et autres devinettes !

Pour cette soirée , je poserai les questions une à une .

La règle est simple : le premier qui trouve marque un point ( ou les points ,si il y a plusieurs réponses, partagés entre ceux qui trouvent ) .:)

Soyez rapides .:be:

J'ai essayé de créer un questionnaire de niveau plutôt facile qui , même s' il nécessite des connaissances de bases , ne vous demandera pas d'être un expert en astronomie .

Si vous aimez simplement jouer , n'hésitez pas à tenter votre chance .

J'ai changé un peu la règle pour les charades en espérant que ça vous facilitera la tâche .

Pour celles-ci ,je ne vous demande pas de donner toutes les réponses , simplement la réponse finale : qui est mon tout ?

Mais en respectant l'orthographe de la solution .

Je vous donnerais bien sûr des indices si nécessaire .

Je vous demande juste pour la fluidité du jeu de ne pas éditer vos messages mais d'en faire un nouveau si vous voulez proposer plusieurs réponses pour que je n'ai pas à revenir sur les messages déjà lus .

Merci . :)

Et je vous conseille de vous munir d'un crayon et de papier !

En espérant surtout que ma connexion internet ne me joue pas des tours comme elle aime le faire parfois ! :confused:

Bonne semaine à vous .:)

Claude

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

En attendant le super quizz de Great gig in the sky :) demain soir, samedi 25 février 2017 à partir de 21 heures (20 heures Temps Universel Coordonné), voici une petite énigme, très facile à résoudre. ;)

— Bonjour Mon Cher Ami, je fais appel à vous ce matin car je me pose deux questions : à votre avis, à partir de quelle hauteur du sol un engin construit par l’homme entre-t-il dans l’espace proprement dit ? Et ensuite, savez-vous, quand exactement un engin construit par l’homme a t-il franchi cette hauteur pour la première fois ?

— Bonjour Mon Cher Ami, eh bien l’espace proprement dit commence à partir d’une altitude de xxxxx kilomètres du sol, et cette altitude fut franchie pour la première fois le samedi xxxxx.

Pouvez-vous remplacer ces xxxxx par des données précises ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Roger :)

100 km (la ligne de Kármán), 50 miles pour les Américains.

3 octobre 1942 : 1er engin à aller officiellement dans l'espace, à l'altitude de 110 km. C'était la 1ère V2.

Modifié par pat59
Posté
Bonjour Roger :)

100 km (la ligne de Kármán), 50 miles pour les Américains.

3 octobre 1942 : 1er engin à aller officiellement dans l'espace, à l'altitude de 110 km. C'était la 1ère V2.

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Pat59, :be: :be: :be:

En réalité la "ligne de Kármán" (50 miles pour les Américains) a été établie semble-t-il après 1957 et Spoutnik 1 [je n'ai pas réussi à trouver la date précise où cette ligne a été établie, quelqu'un la connaît-il ? :?: ], auparavant jusqu'en 1957 on estimait que l'espace commençait à partir de 80 kilomètres (début de l'ionosphère)...

Effectivement, l’espace commençait alors à partir de 80 kilomètres au-dessus du sol (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(cosmologie)), et cette altitude (et même une altitude de 83 kilomètres exactement) a été franchie pour la première fois le samedi 3 octobre 1942 par une fusée “A3” (nom donné au prototype des terribles futures fusées “V2”) tirée depuis la base secrète de l’Allemagne nazie de Peenemünde sous la responsabilité de Wernher von Braun.

Source : l’excellent site Internet CAPCOM ESPACE : (https://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/V2/les_V2_A4.htm).

Pourrais-tu m'indiquer, Pat, où tu as trouvé que l'altitude de fusée lancée le 3 octobre 1942 était de 110 kilomètres ? Merci par avance. :)

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté (modifié)

En fait j'avais trouvé aussi 83 km (mais c'est en-dessous de la ligne de Kármán) donc j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé 110 km ici :

http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/histoire_de_l_aviation_et_de_l_espace.htm

En fouinant un peu sur d'autres sites, il semble bien que l'altitude atteinte était de 83 km.

De toute façon, cette frontière est très symbolique ;)

Modifié par pat59
Posté
En fait j'avais trouvé aussi 83 km (mais c'est en-dessous de la ligne de Kármán) donc j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé 110 km ici :

http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/histoire_de_l_aviation_et_de_l_espace.htm

En fouinant un peu sur d'autres sites, il semble bien que l'altitude atteinte était de 83 km.

Merci Pat pour tes précisions. :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :rolleyes:

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la Mécanique Céleste. :)

— Bonjour Mon Cher Ami, je sais que vous vous lamentez que les médias français (et plus spécialement les chaînes télévisées d’informations continues, comme LCI, BFMTV, I-Télé, et France info, n’évoquent quasiment jamais des informations concernant l’astronomie.

— Bonjour Mon Cher Ami, oui, je le déplore quasiment chaque jour !... :( Et alors ?… :?:

— Eh bien, Mon Cher Ami, vous serez content d’être devant votre téléviseur le lundi 21 août 2017 (jour julien n° 2 457 987 à partir de 12h 00m 00s Temps Universel Coordonné) car ce jour-là toutes ces chaînes vont très largement diffuser des images concernant un phénomène astronomique remarquable. :p

— Un “phénomène astronomique remarquable”, dites-vous ? Attendez que je consulte mes éphémérides astronomiques pour ce jour-là… Voyons, d’après le très sérieux “Guide de Données Astronomiques 2017 – Annuaire du Bureau des Longitudes”, à la page 268, je ne vois que la Nouvelle Lune à 18h 30 (Temps Universel Coordonné), ce qui n’est quand même pas un phénomène astronomique remarquable vu qu’il se reproduit tous les 29 jours et demi. :confused:

— Effectivement, une Nouvelle Lune n’est pas vraiment un phénomène astronomique remarquable mais celle du lundi 21 août 2017 aura un retentissement exceptionnel, dans un très grand état du monde assurant par là-même une couverture médiatique mondiale exceptionnelle !… :D :D :D

— Ah bon ?… :o Et où puis-je trouver des informations sur cet événement lié à cette Nouvelle Lune du lundi 21 août 2017 ? :?:

— Rien de plus simple : vous n’avez qu’à consulter l’excellent site Internet de Patrick Rocher (astronome à l’Observatoire de Paris, très brillant calculateur à l’IMCCE, Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) consacré aux Phénomènes Astronomiques pour l’année 2017 sur le lien Internet suivant xxxxx.

De quel événement astronomique remarquable est-il question dans cette énigme ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

:lu:

bonjour Roger

C'est une énigme niveau 1

:?:

2-1220406360-welcome-to-kentucky.jpg

Ce jour là de toutes façons je serais à l'ombre

Tiens je crois que c'est l'heure....:amigos:

:burp:

Posté
:lu:

bonjour Roger

C'est une énigme niveau 1

:?:

2-1220406360-welcome-to-kentucky.jpg

Ce jour là de toutes façons je serais à l'ombre

Tiens je crois que c'est l'heure....:amigos:

:burp:

D'accord Mon Cher Pejive :) , mais pour les nouveaux webastrams qui découvrent le QAC, peux-tu être plus explicite sur cet événement qui aura effectivement lieu aux USA le lundi 21 août 2017 ? ;)

Posté

Alors ? :?: Quelqu'un pourrait-il nous révéler quel sera cet événement qui aura lieu aux États-Unis le lundi 21 août 2017 ? :?:

Posté (modifié)

Bonjour à tous , :)

Je remets mon message ici :

Bonjour à tous :)

Quelques précisions pour le Quizz de ce soir ( à partir de 21 h sur le Q.A.C. ):

Pour les charades , ne donnez que la réponse finale ( Mon tout ... ) . Si vous voulez collaborer pour trouver la réponse , vous pouvez mais je ne pourrai pas répondre à tous les messages .:confused:

Par contre , dés que je verrai la bonne réponse proposée par quelqu'un , je mettrai cette image pour que vous cessiez de chercher .:)

91045837.jpg

S' il y a plusieurs réponses en jeu , je confirmerai les bonnes et mettrai l'image après la dernière trouvée .:)

N'oubliez pas , c'est un jeu , toutes les questions sont plutôt soit faciles ( il faut quand même un minimum de connaissances en astronomie ) soit trouvables sur le net avec un peu de recherche .

Pas d'énigmes absconses nécessitant des tonnes de pages à lire .

Qui a dit : " Pas comme d'habitude avec tes énigmes , quoi ! " ...:be:

Pour certains jeux , prévoyez crayon et papier . :)

Et n'oubliez pas F5 pour actualiser ! :)

Si je pense à autre chose , je repasserai ici .:)

A tout à l'heure .:)

Et vous laisse avec l'énigme de Roger . :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
A tout à l'heure. :)

Et vous laisse avec l'énigme de Roger. :)

Mais, rien ne t'empêche, Mon Cher Claude, de tenter de résoudre l'énigme actuelle. :p

Posté

Eh bien, pour mettre fin à l'insoutenable suspens concernant cette énigme :D , voici la solution :

Il s’agit de l’éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017 qui traversera la quasi-totalité du territoire des États-Unis d’Ouest en Est. Voir la carte suivante due à l'excellent Patrick Rocher :) de l’IMCCE (https://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages6/798.html) :

a49.png

Sinon, le lien concernant l’excellent site Internet de Patrick Rocher :) (astronome à l’Observatoire de Paris, et très brillant calculateur à l’IMCCE, Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) consacré aux Phénomènes Astronomiques pour l’année 2017 est celui-ci : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201764ab.html?popup=3.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Hello

Pour ceux qui veulent aller voir cette éclipse faut pas trop tarder à effectuer les démarches ;)

(Passeports, transport, hôtel...)

Effectivement les éclipses de soleil ont toujours lieu lors des nouvelles lunes.

Ce serait plus joli en période de pleine lune mais ceci est malheureusement totalement impossible :)

Surprenant toutefois à quel point une pleine lune de nuit éclaire comme pas possible alors que de jour cette même pleine lune est parfaitement invisible :o

Si on pouvait la voir, ne serait-ce que de manière très pâle, notre perception des lunaisons, des nœuds et tout ça en serait drôlement simplifiée ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.