Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Alors vite vite une autre question...

Une question passion : Qui peut citer un couple d'astronomes célèbre ?

Sur ce je vais au lit (afin de préserver le mien !!)

Aïe Perefog tu m'as marché sur le pied :o

Posté (modifié)
une question :

quel est le nom du projet , d 'une navette , abandonnée , par un pays abandonné lui aussi.:be:

Je me suis dit cherchons du côté de la bouteille fusée proton ;)

Et j'ai trouvé ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_Bourane

Eh ben dis donc l'orbiter est une copie quasi conforme du modèle américain !!

Je vais creuser la question avec mon livre sur la navette américaine (il en est sûrement mention). Par contre les fusées sur le côté font très russes !! Une ceinture de fusées :D

Y a ça aussi qui a l'air mieux (pas encore tout lu mais apparemment elle a volé pour de vrai !!)

http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-tass.php

Alors voici le fruit (un peu périmé) de mes recherches dans les archives; source livre datant de mai 1980 :D

4618545328_66d6d89ae9_b.jpg

Y a même une vue d'artiste de la bête :

4618538948_e7a73fa663_b.jpg

Impressionnant hein :be:

Dans mon bouquin il est question d'un jeune scientifique russe dont le nom russe est "Bolshe.net.nochei" ;) Tu le connais Perefog ? Je crois que depuis on l'aurait vu du côté de Grenoble :p (je suis sympa j'ai mis des . :cool: )

Au fait ma question court toujours :)

Modifié par yui

Qui peut citer un couple d'astronomes célèbre ?

Au fait ma question court toujours

Bonjour

Au choix :

Geoffrey et Eleanor BURBIDGE (anglo-américains, connus pour l'article "B²FH" publié avec Fowler et Hoyle sur la nucléosynthèse stellaire, pour leur opposition au modèle du "big bang" et pour leurs travaux sur les quasars... entre autres)

Yvon et Yvonne GEORGELIN (observatoire de Marseille, ayant étudié entre autres sujets la structure spirale de la voie Lactée)

Il doit y en avoir d'autres, moins célèbres...

On pourrait même remonter jusqu'à Voltaire et à la Marquise Emilie du Châtelet qui ont travaillé à faire connaître les théories de Newton en France, et se sont opposés aux conceptions de Descartes... mais ils n'étaient pas vraiment "astronomes" au sens moderne du terme.

A bientôt (il faudrait que je vous sorte une ou deux questions de derrière les fagots...)

Bravo Ygogo :)

En fait tu as fait très fort là car j'avais en tête une réponse erronée :o

Je me perefoguise moi :b:

Je pensais naivement que Caroline Herschel était la femme de William Herschel et bien en fait c'est sa soeur !! (Une méprise digne des pièces de Molière sur le coup). Bon un frère et une soeur qui travaillent ensemble cela peut s'appeler un couple aussi certainement, mais tout de même j'aurais dû vérifier, je m'emballe un peu là en dégainant mes questions un peu trop vite ;) Cela dit j'ai appris des choses là je suis content :)

J'ai vu que Herschel n'a pas été le premier à avoir vu Uranus, il a en fait été le premier à affirmer qu'il s'agissait d'une planète et non d'une étoile ou d'une comète.

Au fait quel nom lui avait-il donné de prime abord et pourquoi :?: ?

Je ne suis toujours pas revenu de ton tour de magie avec l'apparition de l'astram Capitaine Haddock dans ta citation Ygogo :D Chapeau :)

Un jour je percerai ce mystère mystérieux :)

Je me suis dit cherchons du côté de la bouteille fusée proton ;)

Impressionnant hein :be:

Dans mon bouquin il est question d'un jeune scientifique russe dont le nom russe est "Bolshe.net.nochei" ;) Tu le connais Perefog ? Je crois que depuis on l'aurait vu du côté de Grenoble :p (je suis sympa j'ai mis des . :cool: )

Au fait ma question court toujours :)

Ouaip cow boy , il court la pampa ...il n a trouvé que ça de russe..

http://www.youtube.com/watch?v=yej-cc3t9hw

Gégé et Zozo

Lasilla et Robton

Gaspard et Ktatonik

J'ai bon? :?:

:Puy2:

Bienvenue Lasilla :) Voilà du rose sur le quizz ;)

Tu as une idée pour le nom original qu' Herschel avait donné à "sa" planète ?

Posté (modifié)
Ouaip cow boy , il court la pampa ...il n a trouvé que ça de russe..

http://www.youtube.com/watch?v=yej-cc3t9hw

C'est chouette Internet hein Perefog ?

Pour qui aime chercher sans fin ni relâche :p

Tu me diras moi j'ai bien pris le dico catalan puis basque puis occitant pour traduire ton caverpoi :be:

C'est effectivement du russe (la traduction n'est pas de moi mais de mon cousin, je lui ai fait confiance...)

Au fait comment fais-tu Kiwi pour être là sans être là (en bas à gauche) mystère...

On va faire péter le record d'affluence ce soir :cool:

Modifié par yui

Bravo Ygogo :)

En fait tu as fait très fort là car j'avais en tête une réponse erronée :o

Je me perefoguise moi :b:

Cela dit j'ai appris des choses là je suis content :)

J'ai vu que Herschel n'a pas été le premier à avoir vu Uranus, il a en fait été le premier à affirmer qu'il s'agissait d'une planète et non d'une étoile ou d'une comète.

Au fait quel nom lui avait-il donné de prime abord et pourquoi :?: ?

Je ne suis toujours pas revenu de ton tour de magie avec l'apparition de l'astram Capitaine Haddock dans ta citation Ygogo :D Chapeau :)

Un jour je percerai ce mystère mystérieux :)

Félicitations pour tes progrès du a la déteinte de mes pensées. :p

le pb est que tu vas trouver les réponses + vite si tu continues dans cette voie. tant pis pour nous.:cry:

pour le nom je reviens dans un instant , maintenant que j ai mis de l ordre dans la liste des questions

mais c est quoi ce truc d 'haddock?:?:

Posté (modifié)

Bon allez chalut capitaine il faut que je bosse là, histoire de me coucher plus tôt qu'hier :confused:

Au fait tu m'as pas dit ce que tu penses de ma trouvaille : il est pas mal le raketoplan russe hein ?

Un petit air de famille avec ta bouteille à moitié vide :D

Bon adieu ce coup-ci

Modifié par yui

C'est chouette Internet hein Perefog ?

Pour qui aime chercher sans fin ni relâche :p

Tu me diras moi j'ai bien pris le dico catalan puis basque puis occitant pour traduire ton caverpoi :be:

C'est effectivement du russe (la traduction n'est pas de moi mais de mon cousin, je lui ai fait confiance...)

Au fait comment fais-tu Kiwi pour être là sans être là (en bas à gauche) mystère...

On va faire péter le record d'affluence ce soir :cool:

oui c est chouette et ça m'effaie :p

tiens ton uranus (sauf erreur de comprehension de question :wub:

Uranus :

• Uranus fut tout d'abord appelée la planète Herschel du nom de son inventeur qui, lui, aurait voulu appeler cette planète "l'astre de Georges" du nom du roi Georges III. En 1781, Johann Bode la nomma Uranus (père de Saturne). Ce n'était pas le premier nouveau corps découvert dans le système solaire (Galilée avait découvert les satellites de Jupiter dès 1610) et on avait déjà réfléchi aux dénominations pour ces nouveaux corps. C'est pour cela qu'on adopta en définitive une dénomination empruntée à la mythologie grecque. Il y eut cependant discussion, et, encore au XIXème siècle, Le Verrier appelait Uranus la planète Herschel, souhaitant par là même que l'on appelle Neptune la planète Le Verrier!
    Ouranos est le Ciel qui, en s'unissant avec Gaia, la Terre, va donner naissance aux Titans.

Tu le savais ça : Herschel était en fait un fin diplomate :p

Je vérifierai demain si le Bode en question est le même que celui de la loi de Titus-Bode. C'est possible car le Bode de Titus-Bode était allemand lui aussi et la période semble équivalente.

Il faut pourtant se méfier comme pour le coup de Hale !!

Quel renard ce Le Verrier !!

J'éteins là maintenant tout de suite...chouipp

Planète Georgienne pour son roi Georges III

Ou Herschel" pour les autres...

Et c'est quoi le truc d'Haddock?

oui c' est quoi ce truc ? :cry:

on est deux maintenant à vouloir la vérité..:be:

Ygogo message 622 :b:

tu est pas encore allongé ?

bien vu yui, mais c est pas ça ,(pour la dame d haddock) je dois retourner au 622 pour voir haddock..et le pourquoi

Yui ,c est grâce a toi que la question m 'est venue.

tant de grâce :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Non Lassilla c est pas la LUNE, mais..c est quelque chose que l on voit la Nuit..enfin quand je dis voir...ça manque de bon sens!

Modifié par perefog

C'est quand même pas cette espèce de fantôme de légende, si?

Sinon, y'a la glace vanille sauce chocolat, aussi :p

bon

2 indices , aprés dodo...

c est avec le 641 et 644 que ..mais vous n avez pas lu...:p

Posté (modifié)
c est quelque chose que l on voit la Nuit..enfin quand je dis voir...ça manque de bon sens!

oui c est chouette et ça m'effaie :p

Une chouette effraie :cool:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_effraie'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_effraie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette

"La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente," :)

"De façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin). " ça me rappelle quelqu'un de par ici ça :rolleyes:

"L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser." Bon je crois que la comparaison s'arrête là :)

Ah voilà : "Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes. "

Si Lasilla s'y connait en fantôme et crème glécée, Perefog lui s'y connait en drôles d'oiseaux :p

Pour la suite je voulais proposer un texte à trous mais comme je n'ai pas le texte avec moi pour l'instant il n'y a qu'un grand trou :

"............................................................." ALors évidemment il va falloir patienter un peu...même si ici on a des quizzeurs hors pair :p (Non Perefog ne cherche pas !!) Au fait le russe ça avance ? Traduis les mots littérallement (enfin essaie) et je te guiderai sur le chemin de la Cité des Etoiles (enfin plutôt celui de la Cité de l'Espace en l'occurence ;) !)

Modifié par yui

hors sujet ...(...) qui a t on surnommée la Dame Blanche.

Il resta assis quelques instants, puis il retira de son râtelier la bonne vieille pipe qui était un peu sa conseillère. Il l'alluma, s'enfonça dans son fauteuil et envoya en l'air de larges ronds de fumée bleue.

Elémentaire, mon cher Watson ! dit-il : avec les indications de Perefog, l'équation (#641) + (# 644) = (???) ne peut avoir qu'une solution !

La Dame Blanche ne peut pas être Mlle Mary Sutherland, c'est tout simplement une chouette effraie !

effraie.des.clochers.mila.1g.jpg

(image copiée sur le site http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/la.chouette.effraie.html ; texte plagié de "Une affaire d'identité" de Conan Doyle)

Plongé dans Sherlock Holmes depuis 9 h, je me suis fait griller par Yui !

Puisque je suis là, j'en profite pour répondre à Perefog et à Lasilla, à propos du "truc d'Haddock". Au # 613 j'ai tapé un peu vite "Qu'en pense la capitaine Haddock ?", Yui me l'a fait remarquer #621, et j'ai brodé avec une (imaginaire) citation du Capitaine... voili voilà !

Bon, assez jasé, j'attends l'intitulé de la question de Yui... mais pour ne pas me faire griller une deuxième fois, je mets déjà la réponse :

Stéphanie de Monaco !

Posté (modifié)

Ben alors le tic tac de l'espace ? :D

Alors je serre les dents, j'enfreins les PDF et me marche moi même sur le pied (:b:) car là j'ai mon livre ouvert sous le nez :cool:

C'est un extrait du livre d'Agnes Acker, ben oui encore lui (c'est que je lis très lentement et depuis peu un support écrit par pièce de mon logis...ce qui est d'ailleurs à la fois une conséquence et une cause de ce phénomène, à étudier ça :rolleyes:)

Bon alors voilà, on cherche des notions de durée, des objets et des repères temporels ;) :

"A cause du mouvement Stéphanie de Monaco de la Terre, les Stéphanies de Monaco se lèvent tous les soirs environ Stéphanie de Monaco minutes plus Stephanie de Monaco que le ou la Stephanie de Monaco."

A vos truelles pour le bouchage des Stephanies de Monaco :D

Au fait ça va Perefog, tu translitères ?

Modifié par yui

Le rayonnement fossile? au hasard...

Mince Abyss, te voilà :D

Tu dois être en pleine révisions mon pauvre :(

Courage vieux

non non ça fait tic puis tac puis tic puis tac...

Je bosse un peu et je reviens ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.