Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
:?: là je n'imprime plus

C'etait juste une phrase en "en/an" pour dire que l'on ne parle pas souvent de l'Eridan et que donc ce n'est pas évident ;) D'où l'intérêt de cette question :)

Mais Pas03, plus sérieux que moi, semble avoir trouvé que cet Eridan là se trouve sur Terre !!

Bravo Pas03, attendons confirmation de Pejive...

Quelqu'un a-t-il une question à proposer en attendant ?

 

(il faut me pardonner on a bossé sévère hier ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il est temps que le week-end arrive !

C'est vrai que je suis un peu tilt (bon il faut dire que quizzer sur le téléphone ne me réussit pas du tout :rolleyes:)

 

Bon alors j'en ai une petite dont je n'ai pas encore la réponse mais je vais la chercher moi aussi :)

(pourtant je devrais l'avoir car je crois bien que l'on en a déjà vu sur ce quizz de tels objets ;))

 

Ce truc a-t-il un nom :?:

5497930930_b741013ee4_m.jpg

Je l'ai eu pas mal sous le nez ces derniers jours mais n'ai osé trop m'en approcher, juste un peu pour la photo ;)

C'est pas très grand hein :(

Je vais voir pour l'agrandir un peu...

Si on clique sur la pièce jointe c'est plus grand ;)

 

Bon allez zou je cherche moi aussi...

 

elle a disparu ma pièce jointe à présent ? très très mystérieux...

(victoire !!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
c'est une sphère armillaire mais le sculpteur a dû manquer de métal ou de crédits car il l'a simplifiée à l'extrême :)

ah merci !!

je tapais "sculpture indication nord" et ne trouvais rien de rien :)

 

Alors oui c'est de la déco en fait ici : il y avait gravé sur le côté intérieur du cercle des chiffres mais que autour du Nord et non sur tout le tour (j'ai trouvé ça curieux).

De plus à bien y regarder on dirait bien que le bout de la flèche est tordu vers le haut non ?

Bon l'essentiel est sauf : le nord était bien dans la direction indiquée ;)

 

Je vais voir si c'était le même objet sur la statue d'Arago à Perpignan...

bougez pas...

 

Hé Ygogo tu as vu on a fait de la physique costaud cette nuit :)

(tu peux être fier du petit yui :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)le sculpteur a dû manquer de métal ou de crédits car il l'a simplifiée à l'extrême

 

:D :D :D c'est vrai que l'objet fait un peu "rustique" par rapport à ce qu'on voit dans les musées ou sur GlouGlou !

 

Edit : pas de doute, la flèche n'est pas dans l'axe.

 

Il est bien possible que les chiffres dont parle Yui correspondent à une graduation de type "cadran solaire" ( ? )

 

A quelle heure la photo a-t-elle été prise ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il est bien possible que les chiffres dont parle Yui correspondent à une graduation de type "cadran solaire" ( ? )

A quelle heure la photo a-t-elle été prise ?

 

Ou à des degrés par rapport au Nord...J'aurais du les prendre en photo aussi mais bon...

c'était peut-être la latitude, y aurait-il un intérêt ?

 

Pour l'heure attends voir : trrr j'arrive pas à l'afficher, mais ce devait être vers midi

(pause sandwitch dans le parc, d'ailleurs les ombres semblent à peu près le confirmer ;))

 

Bon je file à Perpignan...

http://a6.idata.over-blog.com/413x620/1/38/31/87/Autour-du-Roussillon/roussillon-5/perpi-f-arago.JPG

ah non ça n'a pas l'air d'être ça...

Mais comment retenir ce mot SPHERE ARMILLAIRE ?

(Sphère ok mais armillaire ? armée de l'air ? bof-bof...)

Je vais voir quelle est la racine du mot...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Bon je file à Perpignan...

 

Bon plan pour un astram, puisque Perpignan est "le centre du monde" :p

 

Qui a dit que la gare de Perpignan était le centre du monde, renvoyant ainsi dos à dos le géocentrisme de Ptolémée et l'héliocentrisme de Copernic ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ah ben tiens en faisant mes recherches je crois que j'ai trouvé une piste pour la question de Ygogo !!

 

Mince alors Chris :) !!

Salut

ça faisait bien longtemps ;)

Le dernier message c'était un truc du genre "mon couple ou Perefog, je choisis mon couple" :D

 

Ah Dali ?

Je retourne à mon lien pour voir de quoi il s'agissait, une histoire de méridien...

 

"méridienne

nom féminin

Chaîne de triangulation géodésique orientée suivant un méridien. (La méridienne de France, de Dunkerque à Perpignan, est l'épine dorsale de la triangulation française ; elle fut établie par J. Cassini et La Hire [à partir de 1683].)"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les questions sérieuses c'est tard en soirée ;)

Là on chauffe la salle :)

 

En attendant celle de Ygogo et pour faire le lien avec ma méridienne Dunkerque/Perpignan,

 

"Quel astronome français fut envoyé défendre les couleurs du méridien de Paris face aux partisans du méridien de Grennwitch :?:"

 

On en a parlé il y a peu dans cette discussion...

Et j'ai entendu par hasard une émission là dessus sur france culture hier dans ma voiture.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens en faisant mes recherches je crois que j'ai trouvé une piste pour la question de Ygogo !!

 

Mince alors Chris :) !!

Salut

ça faisait bien longtemps ;)

Le dernier message c'était un truc du genre "mon couple ou Perefog, je choisis mon couple" :D

oui oui il m'a bien cramé les neurones le perefog.....2 mois à m'en remettre :D.

Bon j'ai la permission de minuit vu que j'ai mis madame dans le train.....une petite semaine de vacances :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui il m'a bien cramé les neurones le perefog.....2 mois à m'en remettre :D.

J'avais pas mal donné la semaine précédant tes exploits de patience c'est pourquoi j'ai compris ton besoin de repos :be:

En réprimande Perefog a été mis en quarantaine :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose : Jules Janssen , fondateur de l'observatoire astrophysique de Meudon, grand voyageur... et qui a souvent laissé son épouse pour courir après l'astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Jules Janssen ?

BRAVO YGOGO :)

J'étais sûr que tu le savais :cool:

 

Eh bien ce Jules César là je ne le connaissais pas du tout avant cette semaine et la question de Dédé page 263 sur l'observatoire du Mont blanc.

J'ai été bien content de le connaître lorsque j'ai entendu son nom à la radio :):)

(vive le quizz ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors tu as une question Ygogo ?

Ah pardon...

 

bon je vais voir la racine de armillaire...

 

quel sujet ? les femmes délaissées ?

dans l'astro il y a surtout des hommes, y en a pas mal de divorcés d'ailleurs mais je ne sais pas si la statistique est plus importante que la moyene nationale...

 

bon heu...je reviendrai un peu plus tard...enfin demain en fait...

 

Hep Chris j'espère te revoir par ici avant la fête des pères ;)

 

à demain

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En évitant le perefog, c'est vraisemblable.....dans le cas contraire hummmm.....

Perefog vient moins souvent qu'en fin 2010 car il bricole son télescope de 604mm (et des poussières) de diamètre ;)

 

Et puis Perefog il faut dire que tes questions sont bien plus claires qu'à une époque :)

J'ai relu dernièrement celle sur la suite des NGC, elle était coton :) !!

Tu sais celle avec "je suis mille fois sept nains" :?:

D'ailleurs il faudra que je te demande par MP confirmation de l'explication de la réponse ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as une question Ygogo ?

sinon j'enchaîne ;)

 

;)Question planète du système solaire :wub: :

André Brahic nous informe de ceci :

Avant de savoir le nom de la dame il faut connaître son tour de taille :rolleyes:

Curieux n'est-ce pas ? Qui explique :?:

 

Ygogo j'ai un peu reformulé la question afin de la rendre plus claire ;)

Ah mais tu as posté en parallèle :) Tout le monde a alors du travail ;)

 

J'ai cherché un recoupement d'info sur le glouglou et j'ai eu du mal

(rien trouvé en fait, mais y a peut-être). Le plus simple est sûrement de chercher la réponse à partir d'exemples ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici les questions promises, genre "astrophysico-écolo-fiction"

 

Les radio-astronomes étudient les "nuages moléculaires" et y détectent une foule de composés, dont des alcools : méthanol, éthanol... les mêmes avec lesquelles des carburants peuvent être fabriqués sur Terre.

 

Supposons que l'on puisse rassembler (ne me demandez pas comment ! :p) toutes les molécules d'alcool contenues dans une zone sphérique d'un nuage moléculaire, mesurant 1 milliard de kilomètres de diamètre. Supposons qu'il y ait dans ce nuage 1 molécule d'alcool par mètre cube. Supposons que la fabrication de 1 litre de carburant nécessite 1,5.10^25 molécules d'alcool. Supposons que "le plein" d'un voiture nécessite 50 litres de carburant.

 

Combien de réservoirs de voitures pourrait-on remplir avec cet alcool ?

 

Remarque annexe : ne prenez surtout pas cette histoire au sérieux, c'est un pur exercice de calcul, totalement irréaliste :be:

____________

 

Edit : interrompu par un appel téléphonique, je n'ai pas vu le message de Yui arrivé pendant que je tapais mon baratin.

Pas grave, on va avoir deux questions de style complètement différent, comme ça il y en a pour tous les goûts !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai notamment lu qu'il y avait pas mal de ces molécules dans une nébuleuse sombre bien connue dans la constellation d'Orion ;)

Bon pour les calculs je repasserai car là il faut que j'attaque la confection du repas :)

(tu as bien du mérite Ygogo de concevoir des énoncés aussi détaillés ;), on sent le pédagogue :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse pour YGOGO;

 

environs 1,396x10puissance 10 réservoirs ???? Ah moins que je me soit totalement trompé !!

 

Adrien

 

EDIT: ou plutot 698131700,8

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.