Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Roger, tu ne remontes pas assez loin dans le temps !

Tu oublies de parler de la Société des lignes Latécoère devenue la Compagnie générale d'entreprises aéronautiques puis la Compagnie générale aéropostale :D

 

Une énigme : quel rapport (indirect) y a-t-il entre cette compagnie L'Aéropostale et l'astéroïde n° 46610 ?

Posté

C'est une jolie énigme...

Cet astéroïde porte le nom de la planète du Petit Prince, écrit par Saint-Ex qui fut aussi pilote de l'Aéropostale.

Le nom de la planète et de l'astéroïde est Bésixdouze.

 

^^

Posté (modifié)

À moi, donc ;)

 

De quoi s'agit-il ?

480118Tlphonemaison.jpg

 

 

 

L'image n'intéresserait pas Indiana Jones : n'y voyez donc ni cunéïformes ni signes cabalistiques.

Elle date de 2003 et le nombre qui pourrait vous intéresser est 55.

Quant à Maya l'abeille, elle aurait pu y voir une allusion indirecte à sa maison.

 

:rolleyes:;)

Modifié par Vivlepic
Posté

bonjour

Il y a une fote d'aurtograf ! :D

c'est du maya simplifié ? pour les ordinateurs ? :?:

il y a beaucoup de répétitions....

Posté

Félicitations mon cher Pejive. Je ne vois qu'une chose à rajouter et je l'écris en bleu :;)

 

L'indice Maya renvoyait à M44, bel amas dans la Ruche de la constellation du Cancer où se trouve l'étoile 55, destinatrice du message.

 

Place à celui ou celle qui nous soumettra un nouveau mystère.

 

:)

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme concernant la découverte d’un astéroïde qui fut jugée plus gênante que bienvenue :confused: :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, savez-vous qu’aujourd’hui, mardi 28 mars 2017, c’est l’anniversaire de la découverte d’un astéroïde qui fut jugée plus gênante que bienvenue… :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami. Ah bon ? La découverte de cet astéroïde ne fut pas trop appréciée, savez-vous pourquoi ? :?:

 

— Eh bien, parce que cet astéroïde xxxx

 

De quel astéroïde s’agit-il ? Et pourquoi sa découverte ne fut pas trop appréciée à l'époque ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour Roger :)

 

La bonne réponse est probablement :D pour moi.

 

Le 28 mars 1802, Olbers découvrait un nouvel astéroïde bien dérangeant à Brême. Il s'agissait de Pallas. On venait de découvrir Cérès un an auparavant et ce nouvel astre, de nature astéroïdale, n'était pas vraiment le bienvenu. Aujourd'hui, on connaît plus de 700 000 astéroïdes, et ce n'est pas fini.

Posté
Roger, tu ne remontes pas assez loin dans le temps !

Tu oublies de parler de la Société des lignes Latécoère devenue la Compagnie générale d'entreprises aéronautiques puis la Compagnie générale aéropostale :D

Sais-tu, Mon Cher Ygogo :) , que quand j'étais formateur à La Poste, j'étais devenu un des spécialistes des visites nocturnes de l'aéropostale au Centre de tri postal d'Orly pour mes élèves en formation ? J'ai d'ailleurs raconté autrefois sur Webastro une visite qui m'avait beaucoup impressionné et beaucoup impressionné mes élèves : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=878794&postcount=66.

C'était dans la seconde partie des années quatre-vingts, j'étais formateur à la Poste, et adorais emmener mes "élèves" (c'est comme ça que les PTT appelait ses agents en formation) visiter l'Aviation Postale Intérieure au centre de Transbordement Postal d'Orly (depuis lors il a été transféré à Roissy). Et les "élèves" voyaient comment, de 22h30 à 23h30 le courrier originaire de l'Ile-de-France et des départements limitrophes était conditionné pour partir à partir de 23h15 vers les aéroports lointains de toute la France métropolitaine à bord de "Fokker F27" pour les destinations ayant peu de courrier (7 tonnes, de mémoire) ou en "Transall C160" (loués à l'armée de l'Air) pour ceux avec un plus fort trafic (15 tonnes de mémoire).

 

Généralement les navigant d'Air France les autorisaient à monter dans leur "cockpit" et leur expliquaient comment, grâce au système dit de "l'horizon artificiel", ils pouvaient décoller, mais surtout atterrir dans le brouillard avec une visibilité de zéro mètre !... :o :o :o

 

Et puis, vers 23h30, après le décollage des trois premiers avions de l'aéropostale (il y en avait une douzaine en tout) notre visite s'achevait et nous repartions en car vers Paris. :)

 

Précision importante pour comprendre ce qui va suivre : les aéroport de Orly et Roissy interdisaient le décollage et l'atterrissage de tout avion à réaction passé 23 heures, ceci pour ne pas causer trop de nuisances nocturnes aux malheureux riverains de ces deux aéroports... Or les avions de l'aéropostale étaient des avions à hélices (des turbo-propulseurs) et de ce fait étaient dispensés de cette interdiction des vols nocturnes.

 

Un soir lors d'une visite, nous attendions, comme toujours le départ du premier "Fokker F27" vers Aulnat (Clermont-Ferrand) et Fréjorgues (Montpellier). Dix minutes avant le départ prévu (à 23h15), un des navigants d'Air-France, descend de son avion et vient parler à voix basse au formateur local du Centre de Transbordement Postal d'Orly qui encadrait cette visite. Je demande à ce dernier ce qui se passe ? Il me répond : « tes élèves vont assister à un événement très rare, je ne t'en dit pas plus, attendons un peu... ».

 

Nous attendons donc de voir ce qu'allait être cet "événement très rare" ? Les autres avions de l'aéropostale décollent tous à l'horaire normalement prévu, mais celui pour Aulnat et Fréjorgues reste sur la piste d'attente, les moteurs cependant en état de marche. 23h20, 23h25, 23h30 : toujours rien... Et soudainement, à 23h32 nous entendons la sirène d'une ambulance du SAMU précédée par deux motards de la Police Nationale. Cette ambulance s'arrête juste à la hauteur de l'escalier mobile permettant d'accéder à l'avion et sort une grosse boîte métallique, très rapidement hissée dans le Fokker qui s'éloigne presque aussitôt, une fois l'ambulance du SAMU et les motards éloignés.

 

Le formateur local nous explique alors la situation : un patient à l'hôpital de Montpellier devait de toute urgence, sous peine de mort, subir en début de matinée une transplantation cardiaque, et ce n'est qu'en soirée qu'un hôpital parisien avait réussi à trouver, sur une personne décédée lors d'un accident de la route, un cœur compatible pour cette transplantation. Or, vu l'heure, aucun avion civil n'était autorisé à décoller d'un aéroport de la région parisienne, sauf les appareils de l'aéropostale. Nous avons donc vu à 23h40 ce Fokker27 s'envoler dans le ciel pour Clermont-Ferrand Aulnat puis Montpellier Fréjorgues où l'attendait impatiemment une équipe médicale voulant tout simplement sauver un patient qui n'aurait pas survécu à la fin de la matinée...

 

Je n'ai pas su la fin de l'histoire, j'espère que ce patient languedocien a pu finalement s'en tirer...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Roger :)

 

La bonne réponse est probablement :D pour moi.

 

Le 28 mars 1802, Olbers découvrait un nouvel astéroïde bien dérangeant à Brême. Il s'agissait de Pallas. On venait de découvrir Cérès un an auparavant et ce nouvel astre, de nature astéroïdale, n'était pas vraiment le bienvenu. Aujourd'hui, on connaît plus de 700 000 astéroïdes, et ce n'est pas fini.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Whiston, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de la découverte à Brême par l’astronome allemand Heinrich Wilhelm Matthias Olbers de l’astéroïde n°2 Pallas (voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/(2)_Pallas).

 

Pourquoi la découverte du deuxième astéroïde ne fut pas trop appréciée ? Eh bien , tout simplement parce que la place de la planète manquante entre Mars et Jupiter (d’après la “loi de Titius-Bode ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode) avait été déjà prise par l’astéroïde n°1 Cérès, découvert le jeudi 1er janvier 1801 à Palerme par le prêtre et astronome italien Giuseppe Piazzi.

 

Voir ce qu’en disait l’illustre Camille Flammarion dans L’Astronomie Populaire, paru en 1879, à la page n° 509 : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148962.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Je vous propose dans la foulée l'énigme suivante :

 

Les dix astéroïdes suivants : 3414, 3784, 5780, 7960, 9614, 10111, 10780, 11484, 11969 et 12289 ont un point commun. Quel est ce point commun ?

Posté
Je vous propose dans la foulée l'énigme suivante :

 

Les dix astéroïdes suivants : 3414, 3784, 5780, 7960, 9614, 10111, 10780, 11484, 11969 et 12289 ont un point commun. Quel est ce point commun ?

Eh bien, Mon Cher Whiston :) , ces dix astéroïdes ont tous les dix été découverts par l’astronome belge Eric Walter Elst (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Walter_Elst). J’ajoute que pour moi, l’astéroïde qu’il a découvert que je préfère est l’astéroïde n°14914 Moreux (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(14914)_Moreux) :be: :be: :be: .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger :), tu as failli :be: faire très fort. J'ai été obligé de vérifier car ta réponse n'est pas du tout celle que j'attends.

 

Il n'empêche que tu as raison pour neuf objets sur dix qui ont été découverts par Eric Elst, ce qui a été une vraie surprise pour moi :o:o. Ce sont : 3784 Chopin, 5780 Lafontaine, 7960 Condorcet, 9614 Cuvier, 10111 Fresnel, 10780 Apollinaire, 11484 Daudet, 11969 Gay-Lussac et 12289 Carnot.

 

Eric Elst a dû consulter la même liste que moi pour baptiser ses astéroïdes. Seul 3414 Champollion me sauve la mise car cet astéroïde a été découvert par Bowell.

 

Je complète par les objets suivants qui ont le même point commun : 1005, 3772, 4474, 13962, 18430 et 213770.

 

La réponse est assez facile car beaucoup des personnes honorées n'ont vraiment rien en commun (époque et spécialité).

Posté

Indice 1 : Je donne les nouveaux noms des astéroïdes concernés par l'énigme. Ce sont 1005 Arago, 3772 Piaf, 4474 Proust, 13962 Delambre, 18430 Balzac et 213770 Fignon.

 

Qu'est-ce qui peut rapprocher ces noms si différents ? :?: Comme disait Confucius, il faut savoir laisser la place aux autres :D.

Posté

Indice 2 : Pour simplifier et trouver la réponse à l'énigme : quel est le point commun (réel) entre Champollion et Edith Piaf ? :be:

Posté

Bonsoir Great gig :), tu débarques :be: et tu trouves sans problème la bonne réponse.

 

Le cimetière parisien du Père-Lachaise abrite tous les bénéficiaires des astéroïdes spécifiés dans cette énigme. Arago, Chopin, Piaf et même Fignon (celui-ci au columbarium) sont des "voisins" :D pour l'éternité. Ils sont aussi voisins dans le ciel et compte tenu de leur notoriété incontestable c'est une très bonne chose.

Posté
Bonjour,

 

Qu'est ce qui est vert et qui monte et qui descend ?

 

Bonjour Rocky :)

 

Un chewing-gum à la chlorophylle collé à une fusée de chez Space X :) ?

Posté
Bonjour Rocky :)

 

Un chewing-gum à la chlorophylle collé à une fusée de chez Space X :) ?

Excellent, bien mieux que la blague originale :lol:

Posté
Excellent, bien mieux que la blague originale :lol:

Merci :D

 

J'ai le sentiment que Rocky ne nous en voudra pas trop si on embraye en attendant la validation de cette proposition :)

Posté

C'est marrant, on a eu sur le forum Rambo-le-fou il y a 2 ans, veille d'un 1er avril, et aujourd'hui Rocky-le-fou, antépénultième jour avant le 1er avril ;)

Posté

Crévindjûûûûûû, j'ai complètement oublié d'inventer un gadget révolutionnaire pour le premier avril ! Vite, au boulot.....

Posté
C'est marrant, on a eu sur le forum Rambo-le-fou il y a 2 ans, veille d'un 1er avril, et aujourd'hui Rocky-le-fou, antépénultième jour avant le 1er avril ;)

 

Heureuse coïncidence je dirais !

 

Désolé la réponse c'était un petit pois dans un ascenseur de l'espace, pour rester dans le thème.

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux webastrams âgés de moins de 77 ans ;) :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, vu que nous sommes aujourd'hui le jeudi 30 mars 2017, je me remémore un autre jeudi 30 mars, il y a fort longtemps déjà, où commençait, dans une bande dessinée belge, une aventure qui a marqué sans doute bien des webastrams aujourd'hui encore (même ceux qui n'étaient pas nés à cette époque). :D

 

— Bonjour Mon Cher Ami, effectivement, cette aventure dont le titre de la première partie a évolué avec le temps, et qui a dû être suspendue pendant 18 longs mois après la publication de la 24ème planche dessinée, avant de reprendre enfin, nous a beaucoup marqués dans la seconde partie du vingtième siècle. Il s’agit bien de l’aventure xxxx n'est-ce pas ? :?:

 

De quelle aventure s’agissait-il ? :) Qui étaient ses deux héros ? :?: Qui était son créateur ? :?: Et de quels conseillers scientifiques son créateur s’était-il entouré ou inspiré pour la rendre la plus crédible scientifiquement à cette époque ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour Roger,

Après verification, il semble s'agir de l'aventure de Tintin qui sera en deux tomes: objectif lune et Tintin sur la lune. C'est le docteur Bernard Heuvelmans qui fut le conseiller de Hergé.

Edit: parution dans le journal de tintin en 1950

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.