Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Mon Cher Ygogo, le Lyonnais, :)

Serait-ce parce que les "vipères aspic" utilisent leur venin pour tuer leurs proies et parfois pour se défendre, notamment contre les humains chez qui une morsure peut être mortelle ? :cry: Les galaxies utiliseraient-elles une sorte de "venin galactique" pour se défendre contre d'autres amas stellaires ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

:D:beer:

Moi aussi Roger je suis tombé sur des trucs incroyables en tapant "serpent spirale" sur le glouglou :D

Ygogo le lien est-il en rapport avec leur croissance :) ?

Posté
Je penche pour un truc mythologique...

Bonne idée ça :)

Mais la mythologie s'accorderait plutôt avec les constellations qu'avec les galaxies non ?

Les anciens Grecs ne savaient rien des galaxies

Posté
Bonne idée ça :)

Mais la mythologie s'accorderait plutôt avec les constellations qu'avec les galaxies non ?

Les anciens Grecs ne savaient rien des galaxies

Bien vu, mais avec un bon ciel bien noir, ils devaient en voir qq unes... non?

Posté

Bonjour à tous :)

Ça a un lien avec IC 1101, la plus grande galaxie connue, qui se trouve dans le Serpent ? :?:

Posté (modifié)
(...)Les galaxies utiliseraient-elles une sorte de "venin galactique" pour se défendre contre d'autres amas stellaires (...)

Bel effort d'imagination, :p mais ce n'est pas ça du tout :rolleyes:

Je penche pour un truc mythologique...

Pas du tout, la mythologie, ce n'est pas mon truc... :confused:

:(...) Ygogo le lien est-il en rapport avec leur croissance :) ?

Pas du tout :b:

(...) Ça a un lien avec IC 1101, la plus grande galaxie connue, qui se trouve dans le Serpent ? :?:

Je n'avais pas pensé du tout à ça, mais ça aurait pu être une bonne piste...

indice En fait, il n'y a pas de rapport avec une galaxie, mais avec 55000 galaxies !

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Je remets la question en haut de page :

Quel rapport avec les galaxies ?

290px-Vipera_aspis_Lothringen_044.jpg

Modifié par Ygogo
Posté

indice En fait, il n'y a pas de rapport avec une galaxie, mais avec 55000 galaxies !

Le GrandGlouGlou est très fort : il a déjà compris mon indice ! :b:

Posté (modifié)
Le relevé VIPERS ?

BRAVO PAT !

Je pensais au relevé ViPERS, dont le nom est un acronyme d'acronyme (trop fort !)

VIPERS = VIMOS Public Extragalactic Redshift Survey

avec VIMOS = VIsible Multi-Object Spectrograph (un spectrographe installé sur le VLT de l'ESO, et hop, encore deux acronymes :D )

Il s'agit d'un relevé de galaxies donnant une vue de la structure en filaments telle qu'elle était il y a quelques milliards d'années. Voir :

https://www.lam.fr/les-actualites/article/le-sondage-vipers-publie-la-plus

http://www.insu.cnrs.fr/node/6268

Question suivante ?

Modifié par Ygogo
ortograf'
Posté

Ouf, j'ai bien failli commencer à compter les écailles de ce serpent pour vérifier un truc...

L'urbanisation nuit à la culture, je me rends compte que je n'ai jamais croisé de vipère. À l'époque valait mieux savoir les reconnaître ces braves bêtes ;)

Posté

Bonsoir, :)

Une 'tite pour s'amuser ,si je puis dire :

Le premier: j'espère qu'on ne va pas lui porter la poisse en faisant ça !:?:

L'autre: Mais non ,t'inquiète pas. Et pis c'est un honneur qu'on lui fait là.:)

Le premier:Ouais ,mais, jusque maintenant on ne prenait que des morts pour ce genre de chose!:confused:

L'autre:Bah,il va bien réussir à tenir une grosse année de plus !:be:

De quoi et de qui parlent ces deux personnages?

Posté

Salut Great :)

Eugene Parker ? Le premier astronome dont on donne le nom à une mission alors qu'il est toujours vivant ?

La mission Parker Solar Probe ?

Posté

Bon ,ben puisque c'est comme ça , bonsoir Pat et bravo Pat !:D

C'est pour honorer la contribution d'Eugene Parker dans le domaine de l'héliophysique que la NASA a décidé de rebaptiser la mission "Solar Probe Plus" en "Parker Solar Probe". C'est la première fois que l'Agence spatiale nomme une sonde d'après le nom d'un individu encore vivant.

Le lancement de la sonde est prévu pour l'été 2018.

Et pis voilà .La place est libre . :)

Posté

Bonjour à tous :)

Je vous propose l'énigme suivante :

Ils étaient père et fils, astronomes tous les deux, très connus, mais ils sont morts à 2037 jours seulement d'intervalle (c'est pas beaucoup ça :(). De qui s'agit-il ?

Posté

Non. Rien à voir avec la famille Cassini.

Il s'agit de deux astronomes décédés au XXIe siècle.

Posté (modifié)
Non. Rien à voir avec la famille Cassini.

Il s'agit de deux astronomes décédés au XXIe siècle.

Bonjour Whiston,bonjour à tous , :)

On est bien d'accord :morts tous les deux au 21 ème siècle ( et pas 19 ème !) ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bonjour Great gig :)

Oui :D, j'ai bien écrit XXIe siècle = 21e siècle.

Enigme facile pour toi :be:. Deux astronomes connus, avec un astéroïde (mérité) à leur nom. Le nom tout seul pour le papa ;) et le prénom et le nom collé pour le fiston.

Posté
Deux astronomes connus, avec un astéroïde (mérité) à leur nom. Le nom tout seul pour le papa ;) et le prénom et le nom collé pour le fiston.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Ces deux astronomes connus étaient-ils européens ou américains ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger :)

Les deux astronomes à trouver étaient Américains quand ils sont morts, seul le fiston était Américain à sa naissance :b:.

Posté

Indice 2 : L'astéroïde du père a un numéro inférieur à 5000, celui du fiston est compris entre 10000 et 20000.

Je ne peux rien faire de plus pour vous :be:, sinon vous donner la réponse :D.

Posté

Allez, je vous donne quand même un dernier indice :rolleyes:.

Indice 3 : Le père avait 86 ans quand il a cassé sa pipe :(, le fils seulement 64 ans.

Posté (modifié)

Alors là tu m'en bouches un coin Whiston!

Des astronomes "connus" "morts au 21 ème siècle",j'en trouve deux: Hoyle et Arp.:?:

Mais pour leurs fils respectifs ? (Geoffrey Hoyle n'est pas mort à ce que je sache) .

Ne dis rien ,quelqu'un va bien trouver . :D

Pat arrive,c'est bon ! :D

Et Arp n'a pas de fils,que des filles...:be:

Je sèche.:D

Modifié par Great gig in the sky
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.