Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis entrain de préparer le concours d'une école de cinéma et je bloque sur un problème d'astronomie. C'est un QCM aux affirmations indépendantes et auxquelles il faut répondre par vrai ou faux. Pouvez vous m'aider à trouver les réponses*(et surtout m'aider à les comprendre!)*? Voici le problème:

Pour une émission scientifique, un opérateur est chargé de filmer de par le Monde, la course du soleil selon les saisons.

A) Au coucher du soleil, le jour de l'équinoxe de printemps à la pointe du Raz (Finistère), il devra prévoir d'orienter sa caméra à l'ouest géographique afin que le soleil disparaisse au centre de son image.

B) Pour filmer une aube pendant le solstice d'été en Suède, il pointe sa caméra rigoureusement vers l'est géographique, mais le soleil apparaît à gauche de son cadre.

C) Pour obtenir un plan de 6 minutes de la course du soleil, en image par image, de se lever à son coucher depuis la tour Eiffel, par un jour exceptionnellement beau à l'équinoxe d'automne, il devra faire son calcul d'intervalle entre deux captures d'image sur la base d'une durée de tournage de rigoureusement 12 heures.

D) Pendant le solstice d'hiver, il se trouve au Cap Horn, à l'extrême pointe de l'Amérique latine. Désirant avoir tout la course du soleil dans son cadre, il met un grand angle sur la caméra et la pointe vers le sud.

E) pour être sûr d'avoir un lumière parfaitement zénithale, notre opérateur devra se mettre sur l'équateur et filmer à midi (GMT) pendant l'un des équinoxes.

Merci beaucoup

Posté (modifié)

je pense avoir les solutions des affirmations C, D et E mais je ne suis pas sur de moi pour la A et la B!

Modifié par rai12
Posté (modifié)

VNA: Je pensais à un météore, météorite, étoile filante comme Dédé de St fé.

Bon mon premier avis sur ces questions.

je me suis inspiré de http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/2eme_partie/planetes/Terre_java/coucherSol.html

A) Au coucher du soleil, le jour de l'équinoxe de printemps à la pointe du Raz (Finistère), il devra prévoir d'orienter sa caméra à l'ouest géographique afin que le soleil disparaisse au centre de son image.

oui. Aux équinoxes le soleil se couche à l'ouest pile poil.

B) Pour filmer une aube pendant le solstice d'été en Suède, il pointe sa caméra rigoureusement vers l'est géographique, mais le soleil apparaît à gauche de son cadre.

Oui. Au soltice d'été, les jours sont plus long que par rapport à l'équinoxe. Le soleil se lève plus "au nord" par rapport à l'est donc plus à gauche.

C) Pour obtenir un plan de 6 minutes de la course du soleil, en image par image, de se lever à son coucher depuis la tour Eiffel, par un jour exceptionnellement beau à l'équinoxe d'automne, il devra faire son calcul d'intervalle entre deux captures d'image sur la base d'une durée de tournage de rigoureusement 12 heures.

oui Equinoxe: durée du jour et de la nuit égale donc 12h chaque.

D) Pendant le solstice d'hiver, il se trouve au Cap Horn, à l'extrême pointe de l'Amérique latine. Désirant avoir tout la course du soleil dans son cadre, il met un grand angle sur la caméra et la pointe vers le sud.

Non. Le Cap Horn est dans l'hémisphère sud. Le soleil passe dans le ciel "au niveau" de l'équateur. Pour pouvoir filmer le soleil dans l'hémisphère sud, il faut regarder le nord...tout comme dans l'hémisphère nord, il faut regarder le sud.

E) pour être sûr d'avoir un lumière parfaitement zénithale, notre opérateur devra se mettre sur l'équateur et filmer à midi (GMT) pendant l'un des équinoxes.

Oui ou plutôt non.

Oui: si tu es sur le méridien de Greenwich. L'heure GMT, Greenwich Mean Time, est l'heure solaire au méridien de Greenwich. Si tu es ailleurs sur l'équateur, tu as un décalage horaire lié à la longitude. Donc le soleil ne sera pas au zénith...

Comme est formulée la question, c'est non car il manque la longitude.

Modifié par ursus
Posté

Je confirme ce qu'a dit Ursus.

Pour la E, je rajoute qu'il peut aussi se placer sur un des deux tropiques au moment des solstices (tropique nord pour l'été, tropique sud pour l'hiver).

Toujours sur le méridien de Greenwich et à 12h GMT, évidemment.

Posté

. . .

Bonjour:

Très amusant mais non--c'est tout de même dans nôtre systeme solaire.

J'ai encore plusieurs "quizz" comme cette question et la précédente que j'ai trouvé récement et ces questions sont très astucieuses, intriguantes et biensûr intéressantes--le seul problème c'est que je dois les traduires!

Posté
Ah! tiens! j'ai trouvé un objet à faible durée de vie

1559-1299494902.jpg:D

Bonjour:

Ce vin "céleste" n'est pas un objet céleste au moins pas dans le sense de l'astronomie.

Posté

Bon, tout est résumé là!:?:

Bonjour ou bonsoir:

J'arrive toujours trop tard!

Quel est l'objet céleste connu ayant la plus courte vie?

Durée de vie courte? Si c'est par rapport à l'être humain cela se compte en année, mois, jour, seconde et sous unités.

Si c'est par rapport à l'age de l'univers...cela peut être très long:?:

Bon disons par rapport à l'age du système solaire (cf. ci dessous), cela réduit sérieusement l'échelle de temps!:D..moins de 4,6 milliards d'année!:)

Bonjour:

Très amusant mais non--c'est tout de même dans nôtre système:?: solaire.

J'ai encore plusieurs "quizz" comme cette question et la précédente que j'ai trouvé récemment et ces questions sont très astucieuses, intrigantes et bien sûr intéressantes--le seul problème c'est que je dois les traduire!

Information importante! c'est dans notre système solaire!:)

Mais la solution semble subtile...problème de point de vue?

Un truc comme LA VIE???

Vos réponses:

supergéante bleue

une comète dans certaines conditions... ou une supernova

Supergéante bleue: Non, le soleil est toujours jaune aujourd'hui:p

Soleil visible??? Super! ce soir sous les étoiles!:) si ce vent d'autant:mad: s'arrête!...il y en a pour 3,6 ou 9 jours qu'ils disent les anciens:(

Une comète: système solaire, période courte, finie pulvérisée..tout pour plaire mais ce n'est pas cela!.

un quasi satellite

une aurore boréale

Quasi satellite? Pas eu de démenti de la part de VNA:?: Une solution interessante.

aurore boréale: Dédé a démenti...phénomène et non objet.

Pouevu que la subtilité ne soit pas là!;)

un météore

Météore: Niet cf. ci dessous à Ursus (le plagieur)

1559-1299494902.jpg:D

Solution très très très intéressante mais démentie.:(

Peut être n'est ce pas le bon contenu!

Là non plus, ce n'est pas cela.

Alors qu'est ce?

Voici une liste des objets du systeme solaire:

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7311

Je ne vois pas trop ce que nous n'avons pas cité.:?::?::?:

Des satellites artificiels, fusées, navettes???

Bon, je vous laisse chercher d'autres réponses!;)

Posté

Peut-être tout simplement s'agit-il du Soleil :?:

a priori il n'y a que lui qui a une durée de vie limitée dans le système solaire...

mais d'autres étoiles peuvent avoir une durée de vie plus courte...

Posté

"Objet céleste", ça réduit quand même pas mal le champ des possibles...

Je ne vois pas une fusée ou un satellite entrer dans la définition...

Phobos?

Il va être détruit dans environ 11 millions d'années vu sa proximité avec Mars.

Posté

Une protubérance solaire ça ne doit pas non plus être un objet céleste ça...

Un nuage de l'atmosphère d'une planète non mais une nébuleuse oui...

Qu'est-ce qu'un objet céleste ?

That's the question ;)

Posté
"Objet céleste", ça réduit quand même pas mal le champ des possibles...

Je ne vois pas une fusée ou un satellite entrer dans la définition...

Phobos?

Il va être détruit dans environ 11 millions d'années vu sa proximité avec Mars.

Bonjour:

Exactement Laillia, Phobos a une vie courte comparée aux autres objets célestes, car dans 10,4 million elle se désintégrera en explosant sur Mars--domage on n'y sera pas là pour voir le feu d'artifice.

Il est possible que sa désintégration formera un anneau autour de Mars similaire en sorte avec Saturne.

Bravo Lasillia

Posté
Une protubérance solaire ça ne doit pas non plus être un objet céleste ça...

Un nuage de l'atmosphère d'une planète non mais une nébuleuse oui...

Qu'est-ce qu'un objet céleste ?

That's the question ;)

Bonjour:

En Français y a t'il un mot pour tout ce qui "flote la haut" sans être spécifique?

Surtout ce n'est ni masculin ni féminin--ça m'amuse de lire que Jupiter et autres astres soient féminin!

Posté

Hé hooo, c'est d'la triche, vous avez de ces questions tordue 10,4 millions d'années, ouai si on veut :b:

La prochaine fois précise ce que tu appelle vieux ou jeune :be:

Allez, j'espère que la prochaine question sera moins plus difficile :D

Posté

:( Je ne suis pas convaincu.....n'y a t-il pas d'autres satellites naturels du côté des planètes gazeuses qui seront détruits avant?

Et d'ici 10 millions d'années on aura colonisé Mars et peut-être installé des fusées pour le remonter un peu ?

Ou alors la Terre aura été détruite avant par un gros géocroiseur ou une grosse bombe :cry:

Posté
Bonjour:

En Français y a t'il un mot pour tout ce qui "flote la haut"!

Oui un "objet" c'est ça :)

Mais y a en a tant que là on essayait de voir s'il y avait moyen de réduire un peu le champ des recherches ;)

Lasilla a trouvé bravo !!

Posté

14805-1299601909.jpg

Quel est le lien avec notre terre et notre lune?

Peut être aussi avec la question précédente!;)

Posté

ben heu...

c'est un peu la même chose, en fait, vu que la lune serait un bout de terre éjecté après collision avec un gros corps vers la fin de la phase d'accrétion.

Posté
ben heu...

c'est un peu la même chose, en fait, vu que la lune serait un bout de terre éjecté après collision avec un gros corps vers la fin de la phase d'accrétion.

Je ne suis pas sur que l'objet commun au livre, à la lune et à la terre rencontrera la terre.

Posté

Aaaah, pardon, j'ai mal compris la question: :xd:

Je croyais qu'on devait trouver ce qu'il y avait de commun entre notre terre et notre lune!

Posté
14805-1299601909.jpg

Quel est le lien avec notre terre et notre lune?

Peut être aussi avec la question précédente!;)

L'astéroide Cruithne intervient dans le roman.

C'est un quasi satellite de la Terre avec une orbite assez folklorique

Posté
L'astéroide Cruithne intervient dans le roman.

C'est un quasi satellite de la Terre avec une orbite assez folklorique

Je me doutais bien que tu allais répondre juste Pejive;). Tu avais parlé de quasi Satellite dans la question précédente...

Lors l'astéroïde Cruithne a été pris pour un nouveau satellite de la terre. En fait, c'est un astéroïde dont l'orbitre (il tourne autours du soleil) est proche de la terre. Du coup, la terre modifie l'orbite de Cruithne. La terre et Cruithne sont en résonance. Du coup, vue de la terre, Cruithne tourne autours de la terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%283753%29_Cruithne

Question suivante!:)

Posté
(...) vue de la terre, Cruithne tourne autour de la terre. (...)

Bonsoir

Hibou grognon est en transit sur WA ce soir... et pas d'accord avec l'affirmation ci-dessus (qui est d'ailleurs contradictoire avec l'animation donnée par la page Wiki indiquée).

Ou alors, il faut revenir quelques siècles en arrière et dire que tout tourne autour de la Terre, comme l'affirmaient Aristote, Ptolémée et quelques autres... :be:

A quoi ça sert que Copernic il se décarcasse ? :p

Posté
Je me doutais bien que tu allais répondre juste Pejive;).

Il est balaise Pejive hein Ursus ;)

En fait moi non plus je n'avais pas trop compris la question ^^

Bon je dois avoir une image mystère quelque part moi...

En attendant vous pouvez balancer :)

Posté (modifié)

bonsoir,

A quoi ça sert que Copernic il se décarcasse ?

A montrer que la Terre n'est pas au centre du système solaire, mais qu'elle tourne autour du soleil comme les autres planètes !

J'ai enfin trouvé une réponse !!! :)

Oupss, ce n'était pas une question ! :be::(:mad:

Adrien

PS: Aie aie aie, j'ai vraiment un humour merdi...

Modifié par adri92
Posté
Bonsoir

Hibou grognon est en transit sur WA ce soir... et pas d'accord avec l'affirmation ci-dessus (qui est d'ailleurs contradictoire avec l'animation donnée par la page Wiki indiquée).

Ou alors, il faut revenir quelques siècles en arrière et dire que tout tourne autour de la Terre, comme l'affirmaient Aristote, Ptolémée et quelques autres... :be:

A quoi ça sert que Copernic il se décarcasse ? :p

Tout à fait d'accord Ygogo! Je ne me permettrais pas de remettre en cause Copernic et ses prédécesseurs antiques.

Le mouvement de Cruithne autours de la terre n'est qu'apparent!

Allez ne soit pas grognon!:)

Posté

Bonsoir, Adri92, et une bonne réponse ! :p

Surtout, il ne faut pas avoir honte de ton humour : d'une part, c'est bien d'avoir le sens de la répartie, d'autre part sur le "QAC" tu verras que l'humour est souvent assez ravageur :D

Et c'est bien comme ça, pour une fois qu'on n'est pas obligé de "peser" tout ce qu'on dit, il faut en profiter !

Signé : Hibou rigolard :p

EDIT : merci Ursus pour ton incitation à la bonne humeur !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.