Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
1 ) Hell.

2 ) Alnwick .

Le 5,trop vague.

Le 6,je comprends même pas la question ! :be:

bon ben tout y est :)

9: Newton

8: Eclipse

7: Enfers

6: ? Wapiti (vient en mangeant :D )

5: O comme dans home planet ou hallo northern sky

4:lune (ou l'autre)

3: Loup garou (chanteur canadien :be: )

2:abbot's tower

1:grillé par great:(

6: Wolf

:)

voyons ce qui vous manque...

2/ Question pour enfants (aimant les livres à succès ou leur version film)

(j'ai pas vérifié hein, faudrait peut-être voir dans la version en québécois :))

5/ C'est pas pour PC ;)

(Es conocido ? No lo sé ;))

Mouais ça m'a l'air difficile ce nom de tour du château.

Sur le wiki de ce château je ne l'ai pas trouvé...

Bravo à vous, je vais vous donner les 2 restants

Modifié par yui
Posté (modifié)
Astronomy Tower (Alnwick c'est le château !).

Comment t'as trouvé ça toi :D:o :o !!

Je viens d'inspecter le wiki Poudlard et je n'ai rien trouvé :D

C'est quoi Alnwick ? Poudlard en québécois ?

Ah c'est le vrai château, lieu du tournage de Harry le sorcier !

ça alors c'est pas que du décor ce film ! Y ont tourné dans un vrai château

Modifié par yui
Posté
J'ai vu les films,y'a longtemps,quand je regardais encore la télévision ! :D

tu as eu un Mac aussi :) ?

Que je sache si tu vas me sortir le logiciel aussi :)

Posté
Non! :D

:D

AstrO quelquechose genre astrOmac?

Os (Logiciel MAC OS X)

un os ;)

La place est libre :)

Posté
C'est astoce comme nom

Hé Guillaume ce week-end j’ai vu en vrai Marge et Omer :)

(Enfin disons que je les ai entendus en vrai ;))

Posté

Bonjour à tous ,:)

Quand pour avoir voulu grâce à ma découverte

Honorer pour toujours celui qui m'a donné

Ce ruban malheureux et rouge comme la honte

Tel que le nomme ainsi le grand Léo Ferré

Je n'ai eu en retour pour prix de mon action

Qu'une croix à porter pendant dix longues années

Une perte en partie de ma réputation

Et un portrait trompeur pour l' immortaliser.

Qui suis-je ?

Quelle est donc cette histoire ?

Quel est ce portrait et pourquoi est-il trompeur ?

Posté (modifié)

Coucou :)

Je lis qu’il est question de la légion d’honneur :)

(Faudrait voir depuis quand elle existe :))

En gros pour le début je crois avoir compris qu’un astronome a voulu nommer un astéroïde du nom d’un Président de la République française

Pour les cratères lunaires on n’a pas le droit de choisir le nom d’un politicien disait Brahic, pour les astéroïdes c’est sûrement aussi le cas ;)

Si c’est le cas soit cet astronome est bête soit il est vieux voire mort il y a longtemps :)

Ça aiderait à dater ça aussi ;)

Je vais chercher de quand date la légion d'honneur...

De Napoléon Premier à tous les coups, comme bien des choses ;)

Gagné :D

«*La Légion d’honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile. Après de longues discussions au Conseil d’Etat, elle est adoptée par 56 voix contre 38 au Tribunat et 166 voix contre 110 au Corps législatif.

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/fondements-et-histoire/103

On peut dire ce qu’on veut de Napoléon n'empêche que c’est dingue à quel point il a formaté notre pays (ainsi que certains de nos voisins) : le code civil, les départements...allez hop la légion d’honneur en passant...

Ouais ça aurait été plus arrangeant pour nous que cette décoration ait été créée par Mitterrand on aurait eu moins de possibilités de réponses :D

Allez avec du bol c’est Napoleon qu’on avait voulu remercier :) ?

Hein Greaaaat c’est Napoleon qui avait donné ce ruban dont Leo Ferré n’a apparemment pas voulu :) ?

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ah on avance :)

C’est-y question d’unbasteroide :) ?

Recherche Yahoourt :D

13403-1509475874.jpg

Ah y a un astéroïde Eugénie en revanche :)

"(45) Eugénie (désignation internationale (45) Eugenia) est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Hermann Goldschmidt le 27 juin 1857. Cet astéroïde a été nommé en l'honneur d'Eugénie, épouse de Napoléon III et impératrice des Français. Il est connu pour avoir été un des premiers astéroïdes autour desquels un satellite a été découvert et pour être le deuxième astéroïde triple connu."

https://fr.wikipedia.org/wiki/(45)_Eug%C3%A9nie

Pauvre Eugénie :(

"La naissance [de son fils] est très pénible pour l’impératrice Eugénie : on doit recourir aux forceps, qui lui fracturent le bassin. Toute sa vie, l’enfant portera au front la trace des fers. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Napol%C3%A9on_Bonaparte_(1856-1879)

Se prennent pour qui ces Napoléons juniors de s'appeler avec des prénoms à rallonge !

Pas étonnant qu'on les connaisse mal !

Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte ! Non mais ça va oui !

fils de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte

lui-même fils de Louis Bonaparte (le frère de Napoléon le vrai)

Alors cet astronome Goldschmidt c'est un Allemand qui est venu finir sa vie en France (plutôt rare ça non ?), son wiki dit :

"Hermann Meyer Salomon Goldschmidt est né à Francfort, fils d'un commerçant juif. Il vint à Paris pour étudier l'art et peignit de nombreuses peintures avant de porter son attention vers l'astronomie.

En avril 1861, il annonça la découverte d'une neuvième lune de Saturne entre Titan et Hypérion, qu'il appela Chiron. Cependant, il se trompait : cette lune n'existait pas. Aujourd'hui, Chiron est le nom d'un objet totalement différent, l'étrange astéroïde/comète (2060) Chiron.

Il est réputé être le premier à remarquer et à observer (en 1820) les bandes d'ombre [??? c'est koiça ?] qui apparaissent dans les minutes précédant une éclipse solaire totale.

Il reçut la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1861. Le cratère Goldschmidt sur la Lune porte son nom, ainsi que l'astéroïde (1614) Goldschmidt."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Mayer_Salomon_Goldschmidt

Bon faut chercher autrement...

Une liste des médaillés de la légion d'honneur par Napoléon Premier yop !

ça a l'air pas mal cette liste :pou: : http://fr.aigles-et-lys.wikia.com/wiki/Liste_des_chevaliers_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur

Des ministres, des généraux, des ambassadeurs, des sénateurs...y en a trop :D

autre piste peut-être : "astronome + légion honneur"

j'essaye pour voir...

ah là on vire les militaires (et peut-être même les politiques :)) : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/les-civils-et-la-legion-dhonneur/

Y a lui : "l'astronome Meissier" :D

Meissier ? ou Messier ;) ?

Charles Messier, né à Badonviller (Meurthe-et-Moselle) le 26 juin 1730 et mort à Paris le 12 avril 1817,

Chat purée col haie...

A p'tet voulu lui dédicacer une comète le Charles ;)

ouais c'est bien Messier

"Charles Messier a finalement été honoré quand Napoléon lui-même, en 1806, lui présente la Croix de la légion d'honneur."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Messier

Bon je ne sais plus où j'en suis moi :D

Bonjour à tous ,:)

Quand pour avoir voulu grâce à ma découverte

Honorer pour toujours celui qui m'a donné

Ce ruban malheureux et rouge comme la honte

Tel que le nomme ainsi le grand Léo Ferré

Je n'ai eu en retour pour prix de mon action

Qu'une croix à porter pendant dix longues années

Une perte en partie de ma réputation

Et un portrait trompeur pour l' immortaliser.

Qui suis-je ? Je pense Messier

Quelle est donc cette histoire ?

Quel est ce portrait et pourquoi est-il trompeur ?

Qui prend la suite ? moi faut que je range ma cuisine :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

J'ai trouvé ça:

" Nous aurions parlé bien moins encore d'une brochure in-4°, citée en note dans la Biographie universelle, tome XXVIII, page 439, sous ce titre: Grande Comète qui a paru à la naissance de Napoléon-le-Grand, découverte et observée pendant quatre mois, Paris, 1808. Il m'en avait remis le manuscrit pour que je l'insérasse dans la partie historique des Mémoires de l'Institut; sur mon refus, il la fit imprimer à part, pour avoir occasion d'apprendre à Napoléon que depuis longtemps la marine avait cessé de payer le loyer de son observatoire. Napoléon ne parut faire aucune attention ni à la brochure ni à la note qui était au-dessous du titre."

http://www.cosmovisions.com/Messier.htm#ymtX0UOiyui7CFXr.99

"Napoléon le Grand" c'est Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III)

mais bon ça ne m'arrange pas vraiment...

Maria aide-moi :D

damned, elle est partie

Le portrait ce doit être un tableau non ?

Ok I got something in english now (VNA get out of that body :be:)

"In his older days, Charles Messier finally came to a certain portion of honor when Napoleon himself, in 1806, presented him the Cross of the Legion of Honor. In turn, the old man Messier ruined much of his scientific reputation by an elaborated memoir, devoting the great comet of 1769 to Napoleon, who had been born that year; thus he became probably the last serious scientist who claimed that comets announce events on earth, or as Admiral Smyth put it: 'The last comet put astrologically before the public by an orthodox astronomer'."

http://messier.obspm.fr/xtra/history/biograph.html

Bon celui-là c'est le bon Napoléon, on a du coup la bonne comète :)

Perte d'une partie de sa réputation car faisant preuve de superstition car voulant afficher dans la venue de cette comète un heureux événement ?

(Il est né le divin Empereur...:guitare:)

Hé Great tu me fais bosser ce soir :be: !!

Bon reste cette histoire de croix et de 10 années...

10 années jusqu'à quoi ? sa mort à Messier ?...

La croix c'est la croix de la légion d'honneur ?

1806 - 1817 allez hop c'est bon ça fait 10 ans ;)

et le portrait bin c'est au sens figuré et pas propre, y a pas de tableau c'est juste une description du bonhomme :)

ouf :)

J'ai bon :) ?

Modifié par yui
Posté

Désolé pour le retard ! :)

Bravo et félicitations Yui, c'est tout à fait ça ! :)

Reste le détail du tableau.

Charles Messier porte sur ce portrait très connu ce qui semble être la Croix de la légion d'honneur.

Elle lui a été attribuée en 1806 par Napoléon qui l'a instituée en 1802 pour récompenser des militaires ainsi que des civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation.

Pour le remercier (mais aussi pour essayer vraisemblablement de trouver des fonds,étant à l'époque dans une situation difficile) ,Messier aurait voulu lui dédier la comète C/1769 P1 qu'il avait découvert en 1769,peu avant la naissance du futur empereur (en fait une semaine avant ). Mais la parution du mémoire pour cette hommage a plutôt nuit à sa réputation (assimilé à un mélange d'astronomie et d'astrologie) .

Ce qui est curieux sur ce portrait,c'est que Messier semble encore assez jeune (visiblement sur ce portrait,il a quarante ans) alors que la Légion d'honneur lui a été attribuée alors qu'il avait 76 ans!

Il est mort une dizaine d'années plus tard en 1817.

Charles_Messier.jpg

http://www.icq.eps.harvard.edu/meyer_icq29_3t6.pdf

Posté (modifié)
Désolé pour le retard ! :)

mais je t'en prie :)

t'as vu j'ai bien bossé pendant que tu allais quérir des bonbons chez tes voisins :D

Ah ouais bien vu le coup du portrait rajeuni :pou:

tu as trouvé ça tout seul :) ?

c'est vrai, j'aurais dû tenter une recherche finale du genre "portrait Messier + légion honneur"

je vais essayer tiens pour voir :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Comment tu le sais ? Ouais,c'était la fête au village ! :D

Y a pas que Messier qui rajeunit apparemment :)

Bravo encore . :)

merci :beer:

ça faisait un bail que je n'avais pas cherché autant pour tenter de résoudre une énigme :D

Elle était chouette

Et va m'être utile :be: : Popov s'est un jour gentiment moqué de moi quand j'ai dit (au micro) que Messier était un astronome ayant travaillé au XVIIIème et XIXème siècle ;)

Comme moi avant d'avoir fait une recherche au préalable, il pensait que ce bon vieux Charles n'avait jamais mis l'oeil et le reste dans le XIXème siècle :)

Bin en fait si, l'y a même été décoré par Napoléon j'apprends ce soir :)

(je vais le lui glisser dans l'oreille lors d'une prochaine sortie gnarf gnarf gnarf :p)

c'est vrai, j'aurais dû tenter une recherche finale du genre "portrait Messier + légion honneur"

Ah bin ouais on tombe direct dessus,

j'aurais dû aller au bout au lieu de finir en queue de poisson :rolleyes:

(un peu comme dans un problème d'échecs tu sais, quand tu entrevois une piste mais que tu la laisses tomber voyant un obstacle alors qu'en poursuivant la piste on se rend compte que l'obstacle pouvait être contourné ;))

On voit bien qu'il n'est pas assez vieux sur ce portrait

Tu avais vu ça tout seul ou tu l'avais lue quelque part cette supercherie :) ?

Modifié par yui
Posté (modifié)
Non,mais j'aurais dû,c'est tellement évident .:D

Ouais enfin évident si on pense à rapprocher la date de la décoration et le portrait :)

Là tu nous guidais avec tes étapes et on aurait pu trouver :)

Mais comme ça sans rien voir ce portrait et se dire "tiens à quel âge a-t-il eu cette décoration ?" ou dans l'autre sens lire la date de sa décoration puis se dire "tiens, n'y aurait-il pas un tableau figurant ce fait ?" c'est pas évident :)

Comme quoi vive les historiens :)

(c'est un vrai travail :beer:)

Evidemment un type plus cultivé qu'un autre tombant sur ce tableau pourrait se dire "Diantre comment cet astronome dont le bel âge appartient au XVIIIème, a-t-il bien pu se voir décerner la légion d'honneur alors que celle-ci, comme chacun sait, a été instituée par Napoléon I :?:"

De là il aurait trouvé en faisant une recherche que Messier a effectivement eu cette décoration mais sur la fin de sa vie d'où son étonnement devant ce portrait

Hein Chat bleu avoue-le, il t'a toujours perturbé sans savoir pourquoi ce tableau hein :D ?

il est parti...

Hein Acmalko, avoue-le... :D ?

A présent tu sais pourquoi :)

Merci Great :beer:

Dans le document que j'ai mis en lien. :)

En anglais lui aussi ;)

Marrant ça : un texte en anglais pour te donner l'énigme, un texte en anglais pour me donner la piste de la solution

Me demande bien comment tu t'es retrouvé à lire (avec attention) ce texte en anglais toi :)

(pour le mien c'était l'un des premiers liens apparus suite à une recherche, mais toi c'est différent tu lisais de l'anglais comme ça pour te cultiver...étapant ;))

Modifié par yui
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une énigme qui pourrait, peut-être, renseigner les nouveaux webastrams :

Si je désire connaître la liste de tous les phénomènes astronomiques qui vont se produire en 2018, quel site Internet francophone puis-je consulter ? :?: Et quel site Internet anglophone puis-je également consulter ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
bonjour:)

il y en a sûrement plusieurs.

Par exemple : CALSKY

https://www.calsky.com/

Like this https://www.calsky.com/cs.cgi

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

Je suis désolé mais ton site ne donne pas immédiatement au premier clic la liste de tous les phénomènes astronomiques qui vont se produire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. :(

J'en connais au moins deux (un francophone et un anglophone) qui les donnent... ;) Lesquels ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.