Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ben alors le tic tac de l'espace ? :D

Alors je serre les dents, j'enfreins les PDF et me marche moi même sur le pied (:b:) car là j'ai mon livre ouvert sous le nez :cool:

C'est un extrait du livre d'Agnes Acker, ben oui encore lui (c'est que je lis très lentement et depuis peu un support écrit par pièce de mon logis...ce qui est d'ailleurs à la fois une conséquence et une cause de ce phénomène, à étudier ça :rolleyes:)

Bon alors voilà, on cherche des notions de durée, des objets et des repères temporels ;) :

"A cause du mouvement Stéphanie de Monaco de la Terre, les Stéphanies de Monaco se lèvent tous les soirs environ Stéphanie de Monaco minutes plus Stephanie de Monaco que le ou la Stephanie de Monaco."

A vos truelles pour le bouchage des Stephanies de Monaco :D

Au fait ça va Perefog, tu translitères ?

je sais pas si transitère (attends je vais voir le dico )

mais la répoonse est 4' ;)

c est court j'admets

et si tu dis que c est pas ça j allongerais l 'énoncé.

:cool:

bon j ajoute , sous l 'emprise d'' un ciel qui montre ( à ressort ) enfin ses étoiles , que Stéphanie de Monaco en est une.

Bonsoir

En délayant un peu plus que Perefog, ça pourrait être :

"A cause du mouvement de révolution (autour du Soleil)de la Terre, les étoiles se lèvent tous les soirs environ quatre minutes plus tôt que le jour précédent."

Autrement dit, la rotation de la Terre sur elle-même (rotation sidérale, par rapport à des astres TRES lointains comme les quasars...) se fait en 23 heures 56 minutes et 4 secondes, alors que la durée du jour solaire moyen est 24 heures...

Voir par exemple http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/astronomie/heures/echelles.php

Avant de lire les messages les plus récents, je pensais que le "tic-tac officiel de l'espace" concernait la synchronisation des horloges pour les sondes et satellites répartis dans l'espace. Pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué ? !

A bientôt !

Re-bonsoir

Question de derrière les fagots :

Où, quand et comment Jules Janssen a-t-il résolu expérimentalement le problème des "raies telluriques" dans le spectre solaire ?

Bonnes recherches !

Remarque : je vais être "hors forum" jusqu'à lundi

je ne crois pas que cela suffise , mais on apprend des choses :be:

L'étude détaillée du spectre solaire avait conduit à découvrir en 1863 des raies dues à l'atmosphère terrestre : ces raies atmosphériques ne se voient que lorsque le Soleil est bas sur l'horizon car elles sont d'autant plus intenses que le trajet suivi par le rayonnement solaire dans l'atmosphère de la Terre est long. L'astrophysicien français Jules Janssen montra par des expériences de laboratoire que ces raies sont provoquées par la vapeur d'eau.

En 1868, au cours d'une éclipse de Soleil particulièrement intéressante car la phase de totalité durait 6,5 minutes, Janssen avait observé dans la région jaune-orange du spectre, juste à côté du doublet D du sodium, une raie qui ne correspondait à aucun élément connu et que l'astronome britannique Norman Lockyer décida d'attribuer à un corps simple inconnu sur Terre et qu'il appela "hélium" du nom grec "helios" du Soleil. L'hélium ne fut identifié au laboratoire que 27 ans plus tard par le chimiste britannique William Ramsey. On sait maintenant que l'hélium est, après l'hydrogène, le second élément le plus abondant dans le Soleil.

L'analyse spectrale a permis de connaître la composition chimique détaillée et précise du Soleil. Tous les éléments connus sur Terre y sont présents.

tout d abord , commençons par le début :mad:

( http://gabalou.canalblog.com/archives/2010/03/05/17128856.html )

Les raies telluriques sont des raies en absorption étroites et fines formées dans l'atmosphère terrestre lorsque la lumière de l'étoiles traverse celle ci. H2O et O2 sont responsables de la majorité de ces raies visibles autant en basse résolution qu'en haute résolution. Quelques exemples de raies telluriques dans la région H alpha, 6562.8 A, toutes dues à l'eau.

OU :?:

peut être ici

(http://www.cosmovisions.com/Janssen.htm )

Il a été chargé, entre temps, d'un nombre considérable de missions scientifiques : en Italie et dans les Alpes, pour l'étude des raiesbtdico.gif telluriques du spectrebtdico.gif solaire (1861-62 et 1864); à Trani (Italie), pour l'observation d'une éclipsebtimb.gif de Soleilroueb.gif (1867);

je penses avoir oeuvré assez je laisse finir les touilleurs de cru.;)

il reste a trouver le "comment" :wub:

Posté (modifié)
Bonsoir

En délayant un peu plus que Perefog, ça pourrait être :

"A cause du mouvement de révolution (autour du Soleil)de la Terre, les étoiles se lèvent tous les soirs environ quatre minutes plus tôt que le jour précédent."

Autrement dit, la rotation de la Terre sur elle-même (rotation sidérale, par rapport à des astres TRES lointains comme les quasars...) se fait en 23 heures 56 minutes et 4 secondes, alors que la durée du jour solaire moyen est 24 heures...

Avant de lire les messages les plus récents, je pensais que le "tic-tac officiel de l'espace" concernait la synchronisation des horloges pour les sondes et satellites répartis dans l'espace. Pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué ? !

A bientôt !

Adieu mon message déconnecté en plein vol...:(

Bon ben tant pis vous aurez droit à la version courte (grrrr) :

- Ygogo bravo pour le texte

- le coup du jour sidéral me laisse songeur, Acker embraye sur la course du soleil dans le zodiaque donc avec mon niveau scientifique limité je me suis imaginé que comme le soleil arpente le zodiaque vers la gauche (il le remonte, pour l'hémisphère sud j'ai un souci), les étoiles visibles sont également de soir en soir décalées vers la gauche et ainsi se lèvent un peu plus tôt. J'ai bon ?

- Perefog il faut que tu translatères du russe et non que tu transitères

- pour le tic tac il s'agit bien d'une horloge mais portable alors...cherchez ça vaut le coup ;)

A propos de dictionnaire j'ai bien rigolé aujourd'hui en tapant "cosmos" sur Keskiladi.fr ou un truc comme ça, on voit les limites du web collaboratif : partons de rien et faisons tout ensemble (après faut voir le résultat). Cela dit si quelqu'un veut proposer une définition pour "cosmos" c'est encore libre !!

Demain poisson : c'est vendredi. Je m'attaquerai aux raies de Ygogo !!

(Oups on est déjà demain !! bonne nuit alors...)

Modifié par yui

Un rapide bonjour avant de partir...

Bravo, Perefog, il y a beaucoup d'éléments de réponse dans tes messages...

Après, il y a encore quelques détails à éclaircir...

A lundi soir !

Posté (modifié)

Pour Jules Janssen j'ai aussi trouvé l'éclipse totale de soleil de 1868 à Trani (Trami dan smon article mais j'ai vérifié PEREFOG a bon) qui lui a permis d'identifier les raies de l'atmosphère solaire, mais ça me semble un peu à côté...

J'ai eu un choc quand j'ai lu que Janssen avait bénéficié du soutien financier de Bischoffsheim !!

Car chez moi en Alsace Bischoffheim c'est une petite commune alsacienne bien tranquille avec ses géraniums, un puits en déco et tout et tout...En fait il s'agit d'un mécène Raphaël Bischoffsheim (1 823-1 906) il n'y a pas lien. Du moins je pense...

Mince je viens de voir qu'il y a un monsieur Bischoffheim français qui a fondé un observatoire dans le sud de la France !! Je marche alors sur les pieds de tout le monde (Ygogo est parti pour le week-end, on fera le ménage avant qu'il ne revienne :p) et je demande à la communauté : Qui, où et quand :?: ?

Ben ça en fait des choses à chercher...

Je donne plus tard un indice pour le tic tac de l'espace qui a suivi Armstrong jusque sur la lune :)

Modifié par yui

Posté (modifié)

Mince Ygogo qui fait un saut !!

Promis je range tout pour lundi :D

Alors voilà je commence le rangement :

Le Bode de la loi de Titus-Bode est bien le même que le Bode ayant donné le nom d'Uranus à Uranus

"Johann Elert Bode (19 janvier 1747 à Hambourg – 23 novembre 1826 à Berlin) est un astronome allemand connu pour avoir reformulé et popularisé la loi de Titius-Bode et calculé l'orbite d'Uranus, dont il a également suggéré le nom. On lui doit par ailleurs la découverte de la galaxie de Bode (M81)." http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Elert_Bode

Je continue de balayer mes miettes :

Le charmant village alsacien Bischoffsheim n'a a priori rien à voir avec un quelconque monsieur Bischoffsheim célèbre (d'un côté du Rhin ou de l'autre). Il ne s'agirait que de la traduction littérale de base "le lieu de l'évèque" http://crehangec.free.fr/alsa.htm#67 Ben tant pis :(

Au fait grâce à ce site vous pouvez vous aussi trouver l'origine du nom d'un village au pif :)

Il reste donc :

- les raies de Ygogo à éclaircir

- ma question sur le tic tac en cours

- perefog qui,occupé à translitérer du russe, ne devrait pas tourner en rond au point de nous ballancer une troisième question sur le tapis ;)

Modifié par yui

Posté (modifié)

J'ai trouvé un chouette article là, attention c'est du sérieux.

Les questions d'Ygogo c'est du costaud !!

4627288143_64513de734_o.jpg

4627288449_3901d555bf_o.jpg

Alors voici ma réponse :

- solution Janssen : bidouiller (aller en altitude, attendre des eclipses de soleil)

- solution scientifique de Cornu : utiliser l'effet Doppler-Fizeau (piiin poooon, piiin poooon...)

Drapeau blanc, je passe moi aussi le relais

à demain

Modifié par yui

janssen a ete le 1er a mettre un obs météo en haute altitude ,au mont blanc ..pour valider ses expérences.>>

Il avait été conduit à supposer, dès ses premiers travaux, que les raies de l'oxygène observées dans le spectre du Soleil, surtout lorsque cet astre est à l'horizonbtdico.gif, ont une origine exclusivement terrestre, qu'elles sont produites par l'interposition de notre atmosphèrebtdico.gif et que les enveloppes gazeuses de la photosphèrebtdico.gif solaire sont complètement dépourvues d'oxygène; cette hypothèse s'est trouvée confirmée par une série d'observations qu'il a faites : aux Grands-Mulets, à mi-côte du mont Blanc, en 1888 (il était alors président de Club alpin); à la Tour Eiffelmonu.gif, en 1889 au sommet du mont Blanc, en août 1890. Cette dernière ascension, effectuée entièrement en traîneau, lui a fourni, en outre, l'occasion d'observations physiologiques des plus intéressantes et a eu encore un autre résultat important l'édification, d'après ses indications, d'un observatoire météorologique sur la cime même du géant des Alpes. C'était alors le plus élevé du globe (4 810 m). Commencé en 1891, avec le concours pécuniaire de Bischoffsheim, il était terminé dès l'automne de 1893. Un autre (celui-ci astronomique), dû également à l'initiative de Janssen, a été construit 800 m plus bas, au grand Rocher-Rouge. (Léon Sagnet).

il y a quoi a répondre, j ai l impréssion d 'en oublier une.:?:
Mais le tic tac qui m'a suivi jusque sur la lune mon petit Perefog :cool:]

hé hé !!

C'est quoi le tic-tac officiel dans l'espace :?: ?

c est pas ça

?

Ces tamias anthropomorphes sont les voisins perturbateurs de Donald Duck, vivant dans l'arbre de son jardin. Tic, au petit nez noir et aux dents du haut serrées, est le plus sérieux du duo tandis que Tac, au gros nez rouge et aux dents du haut écartées, est le plus maladroit[2 :wub:

Tu es là Abyss ?

Si tu as deux minutes tu peux sûrement y arriver

Indice : on cherche une marque de pendule portable...;)

tu est trop sériieux pour nous faire ce coup la :?:

http://www.qalc.fr/question/32492 :be:

Tout dépend qui est dans l'espace:

Si c'est un agent SNCF, il sera l'heure GMT avec au moins deux heures de retard.

Si c'est un génie il sera en avance sur son temps.

Si c'est un patron ça se complique, il avancera de 10 minutes le matin et sera en retard d'une demi heure le soir.

Tout est relatif, mon cher Albert.

Une pendule portable c'était une montre :cool:

Ce lourd mystère éclairci je repose ma question autrement (attention Perefog : c'est la même question, il n'y a pas 2 réponses à trouver ;)) :

Que fait cette jolie référence à la conquête spatiale (je veux la même !!) dans une vitrine de montres :?: ?

4632050008_81daaff2b0_o.jpg

Zètes pas très montre hein les cocos ? Moi non plus en fait et j'ai découvert cette info par hasard en cherchant des infos pour ma question suivante ...

j'arrive plus à suivre hahaha, je fais 10 millions de choses donc j'ai pas trop le temps de suivre le sujet!

Bah tu as quand même eu le temps de changer ton avatar :D

Celui-ci est moins terrorisant :be:

Tu as une montre toi ? On (surtout Perefog) est en train de chercher une marque de montre, l'unique montre certifiée "space conformed" :cool:

Bonsoir

Content d'être revenu à temps pour exploiter l'énorme indice donné par Yui !

Je suppose que sa subtile question concerne une montre liée à un événement historique, et non de vulgaires considérations scientifiques liées au GPS ou à la navigation des sondes...

Neil Armstrong et les autres astronautes du programme Apollo avaient été dotés de chronographe Oméga "Speedmaster". Naturellement, la célèbre marque en avait profité pour faire une publicité "de haut niveau" ! :p

http://www.lacotedesmontres.com/No_114.htm (voir à la date : 1969)

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/e89dc39c-1ca4-11de-ad82-35a69c180bc1/Le_myst%C3%A8re_de_la_montre_lunaire

A bientôt !

Re-bonsoir

Bravo, vous avez trouvé beaucoup d'informations intéressantes concernant Jules Janssen, pionnier de l'astrophysique et fondateur de l'observatoire de Meudon (près de Paris).

A quelques détails près, vous avez bien répondu à ma question "Où, quand et comment Jules Janssen a-t-il résolu expérimentalement le problème des "raies telluriques" dans le spectre solaire ?"

Où ? en Suisse

Quand ? à l'automne 1864

Comment ? En comparant entre eux des spectres obtenus dans des conditions différentes... Là, ça demande des précisions.

En 1862, J. Janssen avait montré que l'intensité de certaines raies du spectre solaire variait en fonction de la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon, au cours de la journée, ces raies avaient donc probablement pour origine l'absorption de la lumière par l'atmosphère terrestre.

En septembre 1864, J.Janssen confirma cette hypothèse lors d'une expédition au refuge du Faulhorn (Alpes suisses, altitude 2683 mètres). L'intensité de tout le groupe des "raies telluriques" diminuait en fonction de l'altitude (et donc de l'épaisseur d'atmosphère traversée).

Le rôle de la vapeur d'eau devait cependant être précisé, ainsi que les différences éventuelles entre l'effet de l'atmosphère sur les spectres continus (émission des corps incandescents) et sur celui du Soleil. Janssen organisa une expérience "active" originale entre les villes de Nyon et de Genève, au bord du lac du même nom, en octobre 1864.

Sur la jetée de Nyon, un gros bûcher de bois de sapin fut allumé nuitamment et donna des flammes de 3 à 4 m de haut sur 2 m de large. De telles flammes donnent un spectre pratiquement continu.

A Genève, à une vingtaine de kilomètres, Janssen observa le spectre de la lumière qui avait traversé l'air très humide proche de la surface du lac. Les raies d'absorption de H2O étaient bien visibles.

Un club d'astro (disposant d'un lac convenable) serait-il prêt à renouveler ces expériences ?

En attendant, considérons que la présente question est close...

Merci à tous pour votre participation, et à bientôt !

Sources :

Astronomie et Astrophysique, "textes essentiels", de Jean-Pierre Verdet, Larousse (1993), pages 751 et suivantes

Un globe-trotter de la physique céleste, Jules Janssen, de Françoise Launay, Vuibert/Observatoire de Paris (2008)

Posté (modifié)

Mince alors elle est sympa l'histoire du bûcher, on ne l'a pas trouvée :(

(j'espère qu'il n'ont pas profiter pour brûler quelque religieux par pure vengeance)

Pourtant je me doutais bien qu'il devait y avoir une expérience originale là-dessous ;) Mais avec le glouglou magique ce n'était pas évident de tomber là dessus. Tant pis...

Bravo pour la réponse Oméga (j'essaye de retenir le nom entier mais je ne suis pas très marque alors j'oublie). Bon on fait de la pub là mais c'est tout de même intéressant. Je ne savais pas qu'ils avaient une montre les astronautes (surtout en tenue avec scaphandre et tout et tout..)

C'est certainement pour vérifier le timing (rapport à leur autonomie en oxygène par exemple) et puis c'est peut-être rassurant aussi : ça fait un repère là où il n'y en a plus :rolleyes:

En tout cas cette recherche m'a permis de trouver de belles images, allez hop une autre :

Ben en fait oui et non car mon hébergeur d'image me dit qu'elle est trop lourde :( alors voici le lien du site où on peut la voir (c'est l'avant dernière tout en bas avec le lander : http://www.montres-de-luxe.com/Omega-Speedmaster-Professional-l-une-des-montres-les-plus-mythiques-au-monde-fete-cette-annee-son-50eme-anniversaire_a747.html)

Bon alors pour la suite j'en ai pas mal en tête là du coup :o

Alors last in first out : Pourquoi brûler un homme d'église constituerait pour un scientifique une (basse) vengeance (du type oeil pour oeil):?: ?

Au fait y a encore un Bischoffheim sur le grill et du russe à translitérer pour Perefog :o

Modifié par yui

Mince alors elle est sympa l'histoire du bûcher, on ne l'a pas trouvée (...) Mais avec le glouglou magique ce n'était pas évident de tomber là dessus.(...)

Bonjour

Le texte figure dans le premier livre que j'ai indiqué Astronomie et Astrophysique, "textes essentiels", de Jean-Pierre Verdet, Larousse (1993),. Si vous trouvez ce pavé (plus de 800 pages) en bibliothèque ou chez un bouquiniste, n'hésitez pas : lisez-le !

(...) Alors last in first out : Pourquoi brûler un homme d'église constituerait pour un scientifique une (basse) vengeance (du type oeil pour oeil)(...)

Peut-être parce que l'Inquisition a brûlé Giordano Bruno en 1600 ?

Cependant soyons clairs : G. Bruno n'était pas un "scientifique" au sens moderne du terme. Certes, il avait écrit des textes parlant de la "pluralité des mondes" etc.. (ce qui ne faisait pas plaisir à l'Eglise de l'époque). Mais ce sont surtout ses positions hérétiques par rapport aux dogmes qui lui ont valu sa condamnation.

Evidemment, je ne cherche pas à dire que c'était excusable de brûler des hérétiques...

A bientôt.

C'est noté !

Bon alors du tac au tac la suite, question inspirée par Perefog cette fois-ci : Une question conquête spatiale : Tic et Tac sont sur Mars. Tic est à bord de Spirit et Tac à bord d'Opportunity :) Lequel de deux petits rongeurs a le premier trouvé la trace de l'existence passée d'eau sur la planète rouge :?: ?

Mince alors elle est sympa l'histoire du bûcher, on ne l'a pas trouvée :(

Au fait y a encore un Bischoffheim sur le grill et du russe à translitérer pour Perefog :o

ha

je me suis souvenu de la montre trop tard

pour info , elles sont trés spéciales..c est tout ce dont je me souviens ,dans le vide il est impossible de monter des mécanismes lubrifiées ou graissées.

en ce qui concerne la translitération, ...ben ça mm 'éenerve ça..faut dire que je vois pas par quel bout commencer et je viens juste de trouver la définition ...mais ça m 'avance pas vraiment (la flemme sans doute )

va falloir relecturer toutes les questions ..et réponses depuis quand :b:

:cry::cry::cry:

C'est noté !

Bon alors du tac au tac la suite, question inspirée par Perefog cette fois-ci : Une question conquête spatiale : Tic et Tac sont sur Mars. Tic est à bord de Spirit et Tac à bord d'Opportunity :) Lequel de deux petits rongeurs a le premier trouvé la trace de l'existence passée d'eau sur la planète rouge :?: ?

je ne suis pas chipoteur mais il y a 2 spirit...:be: parait-il.

c'est TIC

MER-A, contenant le rover Spirit, lancé le 10 juin 2003, s’est posé le 3 janvier 2004 dans le cratère Gusev, une dépression de 170 km de diamètre qui a peut-être accueilli un lac.

et MER-B

trop facile pour être de toi cette question..ce st louche

d ailleurs j en ai trouvé une de louche , pour l 'eau ça va bien

Opportunity a Marsurri le 25 janvier 2004 :

Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale de Terra Meridiani, soit 21 jours après le rover Spirit qui est situé de l'autre côté de la planète.

:<<:

fabuleuse montre..

et non moins fabuleuse question de moi...:D

quel rapport y a t il entre Léon Foucault et nos voisins fabuleux Suisses :p

prenez votre temps!

maintenant faut que je retrouve la réponse...:wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.