Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie et qui est très simple (ceci pour inciter les nouveaux webastrams à ne pas hésiter à participer à la résolution des énigmes du QAC ;) ) :

C'était, tout comme aujourd'hui, un onze novembre (donc le jour de la Saint-Martin) à la fin du seizième siècle. A la nuit tombante, pour aller souper chez mon oncle Sténon Bille, je quittais mon laboratoire de chimie. Par habitude, je jetais un coup d'œil à la voûte céleste, dont l'aspect m'est si familier, je fus très surpris de voir près du zénith, dans la constellation de Cassiopée une chose très exceptionnelle !... :o :o :o D'ailleurs, pour me convaincre que je n'étais point victime d'une illusion d'optique j'ai demandé à d'autres personnes si elles voyaient la même chose que moi ? Toutes me dirent que oui !... :b: :b: :b:

Qui étais-je ? :?: Et qu'ai-je observé ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
bonsoir

T.B. :)

SN 6x6x2 :p

T'as oublié 3x5 avant 6x6x2.

Tu vois que tu devrais prendre des cours de maths :be:

Posté
Non on sait que c'est au 16e siècle

Oui mais son petit nom c'est pas SN72, c'est SN1572 :)

Allez, je t'offre un bouquet de fleurs :D

280px-Tycho-supernova-xray.jpg

Posté
T'as oublié 3x5 avant 6x6x2.

Tu vois que tu devrais prendre des cours de maths :be:

Bonsoir Mon Cher Pat, :)

Ben, moi aussi je devrais prendre des cours de mathématiques :o :o :o , car d'après mes souvenirs scolaires (déjà très anciens), mais qui m'ont permis d'avoir à l'époque le prestigieux "CEP" [certificat d’Études Primaires] :

3 x 5 x 6 x 6 x 2 = 1 080. Ce qui n'est pas la bonne réponse... :( :( :(

Alors ? :?: qui était ce fameux T. B. ? :?: et en quelle année était-ce ? :?:

Roger le Cantalien. :p

Posté
Oui mais son petit nom c'est pas SN72, c'est SN1572 :)

Allez, je t'offre un bouquet de fleurs :D

280px-Tycho-supernova-xray.jpg

Cette fois-ci c'est bon !... :be: :be: :be: toutes mes félicitations Mon Cher Patrick des Hauts-de-France, :D :D :D

Il s'agisait effectivement de l'astronome danois Tycho Brahé (14 décembre 1546 - 24 octobre 1601), qui le mardi soir 11 novembre 1572 a observé une supernova dans Cassiopée, dont l'éclat a été estimé à -3 !!!... :o :o :o

Voici l'astronome danois Tycho Brahé :

tycho_brahe.jpg

A noter que Tycho Brahé a appelé d'abord ce phénomène étoile nouvelle (nova stella en latin), puis le terme latin nova stella a prévalu dans toutes les langues, puis on a ensuite parlé simplement d'une nova. Enfin, ce n'est qu'au 20ème siècle que les anglo-saxons ont inventé en 1934 le terme de supernova qui n'est apparu dans la langue française qu'en 1949.

Voici comment François Arago (né à Estagel, dans les Pyrénées Orientales le 26 février 1786 ; décédé à Paris le 2 octobre 1853), qui fut le directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et 1853, après en avoir été entre 1834 et 1843 le "Directeur des Observations", raconte dans le tome I de son ouvrage posthume L'Astronomie Populaire (publié en 1854, sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral), tome I, livre IX, chapitre XXVIII, pages 411 à 413, l’histoire de la découverte de cette supernova du mardi soir 11 novembre 1572 dans la constellation de Cassiopée par l'astronome danois Tycho Brahé. : http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/411/mode/1up.

astronomiepopula01arag_0461.jp2&scale=3&rotate=0

astronomiepopula01arag_0462.jp2&scale=3&rotate=0

astronomiepopula01arag_0463.jp2&scale=3&rotate=0

A noter que Camille Flammarion a lui aussi raconté un peu plus tard la découverte de cette étoile nouvelle dans son livre L'Astronomie Populairepublié en 1879 à la page 765 : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/149233.

149233?w=1200

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Tout le mérite est pour Pejive, c'est lui qui a trouvé le premier :)

Je n'ai fait que le taquiner ;)

Eh bien alors, toutes mes félicitations à ce Cher Pejive. :D :D :D

Posté
Le QAC çà devient un club très restreint :D. Ils sont où les nouveaux ? !sos!

C'est comme les maisons de retraite, y'a plus de place, faut faire une liste d'attente :be:

Posté
Tiens, Great, tu as changé d'avatar ?

"J'ai trop saigné, sous les Gibson" :D

C'est le même modèle,elle brille moins.C'est plus ressemblant avec la mienne ! :be:

C'est comme les maisons de retraite, y'a plus de place, faut faire une liste d'attente :be:

Euh,ça tombe bien ,c'est la seule maison de retraite que je pourrai me payer.:D

J'suis là pour un bout de temps.

Bon,je vous en cherche une petite.Faut bien que je mérite ma place. :)

Posté (modifié)

Si tu trouves celle-là Pat,t'es fort !:D

Pour rigoler:

Un astronome suédois qui a découvert un paquet d'astéroïdes va un jour à un concert et trouve le groupe tellement marrant qu'il donne leur nom à un des astéroïdes. :)

J'adore une des devises de ce groupe:"Il n'y a que les lâches qui répètent avant un concert ! ".:D

Quel est cet astéroïde ? :?:

Quand je vois comment ils jouent,je mérite largement aussi mon astéroïde ! :D

Je vois que Whiston est là,vous pouvez collaborer et poser des questions.:)

Votre récompense sera ,lorsque vous aurez trouvé, une vidéo de ce groupe ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Votre récompense sera ,lorsque vous aurez trouvé, une vidéo de ce groupe ! :D

Vu comment tu l'as vendu, ça donne envie ! :D

L'astronome, c'est Lagerkvist ?

Modifié par pat59
Posté (modifié)
:guitare:

Je suis sûr que tu connais mieux Smaklösa que Roger Waters :D

Modifié par pat59
Posté

On m'aurait dit que c'était un astronome et Lagerkvist un guitariste je l'aurais cru. :D

J'avais presque terminé de vérifier la centaine d'astéroides nommés par Lagerkvist :cry:

Posté (modifié)
7545 Smaklösa ? :)

Bravo Pat, c'est ça !

On m'aurait dit que c'était un astronome et Lagerkvist un guitariste je l'aurais cru. :D

J'avais presque terminé de vérifier la centaine d'astéroides nommés par Lagerkvist :cry:

144 ! :confused::cry:

"kukJKcw7Ntk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté (modifié)
Hehe, bonsoir les gens ^^

N'hésite pas à te lancer.:)

Lorsque je suis arrivé ici,je ne connaissais pas grand chose à l'astronomie !:confused:

Maintenant,je connais Roger,Whiston,Pat,Yui ( le créateur du QAC,merci à lui :)) , Ygogo,Pejive,etc...:D

Non,je blague,j'ai appris plein de choses en lisant des centaines de pages pour répondre aux questions .:)

Même si je suis dernier au quizz Webastro...:cry:

Mais j'ai eu que des questions pourries ....:mad::D

Posté

Même si la discipline me passionne depuis longtemps, quand je vois la mine d'informations dont regorge ce forum, je me dis que mes connaissances en astronomie sont très limitées, et je doute fort qu'une de mes énigmes ne vous résiste ^^

Mais je vous en propose une facile pour commencer (en espérant que ce ne soit ni trop tordu, ni hors sujet, et qu'elle n'ait pas non plus déjà été proposée, car je nai pas relu les 6916 pages de discussion, notons que cette remarque pourrait constituer un indice, mais bon c'est ma première il va sans doute falloir être indulgent ^^)

Planète uniquement constituée de gaz dont on retrouve des traces dans notre atmosphère, je suis dense, mais n'en suis pas moins noble.

Qui suis-je ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.