Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
Pluton se rapproche de l'orbite de Neptune mais les 2 planètes sont en résonance 3/2 et restent très éloignées l'une de l'autre.

Peut-être que Pluton peut être plus proche d'Uranus?

Ah :cool:

Il n'a pas menti VNA elle est sympa cette question :)

(A l'occasion j'essayerai de trouver un schéma animé, là j'pô pô je bosse en parallèle et faut pas qu'j'me gourre :b:)

 

Ah ben bravo Pejive :)

T'as eu du flair là !!

(c'est pas un plaisantin Pejive, un jour nous percerons son mystère...:O_o:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluton se rapproche de l'orbite de Neptune mais les 2 planètes sont en résonance 3/2 et restent très éloignées l'une de l'autre.

Peut-être que Pluton peut être plus proche d'Uranus?

Oui!

Pluton et Neptune ne sont jamais plus proches que 18,9 ua, tandis que Pluton peut s’approcher à 12 ua d'Uranus

 

Bonjour:

 

Bien vrai Pejive:

 

Vu du haut on dirait bien que Pluton s'approche de plus près de Neptune et même traverse son orbite, mais en 3 dimensions Pluton est très haute du plan du système solaire quand elle serait au plus proche de Neptune. Et deux orbites pour Pluton contre 3 pour Neptune les garderont bien éloignées.

 

Voila pourquoi Pluton se rapproche le plus près d'Uranus.

 

Cela demande une simple animation qui doit bien exister sur Google quelquepart.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est bien aussi un peu de calme ;)

 

Bon j'ai une question moi...une dont je n'ai pas la réponse ;)

(je vais la chercher)

 

Le ciel étoilé de ce show-room se veut-il être une représentation de la réalité ou non :?:

5547647039_84e0c91df9_m.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien aussi un peu de calme ;)

 

Bon j'ai une question moi...une dont je n'ai pas la réponse ;)

(je vais la chercher)

 

Le ciel étoilé de ce show-room se veut-il être une représentation de la réalité ou non :?:

[/img]

 

L'image est petite ...

je ne reconnais pas trop de constellation...du coup:

soit ce n'est pas une carte du ciel

soit c'est le ciel de l'hémisphère sud...

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ciel étoilé de ce show-room se veut-il être une représentation de la réalité ou non :?:

5547647039_84e0c91df9_m.jpg

 

Pas impossible. Il faudrait la hauteur;) Le diamètre de l'instrument ne devrait pas rentrer en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le Grand Chien tout en bas, malgré le fait que toutes les étoiles aient apparemment la même magnitude que Sirius:?::?:

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est bien ce qui me semblait :(

Pour un magasin de télescopes ils auraient pu faire un effort !!

Je pense que vous êtes pareils : à chaque fois que je vois un ciel étoilé dans un film ou un dessin animé je regarde si c'est réaliste et c'est plutôt rare en fait...

(pour la lune pareil)

 

Alors pour meubler j'ai une question Barbie de circonstance ;)

Dans "Barbie Cœur de princesse" quelle constellation est clairement représentée au dessus de la cabane dans laquelle la princesse Anne-Lise est enfermée par les hommes de mains du terrible Preminger :?:

(Pas taper, on peut trouver sans se taper toute la vidéo :) la connais par cœur moi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je ne connais pas très bien mon ciel, et à première vue, d'ailleurs même à seconde vue ( ah ah ah, euh... vous êtes sensé rire là :confused: ) je ne pense pas que l'image est une vraie représentation du ciel nocturne !

 

Adrien

 

EDIT: Je n'avais pas vu la réponse de Yui

Modifié par adri92
embrouillage de type faute de français :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Barbie Cœur de princesse" quelle constellation est clairement représentée au dessus de la cabane dans laquelle la princesse Anne-Lise est enfermée par les hommes de mains du terrible Preminger :?:

(Pas taper, on peut trouver sans se taper toute la vidéo :) la connais par cœur moi ;))

 

Un indice ici?:be::be: 5547647039_84e0c91df9_m.jpg

Sinon, au pif Orion ou la Grande Ourse. (une p'tite pensée pour Knut en passant).

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice ici?:be::be:

Sinon, au pif Orion ou la Grande Ourse. (une p'tite pensée pour Knut en passant).

Non non :)

C'est une constellation en rapport avec le thème du "film" ;)

Demain je les colle devant et je prends l'écran de la télé en photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non :)

C'est une constellation en rapport avec le thème du "film" ;)

Demain je les colle devant et je prends l'écran de la télé en photo :)

 

Alors peut etre la couronne boreale, pour la couronne de la princesse ?

Moi mon fils, le seul DA de princesse qu'il accepte de regarder, c'est Princesse Mononoké, car il y a de la bagarre :-)

 

Ursus a plus de chance de trouver lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut etre la couronne boreale

non non :)

C'est bien on révise les constellations là :p

(allez y en a bien un qui va lire le scénario sur wiki :be:)

Désolé pour l'instant j'ai pas mieux :confused:

(Pas trop le temps de jouer du scanner :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non :)

C'est bien on révise les constellations là :p

(allez y en a bien un qui va lire le scénario sur wiki :be:)

Désolé pour l'instant j'ai pas mieux :confused:

(Pas trop le temps de jouer du scanner :()

 

La Licorne ?

Il y a des licornes dans les histoires de princesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Les Gémeaux? vu qu'il y a une paire de jumelles :be:
C'est ça Pejive :)

(Je salue ton mérite :cool:)

ça m'a fait bien plaisir de pouvoir clamer aux petites "Vous avez vu là les Gémeaux !!"

Le petit plaisir des initiés :cool:

 

J'ai pensé aux gémeaux sur le ciel étoilé de la question précédente mais il n'y en aurait qu'un :o !!!

ça ne le fait pas trop :be:

Sinon c'est vrai qu'on dirait le grand chien en bas à droite mais bof-bof les magnitudes...

Bon allez "faut travailleeee" comme dit l'autre :(

A plus tard, je me mets sur le côté...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

De plus en plus calme, ce QAC... il y a une évidente anti-corrélation entre le nombre de participants et la clarté du ciel !

 

Une petite question quand même, pour meubler :

 

Quel rapport peut-il y avoir entre la radioastronomie et la culture des pommes de terre ?

 

C'est une question tout à fait sérieuse, contrairement aux apparences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Quel est le lien entre ces deux images :?:

 

5554068526_a24f0e528a_m.jpg

 

5553482879_cf63665fbb_m.jpg

 

Ho ho Ygogo :b:

Faut que je retourne au boulot :D

(Merci Gemini Cricket :cool:)

 

calme, calme...oui et non ;)

(comme quoi y a une cadence à laquelle on s'habitude en fait)

 

c'est un peu la course dans ma vraie vie en ce moment, y a là aussi comme une corrélation :O_o:

bon au boulot !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)c'est un peu la course dans ma vraie vie en ce moment, (...)

 

J'avais bien pensé à cette éventualité... Courage, Yui ! :)

 

Pour tes images mystère, j'ai tout de suite pensé aux sondes posées sur Mars et creusant vaillamment des petis trous pour analyser le sol et chercher de la glace...

 

Une recherche rapide sur le GlouGlouMagique, et hop : la deuxième photo a ét prise par la sonde Phoenix http://www.wired.com/wiredscience/2008/06/mars-phoenix-sh/

 

Reste à trouver l'origine de la première photo. Est-ce sur Mars aussi ? :?:

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

De plus en plus calme, ce QAC... il y a une évidente anti-corrélation entre le nombre de participants et la clarté du ciel !

 

Une petite question quand même, pour meubler :

 

Quel rapport peut-il y avoir entre la radioastronomie et la culture des pommes de terre ?

 

C'est une question tout à fait sérieuse, contrairement aux apparences !

 

bon..j ai pas vraiment trouvé le fin du fin..

mais la belle de Fontenay est une pomme de Terre

et il y a un radio telescope a Nancey..lieu dit Fontenay :?:

EDIT

le hibou a correctement écris NANçAY..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Perefog, le site de Nançay est un EXCELLENT indice ! :p

 

Cela dit, les pommes de terre dont il est question ne poussent pas en France, mais dans un autre pays Européen, sur un site qui entretient des relations fréquentes avec Nançay... :cool:

 

______________________

 

Edit : à propos de la première photo mystère, elle est très "pixellisée".

 

Serait-ce une photo du jardin de Yui ? J'ai l'impression qu'il y a un bout de tuyau plastique ou un vieux ressort qui émerge du sol ? :?:

 

Ou alors un coquillage martien ? :be:

 

Ou une pièce détachée perdue par la sonde ? :b:

_____________________________

 

Re-Edit : Yes, c'est la dernière hypothèse qui est la bonne : un petit ressort faisant partie du dispositif de protection thermique du "bras" de la sonde Phoenix.

 

Et du coup, j'ai trouvé le rapport entre les deux photos, toutes deux prises par Phoenix.

 

Alors maintenant, penchez-vous sur le rapport entre radioastronomie et culture des pommes de terre ! (message 7040)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui

belle question dont voici la réponse

http://www.ambafrance-cn.org/Low-Frequency-Array-LOFAR.html

je fais un CC

LOFAR permettra d’explorer la partie basses fréquences (30 à 240 MHz) du spectre électromagnétique avec une finesse de résolution encore jamais atteinte. Divers domaines de recherche sont abordés :

 

  • l’astronomie : l’objectif est de cartographier l’univers, découvrir les galaxies les plus lointaines jamais observées, étudier les rayons cosmiques, les pulsars et le champ magnétique de la Voie lactée, la science solaire et la météo spatiale…
  • la géophysique : l’étude de la lithosphère jusqu’à des profondeurs de 30km, l’interférométrie sismique, une meilleure caractérisation des secousses terrestres.
  • l’agriculture : la mesure des microclimats pour combattre le phytophthora (champignons parasites de certaines plantes) dans les cultures de pommes de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO PEREFOG !

 

Le système européen de radiotélescope LOFAR qui travaille dans les "basses fréquences" a un réseau d'antennes dispersé dans la nature.

 

Certaines antennes peuvent être utilisées (en temps partagé) pour relayer vers le réseau de transmission à longue distance les signaux provenant de capteurs (température, humidité, etc...) implantés parmi les patates, en Hollande.

 

Cela devrait permettre de mieux comprendre les micro-climats et de mieux lutter contre les insectes amateurs de frites. :p

 

Sources : http://www.obs-nancay.fr/index.php/instruments/lofar

 

http://www.lofar.org/agriculture/fighting-phytophtora-using-micro-climate/fighting-phytophtora-using-micro-climate

 

Qui a une question à poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Non perefog, il n'y a plus la question de Yui, Ygogo a répondu message #7044 . :)

 

Adrien

 

PS: désolé toujours pas de questions de ma part, mais la première arrive ! (j'espère bientôt )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.