Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Décidément Pejive et la variété française,ça fait deux !:D

:p

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

:beer:

Posté
Y'a pas d'enfant ici ? :be:

Ni de féministes ? :D

Cette planète mineure est ma foi bien attirante lorsqu'elle chausse ses lunettes !

Quelle est-elle ?

Entre 1 et 500.

Nénetta, parce que femme à lunettes, femme à qué...... heu je m'égare là ! sorry :D

Joyeux Réveillon à tous. :)

Posté

Joyeux Noël à toutes et à tous, Chers amis Internautes du QAC de Webastro. :be: :be: :be:

Voici une énigme, très simple (et dont tous les habitués du QAC de Webastro doivent évidemment connaître la bonne réponse, mais que je poste cependant pour les webastrams nouveaux sur ce forum astronomique afin qu'ils apprécient l'extraordinaire puissance de la Mécanique Céleste et surtout son génial Maître historique le plus fameux, au début du 17ème siècle) :

Depuis fort longtemps, tout le long du premier millénaire de l'ère chrétienne et durant les six premiers centenaires du second millénaire, beaucoup de personnes se sont posées la question de savoir si la fameuse “étoile de Bethléem” dont parlent les évangélistes pouvait avoir une réalité astronomique ?… :?: Hélas, personne ne dominait assez la “Mécanique Céleste” pour pouvoir donner une réponse scientifiquement vraisemblable… :( :( :(

Et puis, un astrologue/astronome, a — après des centaines d'heures de calculs — réussi a donner une hypothèse plausible. :) :) :)

Quelle était cette hypothèse plausible ? :?: En quelle année cette hypothèse fut elle publiée ? :?: En quelle année s'est-elle astronomiquement produite ? :?: Et enfin, qui était le célébrissime auteur de cette hypothèse plausible ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Bonjour Roger,bonjour à tous , :)

Et Joyeux Noël. :)

tenor.gif?itemid=5595530

Merci Mon Cher Claude :) , le musicien breton (ex "chtimi" :p ), d'avoir posté cette sympathique illustration. :wub: :wub: :wub:

Je t'autorise volontiers à donner la bonne réponse pour que des webastrams, nouveaux sur Webastro et sur le QAC, sachent de quoi il s'agit exactement. ;)

Posté
On a le temps, Roger, on a le temps ! :)

D'accord, Mon Cher Claude, nous avons tout le temps... :D :D :D

En attendant, une chanson qui évoque cette fameuse étoile des Rois Mages par Nicholetta :

« La plus belle nuit du monde,

C'est cette nuit de Noël,

Où des bergers étonnés,

Levèrent les yeux vers le ciel.

Une étoile semblait dire :

" Suivez-moi, je vous conduis,

Il est né cette nuit ! "

Glory, Glory Alleluia !

Glory, Glory Alleluia !

Glory, Glory Alleluia !

Chantez, chantez Noël !

Ils ont suivi cette étoile,

Sur les chemins de Judée,

Et des quatre coins du monde,

D'autres les ont imités.

Et ce chant, comme une source,

A traversé le pays,

Il est né cette nuit !

Glory, Glory Alleluia !

Glory, Glory Alleluia !

Glory, Glory Alleluia !

Chantez, chantez Noël ! »

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Ça me fait Nicho ni froid :be:...

Et à part ça, Toutiet, quelle est la bonne réponse à mon énigme ? :?:

Posté
Ce n'est pas pour moi puisque je ne suis pas "nouveau" sur ce forum... ;)

C'est vrai que tu t'es inscrit sur Webastro le mercredi 23 mars 2005, il y a donc déjà 12 ans et demi !!!... :o :o :o Tu dois en être un des plus anciens membres et peut-être même le doyen ... :be: :be: :be:

Posté (modifié)

Tout d'abord joyeux Noël à tous :-)

Alors pour l'énigme de Roger, voilà ce que je propose :

En 1999, l'astrologue Michael Molnar émet l'hypothèse que l'étoile de Bethléem correspondrait à un événement astrologique particulier, là où les hypothèses astronomiques précédemment étudiées, notamment par Kepler, ont échoué à donner une explication vraissemblable.

Il explique donc que la conjonction particulière de Jupiter et Saturne en Bélier et de Mars et Mercure en Taureau, accompagné d'une occultation de Jupiter par la Lune se produit de façon très rare (environ tous les 1000 ans).

Cette conjonction céleste du 16 avril 7 avant J.C. donne tout son sens aux récits de Mathieu dans son évangile, quant à la symbolique religieuse de ce que représentent les astres et constellations citées ci-dessus ;)

EDIT: On remarque en outre l'existence en nombreux exemplaires d'une pièce de monnaie datant de cette époque figurant un bélier dont le regard est tourné vers une étoile brillante.

Modifié par Hyper Moelleux
Posté
Tout d'abord joyeux Noël à tous :-)

Alors pour l'énigme de Roger, voilà ce que je propose :

En 1999, l'astrologue Michel Molnar émet l'hypothèse que l'étoile de Bethléem correspondrait à un événement astrologique particulier, là où les hypothèses astronomiques précédemment étudiées, notamment par Kepler, ont échoué à donner une explication vraissemblable.

Il explique donc que la conjonction particulière de Jupiter et Saturne en Bélier et de Mars et Mercure en Taureau, accompagné d'une occultation de Jupiter par la Lune se produit de façon très rare (environ tous les 1000 ans).

Cette conjonction céleste du 16 avril 7 avant J.C. ne contredisant pas les récits de Mathieu dans son évangile, quant à la symbolique religieuse de ce que représentent les astres et constellations citées ci-dessus ;)

J'ai appris un truc, car je n'avais jamais pensé à faire cette recherche, merci Roger ^^

Tu viens de foutre en l'air toutes les certitudes de Roger ! :D

Posté
Haha, ah bon, ce n'est pas la réponse attendue ? :D

Non, pas tout à fait :( :( :( , mais comme cette énigme a assez duré je vais te dire la réponse détaillée que j'attendais :

Il s'agit d'une triple conjonction la même année entre les deux planètes brillantes Jupiter et Saturne [à notre époque on parlerait d'une grande conjonction, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction] ; et plus précisément de la triple conjonction entre Jupiter et Saturne qui pourrait concerner la fameuse “étoile de Bethléem” serait celle qui s'est produite l'année -6 avant notre ère pour les astronomes (et la septième année avant Jésus-Christ pour les historiens ;) ) ; le célébrissime auteur de cette hypothèse plausible est le génial calculateur astronomique Johannes Kepler (1571-1630) qui l'a publiée dans l'ouvrage De Stella nova in pede Serpentarii (“L'étoile nouvelle dans le pied du Serpentaire”) paru en 1606.

Pour visionner cet ouvrage de Johannes Kepler, voir : https://archive.org/stream/den-kbd-pil-220024004022-001#page/n9/mode/1up.

den-kbd-pil-220024004022-001_0009.jp2&scale=7.337922403003755&rotate=0

Sinon, le Webastram Oncle Dom a étudié très en détail cette hypothèse : http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/mages/conjonction.htm.

Quant à moi, j'ai évoqué, sur un mode un tantinet humoristique ;) , la découverte de l'hypothèse que “l'étoile de Bethléem” soit une conjonction entre Jupiter et Saturne dans ce message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=929993&postcount=48.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté (modifié)

D'accord, en effet j'aurais pu creuser encore un peu, mais j'étais pas loin ^^

EDIT: Mais l'histoire est en fait même beaucoup plus complexe que ça ^^

Superbes les travaux de recherche de Dom !

Modifié par Hyper Moelleux
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, en hommage à quelqu'un que j'admire le plus parmi les grands personnages de l'astronomie. :wub: :wub: :wub:

Ce grand personnage de l'astronomie, sentant sa mort prochaine, a lancé ce très vibrant appel (que je ne peux pas évoquer aujourd'hui encore sans une immense émotion…:( :( :( ) à tous les observateurs astronomiques du monde entier :

« J'exhorte tous et chacun, non seulement les patrons de navires qui vogueront sur l'océan, ou les savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs européens de mathématiques établis dans les académies, et aussi les Grands [de ce monde] à découvrir [grâce aux tubes célestes agrandissant qui divulguent très correctement] les tâches en vue »

Qui a lancé ce très vibrant appel ? :?: En quelle année cet appel a t'il été lancé ? :?: Dans quel livre cet appel a t'il été lancé ? :?: A l'occasion de quel événement astronomique à venir cet appel a t'il été lancé ? :?: Et enfin, cet appel a t'il été couronné de succès ? :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté
Bonjour Roger,bonjour à tous,:)

Alors Polybe, pardon, Roger, il y a bientôt dix ans on s'écharpait déjà à propos de ce bonhomme ? :D

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton, :)

« Il y a bientôt dix ans on s'écharpait déjà à propos de ce bonhomme ? », certes, lorsque j'ai commencé à poster sur Webastro, j'étais le seul à ne point pourfendre systématiquement l'astrologie comme c'était de bon ton pour tous les astronomes amateurs qui n'y connaissaient quasiment rien en matière de Mécanique céleste et d'histoire de l'astronomie... :D Je passais alors pour un dangereux et perfide "astrologue déguisé". :mad: :mad: :mad:

Depuis lors, les choses ont un peu changé sur Webastro et certains (hélas pas tous... :( ) astronomes amateurs ont enfin compris que l'astrologie est à la base de l'astronomie moderne, grâce notamment au personnage objet de cette énigme. :)

Mais au fait, de qui s'agit-il ? ;)

Posté

Bien souvent quand on évoque l'astrologie, les gens pensent d'emblée à la discipline un peu ésotérique et aux horoscope farfelus des magazines, sauf qu'effectivement c'est à l'origine une science très sérieuse, et sans les astrologues, les montres n'existeraient probablement pas :-P

Posté
et sans les astrologues, les montres n'existeraient probablement pas :-P

Il n'y a pas que les montres qui n'existeraient pas, la Mécanique Céleste elle-même n'existerait sans doute pas, ou alors serait encore aujourd'hui très embryonnaire... :p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.