Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Histoire de faire avancer un peu cette énigme, voici un indice sur l'auteur de cet “appel” aux observateurs astronomiques ; hier (mercredi 27 décembre 2017, calendrier grégorien) j'aurai pu lui dédier cette chanson :

et
.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler

Bonjour Mon Cher Éric, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle, :)

 

Félicitations !… :be: :be: :be: Enfin, on avance : il s'agit effectivement de Johannes Kepler (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler)

 

220px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

Et pour les autres questions concernant cette énigme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous:):beer:

Selon la 4e loi de Képler-Webastro, Roger15 est périodique:p

Je n'ai donc pas beaucoup de mérite:

le dit Képler dans son ouvrage

"Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"),

publié à Leipzig en 1629, avait le premier fait une prédiction concernant deux passages consécutifs à un mois d'intervalle de Mercure puis de Vénus devant le disque du Soleil.

Y a plus qu'à retrouver les transits...:google:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous:):beer:

Selon la 4e loi de Képler-Webastro, Roger15 est périodique:p

Je n'ai donc pas beaucoup de mérite:

le dit Képler dans son ouvrage

"Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil"),

publié à Leipzig en 1629, avait le premier fait une prédiction concernant deux passages consécutifs à un mois d'intervalle de Mercure puis de Vénus devant le disque du Soleil.

Y a plus qu'à retrouver les transits...:google:

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive pour avoir découvert la quatrième loi de Kepler-Webastro. :D :D :D

 

Je vais reprendre tous les points de cette énigme dans le détail :

 

Qui a lancé ce très vibrant appel ? :?: Eh bien, il s'agit de l'astrologue/astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630) le Maître incontesté de la Mécanique céleste au début du dix-septième siècle.

 

220px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

En quelle année cet appel a t'il été lancé ? :?: Cet appel, rédigé en latin (qui était encore la langue universelle des savants au dix-septième siècle ;) ) a été lancé en 1629 (donc l'année d'avant son décès).

 

Dans quel livre cet appel a t'il été lancé ? :?: Cet appel a été lancé dans le livre imprimé à Leipzig portant le titre de Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu(“Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil”).

 

[Remarque : pour trouver le texte précis de Johannes Kepler, dans sa traduction française (du traducteur Jean Peyroux), voir l'ouvrage Passage de Mercure devant le Soleil – avec la préface de Frisch du traducteur Jean Peyroux (ingénieur des Arts et Métiers), paru en décembre 1995 à la librairie Blanchard à Paris, page 51 ; http://www.blanchard75.fr/fr/astronomie-et-sciences-connexes/30204-passage-de-mercure-sur-le-soleil-avec-une-pr-face-de-frisch-suivi-de-l-origine-des-races-d-apr-s-mo-se-traduit-pour-la-premi-re--2853671976.html]

 

Le texte complet de l'appel de Johannes Kepler, traduit en français par Jean Peyroux, était le suivant :

 

« Il y a assez de causes pour que j'exhorte tous et chacun non seulement aux patrons des navires qui navigueront sur l'océan, ou les hommes savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs Européens de Mathématiques établis dans les académies, encore les grands, auxquels se présentent le loisir pour ces jouissances des spectacles célestes, enfin en général à qui les choses célestes sont le soin, que chacun en outre prépare alors en ce temps un tube pour soi, qui soit apte à découvrir les tubes célestes du Soleil, qu'il s'accoutume à son traitement manuel, qu'il ait connu l'agrandissement de ses verres, qui divulgue très correctement les taches en vue. En effet celles-ci sont un peu plus augmentées que ce qui est utile à la vision en regardant de travers, et c'est le signe d'une très correcte disposition, qui peut être dans chaque instrument, si les bords des taches de part et d'autre commencent à être teints par les couleurs irisées, parce que cela s'éloigne d'un côté et de l'autre de la perfection.

 

(…)

 

Que chacun qui sera muni d'une quelconque de ces commodités, se propose d'agir uniquement en cela, en quelque lieu de la Terre qu'il sera, que dans l'espace de deux jours qui sera le 6 et le 7 Décembre en style Grégorien, regarde vers ces rayons du Soleil à travers les verres du tube ou tombés souvent à travers un simple trou, et qu'il me communique chaque chose qu'il aura observée avec les autre mathématiciens, si peut-être quelques nuages l'empêchaient, et lui-même avec moi, si je voyais, il le communiquerait. »

 

A l'occasion de quel événement astronomique à venir cet appel a t'il été lancé ? :?: Il a été lancé à propos du passage de Vénus devant le disque du Soleil qui devait se produire, selon Johannes Kepler, le samedi 6 décembre 1631 à 9 heures 41 minutes du matin en temps moyen d'Uraniborg au Danemark (l'Observatoire de Tycho Brahé).

 

Et enfin, cet appel a t'il été couronné de succès ? :?: Hélas, non… :( :( :( On ne connaît aucun observateur qui ait observé ce passage de Vénus devant le Soleil…

 

Pourquoi ? Johannes Kepler s'était-il donc trompé ? Oui, mais seulement très légèrement… Michel Toulmonde (astronome à l'Observatoire de Paris) a indiqué dans un article (publié dans la revue de la Société Astronomique de France l'Astronomie de mars-avril 2003, pages 126 à 131) pourquoi ce passage de Vénus devant le disque du Soleil n'a pas été observé : « En réalité, le passage de Vénus aura lieu huit heures plus tard que prévu, le 7 décembre 1631, et ne sera visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît pas d'observateurs éventuels ».

 

Voici, d'après Patrick Rocher (astronome à l'Observatoire de Paris) la carte de ce passage de Vénus devant le Soleil du dimanche 7 décembre 1631 (même si le titre de la carte indique curieusement le “6 décembre 1631” ; les horaires précis de ce passage figurent ici : ftp://ftp.imcce.fr/pub/vt2004/CD-VT-histoire/passage/html_passage/VenusP1631.html#debut) : ftp://ftp.imcce.fr/pub/vt2004/CD-VT-histoire/passage/dessins/Venus1631.jpg.

 

Pour plus de précisions sur les passages de Vénus (et ceux de Mercure) devant le disque du Soleil, voir l'excellent et très complet article de Bruno Morando (1931-1995), astronome au Bureau des Longitudes, paru dans l'Astronomie de février 1971, page 45 à 57, intitulé Les passages des planètes inférieures devant le Soleil : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Julie a une énigme :)

 

Né, tout comme Jésus, un 25 décembre, obsédé par Dieu et se considérant comme un prophète malgré les péchés qu'il a lui-même écrit avoir commis, celui de la chair ne figurant pas dans la liste puisqu'il est mort puceau bien que passionné par l'attraction des corps, voilà comment il est décrit par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien devenu astéroïde.

 

Dieu dit : ''Que la lumière soit !'' Et la lumière fut. Mais cette lumière, c'est celui qui se considérait comme prophète qui nous l'expliqua.

 

Qui est-il ?

Dans lequel de ses livres Jean-Pierre Luminet nous le décrit ainsi ?

 

P.S. Né le 25 décembre, oui, selon le calendrier toujours en vigueur au moment de sa naissance, dans son pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ma Chère Julie, :)

 

Donc, il ne s'agit point du calendrier grégorien, mais sans doute du calendrier julien, en retard de quelques jours sur le calendrier grégorien depuis 1582 :

 

◊ 10 jours de retard depuis le 15 octobre 1582 (où Noël grégorien a été fêté le 15 décembre julien ; et donc le 25 décembre julien correspond au 4 janvier grégorien) ;

 

◊ 11 jours de retard depuis le 1er mars 1700 (où Noël grégorien a été fêté le 14 décembre julien; et donc le 25 décembre julien correspond au 5 janvier grégorien) ;

 

◊ 12 jours de retard depuis le 1er mars 1800 (où Noël grégorien a été fêté le 13 décembre julien ; et donc le 25 décembre julien correspond au 6 janvier grégorien) ;

 

◊ 13 jours de retard depuis le 1er mars 1900 (où Noël grégorien a été fêté le 12 décembre julien ; et donc le 25 décembre julien correspond au 7 janvier grégorien) ;

 

◊ 14 jours de retard au 1er mars 2100 (où Noël grégorien sera fêté le 11 décembre julien ; et donc le 25 décembre julien correspondra au 8 janvier grégorien).

 

Je suppose que l'astronome concerné par cette énigme a vécu soit au 16ème siècle, soit au 17ème siècle, soit au 18ème siècle, soit au 19ème siècle, soit enfin au 20ème siècle ; et donc il doit être né entre le 4 et le 8 janvier (calendrier grégorien).

Voyons donc de qui il peut s'agir ?

 

Je propose l'astronome anglais Issac Newton (né le dimanche 25 décembre 1642 calendrier julien, soit le dimanche 4 janvier 1643 calendrier grégorien ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton#cite_note-date-1).Quant à l'ouvrage de Jean-Pierre Luminet, il doit s'agir de La perruque de Newton paru le 30 novembre 2011 : https://livre.fnac.com/a3674340/Jean-Pierre-Luminet-La-Perruque-de-Newton#int=NonApplicable|3674340|NonApplicable|L1.



Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Damned : grillé par le redoutable Great gig in the sky... :cry::cry::cry:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous deux :) :)

 

Indice 1) Hérétique et ne croyant pas en la Sainte Trinité, il enseigna pourtant au Trinity College ;

 

Indice 2) Descartes, il ne l'aimait pas et l'appelait ''Cartes'' parce que, pour lui, Descartes était athée puisque mécaniste.

 

Réponse : Newton. La perruque de Newton, Jean-Pierre Luminet

 

https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2016/12/25/les-peches-newton/

http://www.newtonproject.ox.ac.uk/view/texts/normalized/ALCH00069

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;-)

 

Tout d'abord j'espère que vous avez tous bien digéré vos réveillons, et je vous propose cette petite "énigme" mais je pense que pour vous ça n'aura rien d'énigmatique :D

 

À l'heure où j'écris ce message, 152 samedis entiers et environ 3 quarts d'un autre nous séparent de cet événement.

 

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'heure où j'écris ce message, 152 samedis entiers et environ 3 quarts d'un autre nous séparent de cet événement.

 

De quoi s'agit-il ?

Bonjour Hyper Moelleux, :)

 

Cet événement se produira-t-il dans 152 samedis entiers et environ 3 quarts d'un autre ou s'est-il déjà produit il y a 152 samedis entiers et environ 3 quarts d'un autre ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :)

 

Dans l'avenir je n'ai rien trouvé qui se produise un samedi en fin 2020. :?:

(sauf peut-être la conjonction Jupiter-Saturne ?)

 

Dans le passé peut-être l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri (novembre 2014):?:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En décembre 2020 les quatre samedis auront lieu :

 

◊ le samedi 5 décembre 2020 ;

◊ le samedi 12 décembre 2020 ;

◊ le samedi 19 décembre 2020 ;

◊ le samedi 26 décembre 2020 ;

 

Il s'agit peut-être de la conjonction entre Vénus et la Lune qui aura lieu le samedi 12 décembre 2020 à 21 heures 03 minutes 23 secondes (Temps Universel), avec une occultation de Vénus par la Lune, visible dans l'Ouest des États-Unis ? :?:

 

En novembre 2014 les cinq samedis ont eu lieu :

 

◊ le samedi 1er novembre 2014 :

◊ le samedi 8 novembre 2014 :

◊ le samedi 15 novembre 2014 :

◊ le samedi 22 novembre 2014 :

◊ le samedi 29 novembre 2014 :

 

Il s'agit peut-être de la conjonction entre l'étoile Aldébaran (Alpha du Taureau) et la Lune qui a eu lieu le samedi 8 novembre 2014 à 18 heures 44 minutes 11 secondes (Temps Universel), avec une occultation d'Aldébaran par la Lune, visible en France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la conjonction Saturne-Jupiter de 2020, ni aucune des autres propositions.

 

J'espère que je ne me suis pas trompé dans mes calculs, je revérifie ça tout de suite :D

 

@Roger ça me semblait trop facile de préciser si l'événement était passé ou à venir tout de suite, mais c'était un indice que je gardais en stock au cas où ;)

 

EDIT: Je viens de revérifier et ça semble correct, je peux donc vous dire que cet evénement a déjà eu lieu ^^

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Je viens de revérifier et ça semble correct, je peux donc vous dire que cet evénement a déjà eu lieu ^^

Et cet événement a bien eu lieu un samedi ? :?: A t-il concerné l'astronomie ou l'astronautique ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un événement astronomique qui a bien eu lieu un samedi :)

 

Par contre j'aimerais savoir ce qui t'amène au mois de novembre 2014, tu peux détailler ? ^^

Je reconnais que je me suis trompé de mois (et même d'année) :cry: :cry: :cry: car j'ai bêtement tenu compte, sans faire moi-même les calculs, des dates qu'avait indiquées Pejive. :( :( :(

 

Je décris donc mes calculs :

 

152 samedis et ¾ d'un autre samedi = 152,75 samedis. Jusque-là, j'ai bon, non ? :?:

 

152,75 * 7 = 1 069,25 jours ; toujours d'accord ? :?:

 

Vu qu'aujourd'hui (vendredi 29 décembre 2017) nous sommes le jour julien n° 2 458 117, si je pose la soustraction 2 458 117 - 1 069,25 = 2 457 047,75. Or le jour julien n° 2 457 047,75 est le samedi 24 janvier 2015. :be: :be: :be:

 

Et que s'est-il passé le samedi 24 janvier 2015 ? Eh bien, il y a eu à 16 heure 22 minutes 21 secondes (Temps Universel) une conjonction entre l'étoile Aldebaran (Alpha du Taureau) et la Lune. Il y a eu surtout une occultation de l'œil du Taureau par la Lune, visible dans l'extrême Nord du Canada. C'était la première occultation d'une nouvelle série d'Aldebaran par la Lune (la précédente remontait au lundi 14 février 2000), série qui prendra fin le lundi 3 septembre 2018 (après 49 occultations d'Aldébaran par la Lune) ; ensuite, une nouvelle série d'occultations d'Aldébaran par la Lune commencera le jeudi 18 août 2033. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, là je suis d'accord avec vos calculs, mais ce ne sont pas les réponses que j'attends :D

 

Mais en même temps j'apprends beaucoup de choses intéressantes, à mon avis, je vais continuer à trainer sur cette section du forum ^^

 

EDIT: Roger, tu y es presque, il y a une petite erreur cependant en début de calcul mais le raisonnement est bon ;)

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose, toujours pour le 24 Janvier 2015, un triple transit des lunes de Jupiter.

Vers 6h30 GMT, l'ombre d'Europe a rejoint celles de Io et de Callisto en projection sur Jupiter.

 

Evénement rare car le prochain triple transit n'aura pas lieu avant 2032

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose, toujours pour le 24 Janvier 2015, un triple transit des lunes de Jupiter.

Vers 6h30 GMT, l'ombre d'Europe a rejoint celles de Io et de Callisto en projection sur Jupiter.

 

Evénement rare car le prochain triple transit n'aura pas lieu avant 2032

 

:)

Bonjour Mon Cher Acmalko, :)

 

Effectivement, le samedi 24 janvier 2015 pendant 25 minutes (entre 6h 27m et 6h 52m [Temps Universel]) il y a eu un phénomène très rare : les ombres de trois satellites de Jupiter (Io, Ganymède et Callisto) se sont projetées simultanément sur le disque de Jupiter. Cela ne se reproduira pas avant le samedi 20 mars 2032 où pendant 135 minutes (soit 2 heures et 15 minutes), entre 10h 52m et 13h 07m [Temps Universel]) de nouveau les ombres de trois satellites de Jupiter (Io, Europe et Callisto) se projetteront simultanément sur le disque de Jupiter.

 

Source : l'ouvrage du remarquable calculateur astronomique belge Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels paru en 1997 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie (aux États-Unis) qui aborde au chapitre 44 (pages 279 et 280) le phénomène Jupiter and triple shadow phenomena [à la page 280 Jean Meeus donne le tableau des 32 événements considérés qui se sont produits ou qui se produiront sur 200 ans (entre 1900 et 2100)]. Voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm.

 

bk_Morsels.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose, toujours pour le 24 Janvier 2015, un triple transit des lunes de Jupiter.

Vers 6h30 GMT, l'ombre d'Europe a rejoint celles de Io et de Callisto en projection sur Jupiter.

 

Evénement rare car le prochain triple transit n'aura pas lieu avant 2032

 

:)

 

Bravo Acmalko, et merci à Roger pour ses explications détaillées, il s'agissait en effet du triple transit des lunes de Jupiter événement certes rare en plus d'être incroyablement chouette ;)

 

Et bien ma foi, je n'aurais pas pensé que cette énigme vous donnerait autant de fil à retordre (je suis fier de moi haha) ^^

 

Je laisse donc la place à la suivante :)

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu hier là:

https://www.astrofiles.net/calendrier/2015/janvier

mais çà ne m'avait pas semblé extraordinaire:cry:

Question subsidiaire :

Est-il possible d'avoir l'ombre de 4 satellites en même temps ou les 4 devant le disque??????

Si j'ai bien compris ce ne doit pas être possible car I,II et III ne peuvent pas être en conjonction simultanément, dixit J.Meeus :

http://adsbit.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=2002JBAA..112..287M&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.