Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...) Est-il possible d'avoir l'ombre de 4 satellites en même temps ou les 4 devant le disque??????

Si j'ai bien compris ce ne doit pas être possible car I,II et III ne peuvent pas être en conjonction simultanément, dixit J.Meeus (...)

 

Et il n'y a pas que lui qui le dit ;)

Par exemple, voir la page Whiskypédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_galil%C3%A9ens

La mécanique céleste, c'est plutôt costaud, mais ça peut être fascinant, comme dans ce bel exemple de phénomène de résonance :be:

 

220px-Galilean_moon_Laplace_resonance_animation_2.gif

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est bien balèze et c'est pour ça que ça me passionne, je trouve ça magnifique, puissant et délicat à la fois, cet équilibre subtil des astres...

 

Nous petits homme sur Terre, on se félicite de nos connaissances et de notre savoir faire en matière de mécanique ---> la mécanique des astres est bien plus aboutie et complexe que tout ce qu'on essaie péniblement de reproduire ou de miniaturiser.

 

La fusion nucléaire existe à l'état naturel dans les étoiles et nous petits hommes, on lutte comme des damnés pour essayer de refaire pareil sur Terre.

 

Je crois que tout ce qu'on essaie de fabriquer, existe déjà à l'état naturel dans l'univers, d'une manière ou d'une autre, sous une forme peut être beaucoup plus complexe encore (et je ne vous parle même pas de ce qu'on peut trouver dans l'univers du vivant, si toutefois, l'univers en lui-même ne serait pas déjà vivant, mais là on rentre dans un débat sans fin ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je crois que tout ce qu'on essaie de fabriquer, existe déjà à l'état naturel dans l'univers, d'une manière ou d'une autre, sous une forme peut être beaucoup plus complexe encore (...).

 

Bonsoir

Voilà une affirmation que je qualifie de très discutable... pour rester courtois ;)

Mais la discussion serait hors sujet dans le QAC, et probablement hors démarche scientifique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un sentiment personnel, qu'une affirmation, mais ça s'apparente en effet plus à de la philosophie, qu'à de la physique ;)

 

Disons que j'exagère un peu, mais ce que je veux dire, c'est que la complexité de tout ce qui nous entoure (hors réalisation humaine) est étonnante, et il est bien possible que tout ce qu'on en sait actuellement n'en soit en fait qu'une infime partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fin d'année 2017 à toutes et à tous, chers amis Quizzeurs du QAC de Webastro.:D:D:D

 

Voici ma dernière énigme de l'année 2017 pour le Quizz Alternatif Convivial : elle concerne un de mes dadas parmi les choses du ciel, les éclipses :be: :be: :be: . Je remarque d'ailleurs que sur Webastro en général, depuis la fameuse éclipse totale de Soleil du lundi 21 août 2017 aux États-Unis, les éclipses ne semblent plus guère intéresser les webastrams… :( :( :( Au point qu'on dirait qu'il n'y aura plus d'éclipses ni en 2018, ni en 2019, ni au-delà… :cry::cry::cry: D'ailleurs, y aura-t-il une ou plusieurs éclipses en 2018 ? :?: A votre avis ?… :?: Pour ceux qui voudraient le savoir, je leur conseille de regarder ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151354.

 

L'énigme de cet après-midi est fort simple :

 

Quelle a été la date de la dernière éclipse totale de Lune qui a eu lieu un 31 décembre (horaire du maximum de l'éclipse totale en Temps Universel) ? :?: et quelle sera la date de la prochaine éclipse totale de Lune qui aura lieu un 31 décembre (horaire du maximum de l'éclipse totale en Temps Universel) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne les éclipses me fascinent aussi (surtout celles de soleil) ^^

Ah bon ?... :D Alors, sais-tu où il faut chercher sur Internet pour trouver les deux réponses à mon énigme ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

si je propose 31 Déc 1656 pour la dernière, visible essentiellement dans l'hémisphère Nord entre l'Est de l'Eurasie (Russie, Japon) et l'Ouest de l'Amérique (Alaska, Canada, USA, Nord du Mexique) avec un maximum à 10:40 UT ?

 

et

 

31 Déc 2028 pour la prochaine visible dans toute l'Europe de l'Est, l'Asie, l'Océanie Alaska) avec un maximum à 16:52 UT ?

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, j'avais une technique un peu plus personnelle, à base de cycles de Saros, mais je crois que me suis fait griller par Acmalko ^^

Eh oui, Mon Cher Hyper Moelleux, parfois on se fait griller par un autre... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

si je propose 31 Déc 1656 pour la dernière, visible essentiellement dans l'hémisphère Nord entre l'Est de l'Eurasie (Russie, Japon) et l'Ouest de l'Amérique (Alaska, Canada, USA, Nord du Mexique) avec un maximum à 10:40 UT ?

 

et

 

31 Déc 2028 pour la prochaine visible dans toute l'Europe de l'Est, l'Asie, l'Océanie Alaska) avec un maximum à 16:52 UT ?

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

Bonsoir :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Acmalko, :be: :be: :be:

 

Effectivement, la dernière éclipse totale de Lune qui a eu lieu un 31 décembre c'était l'éclipse totale de Lune du dimanche 31 décembre 1656 (saros lunaire n° 119) :

 

LE1656-12-31T.gif

 

Quant à la prochaine éclipse totale de Lune qui aura lieu un 31 décembre ce sera l'éclipse totale de Lune du dimanche 31 décembre 2028 (saros lunaire n° 125) :

 

LE2028-12-31T.gif

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Voici une image mystère :)

 

Quel phénomène céleste peut-on voir ici :?:

13403-1514741913.jpg

 

Pour les non-coutumiers de ce genre d‘images faut raisonner par étapes ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une protubérance solaire en négatif :D

Hé bin mon vieux t‘es pas loin :)

 

Soleil c‘est bon

Négatif c‘est bon aussi

 

cette espèce de parabole sombre au milieu ^^

C‘est précisément cette parabole qui nous intéresse, le reste n‘est que fioriture environnante :)

 

 

Observe-là bien cette parabole ;)

 

Ah voici Roger ;)

Roger cette image devrait particulièrement t‘intéresser :)

 

Ah non, il est reparti :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non :)

 

La photo a été prise depuis la Terre et en fait il s‘agit d‘une compilation de photos prises tout au long d‘une journée :)

(D‘où la courbe ;))

 

A priori c‘est pas zoomé (ou alors un ch‘ti rien), ça a été observé en hiver (c‘est pour cela que cette courbe n‘a pas un très grand empattement)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien qu'il s'agit de la course du soleil dans le ciel du lever au coucher, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi la courbe s'épaissit au milieu :D

 

EDIT: C'est une photo panoramique ?

Panoramique je ne sais pas mais le reste est bon, tu touches au but HM :)

 

Pourquoi c‘est plus large à midi je sais pas non plus, on va dire que c‘est parce que le soleil est alors plus lumineux

 

Le truc à remarquer n‘est pas le moment où cette courbe s‘élargit mais au contraire lorsqu‘elle...

 

Je remets l‘énigme :)

 

Bonsoir :)

 

Voici une image mystère :)

 

Quel phénomène céleste peut-on voir ici :?:

13403-1514741913.jpg

 

Pour les non-coutumiers de ce genre d‘images faut raisonner par étapes ;)

 

HM a résolu la première étape : il s‘agit de la mesure de la course du soleil dans le ciel en une journée :)

 

Mais il s‘agit d‘une journée bien spéciale ;)

Pourquoi :) ?

 

Allez CdB c‘est la fête, joue avec nous :)

 

:fete:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parsse queueu c'es l aaa nouweelle annais ??:amigos:

Il est parti :(

 

„Si il est partiiii, alooors tant pis“ :violon:

 

Ça a été mesuré avec un solarigraphe lis-je

 

Alors c‘est vrai, personne ne remarque une altération dans cette courbe par ailleurs fort régulière :) ?

 

Où est Roger ?

 

Ah te voici Roger :beer:

 

Bon tu es le quizzeur idoine sur ce coup-là :)

Tu déduis quoi de cette incongruité de mesure solaire ;) ?

 

Attends je regarde si j‘ai la date...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c‘est vrai, personne ne remarque une altération dans cette courbe par ailleurs fort régulière :) ?

 

Où est Roger ?

Il est revenu... :D :D :D Et il pense que la partie noire correspond à une éclipse de Soleil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est revenu... :D :D :D Et il pense que la partie noire correspond à une éclipse de Soleil. ;)

 

Bravo :D !!

 

Eclipse du 21 août 2017 ;)

Idaho

 

J‘ai trouvé ça là :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=170922

 

:fete:

 

Bravo aussi à HM qui a bien débroussaillé le terrain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année, bonne santé, et bon ciel à tous les webastrams et webastramettes ^^

 

Et afin d'attaquer ces 13 révolutions sidérales lunaires supplémentaires en douceur, je vous propose un petit problème (problème, car le terme énigme me semble fort):

 

Ce non-événement se produira dans 209 pleines lunes, de quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou HM :)

 

Alors voyons...

Le plus abordable semble être les 209 pleines lunes :)

209/12=17,41

Ça fait vers 2036 ce non-événement ?

Un peu plus loin à cause de ces foutues lunes bleues :D

Ah bin non moins loin du coup...grrrr :D

(Bon, qui a les calendriers de la Poste des années à venir ?)

 

Un non-événement de mécanisme céleste hein, à part en mécanique céleste on ne peut pas prévoir aussi loin ;)

 

C’est là toute la particularité de cette science :o

 

Je remets l’enigme suite au saut de page sur iPhone :)

 

Bonne année, bonne santé, et bon ciel à tous les webastrams et webastramettes ^^

 

Et afin d'attaquer ces 13 révolutions sidérales lunaires supplémentaires en douceur, je vous propose un petit problème (problème, car le terme énigme me semble fort):

 

Ce non-événement se produira dans 209 pleines lunes, de quoi s'agit-il ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.