Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Roger et bonne année :)

 

Ce sont des années à 13 pleines lunes, mais ce ne sont pas les seules donc il doit y avoir un truc en plus.

Bonne et heureuse année Mon Cher Pat, :)

 

Oui, elles ont seules une particularité très rare, laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année Mon Cher Pat, :)

 

Oui, elles ont seules une particularité très rare, laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ces treizièmes pleines lunes tombent un dimanche :) ?

 

2 pleines lunes en février c’est pas possible si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que ces années là, il y a eu 13 pleines lunes, mais il y a eu deux mois avec 2 pleines lunes, donc un mois sans pleine lune du tout.

Ça se rapproche, mais ce n'est toujours pas la seule particularité de ces cinq années. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces treizièmes pleines lunes tombent un dimanche :) ?

 

2 pleines lunes en février c’est pas possible si ?

Déjà en 2018 la première Pleine Lune tombe aujourd'hui, donc un mardi et non un dimanche :D . Ensuite deux Pleines Lune en février c'est effectivement impossible... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des années où le mois de février n'a pas de pleine lune ?

Certes, mais il y a d'autres années qui ont ce cas-là : par exemple l'année 1961 et l'année 2094. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ces années-là, il y a une éclipse lunaire le 31 janvier apparemment.

C'est vrai pour 1935, 1999, 2018, et 2037 (ça je ne l'avais pas remarqué ; bravo Pat :be: :be: :be: ) mais c'est inexact pour 2143. Alors ? :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour répondre à cette énigme (dont la solution ne doit figurer sur aucun site Internet, ni dans aucune revue astronomique, ni dans aucun livre de Mécanique céleste [apparemment même pas dans ceux de Jean Meeus]) il vaut mieux avoir un logiciel astronomique assez performant. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est donc la particularité des années lunaires 1915, 1999, 2018, 2037, et 2143 ? Particularité qui ne concerne que ces cinq années-là et aucune autre année entre 1915 et 2143.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que ces années là, il y a eu 13 pleines lunes, mais il y a eu deux mois avec 2 pleines lunes, donc un mois sans pleine lune du tout : février :)

En réexaminant ta réponse, Mon Cher Pat, je dirais que tu brûles !!!... :be: :be: :be:Rajoute un tout petit détail et c'est bon !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en 2018 la première Pleine Lune tombe aujourd'hui, donc un mardi et non un dimanche :D

C’est vrai ça

Pas de rapport non plus avec les années bissextiles du coup ;)

 

Je remets l’énigme suite à saut de page sur smartphone :)

 

Quelle est donc la particularité des années lunaires 1915, 1999, 2018, 2037, et 2143 ? Particularité qui ne concerne que ces cinq années-là et aucune autre année entre 1915 et 2143.

 

Une histoire d’eclipse Roger ?

Allez vas-y, pour 2018, mets nous une éclipse de soleil en France comme en 1999 :D

 

(Pssst vous aussi vous regardez Star Wars là :) ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que ces années là, il y a eu 13 pleines lunes, mais il y a eu deux mois avec 2 pleines lunes, donc un mois sans pleine lune du tout : février :)

Pat : ta formulation est peut-être évidente pour toi, mais il manque cependant un tout petit détail ; quels sont les deux mois avec deux Pleines Lune ces années-là ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat : ta formulation est peut-être évidente pour toi, mais il manque cependant un tout petit détail ; quels sont les deux mois avec deux Pleines Lune ces années-là ? :?:

Janvier et mars, double lune bleue.

 

"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" :violon::D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pssst vous aussi vous regardez Star Wars là :) ?)

 

Non, j'ai vu la Trilogie une vingtaine de fois :darth:, la Prélogie deux ou trois fois, et la Nouvelle Trilogie... beurk :eek::bang:::malade:

 

(Je ne me suis pas encore remis de l'épisode VIII :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janvier et mars, double lune bleue.

 

"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup" :violon::D

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pat59, :be: :be: :be:

 

Effectivement, la particularité des cinq années lunaires 1915, 1999, 2018, 2037, et 2143 (donc en principe tous les 19 ans [selon le fameux cycle de Méton de 19 ans, (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique, sauf quelques exceptions dues au fait que l'horaire exact, en Temps Universel, de la Pleine Lune en janvier et en mars de la même année peut faire retarder la date de la Pleine Lune d'une ou deux journées) est que ces cinq années ont été ou seront cinq années avec deux Pleines Lune en janvier puis deux Pleines Lune en mars, et qu'en contrepartie ces cinq années-là il n'y a eu ou il n'y aura aucune Pleine Lune au mois de février.

 

Donc le phénomène des années avec deux Pleines Lune en janvier puis deux Pleines Lune en Mars est très rare. :o :o :o

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien merci Roger de nous rendre conscients du caractère exceptionnel de cette nouvelle année que nous attaquons :)

 

Je vais lire ton lien car du coup y a un truc qui m'échappe avec ce cycle de 19 ans...

Les quelques années que tu cites sont exceptionnelles car en plus de ce cycle de 19 ans se superpose autre chose en plus c’est ça :) ?

Tu l’as certainement dit, un truc a dû m’échapper

 

(et bravo Pat pour ta persévérance ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question à propos de cette énigme, est-ce que cela revient bien à dire pour simplifier que pour ces années (1915, 1999, 2018. 2037 et 2134) les phases de la lune tombent exactement aux mêmes dates ?

 

(Mais que ce n'est pas le cas pour les autres années à intervalles de 19 ans à cause du décalage mentionné.)

 

Sinon j'ai une énigme bien moisie pour contraster avec celle de Roger :D

 

Un astéroïde qui a le goût des choses simples, de 1 à 500.

 

Là en principe j'ai pris un ticket pour mon banissement définitif du forum.

 

Les gars c'était un plaisir de vous avoir connus ^^

 

EDIT: @Yui, bien sûr que j'étais devant Star Wars ce soir, j'attends avec impatience d'aller voir le 8 ème opus en Imax 3D, chose que je n'ai pas encore pris le temps de faire ^^

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lire ton lien car du coup y a un truc qui m'échappe avec ce cycle de 19 ans...

Les quelques années que tu cites sont exceptionnelles car en plus de ce cycle de 19 ans se superpose autre chose en plus c’est ça :) ?

Tu l’as certainement dit, un truc à dû m’échapper.

J'ai une petite question à propos de cette énigme, est-ce que cela revient bien à dire pour simplifier que pour ces années (1915, 1999, 2018. 2037 et 2134) les phases de la lune tombent exactement aux mêmes dates ?

 

(Mais que ce n'est pas le cas pour les autres années à intervalles de 19 ans à cause du décalage mentionné.)

Non, le cycle de Méton de 19 années ramène bien en principe les mêmes phases de la Lune aux mêmes dates d'une année ; mais dans mon énigme il s'agissait de savoir quand deux Pleines Lune peuvent avoir lieu la même année en janvier et en mars (compte tenu de l'horaire exact des Pleines Lune en Temps Universel). Pour cela, avoir recours seulement au cycle de Méton est nettement insuffisant pour trouver les années en question. ;)

 

Est-ce plus clair ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astéroïde qui a le goût des choses simples, de 1 à 500.

 

Là en principe j'ai pris un ticket pour mon banissement définitif du forum.

 

Les gars c'était un plaisir de vous avoir connus ^^

 

 

Bonjour HM,bonjour à tous , :)

 

Herta ? :)

 

Tu peux rester,Pat l'a il me semble déjà posée et il est toujours parmi nous !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne t'ennuie pas, Mon Cher Hyper Moelleux :) , je vais essayer de poster une nouvelle énigme, ce que je n'ai pas pu faire depuis ce matin à cause du forum qui était inaccessible... :mad: :mad: :mad:

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concernait l'annonce d'une imminente fin du monde pour l'année 1889. :o :o :o

 

Une revue scientifique astronomique française a fait état de nombreuses lettres envoyées à la toute nouvelle Société Astronomique de France qui indiquaient que de nombreux journaux du monde entier annonçaient la fin du monde pour 1889 !!!… :( :( :(

 

Ainsi la Comtesse Léa de Magny à Turin (Italie) indiquait : « Les journaux américains rapportent que les astronomes de ce pays ont vu depuis le mois d'août dernier reparaître une étoile nommée la Pélerine, qui apparut pour la première fois lors de la naissance de Jésus et reviendrait, dit-on, tous les 315 ans. Cette étoile aurait un tel éclat qu'on pourrait la voir en plein jour et serait dans la constellation de Cassiopée. Il me semble que mon grand-père m'en avait déjà parlé, il y a quelques années. Qu'il y a-t-il de vrai ?… etc. »

 

Le Prince Gagarine à Saint-Pétersbourg, en Russie, écrivait à la Société Astronomique de France : « Il paraît qu'en France et en Italie on s'occupe beaucoup en ce moment de la réapparition de la fameuse étoile des Mages. Ici, on parle de rien moins que de la fin du monde pour 1889. Est-ce de la fumée sans feu ? »

 

Quant aux docteurs Goyard et Burgræve à Gand, en Belgique, ils ont écrit ceci à la Société Astronomique de France : « Les journaux théosophistes d'Angleterre signalent le retour de l'étoile de Bethléem. Est-ce une réapparition de l'étoile de 1572 ? On dit qu'elle brille dans l'Est et que les astronomes avaient prévu son retour. Nous avons recours, etc. »

 

Pour répondre à ces inquiétudes, Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France, l'année précédente, a écrit ceci dans la revue l'Astronomie : « Des questions analogues nous sont arrivées des États-Unis et de l'Amérique du Sud.

 

Cette crainte est chimérique et sans aucun fondement. Mais elle a peut-être deux origines.

 

La première pourrait bien être l'observation d'un accroissement d'éclat de l'étoile ζ [zêta] de Cassiopée, faite au mois d'août 1886 par le professeur Colbert, de Chicago (voir l'Astronomie, 1887, p. 152)

 

(…)

 

La seconde est… »

 

Quelle était cette seconde hypothèse évoquée par Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le cycle de Méton de 19 années ramène bien en principe les mêmes phases de la Lune aux mêmes dates d'une année ; mais dans mon énigme il s'agissait de savoir quand deux Pleines Lune peuvent avoir lieu la même année en janvier et en mars (compte tenu de l'horaire exact des Pleines Lune en Temps Universel). Pour cela, avoir recours seulement au cycle de Méton est nettement insuffisant pour trouver les années en question. ;)

 

Est-ce plus clair ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bin bof :confused:

Si les phases sont les mêmes aux mêmes dates alors on devrait avoir de même un copié-collé des lunes bleues non :) ?

 

C’est le 29 février qui chamboule tout et nous rend le pin’s exceptionnel ?

 

(Euh HM, les pin’s c'étaient des bidules antiques qui sont restés sous forme d’expression du genre “C’est quoi ce pin’s ?” “)

 

Ah ou la même date ne veut pas dire à la même seconde près et du coup y a un décalage invisible sur le calendrier du placard de la cuisine mais qui existe tout de même sournoisement et impactant ce phénomène de lune bleue si cher aux Schtroumpfs :)

 

13403-1514981777.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe oui les pin's j'en ai quelques uns à la maison, glanés sur quelques vide grenier du coin ^^

 

Donc pour répondre à Roger, 1915, 1999, 2018, 2037 et 2143 n'étant pas bissextiles, cela revient à dire que ce sont les seules années du cycle métonique où l'on observer que les phases de la lune tombe à la même date et donc de ce fait quasiment à la même heure ?

 

(Et bravo Great pour le jambon :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ou la même date ne veut pas dire à la même seconde près et du coup y a un décalage invisible sur le calendrier du placard de la cuisine mais qui existe tout de même sournoisement et impactant ce phénomène de lune bleue si cher aux Schtroumpfs :)

 

 

13403-1514981777.jpg

 

Mon Cher Yui :) , l'expression Lune Bleue est une expression stupide, d'origine britannique, qui semble remonter au seizième siècle.

 

Voici ce qu'écrit l'IMCCE dans sa Lettre d'information n°141 : janvier 2018 (https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html) :

 

« 2018 sera l'année bleue, une année à 13 pleines Lunes dont deux seront bleues. Faut-il comprendre que nous pourrons voir la Lune prendre une couleur anormalement bleue ? Il n'en sera rien. L'expression « Lune Bleue » nous vient des anglo-saxons, encore eux… Elle semble remonter au XVIe siècle où son premier sens renvoyait alors à l'absurdité d'un propos tenu : il est tout aussi absurde de dire que la Lune est bleue que de dire que le noir est blanc. Depuis, son sens a évolué. Elle est passée de nos jours dans la langue anglaise sous la forme familière « once in a blue moon » dont l'équivalent en Français est « chaque 36 du mois », expression utilisée pour désigner un fait rarissime. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.