Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Donc pour répondre à Roger, 1915, 1999, 2018, 2037 et 2143 n'étant pas bissextiles, cela revient à dire que ce sont les seules années du cycle métonique où l'on observe que les phases de la lune tombe à la même date et donc de ce fait quasiment à la même heure ?

Non, ces cinq années correspondent seulement aux cinq années qui ont pour caractéristique le fait qu'elles ont eu ou auront deux Pleines Lune en janvier et deux Pleines Lunes en Mars (en prenant l'horaire exact, en Temps Universel, des deux Pleines Lunes les mois en question).

Si j'ai fait référence au fameux "cycle de Méton" de 19 années, c'est à cause de ce que dit la Lettre d'information n°141 : janvier 2018 de l'IMCCE (https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html) et qui est nettement insuffisant pour trouver les années avec deux Pleines Lune en janvier d'une année et deux autres Pleines Lune en mars de la même année sur une longue période.

Es-ce enfin plus clair ou non ?... :?: Si c'est non, j'ignore comment mieux l'expliquer... :( :( :( Quelqu'un le pourrait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Es-ce enfin plus clair ou non ?... :?: Si c'est non, j'ignore comment mieux l'expliquer... :( :( :( Quelqu'un le pourrait-il ? :?:

Ah ok donc le cycle de Meton n’a rien à voir là-dedans :)

Excuse-nous Roger mais c’est pas facile pour nous d’essayer de comprendre :)

C’est comme si quelqu’un essayait de t’expliquer la formule du coefficient d’élasticite de la demande par rapport au prix en évoquant la régression linéaire alors que cela n’a rien à voir :)

Ça complique plus que n’explique :)

Mais j’ai compris :) :

“Il ne faut pas se fier au cycle de Meton pour expliquer les phénomènes de mois sans pleine lune ou de double lune :)

C’est exact :) ?

Mon Cher Yui :) , l'expression Lune Bleue est une expression stupide,

Non d’un Schtroumpf ! Quand je vais schtroumpfer ça au Grand Schtroumpf il va en schtroumpfer sa schtroumpf :o !

Modifié par yui
Posté (modifié)
Il existe des conditions pour lesquelles il n'y a aucune pleine Lune visible au cours d'un même mois. Lesquelles...?

- nuages

- enfermé sans fenêtre

-trouble important de la vue

- séance de Colin-Maillard qui s’éternise...

(HM, dans l’ancien temps les enfants...:D:beer:)

(Ne le prends pas mal HM hein c’est moi qui ai du mal à accepter que j’ai vieilli :cry:)

(Le coup d’Alice ça m’a fait drôle)

Mais attends-voir, Roger a posé une question non résolue :)

Modifié par yui
Posté
Mais attends-voir, Roger a posé une question non résolue :)

Eh oui, Mon Cher Yui. :be: :be: :be:

Je rappelle la question :

Quelle était cette seconde hypothèse évoquée par Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France ? :?:

Posté

Oui, déjà que Roger était passé au dessus Hyper Moelleux, sous prétexte d' une panne momentanée de WA ...

Posté (modifié)
Mais j’ai compris :) :

“Il ne faut pas se fier au cycle de Meton pour expliquer les phénomènes de mois sans pleine lune ou de double lune :)

C’est exact :) ?

Ce que tu énonces n'est que partiellement exact… :confused: En effet le cycle de Méton de 19 ans est totalement efficace pour les années 1999, 2018 et 2037 ; démonstration [en prenant les dates et horaires indiqués par l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray] :

l'année 1999 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 1999 :

◦ samedi 2 janvier 1999 à 02h 49m 54s (Temps Universel) ;

◦ dimanche 31 janvier 1999 à 16h 06m 48s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 1999 :

◦ mardi 2 mars 1999 à 06h 58m 27s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 mars 1999 à 22h 48m 51s (Temps Universel).

Utilisons le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 1999 + 19 = 2018 :

l'année 2018 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 2018 :

◦ mardi 2 janvier 2018 à 02h 24m 16s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 janvier 2018 à 13h 26m 40s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 2018 :

◦ vendredi 2 mars 2018 à 10h 51m 24s (Temps Universel) ;

◦ samedi 31 mars 2018 à 12h 37m 00s (Temps Universel).

Utilisons de nouveau le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 2018 + 19 = 2037 :

l'année 2037 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 2037 :

◦ vendredi 2 janvier 2037 à 02h 35m 13s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 janvier 2037 à 14h 04m 16s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 2037 :

◦ lundi 2 mars 2037 à 00h 27m 55s (Temps Universel) ;

◦ mardi 31 mars 2037 à 09h 53m 25s (Temps Universel).

Ça a donc bien fonctionné, en utilisant le cycle de Méton, pour les années 1999, 2018 et 2037. :be: :be: :be:

Utilisons une nouvelle fois le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 2037 + 19 = 2056 :

l'année 2056 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) de la seule Pleine Lune de janvier 2056 et la suivante :

◦ dimanche 2 janvier 2056 à 22h 05m 48s (Temps Universel) ;

mardi 1er février 2056 à 12h 35m 51s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 2037 :

◦ jeudi 2 mars 2056 à 00h 40m 02s (Temps Universel) ;

◦ vendredi 31 mars 2056 à 10h 24m 49s (Temps Universel).

Ça ne fonctionne donc pas pour l'année 2056. :cry::cry::cry:

Est-ce plus clair, Mon Cher Yui ? :?:

Modifié par roger15
Posté

Tu peux rester,Pat l'a il me semble déjà posée et il est toujours parmi nous !:D

Oh oui, je ne suis pas à une bêtise près :D

Bonsoir à tous :)

Toutiet, prends un ticket, il y a déjà une énigme posée :)

Posté (modifié)
Le souk continue...:be: :

"Il existe des conditions pour lesquelles il n'y a aucune pleine Lune visible au cours d'un même mois. Lesquelles...?"

Mais le cycle de Méton peut par contre tout à fait permettre de trouver les années sans pleine Lune ?

Bon ok j'arrête :D

Sérieusement @Toutiet, je n'ai pas vérifié, mais j'aurais tendance à penser que c'est possible si le mois de février ne fait que 28 jours, étant donné la longueur du mois lunaire synodique moyen de 29 jours et des poussières.

J'en profite pour rappeler l'énigme de Roger pour les utilisateurs de mobiles ;)

Quelle était cette seconde hypothèse évoquée par Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France ?

Modifié par Hyper Moelleux
Posté
Mais le cycle de Méton peut par contre tout à fait permettre de trouver les années sans pleine Lune ?

Bon ok j'arrête :D

On va effectivement arrêter d'évoquer le cycle de Méton. Remarque, si ça t'amuse vraiment dis-nous ce qu'il en sera pour les Pleines Lune de janvier et de mars lors du cycle de Méton d'avant 1999, c'est-à-dire 1999-19 = 1980. :D :D :D

J'en profite pour rappeler l'énigme de Roger pour les utilisateurs de mobiles ;)

Quelle était cette seconde hypothèse évoquée par Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France ?

Merci Hyper Moelleux, :be: :be: :be:

Pour que le pauvre Toutiet puisse enfin utiliser son "ticket d'attente", voici un indice en chanson concernant mon énigme : https://www.youtube.com/watch?v=oRQkaxkQiI8.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Ce que tu énonces n'est que partiellement exact… :confused: En effet le cycle de Méton de 19 ans est totalement efficace pour les années 1999, 2018 et 2037 ; démonstration [en prenant les dates et horaires indiqués par l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray] :

l'année 1999 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 1999 :

◦ samedi 2 janvier 1999 à 02h 49m 54s (Temps Universel) ;

◦ dimanche 31 janvier 1999 à 16h 06m 48s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 1999 :

◦ mardi 2 mars 1999 à 06h 58m 27s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 mars 1999 à 22h 48m 51s (Temps Universel).

Utilisons le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 1999 + 19 = 2018 :

l'année 2018 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 2018 :

◦ mardi 2 janvier 2018 à 02h 24m 16s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 janvier 2018 à 13h 26m 40s (Temps Universel) ;

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de mars 2018 :

◦ vendredi 2 mars 2018 à 10h 51m 24s (Temps Universel) ;

◦ samedi 31 mars 2018 à 12h 37m 00s (Temps Universel).

Utilisons de nouveau le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 2018 + 19 = 2037 :

l'année 2037 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) des deux Pleines Lune de janvier 2037 :

◦ vendredi 2 janvier 2037 à 02h 35m 13s (Temps Universel) ;

◦ mercredi 31 janvier 2037 à 14h 04m 16s (Temps Universel) ;

◦ lundi 2 mars 2037 à 00h 27m 55s (Temps Universel) ;

◦ mardi 31 mars 2037 à 09h 53m 25s (Temps Universel).

Ça a donc bien fonctionné, en utilisant le cycle de Méton, pour les années 1999, 2018 et 2037. :be: :be: :be:

Utilisons une nouvelle fois le cycle de Méton et voyons ce qui se passe en 2037 + 19 = 2056 :

l'année 2056 :

• les dates et horaires (en Temps Universel) de la seule Pleine Lune de janvier 2056 et la suivante :

◦ dimanche 2 janvier 2056 à 22h 05m 48s (Temps Universel) ;

mardi 1er février 2056 à 12h 35m 51s (Temps Universel) ;

◦ jeudi 2 mars 2056 à 00h 40m 02s (Temps Universel) ;

◦ vendredi 31 mars 2056 à 10h 24m 49s (Temps Universel).

Ça ne fonctionne donc pas pour l'année 2056. :cry::cry::cry:

Est-ce plus clair, Mon Cher Yui ? :?:

Oui merci :)

(Tu as du courage Roger pour arriver à suivre ce genre de trucs :o)

Posté
Tu as du courage Roger pour arriver à suivre ce genre de trucs :o

C'est simplement dû à ce que j'aime beaucoup la Mécanique Céleste, et que les logiciels astronomiques sont des accessoires indispensables pour cela. :)

Posté
J'me doutais bien aussi.:(

Scheisse .....:D

C'était une blague Roger ! :)

Figure-toi que je m'en doutais mon Cher Great gig in the sky... :D :D :D

Posté
La seconde hypothèse, c'était que la planète Vénus était visible en plein jour ?

Bonsoir :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick. :be: :be: :be:

Effectivement, la seconde hypothèse était l'éclat exceptionnel de la planète Vénus depuis le mois d'août 1886 jusqu'à la fin de l'année 1886 comme étoile du matin, donc visible en plein jour. L'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray (voir : https://www.projectpluto.com/) indique que la magnitude maximum de l'Étoile du Berger fut de -4,0 entre le mardi 16 novembre 1886 et le samedi 18 décembre 1886.

Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215001c/f76.image.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Puisque nous pouvons hélas constater que ce Cher Toutiet n'a pas encore pris son “ticket” d'entrée pour intervenir concernant son énigme postée hier :cry::cry::cry: , je me fais un devoir de rappeler quels en sont les termes :

Il existe des conditions pour lesquelles il n'y a aucune pleine Lune visible au cours d'un même mois. Lesquelles...?

Posté

Bonjour Mon Cher Toutiet, :)

S'agirait-il des mois de février où il y a deux Pleines Lune le mois d'avant et/ou le mois d'après ? Par exemple le mois de février 1934 et le mois de février 2067.

Posté (modifié)

Bonjour Toutiet,bonjour à tous ,:)

Il faut qu'il y ait deux pleines lunes en janvier et deux en mars?

Dont une fin janvier et l'autre le matin du 1er mars ?

Et c'est pendant le mois de février bien sûr ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Bonjour Toutiet,bonjour à tous ,:)

Il faut qu'il y ait deux pleines lunes en janvier et deux en mars?

Dont une fin janvier et l'autre le matin du 1er mars ?

Et c'est pendant le mois de février bien sûr ! :)

No, non, il s'agit de mois classiques avec pleine Lune ;)

Posté (modifié)

Donc on cherche (enfin, c'est un grand mot :be:) les conditions qui expliquent qu'il n'y ait pas de pleine lune visible durant un mois où il y a une pleine lune, c'est bien ça ? :?:

En fait, faudrait que tu nous donnes un exemple d'année parce que là, je ne pige que dalle. :confused:

Modifié par pat59
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.