Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il faut qu'il y ait deux pleines lunes en janvier et deux en mars?

Dont une fin janvier et l'autre le matin du 1er mars ?

Et c'est pendant le mois de février bien sûr ! :)

Ça va devenir un running gag ce truc ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, j'ai demandé à la lune.

Elle m'a dit "J'ai pas l'habitude

De m'occuper des cas comme ça" :cry:

 

Bon, à part février (à cause d'une lune bleue ou d'une double lune bleue), il ne peut pas y avoir de mois sans pleine lune.

 

Donc, Toutiet, tu nous expliques ? (Tu ne vas quand même pas rebloquer le QAC pendant trois jours pour rien comme tu l'as déjà fait par le passé ? ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, j'ai demandé à la lune.

Elle m'a dit "J'ai pas l'habitude

De m'occuper des cas comme ça" :cry:

 

Bon, à part février (à cause d'une lune bleue ou d'une double lune bleue), il ne peut pas y avoir de mois sans pleine lune.

 

Donc, Toutiet, tu nous expliques ? (Tu ne vas quand même pas rebloquer le QAC pendant trois jours pour rien comme tu l'as déjà fait par le passé ? ;))

 

Non mais... est-ce que j'ai l'habitude de faire des blagues...? (Si, une fois :be:)

 

Là, je suis très sérieux et ma question repose sur une "étude personnelle" qui m'a mis devant des cas particuliers justifiant la question (étonnante) que je repose ci-après :

Il existe des conditions pour lesquelles il n'y a aucune pleine Lune visible au cours d'un même mois. Lesquelles...?

Je reprise qu'il s'agit de cas "standard", avec cycles de Lune mensuels traditionnels...

Quelles sont les conditions qui permettent le constat de la question posée...?

 

PS : comme précisé précédemment, la réponse n'a rien à voir avec le nombre de Lunes, pleines ou nouvelles, d'un mois.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pleine Lune un mois de 30 jours ou plus, c'est possible ça ?

 

EDIT: À moins que sur la partie la plus aplatie de l'orbite terrestre ça le soit, il faudrait trouver la durée maximum possible du mois synodique...

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouvé la réponse pas plus loins que wikipédia.

 

Du coup techniquement, pas de pleine Lune en dehors du mois de février, je n'arrive pas à me représenter dans quelle mesure c'est possible ^^

 

Ma seule explication, ce serait que d'ici quelques millions d'années lorsque la Lune se sera suffisemment éloignée de la Terre, les lunaisons seront effectivement plus longues...

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de l'idée...

Normalement, Toutiet, lorsqu'un quizzeur du QAC demande une précision (ou un indice), le poseur d'une énigme doit fournir un élément qui fasse avancer tous les quizzeurs du QAC vers la solution. ;) Peux-tu enfin nous fournir un tel élément ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, Toutiet, lorsqu'un quizzeur du QAC demande une précision (ou un indice), le poseur d'une énigme doit fournir un élément qui fasse avancer tous les quizzeurs du QAC vers la solution. ;) Peux-tu enfin nous fournir un tel élément ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Faut lire, Roger, faut lire. C'est déjà fait. J'ai répondu à pat59 : "Y a de l'idée..."

C'est déjà un indice...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hyper Moelleux;2515116

La pleine Lune étant visible en plein jour' date=' j'aurais tendance à penser qu'elle est visible quelque soit la latitude (en ne considérant pas l'horaire exact, mais simplement le jour).[/quote']

 

"La pleine Lune étant visible en plein jour"

Ah bon...? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice (pour les ronchons...:)) :

Les habitants de Petrozavodsk ou de Iakoutsk, par exemple mais il n'y a pas qu'eux, peuvent éventuellement être dans le cas d'une non-observation de pleine Lune bien réelle...

A cause des conditions météorologiques épouvantables en hiver si je comprends bien (voir : http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/26/01003-20110226ARTFIG00007-iakoutsk-bienvenue-dans-la-ville-la-plus-froide-du-monde.php), ça n'a donc rien à voir avec l'astronomie. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.