Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Désolé pour le retard les loulous je pensais pouvoir revenir avant, mais je n'avais pas internet dans le trou paumé où je me suis retrouvé aujourd'hui :D

Question énigmes parallèles, ça ne me dérange pas du tout de mon point de vue, mais du coup le fil est déjà ouvert haha ^^

Et au niveau des correspondances Pejive, c'était bon, en revanche, vu que l'énigme a été posée hier, il faut soustraire une journée (l'événement a un lien avec Saturne).

Je reviens tout à l'heure je vais voir Star Wars :)

Posté (modifié)

Je remets l'énigme de H&M :

Voilà ce que je vous propose pour ce soir, je prépare quelques indices pour la suite ^^

Un jeune garçon animé par une grande curiosité s'interroge sur les activités de son grand père passionné d'astronomie, qui après lui avoir promis une surprise pour ses 10 ans, ne dort plus depuis plusieurs jours.

Comme cette histoire le tracasse, il s'est relevé cette nuit, et profitant d'un instant de somnolence de son aîné, découvre des notes, calculs et croquis divers étalés sur son bureau.

Parmi ces notes, certaines inscriptions figurent entourées ou soulignées, notamment les chiffres et mots suivants:

3, 6 et 4, Téthys, Mercure, lunaisons, révolutions (souligné à deux endroits différents)

Quelle est aujourd'hui l'âge de ce jeune garçon ?

Quelle est cette surprise que lui réserve son grand père ?

Bon courage ^^

Alors oui, il s'agit bien d'un alignement de corps célestes.

Par contre je suis désolé je viens de me rendre compte qu'il y a une grosse boulette dans l'énoncé, c'est un 4 et non un 2 dont il s'agit, je corrige ça tout de suite ^^

EDIT: Ah et il y a une petite astuce pour trouver les correspondances, il y a un lien entre la taille des astres et le chiffre qui lui est associé.

Alors y a pas de Saturne dans l'histoire pour l'instant haha :D

Les lunaisons sont bien les lunaisons de notre Lune ;)

Pour les correspondances, l'idée est bonne mais y a une petite "subtilité" :)

En effet, nous avons Téthys, Mercure et vu qu'il est question des lunaisons que nous connaissons, je te laisse deviner le 3 ème corps céleste en jeu :)

Alors résumons-nous, nous avons la Lune, Téthys et Mercure, qui doivent effectuer un certain nombre de révolutions (3, 4, ou 6).

Le nombre de jours résultant de l'addition des 3 résultats nous amène à une date et donc un événement (en rapport avec un quatrième astre).

Cette date nous permettra également de déduire l'âge du petit garçon ;)

Et concernant les correspondance astres-chiffre, c'était presque ça :)

Je n'ai pas le courage d'intercaler les réponses de Pejive

(J'avoue très honnêtement que je suis un peu largué :rolleyes:)

Modifié par pat59
Posté

Et au niveau des correspondances Pejive, c'était bon, en revanche, vu que l'énigme a été posée hier, il faut soustraire une journée (l'événement a un lien avec Saturne).

Je l'ai vu j'ai bien aimé:darth:Ne sombre pas dans le côté obscur :D

Posté
Je l'ai vu j'ai bien aimé:darth:Ne sombre pas dans le côté obscur :D

On n'a pas dû voir le même film :cry:

Posté
On n'a pas dû voir le même film :cry:

C'est vrai qu'il y a des longueurs...

IV V et VI restent les meilleurs.

Courage, plus que 4 épisodes :be:

Posté

Je remets mes calculs retouchés:

Tethys periode 1,88j x3 =5,64j

Lunaison 29,53 j x4= 118,12j

Mercure: période 87,97jx6= 527,82j

5,64 + 118,12 + 527,82 = 651,58 jours

calcul en jours juliens:

2458124,266+651,58=2458775,846 soit 18/10/2019 à la louche

HM dit que çà concerne Saturne ...je ne vois rien de particulier au voisinage de cette date :?:
Posté
C'est vrai qu'il y a des longueurs...

IV V et VI restent les meilleurs.

Courage, plus que 4 épisodes :be:

C'est pas seulement les longueurs qui m'ont gêné, c'était surtout que ça casse un peu le mythe Star Wars.

Mais bon, on ne va disserter là-dessus ici, (surtout si Ygogo rapplique :D), va falloir créer un fil dédié :be:

Posté
Problème,c'est que si on reste tous ici,on n'est pas plus avancé ! :D

Vas-y, tu peux la mettre sur le AAC ;)

Posté
Je remets mes calculs retouchés:

HM dit que çà concerne Saturne ...je ne vois rien de particulier au voisinage de cette date :?:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il a d'abord dit que ça ne concernait pas Saturne, mais maintenant si ? :?:

Posté

Mince on n’est pas rendus alors :D

Hello,

Désolé pour le retard les loulous je pensais pouvoir revenir avant, mais je n'avais pas internet dans le trou paumé où je me suis retrouvé aujourd'hui :D

Question énigmes parallèles, ça ne me dérange pas du tout de mon point de vue, mais du coup le fil est déjà ouvert haha ^^

Bravo Pejive :)

HM est-ce que pendant les pubs tu pourrais indiquer clairement quelles étapes Pejive a résolu et ce qu’il reste à résoudre :be:

S’il suffit d’enlever une journée ça c’est facile mais j’ai cru comprendre qu’il n’y a pas que ça, si ?

Tiens coucou Poussin, ça fait une paye :beer::)

Posté (modifié)
Je pense qu'il faut créer un fil dédié aux jeux de mots sur les astéroïdes pour éviter de bloquer le QAC à ceux qui sont (devenus) réfractaires :)

Oui c’est mieux :)

Et en plus Toutiet pourra y jouer aussi du coup ;):be:

Bon Poussin on compte sur toi pour décrypter l'épineux Problème proposé par Hyper Moelleux ;)

Modifié par yui
Posté
Oui c’est mieux :)

Et en plus Toutiet pourra y jouer aussi du coup ;):be:

Céphée :)

Alors là, même pas en rêve :D

Posté (modifié)

Salut à tous et bonne année ! :)

On cherche donc un événement astro pour le 16 (17-1, sans vouloir vous prendre pour des c... :p) octobre 2019 c'est ça ?

Il y a une conjonction saturne pluton si je me gourre pas mais c'est sans doute trop simple :be:

Edit : ben si je me gourre

Modifié par Poussin38
Posté

On cherche donc un événement astro pour le 16 (17-1, sans vouloir vous prendre pour des c... :p) octobre 2019 c'est ça ?

Il y a une conjonction saturne pluton si je me gourre pas mais c'est sans doute trop simple :be:

Salut Poussin et bonne année à toi aussi .:)

T'es pas obligé d'attendre la réponse d'Hyper Moelleux,il est parti regarder StarWars ! :D

Posté

Salut :) et tous mes vœux Mon Cher Poussin, :be: :be: :be:

De mon côté, si je ne me goure pas non plus, je crois plutôt que ce sera le dimanche 12 janvier 2020 à 15h 45m 18s (Temps Universel) qu'il y aura une conjonction en Ascension Droite entre Saturne et Pluton.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Oui par contre si on prend le second calcul de pejive qui donne le 3 février donc le 2 après ajustement on voit que le 2 février 2019 la lune occulte saturne.

Donc peut-être alignement avec mercure aussi ?

Edit : là encore je me gourre, pas possible. Seule l'occultation est ok.

Modifié par Poussin38
Posté
Oui par contre si on prend le second calcul de pejive qui donne le 3 février donc le 2 après ajustement on voit que le 2 février 2019 la lune occulte saturne.

Effectivement, le samedi 2 février 2019 à 07h 03m 47s (Temps Universel) la Lune occultera bien Saturne :be: :be: :be: . En revanche Mercure sera bien loin du duo Saturne-Lune. :( :( :(

Posté

Edit : là encore je me gourre, pas possible. Seule l'occultation est ok.

çà pourrait être çà car dans le 1er calcul j'avais déjà fait la correction d'1 jour.

Il n'a jamais été dit que Mercure devait être de la partie

Posté

Il n'a jamais été dit que Mercure devait être de la partie

Si si :)

C’est l’un des seuls trucs établis dès l’énoncé

Posté
Si si :)

C’est l’un des seuls trucs établis dès l’énoncé

:?:

Alors résumons-nous, nous avons la Lune, Téthys et Mercure, qui doivent effectuer un certain nombre de révolutions (3, 4, ou 6).

Le nombre de jours résultant de l'addition des 3 résultats nous amène à une date et donc un événement (en rapport avec un quatrième astre).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.