Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les anneaux de Neptune

* 247-257° (Fraternité),

* 261-264 ° (Égalité 1),

* 265-266 ° (Égalité 2),

* 276-280 ° (Liberté),

* 284,5-285,5 ° (Courage).

pas compris le lien avec le bonhomme:?::?::?:

Posté

Moi non plus, si ce n'est que les anneaux de Neptune découverts par André Brahic ont des noms républicains, car ils ont été découvert l'année des 200 ans de la révolution française.

Après il faut chercher mais c'est peut-être tout à fait une autre piste.....

Posté (modifié)
C'est une femme Ursus :<<:

M'enfin toi alors !! Isabella elle s'appelle ;)

Mamé tu m'intrigues fort avec tes chiffres étranges mais tu es sur une bonne piste (je sens qu'elle sera longue) avec la lutte pour l'égalité, la liberté et tutti quanti :)

Neptune non, c'est trop loin :cool:

Modifié par yui
Posté
C'est une femme Ursus :<<:

M'enfin toi alors !! Isabella elle s'appelle ;)

A oui! Maintenant que tu le dis!:p

Donc cela a voir avec notre fête Nat.

Si saturne est trop loin, il reste jupiter, mars, venus, mercure.

J'enlève la terre même si la révolution s'est passé sur terre!;)

Posté (modifié)
A oui! Maintenant que tu le dis!:p

Donc cela a voir avec notre fête Nat.

Si saturne est trop loin, il reste jupiter, mars, venus, mercure.

J'enlève la terre même si la révolution s'est passé sur terre!;)

Tu fais bien de virer la Terre :cool:

(pas de l'astro ça, laissons la géologie aux géologues :be:)

Alors ce n'est pas notre fête nationale à nous mais celle de VNA :cool:

(une certaine fête nationale, dans l'annonce :))

Modifié par yui
Posté

Neptune possède 5 anneaux. L'histoire de leur découverte est intéressante. L'expérience d'occultation ayant donné de bons résultats pour Uranus, André Brahic l'a reprise sur Neptune. Le résultat a été surprenant ! Il a observé des extinctions avant et après l'occultation elle-même, ce qui ressemble à ce qui s'est passé pour Uranus, mais avec une très grosse différence : les extinction ne sont pas symétriques...

Ceci indique qu'il y a un objet d'un côté de la planète, et pas de l'autre. Or un anneau est symétrique. Reste la possibilité d'occultation par des satellites. Les satellites sont très petits, et la probabilité que l'un d'eux passe exactement devant une étoile est très faible (elle est déjà très faible pour la planète Neptune elle-même). Cette explication ne semble pas très convaincante.

Alors, André Brahic a pensé que la planète pourrait être entourée, non pas d'anneaux comme tout le monde, mais d'arcs. Des portions d'anneaux, où la matière serait condensée sur certains secteurs autour de la planète, et absente ailleurs.

Cette interprétation s'est avérée exacte lorsque la sonde Voyager est parvenue auprès de Neptune. Mais elle a aussi montré que certains anneaux étaient complets. La dénomination d'un objet nouveau est le privilège du découvreur : il propose un nom, et l'Union Astronomique Internationale l'accepte (ou le rejette). La découverte d'André Brahic a été faite l'année 1989, bicentenaire de la Révolution Française. Neptune ayant été découverte par ailleurs grâce aux travaux théoriques de Le Verrier et d'Adams, André Brahic a voulu commémorer tout cela à la fois. Il a proposé les cinq grands astronomes qui ont le plus œuvré pour la découverte de cette planète.

C'est ainsi que les anneaux de Neptune se nomment, depuis l'intérieur vers l'extérieur : Galle, Le Verrier, Lassel, Arago, Adams. Galle et Lassel sont relativement larges et flous, les trois autres étroits et nets.

L'anneau Adams n'est pas homogène ; c'est lui qui présente les arcs détectés par l'occultation. Ce sont de véritables condensations de matière. A l'origine, on en comptait trois, qui devaient prendre pour noms Liberté, Egalité et Fraternité.

A un petit problème près, au lieu de trois, il y en a cinq. Alors, ils sont nommés Courage, Liberté, Egalité1, Egalité2 et Fraternité.

Posté
Super, merci Mamé :)

On apprend des trucs ici, bueno bueno ;)

Bon...Alors "isabella planete" sur le glouglou, c'est...comment dire...

quand on regarde les images... chaud chaud...:be:

Posté (modifié)
Bon...Alors "isabella planete" sur le glouglou, c'est...comment dire...

quand on regarde les images... chaud chaud...:be:

Ah :blush:?

Bon un indice :

"Femme à lunettes,

Femme à...roulettes"

Un indice qui vaut de l'or ça ;)

En parlant de chercheur d'or, voici VNA !!

VNA cette question c'est ton rayon :)

C'est d'ailleurs bien pour cela que ça rame ici ;)

Je rassure tout le monde j'ignorais tout de cette Isabella avant ce soir :)

Comme quoi un scanner qui pixelise trop peut nous amener à enrichir nos connaissances ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bonjour:

Voici le lien de Bond--non pas de l'agent secret anglais!

http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Phillips_Bond

Je m'excuse je vois que ça déja été fait--comme quoi il faut que je reste vigilant.

Ca me fait penser que vous changez d'heure ce weekend--pour sûr!

Donc je suis à nouveau neuf heures de retard!

Mamé-rêve, Yui et Ursus je vois que vous ne dormez pas?

C'est tellement vrai qu'on apprend énormément de choses sur ce "Quizz" (pas très Français ce mot!)

Modifié par VNA
Posté (modifié)
Je crois que je vais jeter l'éponge........Je compte sur les copains courageux.....VNA sauves nous.....

Aïe !! :eek:.... j'en suis tout bleu :b:

Elle est balaise hein :cool:

VNA faut que tu trouves pendant notre sommeil :)

(c'est une question "culture générale" pour vous les Américains ;) Chez nous c'est totalement inconnu, à part peut-être à la fin des années 90 :cool:)

à demain :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

(c'est une question "culture générale" pour vous les Américains ;) Chez nous c'est totalement inconnu, à part peut-être à la fin des années 90 :cool:)

Bonjour:

Cette dame porte des habits du temps de la guerre civile?

Est ce Harriet Tubman? Mais je ne vois pas de relations avec une planète!

Ah ça y est j'ai trouvé en réalité c'est ma chère femme qui a trouvé:

Maintenant je comprends la connection avec Mars:

C'est Sojourner Truth (Isabella Baumfree)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sojourner_Truth

Bonne Nuit.

Modifié par VNA
Posté (modifié)

Tu as complété ton message VNA ;)

Non pour Harriet, oui pour Isabella :)

Bravo Madame VNA !!

Sojourner le premier rover martien :)

Le papa des petits Spirit (paix à son âme) et Opportunity ;)

Alors le lien avec ta fête nationale VNA ?

Modifié par yui
Posté

Merci les petits jeux et une tablette de chocolat, m'ont relookée.

Je suis impatiente de la réponse. vais-je tenir, vais-je tenir ??? ça chauffe, je crois.

Posté (modifié)

Énigmatique Mamé...:)

(désolé pour ce smiley de base mais je téléphonise :))

Relookée avec du chocolat : attention ça me parle ça :)

(j'en ai deux qui le font régulièrement ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

La femme de VNA a fait le plus dur : elle a trouvé Sojourner :)

il reste juste à trouver le lien avec la fête nationale étasunienne :)

Modifié par yui
Posté

Tu n'es pas couchée ?

Moi oui :)

A demain ;)

Facile le restant de question Mamé avec le glouglou :)

Posté
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

Le voila...bon je le lis afin de passer une bonne nuit, puis dodo, car déjà qu'on nous vole une heure le dimanche va être cours.

oui demain....

Merci pour la date--comme on oublie vite--après tout cela ne fait que quatorze ans.

Sojourner a été éclipsé par les deux suivants Spirit et Opportunity.

Posté (modifié)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

Le voila...bon je le lis afin de passer une bonne nuit, puis dodo, car déjà qu'on nous vole une heure le dimanche va être cours.

oui demain....

Je précise un peu (Mamé étant allée se coucher ;))

La mission Mars Pathfinder qui transportait le rover Sojourner s'est posée un 4 juillet (1997), jour de la fête nationale américaine :)

Je mettrai la photo scannée de la bestiole à roues ici : X

Remarque Spécial Ursus sur le sexe de Sojourner fort à propos :

"Dès lors, elle devint une fervente défenseuse de la cause abolitionniste et du mouvement des droits des femmes.

Le fameux discours de Thruth, "Ain't I a Woman?", prononcé en 1851 à Akron dans l'Ohio lors de la convention des droits de la femme, bien que court, résumait bien les revendications de la cause féministe." http://fr.wikipedia.org/wiki/Sojourner_Truth

J'espère qu'il n'y avait pas dans l'assemblée un Ours mâle pour lui sortir un "That's the question..." :p

Question greffon :

Je lilas que lors de son voyage vers Mars, Pathfinder a doublé une mission en partance vers la même destination...laquelle :?:

Ce coup-ci le lièvre a bien gagné la course ;)

A propos de lièvre et de tortue, je me rends compte que pour assimiler les missions martiennes de façon agréable et intéressante il faut prendre son temps. Peu à peu je prends mes repères sur ce quizz alors qu'il y a un an je n'y connaissais encore rien en histoire de l'exploration martienne. Y a encore à faire !!

Je me demande où en est Curiosity :?: Je vais voir s'il y a un topic "Curiosity" sur webastro histoire de suivre un peu les préparatifs ;)

HS : avec mon ciel pour non-voyants je n'étais pas si à côté de la plaque l'autre jour !! Je suis en train d'écouter les éphémérides ciel et espace radio et c'est le sujet N°1 avec une invitée et tout et tout ...

Modifié par yui
Posté (modifié)

Question greffon :

Je lilas que lors de son voyage vers Mars, Pathfinder a doublé une mission en partance vers la même destination...laquelle

Mars Global Surveyor, lancé le 7/11/1996 soit un mois avant Pathfinder et arrivé en orbite seulement le 11/09/1997

Curiosité des mouvements elliptiques!

à propos de Curiosity une comparaison intéressante:

1559-1301221217.jpg

de gauche à droite Spirit, Sojourner ! , Curiosity

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Bravo Pejive !!

merci pour cette belle photo de famille :)

Spirit compte pour 2 (sosie de Opportunity)

Au fait je viens de vérifier : Sojourner ne veut rien dire en anglais ;)

On aurait pu penser à un double sens avec séjourner en anglais mais non en fait :)

Modifié par yui
Posté
Bravo Pejive !!

merci pour cette belle photo de famille :)

Spirit compte pour 2 (sosie de Opportunity)

Au fait je viens de vérifier : Sojourner ne veut rien dire en anglais ;)

On aurait pu penser à un double sens avec séjourner en anglais mais non en fait :)

Bonjour: en effet la photo de Pejive est très indicative des progres!

Quand au nom de Sojourner Truth qu'Isabella Baumfree a pris plus tard une fois libre et voyageant pour prêcher ou évangéliser. Je traduirais son nom donc comme "vérité voyageante"

J'ai lu sa biographie mais n'indiquant aucune explication de son nom mais je suspecte que c'est évident.

Cette dame a eu une vie très turbulante et serait une sainte si elle avait été Catholique! Elle était Methodiste ayant eu une épiphanie religieuse une fois libre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.