Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Doublon pour cause de bug :(

Il est mal tombé ce bug car j'étais en train de me marrer comme un tordu en tapant le message :D

(j'en ai encore mal aux côtes :p)

Pour moi il est tombé a l'heure de l'histoire du pitchoun:rolleyes:

Posté
Doublon pour cause de bug :(

Sacré toi !! je me suis creusé la tête en plus or les sourds voient (y compris les ombres !!) :D

:be::be::be::be::be:

Posté (modifié)
Petite question qui tiendra 3 secondes quatorze

15831-1301423451.jpg

Où et quand ?

Je remets ma question a cause du bug

Modifié par Sobiesky
Posté
Je remets ma question a cause du bug

Bonjour: Plus ou moins 1970 ans quelque part en Israël! :rolleyes:

Posté

Dans une église ou une chapelle, style "gothique flamboyant", à l'heure où la lumière du soleil passant par un vitrail vient éclairer le centre du retable ?

Avec ça, on n'a pas fini de chercher !

Posté
Bonjour: Plus ou moins 1970 ans quelque part en Israël! :rolleyes:

Je crois qu'on ne parlait pas d'Israel mais de Palestine à l'epoque, il faut que je revoie mes evangiles:rolleyes:

Oui bien sur pour l'action représentée mais ou est_elle représentée et quand la voit on sous cet aspect ?

Posté
Dans une église ou une chapelle, style "gothique flamboyant", à l'heure où la lumière du soleil passant par un vitrail vient éclairer le centre du retable ?

Avec ça, on n'a pas fini de chercher !

Est_ce a dire que maitre Hiboux voudrait un indice ?

donc oui:

à l'heure où la lumière du soleil passant par un vitrail vient éclairer le centre du retable

Un indice:

Un illustre quizzeur a peut etre deja observé ce phenomene car c'est une observation en plein jour, pas trop loin de chez lui et au chaud comme il les aime:be:

Posté

Si la chapelle dont je parlais au message 7175 est orientée (placée sur le côté Est de l'édifice) la lumière du Soleil atteint le retable en fin de journée. Si elle est placée dans le transept Nord, c'est au moment du passage au méridien. Auquel cas, la photo a peut-être été prise à midi (heure solaire) le jour de l'équinoxe de printemps ?

Posté (modifié)

hé hé :)

houhou Le Hibou tu brûles là :)

je tombe à pic moi :)

Sobiesky m'a bien cerné je vois :)

hé bien non je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir le phénomène et pour tout te dire je te remercie grandement car je n'avais jamais vu la statue en question :)

Modifié par yui
Posté

Si Yui est concerné, c'est peut-être dans la cathédrale de Strasbourg ?

Il faut que je trouve un guide touristique, vite !

Posté
Si la chapelle dont je parlais au message 7175 est orientée (placée sur le côté Est de l'édifice) la lumière du Soleil atteint le retable en fin de journée. Si elle est placée dans le transept Nord, c'est au moment du passage au méridien. Auquel cas, la photo a peut-être été prise à midi (heure solaire) le jour de l'équinoxe de printemps ?

Plus a l'EST, on ne peut pas :be:

et on a souvent limpression d'etre au Nord :rolleyes::rolleyes:

Posté (modifié)

Tu vas trouver Ygogo, moi je repars sur la touche vite fait (:()

Indice : j'avais entendu parler du nom de ce phénomène dans la cathedrale avant de me mettre à l'astro, du coup en en entendant (ça fait beaucoup de "en" là !!) parler en astro au sujet du soleil je n'ai d'abord pas bien saisi :)

bon je file, c'est bête c'est sympa ici :)

CRESSON : Bravo Ygogo !!

(pardon au Soviet in the Sky mais j'en profite avant de partir :cry:, en plus ma femme rode : je ne peux pas tricher :b:)

Modifié par yui
Posté
Si Yui est concerné, c'est peut-être dans la cathédrale de Strasbourg ?

Il faut que je trouve un guide touristique, vite !

Le guide VERT serait de bon aloi (hommage a maitre Capello:) )

Posté (modifié)
Voilà, j'ai trouvé : les sculptures se trouvent sur la chaire de la cathédrale, côté Nord, et le "rayon vert" y arrive bien à midi.

Tout est là :

http://www.cathedrale-strasbourg.fr/postcard_gallery.aspx?page_id=27&cat_id=64

BONNE REPONSE d' YGOOOGOOOOO !

Je ne l'ai jamais vu :(

UN Bretzel et une choucroute chez Kammerzell pour le Hibou !!

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Rendez-vous pris :)

Je vous emmène sur la plateforme de la Cathedrale et on fait le tour d'horizon de la ville (et si on se cache bien avec nos tubes on tente de vaincre la lueur orangée et on zieute les planètes :cool:)

En ce moment (comme tous les ans) c'est une choucroute de poissons achetée = une choucroute de poissons offerte à la maison Kammerzel (qui est en 3D sur googgle map ais-je vu suite au jeu de kiwi ;))

booooooonnnnn à pluuuuuuuuuus tarrrrrrrrrrrrrrrrd :(

(elle est surgelée en cette saison c'est pour ça, mais chuuuut ;))

heu y a du monde ici ce soir en plus, avait pas eu le temps de scroller jusqu'en bas !!

(bon tchuss sinon couic le yui :()

Modifié par yui
Posté (modifié)

Danke, Sobiesky !

Allez, une petite question "400ème anniversaire" pour meubler :

Quel phénomène bien connu des astrams a-t-il été découvert en mars 1611, mettant à mal les conceptions d'Aristote ?

La découverte a été faite à peu près simultanément par plusieurs astronomes qui se sont ensuite plus ou moins chicané pour avoir la priorité...

Modifié par Ygogo
Posté

Et pourtant, tu n'était pas loin...

était ce parce que tu gouttais un peu trop aux vins d'Alsace?;)

ou

parce qu'il pleut tout le temps la bas?:be:

UN Bretzel et une choucroute chez Kammerzell pour le Hibou !!

Miam miam!:rolleyes:

Posté

Je suis sur que dans 10000 ans, lorsque les archeologues retrouveront des bouts de vitraux et la tete du christ, ils utiliseront leur super logiciel, referont une reconstruction 3D et trouveront qu'un rayon de lumiere eclairait le christ le bon jour qui va bien en tenant compte de la precession des equinoxes et des tremblements de terre.

Les écrits virtuels d'astrams érudist du début du 21ieme siecle, viendront confirmer cette découverte :rolleyes:

Posté
Et pourtant, tu n'était pas loin...

était ce parce que tu gouttais un peu trop aux vins d'Alsace?;)

ou

parce qu'il pleut tout le temps la bas?:be:

Miam miam!:rolleyes:

Un CASSOULET et une CHOUCROUTE le meme jour, ce ne serait pas raisonnable monsieur l'Ours !! Pourquoi pas des nougats aux figues en plus :be:

J'ai appris que vous allez etre empaillé au musee de Berlin, il va en falloir de la paille !!!

Posté (modifié)
Danke, Sobiesky !

Allez, une petite question "400ème anniversaire" pour meubler :

Quel phénomène bien connu des astrams a-t-il été découvert en mars 1611, mettant à mal les conceptions d'Aristote ?

La découverte a été faite à peu près simultanément par plusieurs astronomes qui se sont ensuite plus ou moins chicané pour avoir la priorité...

1611, il y a du Galilée dans l'air !!

je propose ( et glouglou dispose) l'observation de Venus en croissant ce qui signifie qu'elle tourne autour du soleil ce qui contredit Aristote et sa vision des choses et du monde !

Modifié par Sobiesky
Posté
1611, il y a du Galilée dans l'air !!

je propose ( et glouglou dispose) l'observation de Venus en croissant ce qui signifie qu'elle tourne autour du soleil ce qui contredit Aristote et sa vision des choses et du monde !

Oui, Galilée est dans le coup, mais il n'est pas seul :)

Je ne pensais pas aux phases de Vénus, découvertes en septembre 1610 par Galilée "tout seul" : il n'y a pas eu de querelle de priorité là-dessus.

Il y a autre chose... "un peu plus loin" :)

Posté

Bonsoir,

Même réponse que Sobiesky.

Mais je crois que c'est aussi l'année où Galilée a observé la révolutuion des satellites "galiléen" autour de Jupiter.

Posté (modifié)

Je pense à la découverte des taches solaires par Johannes Fabricius, très précisément le 9 mars 1611.

Il a démontré que les taches faisaient partie intégrante du Soleil, contrairement au caractère immaculé et inaltérable de celui-ci, tel que le postulait Aristote.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
(...)Mais je crois que c'est aussi l'année où Galilée a observé la révolutuion des satellites "galiléen" autour de Jupiter.

Ce n'est pas ça non plus, ces observations là ont commencé le 7 janvier 1610...

BRAVO TOUTIET !

C'est bien à cela que je pensais, la découverte des taches solaires à quelques jours d'intervalle par Fabricius, par Scheiner (qui s'est trompé dans l'interprétation, pensant qu'il s'agissait d'objets tournant autour du soleil) et par Galilée, qui ne fut pas content-content de s'être fait "griller" sur ce coup là...

Et comme le Soleil n'était visiblement pas "parfait, inaltérable et incorruptible" les anti-aristotéliciens marquaient un point...

Voir par exemple http://grandpublic.obspm.fr/Johannes-Fabricius-et-la

Une remarque : il arrive que des taches solaires soient visibles à l'oeil nu, les Chinois par exemple l'avaient remarqué depuis longtemps. Mais en Europe, l'aristotélisme avait empêché les astronomes de le voir, et même peut-être de simplement penser à regarder...

Bonne nuit à tous !

Modifié par Ygogo
Posté
Citation:

Envoyé par adri92

(...)Mais je crois que c'est aussi l'année où Galilée a observé la révolutuion des satellites "galiléen" autour de Jupiter.

Ce n'est pas ça non plus, ces observations là ont commencé le 7 janvier 1610...

A oui, je ne m'étais pas renseigné . Désolé, et merci pour la précision !

Posté
(...)Désolé, et merci pour la précision !

Tu n'as pas à être désolé, d'une part c'est bien de participer, d'autre part il n'y a pas beaucoup de gens capables de dire (de mémoire, et à un an près) ce que Galilée a découvert ! Donc : bienvenue parmi les fêlés amateurs d'histoire des sciences ! :p

Posté (modifié)
bienvenue parmi les fêlés amateurs d'histoire des sciences !

J'ai encore tellement de choses à apprendre au sujet de l'histoire des sciences !!

Ding,ding,ding,ding,ding: Mais que voici ????!!?? AAAAhhhh, la première question d'Adrien !! Dont je ne me rappelle d'ailleurs pas la réponse ... :):lol:

Quelle expérience permis d'affirmer le concept introduit par Einstein dans sa relativité restreinte en 1905, à savoir le ralentissement du temps avec la vitesse ???

Modifié par adri92
Posté

Elle est super ta première question Adrien :)

Chapeau là sans le glouglou (bossa bossa bossam bossae bossis bossis) je suis tout démuni :s

Attaquerai ça demain :)

(demain journée d'enfer !!)

On va voir si elle va résister au VNA nocturne et au Pejive matinal ;)

(au fait j'ai remarqué que VNA ne quizze pas en plein milieu de la nuit mais pour ce qui est chez nous le soir ou le matin...en fait il ne quizze pas tellement en décalé, juste pas en pleine journée de chez nous...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.