Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Perefog ;)

Ça va ?

Adrien ne t'effraie pas : l'ami Perefog c'est notre Capitaine Ad hoc à nous ;)

Quel malheur Perefog, je suis encore devant mon écran à bosser :(

Jean Némard :(

Posté (modifié)

Mettre des photos ici ? Dans un message ?

Envoyer des photos à ton petit fils avec ton téléphone ?

Pour les mettre ici moi comme dit j'utilise flickr et j'ai trouvé une astuce pour récupérer le code html à tous les coups sur mon ciel Ordi

Je ne passe pas par "copier le lien html" car si image trop lourde ça bloque, je clique bouton droit souris "afficher la source" et je le copie colle après l'avoir sélectionné dans le script (farm6biduletruc.jpg) heureux je suis depuis :)

Hasta luego Perefogo ;)

(je me réjouis de te revoir cet été :), ici on a eu 2 semaines de beaux temps !! Du jamais vu depuis aout (sans rire) du coup ça a un air de début d'été :) on veut y croire quoi)

Modifié par yui
Posté

Quand tu as sélectionné l'image alors bouton droit.

Il faut repérer le morceau de texte entre "" qui correspond, regarde un ancien message à toi avec une image flickr, quand tu édites le message tu vois le code "http//farm...jpg" c'est ça qu'il faut copier coller dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque tu cliques sur "insérer une image" sur webastro

Courage, à demain

Posté (modifié)

Je remets la question d'Adrien :)

Quelle expérience permis d'affirmer le concept introduit par Einstein dans sa relativité restreinte en 1905, à savoir le ralentissement du temps avec la vitesse ???

Voilàààà :)

Modifié par yui
Posté

Il me semble qu'il y a eu plusieurs vérifications expérimentales, notamment avec des horloges atomiques à bord de satellites.

Celle là peut- être ?

Lancement du satellite NTS-2, le 23 juin 1977, transportant la première horloge atomique au césium dans l’espace, en plus d’un générateur de code PRN. NTS-2 fut le premier satellite à contenir les caractéristiques fondamentales des futurs satellites GPS. L’effet relativiste observé sur cette horloge fut une autre preuve expérimentale de la théorie de la relativité.

Posté (modifié)

bonjour,

c est peut être le principe d'équivalence

Non :) , d'après ce que je viens de lire sur ce principe, ce n'est pas ce à quoi je pensais. Il renvoi plutôt à la relativité générale, et ne parle pas du ralentissement du temps suivant le référentiel, mais plutôt de l'accélération qui peut simuler la présence d'un champ gravitationnel. Enfin c'est ce que j'ai compris en faisant quelques recherches .

Il me semble qu'il y a eu plusieurs vérifications expérimentales, notamment avec des horloges atomiques à bord de satellites.

Ah oui, je ne pensais pas à cela. L'expérience dont je parle a été réaliser plus tôt, et ne comporte pas d'horloge atomique.

Indice: cette expérience a été réalisé en montagne . :)

En faite, l'expérience a été réalisé avant la parution de la relativité restreinte ! En effet, c'est elle qui a incité Einstein dans sa relativité restreinte, avec d'autre bien sur, mais celle là est en rapport avec le ralentissement du temps avec la vitesse

Modifié par adri92
Posté

Bonjour

Au lieu de "ralentissement du temps avec la vitesse", disons plutôt "différence entre les durées mesurées dans deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre". :)

Cette différence est extrêmement faible pour les TGV, les avions etc... (seules des horloges atomiques peuvent alors la détecter, très difficilement)

Par contre, cette différence n'est pas négligeable si la vitesse de déplacement est proche de celle de la lumière. Reste à trouver un "voyageur rapide" pour faire l'expérience... :?:

Il se trouve que l'interaction du rayonnement cosmique avec les atomes de la haute atmosphère produit en abondance des particules appelées "muons", qui ont une espérance de vie très brève (environ 1,5 millionième de seconde) et qui se déplacent à 295000 km/s (environ).

Si la mécanique newtonienne leur était applicable, la moitié d'entre eux pourraient parcourir à cette vitesse environ 450 mètres, le quart environ 900 mètres, etc... Bref, ils auraient bien peu de chances d'arriver au sol, une ou deux dizaines de kilomètres plus bas ! :(

Or, les détecteurs montrent que le nombre de ceux qui arrivent au sol n'est pas négligeable du tout... donc la mécanique newtonienne est en défaut. :b:

En utilisant la Relativité Restreinte pour ces particules très rapides (V > 0,98 c ), le calcul montre que pour elles la durée de traversée de l'atmosphère est plus petite que leur "durée de vie" alors que pour nous elle semble plus grande...

Ce n'est pas intuitif, mais c'est bien vérifié expérimentalement : le même détecteur placé "en haut" d'une montagne capte plus de muons que s'il est placé "en bas", dans une proportion conforme aux prévisions théoriques. :)

Voili voilà :p

Edit : Deux remarques à propos de ce que dit Adri dans son dernier message. Il me semble (de mémoire) que toute cette histoire de muons (qui s'appelaient "mésons" ou "mésotrons" à l'époque) n'a été découverte qu'après 1930 environ, donc après les publications d'Einstein.

D'autre part, il me semble (toujours de mémoire) que les idées de départ du grand Albert concernaient l'électrodynamique des corps en mouvement, et se basaient sur la théorie pure et dure (et non pas sur des expériences déjà réalisées).

Posté (modifié)

bravo Ygogo

C'est bien l'expérience avec les muons !!

Ah oui il faut mieux dire: diffèrence entre les durée mesurée dans deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre !!

Merci pour cette précision

Cette expérience explique bien ce phénomène ! Et est compréhensible de tous !

Encore bravo Ygogo !

EDIT:

Edit : Deux remarques à propos de ce que dit Adri dans son dernier message. Il me semble (de mémoire) que toute cette histoire de muons (qui s'appelaient "mésons" ou "mésotrons" à l'époque) n'a été découverte qu'après 1930 environ, donc après les publications d'Einstein.

D'autre part, il me semble (toujours de mémoire) que les idées de départ du grand Albert concernaient l'électrodynamique des corps en mouvement, et se basaient sur la théorie pure et dure (et non pas sur des expériences déjà réalisées).

Aie, je mettais donc complètement trompé ! J'avais bien dit que la réponse à ma question ne mettais pas entièrement connue ! Cela nous aura au moins permis de s'en rappeler! On apprend de ses erreurs :p;)

La question n'était pas très bien, voir pas du tout préparée ! :cry:

Adrien

Modifié par adri92
Posté

Merci, Adri ! Ta question était fort astucieuse, et bien en rapport avec l'astrophysique !

(Je n'ai pas de grand mérite à avoir trouvé, ça fait partie des choses que j'ai enseignées pendant des années, quand c'était au programme de TS. Souvenirs, souvenirs... :rolleyes:)

Posté

Il me semble que Perefrog nous avait montré un drole d'engin pour mesurer des muons ayant traversés le Volcan la Souffriere. On pouvait ainsi avoir acces a une vision 3D du volcan, comme si on l'avait mis dans un immense scanner.

Posté

Si Ygogo n'a pas de question, voici une petite devinette:

A qui appartient ce front dégagé ?

15831-1301512686.jpg

Posté
bravo Ygogo

C'est bien l'expérience avec les muons !!

Cette expérience explique bien ce phénomène ! Et est compréhensible de tous !

Encore bravo Ygogo !

Adrien

Intrigants ces muons, connais pas trop moi les muons...

(faut dire que je n'ai pas fait de Terminale S moi :), Aucune chance d'avoir eu Ygogo comme prof ;))

Merci pour ta question Adrien :)

Posté
Si Ygogo n'a pas de question, voici une petite devinette:

A qui appartient ce front dégagé ?

15831-1301512686.jpg

Ah tu l'as retrouvée Sobiesky !!

Super pas besoin d'en refaire une pour mon passeport :)

Posté (modifié)
Ah tu l'as retrouvée Sobiesky !!

Super pas besoin d'en refaire une pour mon passeport :)

Il faudra que je le refasse mon passeport, j'y habite toujours rue du Faubourg National :be:

Sinon, je viens d'ouvrir ma premiere discussion, allez y ca me fera plaisir meme si elle est d'un interet tres relatif et qu'il faut pas etre allergique a la poussieres...

c'est dans astropratique, materiel en general

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)
Un indice:

le menton du monsieur vu a l'envers

notnem ? L'homme qui n'en est pas un ;)

Bon un saut sur la discussion du Soviet et au boulot ;)

(première question d'Adrien, première discussion de Sobiesky... Ça bouge là :))

Heu tu peux me dire dans quel menu elle est ? Sur le tel c'est limité la navigation...

Modifié par yui
Posté
notnem ? L'homme qui n'en est pas un ;)

C'est pas si compliqué que cela, juste la forme du Menton.

Autre indice: le monsieur a eu un prix qui sent la poudre

Posté (modifié)
M le maudit ?

C'est bien le M qui fallait trouver, encore fallait il le trouver ;)

Bon, un dernier gros indice avant le marchand de sable:

Ma question a bien sur un lien avec la question d'Adri !

dernier indice :

PamelaAnderson.jpg

Ce forum etant autorisé aux mineurs, il a fallu que je cherche une image suffisamment chaste de cette demoiselle !

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Bon allez je ne peux résister :)

J'ai trouvé un Anderson qui aurait découvert les muons en 1936 ;)

Carl David il s'appelle, je cherche un M...

Ah le M de muon :)

En fait il n'a fait que découvrir ce qui était écrit sur son menton !!

Ben bravo Carl :)

Tu as passé longtemps à sélectionner la photo Sobre.sky huuum ?

Bon allez bonsoir jolie blonde, la mienne me surveille faut que je brasse du papier ;)

A demain les amis :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Bon allez je ne peux résister :)

J'ai trouvé un Anderson qui aurait découvert les muons en 1936 ;)

Carl David il s'appelle, je cherche un M...

Ah le M de muon :)

En fait il n'a fait que découvrir ce qui était écrit sur son menton !!

Ben bravo Carl :)

Tu as passé longtemps à sélectionner la photo Sobre.sky huuum ?

Bon allez bonsoir jolie blonde, la mienne me surveille faut que je brasse du papier ;)

A demain les amis :)

BONNE REPONSE DE YUI!!

Il s'agit bien de Carl David ANDERSON qui a decouvert le muon !!

Le seul rapport avec Pamela, c'est que les muons vont aussi par paire, mais naturelle, sans silicone :be:

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Hourra !!

Il faut dire Sobiesky que ton dernier indice a été déterminant ;)

(facile à reconnaitre Pamela avec son tatouage sur le haut du bras gauche :) hein Ygogo ;)?)

En vérifiant mon anglais je viens de voir qu'elle a "joué" dans un film du nom de son tatouage (je tenais à vous faire profiter de cette découverte ;) oui bon on ne peut pas tous découvrir les muons non plus, ce David Anderson m'a grillé ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)
On nous signale une brusque augmentation de l'indice de lecture sur le quizz ! :be:

Etrange, étrange...

Ah je vois dans les annales du quizz que ce phénomène inexpliqué s'est déjà produit une fois l'an passé...lorsque Abyss et consorts nous avez sorti la photo d'une héroïne de Battlestar Gallactica ;)

(Le père Fog en était tout esmoutillé :wub:)

C'est sûr que c'est plus vendeur que les fronts dégagés et autres têtes grisonnantes rencontrées habituellement ;)

(Hibou j'espère que tu ne seras pas d'humeur grognon en lisant ceci sinon gare à mon matricule ;))

Oh Adrien je viens de voir que tu t'es choisi un avatar :)

C'est chouette

(Un sérieux dis-donc ;))

Tiens en voulant retrouver le message contenant l'image de la jolie blonde chère à Abyss je suis tombé sur la question sygylsie de Perefog (message 1 225 page51) On avait pas mal galéré :)

Et en vérifiant l'orthographe de sygylgie (faut l'écrire 4 fois après c'est bon :)) je suis tombé sur une définition bizarre :

"La Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre." http://xxi.ac-reims.fr/ec-clerey/spip.php?article779

c'est correct ça ?

Modifié par yui
Posté (modifié)

Et en vérifiant l'orthographe de sygylgie (faut l'écrire 4 fois après c'est bon ) je suis tombé sur une définition bizarre :

"La Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre." http://xxi.ac-reims.fr/ec-clerey/spip.php?article779

c'est correct ça ?

Alors il faudra l'écrire une fois de plus car c'est syzygie :)

La définition donnée dans ton lien est caduque: si le Soleil et la Lune sont en quadrature avec la terre les bourrelets de marée aussi; pour que les marées soient amplifiées il faut que la marée solaire et la marée lunaire s'ajoutent, ce qui n'est possible que si il y a alignement des 3 astres.

Voir par exemple là: http://www.kerignard.com/marees/

Modifié par pejive
Posté

Ah ah !!

Je vais voir s'il y a un SAV sur leur site ;)

Content d'avoir tilté moi pour cette syzygie peu orthodoxe :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.