Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 19 minutes, pejive a dit :

bonjour

bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 gagnée par Guillaume de Normandie  par 22 à 19 :D

roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant

Le passage de la comète de Halley était un mauvais présage pour Harold

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :)

Il s'agit effectivement de la célèbre comète de Halley (1/P Halley) qui est passée au périhélie le lundi 20 mars 1066. L'apparition de 1066 de cette célèbre comète fut la plus spectaculaire car elle fut associée à un événement historique considérable :
l'invasion de l'Angleterre par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant (William the Conqueror pour les Anglais). Guillaume le Conquérant fut couronné roi d'Angleterre le jour de Noël suivant la bataille (le lundi 25 décembre 1066) à l'abbaye de Westminster où il prit le titre royal de Guillaume 1er.

La bataille en question fut la très célèbre bataille de Hastings, le samedi 14 octobre 1066 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hastings).

En souvenir de cette bataille de Hastings, la comète de Halley figure sur la fameuse tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux (Calvados), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie_de_Bayeux.

Bayeux_Tapestry_scene32_Halley_comet.jpg

L'inscription en latin, "ISTI MIRANT STELLA", signifie "Ceux-ci (les six Anglais à l'extérieur du Palais Royal de Londres) admirent l'étoile".

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

Ici, pas de code mathématiques, ni d'astéroïdes (ou presque :D )

Mon Dieu ! A 42 kg près, me voilà détrônée ! :cry: 

Qui suis-je ? Qui m'a détrônée ?

Modifié par pat59
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Great gig in the sky a dit :

42 ..... jours? 

non :confused:

C'est vrai qu'en mettant l'unité ce serait plus simple :D

Je suis un peu à la masse :rolleyes: 

Modifié par pat59
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je savais bien que ça serait trop facile avec l'unité :D 

Bravo, tu as trouvé celle qui m'a détrônée. Mais moi, qui suis désormais 2ème, qui suis-je ? :?: 

On rigole moins, hein ? :D 

Modifié par pat59
Posté
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Mon Dieu , 42 , ça en fait des questions ! :)

Pourtant la réponse est dans la question :be: 

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Le record était jusque-là détenu par la météorite dite de Mont Dieu (1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg) découverte en 1994 dans les Ardennes.

Bravo Great ! :) 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/nogent-seine/aube-plus-grosse-meteorite-france-decouverte-saint-aubin-1561244.html

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Bon dimanche à toutes :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme concernant la particularité de certains dimanches, plus précisément les dimanches du dix-neuvième siècle où le 25 décembre tombe un dimanche.

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce dimanche matin ?   :?:

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude envers moi, je vais très bien, merci ; et vous-même, comment allez-vous ce dimanche matin ?   :?:

— Je vais également très bien, merci, mais je suis troublé car j'ai trouvé hier soir dans une vieille malle du grenier de mon pavillon une très vieille lettre écrite par mon arrière, arrière, arrière grand-père, à la fin du dix-neuvième siècle. Pouvez-vous m'aider à répondre à ce qui me turlupine au sujet de cette très vieille missive ?   :?:

— Mais avec plaisir Mon Cher Ami, de quoi s'agit-il ?   :?:

— Eh bien, voici : je vais vous narrer ce que j'ai lu :

« Je soussigné Noël Martin, domicilié à Saint-Doulchard (département du Cher, commune très proche de Bourges, préfecture du Cher), déclare ceci : je suis né au début du 19ème siècle à Saint-Doulchard très précisément le dimanche 25 décembre 18xx, donc le jour de Noël (d'une année bissextile). C'est pourquoi mes parents m'ont donné le prénom de Noël. Chaque année mes parents m'ont souhaité mon anniversaire le 25 décembre, mais à l'âge de six ans (le 25 décembre 18xx) mon Papa m'a dit : “Noël, c'est la première fois après ta naissance que le jour de Noël tombe un dimanche, et cela se reproduira tous les cinq, six, ou onze ans. J'aimerais que toutes les années où Noël tombera un dimanche 25 décembre tu réunisses tous tes enfants et leur descendance à partir de l'année où tu auras 34 ans (donc le dimanche 25 décembre 18xx) et ceci tous les cinq, six, ou onze années où Noël tombera un dimanche…

J'ai alors dit à mon grand-père : qu'est-ce qui fait qu'il peut y avoir entre deux dimanches 25 décembre parfois cinq, six ou onze années ?   :?:

Mon grand-père m'a répondu : je l'ignore   :(  ; peut-être rencontreras-tu un jour un personnage savant en calendrier qui te l'expliquera ?…   :?:

A l'âge de xx ans (donc en 18xx) j'ai rencontré l'abbé Théophile Moreux, qui enseignait les mathématiques et l'astronomie au petit séminaire de Bourges qui m'a révélé la solution : chaque fois que le 25 décembre d'une année bissextile (donc lorsque son millésime est divisible par quatre sans reste) tombe un dimanche ce sera six ans après que de nouveau le 25 décembre tombera un dimanche, mais ensuite il faudra attendre onze années pour qu'il en soit ainsi, puis ensuite six ans, puis cinq ans (puisque l'année sera de nouveau bissextile). Attention toutefois : cette succession ne sera valable que jusqu'en 18xx car ensuite une subtilité va perturber le cycle. Cette subtilité est celle-ci : xxxxx
»

Hélas, le bas de la lettre était illisible car une souris l'avait grignoté…  :cry: :cry:  :cry:Savez-vous quelle était la subtilité évoquée par l'abbé Théophile Moreux ?   :?:

Mon arrière, arrière, arrière grand-père est décédé à l'âge très important pour l'époque de 98 ans, le jeudi 30 mars 1906, quelle fut la dernière année où il a pu fêter son anniversaire un dimanche 25 décembre ?   :?:

A votre avis : quel jour est né l'auteur de la lettre ?   :?:  Ensuite, quelle fut la dernière année où l'auteur de la lettre a pu fêter son anniversaire un dimanche 25 décembre ?   :?:   Et enfin, quelle était cette subtilité dont parlait l'abbé Théophile Moreux qui allait perturber le cycle du retour des dimanches 25 décembre ?   :?:

Modifié par roger15
Posté
il y a 16 minutes, pejive a dit :

bonjour

1) Il serait né le 25 décembre 1808

2) Dernière possibilité le 25 décembre 1904

3) trop subtil pour moi :D

Bonjour :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Effectivement l'auteur de cette lettre est né le dimanche de Noël 25 décembre 1808 (année bissextile) ; comme il est décédé à 98 ans le jeudi 30 mars 1906, c'est le dimanche 25 décembre 1904 où il a pu pour la dernière fois fêter son anniversaire un dimanche 25 décembre (il avait alors 96 ans).

Comme la “subtilité” semble trop subtile pour la majorité des internautes de Webastro, voici ce qu'il en est :

La subtilité révélée par chanoine Théophile Moreux était celle-ci : la suite des dimanches tombant le jour de Noël pour le 19ème siècle :« chaque fois que le 25 décembre d'une année bissextile (donc lorsque son millésime est divisible par quatre sans reste) tombe un dimanche ce sera six ans après que de nouveau le 25 décembre tombera un dimanche, mais ensuite il faudra attendre onze années pour qu'il en soit ainsi, puis ensuite six ans, puis cinq ans (puisque l'année sera de nouveau bissextile) » prendra fin avec l'année 1900 qui ne sera pas bissextile bien que son millésime soit divisible par quatre sans reste (vérification : 1900/4 = 475), car depuis la réforme grégorienne du pape Grégoire XIII (depuis 1582) trois années séculaires (celles qui se terminent par deux zéros) sur quatre ne sont pas bissextiles ; en revanche la quatrième (celle dont les deux premiers chiffres sont divisibles par quatre (sans reste) le sont (ainsi 1600,
2000, 2400, etc.). L'année 1900 n'étant pas bissextile, la règle indiquée plus haut n'est plus valable.   :(   :(   :(

Voyons cela concrètement : en 1892 (année bissextile) Noël est tombé un dimanche, le prochain 25 décembre tombant un dimanche eut effectivement lieu six ans plus tard (le dimanche 25 décembre 1898), puis ce n'est que onze ans plus tard (en 1909) que Noël aurait dû tomber un 25 décembre si l'année 1900 avait été bissextile, or comme elle ne l'a pas été, c'est de nouveau six ans après 1898, donc le dimanche 25 décembre 1904, (année bissextile) que Noël est tombé un dimanche, quant à l'année 1909 elle vit Noël tomber un samedi.   :p

En revanche, à partir de 1904 et jusqu'à 2196 la règle indiquée par l'abbé Théophile Moreux sera de bien applicable (puisque l'année 2000 a été bissextile), à savoir : « chaque fois que le 25 décembre d'une année bissextile (donc lorsque son millésime est divisible par quatre sans reste) tombe un dimanche ce sera six ans après que de nouveau le 25 décembre tombera un dimanche, mais ensuite il faudra attendre onze années pour qu'il en soit ainsi, puis ensuite six ans, puis cinq ans (puisque l'année sera de nouveau bissextile) ». Concrètement cela concerne les années
1910 (1904 + 6 ans), 1921 (1910 +11 ans), 1927 (1921 + 6 ans), 1932 [année bissextile] (1927 + 5 ans), 1938 (1932 + 6 ans), 1949 (1938 + 11 ans), 1955 (1949 + 6 ans), 1960 [année bissextile] (1955 + 5 ans), etc.

Pour avoir davantage de précisions sur les rouages du calendrier grégorien, je vous conseille l'ouvrage paru aux éditions Masson en 1996 Calendriers et chronologie de Jean-Paul Parisot, professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux 1 et astronome à l'Observatoire de Bordeaux (âgé aujourd'hui de 75 ans, né en 1943) et Françoise Suagher , professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon (qui est hélas décédée le mardi 24 juin 2014 à l'âge de 68 ans) :

51KSCF4P75L.jpg

Voici l'abbé Théophile Moreux (1867-1954) [http://naturnet.free.fr/html/abbe.htm] :

moreux.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Posté

Le 20 mai 2018, un satellite a été lancé et occupe une position unique.

Quel est ce satellite, à quel endroit se trouve-t'il et pourquoi est-ce si particulier ?

Question subsidiaire : sauriez-vous calculer à peu près à quel intervale de temps des corrections seront apportées à sa trajectoire pour qu'il reste à sa position ?

Posté

Bonne réponse, mais en quoi cette position est-elle particulière ?

(tu m'as trouvé ! Pour la période, il s'agit de P ~ 0.0635 x T où T = période orbitale de la Lune autour de la Terre, donc environ  un peu moins de 42 heures. C'est bien expliqué sur la page Wikipédia des Points de Lagrange. Ça nous fait une bonne gueule d'orthodromique, non ? Mouahhahahahha !)

Posté

Un point de Lagrange d'un système à 2 corps (Terre-Lune par exemple) correspond à un minimum relatif du potentiel gravitationnel

On peut donc placer un point en orbite autour, comme autour d'un des corps du système.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

Mais en général les forces de Coriolis (si je me souviens bien) créent une certaine instabilité des orbites.

Après pour les différentes orbites de Lissajous, Google est ton ami::D

http://mauca.unice.fr/wp-content/uploads/2017/02/M1dynamique3corps.pdf

Un chouette programme:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj52JG-oZreAhUKXRoKHdI0B1MQFjAAegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.math.ens.fr%2Fenseignement%2Ftelecharger_fichier.php%3Ffichier%3D249&usg=AOvVaw00I0LOOc9_bptiY3n7if-U

Posté

Je n'en demandais pas tant !

Il se trouve juste que Queqiao, un satellite chinois, est le tout premier satellite jamais placé sur un point de Lagrange L2 du couple Terre-Lune. Le choix de ce point lui permet d'être en permanence à la vue de la face cachée de la Lune et de la Terre ce qui lui permet de relayer les informations que lui enverront les autres satellites Chang'e chinois qui seront envoyés sur la face cachée de la Lune.

Posté
il y a 1 minute, pejive a dit :

Un peu plus je réactivais mon Maple V :be:

On trouve des articles assez costauds sur le sujet

... ça me donne une idée d'énigme béton toussa toussa !!! :1e:

• Gné? 1
Posté
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

... ça me donne une idée d'énigme béton toussa toussa !!! :1e:

Salut Mon Cher Frédéric le Dieppois,   :)

Moi aussi je ne désire pas que tu poses une "énigme béton"   :p   ; en revanche, pourrais-tu nous soumettre une "énigme gentillette" sur l'histoire de l'astronomie (ou de l'astronautique) ?   :?:    Merci par avance.   ;)

Posté

En attendant, tant que je m'en souviens :D, j'en ai une petite:

Mon frère m'a chipé mon nom pendant quelques années, puis finalement me l'a restitué à mon retour.

Et maintenant nos noms sont semblables mais différents.

Qui sommes-nous ?

:?:Même moi j'ai du mal à comprendre ce que çà veut dire :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.