Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

gné ?

Qu'est qu'un dion ?

C'est un jeu de mot avec dion, un morceau de mot à la Ein Stein, Zwei Stein ?

Je vais voir mais surtout je vous prépare ma question en parallèle...

J'ai trouvé diodon :)

excellent pour ma question poisson qui arrive (à la nage ;))

bon je la poste en parallèle, Perefog si ta question était une vraie question cela te feras de quoi bosser aussi ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Celui qu'il faut trouver c'est lui :)

5577566701_fa5991720b_m.jpg

La question porteuse d'indices arrive :)

"Je fais le lien entre un célèbre amas ouvert de l'hémisphère Nord et la petite constellation de l'hémisphère Sud à la bouche de poisson arabe. Qui suis-je :?:

T'as bien fait d'attendre Pejive hein :)

Modifié par yui
Posté
Deux...Dion Bouton :be:

Bravo..on n explique rien aux jeunes ignorants l' histoire de france des 4 roues et des locomotives... :D

Posté
Au premier regard, il me fait penser à Aristote :o

Tu n'y arriveras pas ainsi Dédé, faut chercher sur le glouglou

Y a trois pistes à creuser là :)

J'ai trouvé ça en cherchant une question "poisson d'avril"...

Je suis nul en poisson d'avril car je n'aime pas induire les autres en erreur étant conscient de la masse de choses vraies que nous sommes déjà censé assimiler (gloups).

N'empêche que j'ai trouvé 2 vraies questions avant de me rabattre sur Céline Un Dion ;) content moi :)

Bon avec ton coup au pif je peux tout de même dire que tu as trouvé les 2 première lettres de son nom (plus court qu'Aristote)

mais à présent fini les chiffres et les lettres :) Au boulot :)

A Perefog !! Ta question c'est un vraie question ?

Posté

Aratos de Soles, premier à répertorier le poisson austral :b:

NB : Fomalhaut = bouche du poisson en arabe

Posté

C'était pas un coup au pif, ce profil m'a réellement fait penser à Aristote :confused:

Sinon, pour ce qui est de me faire chauffer les neurones avec Glouglou, c'est encore un truc à se faire une migraine :o

faire-partnaissance2.1265572131.jpg

:D

Posté (modifié)
Aratos de Soles, premier à répertorier le poisson austral :b:

NB : Fomalhaut = bouche du poisson en arabe

Mince alors !!

Bravo Poussin !!

Tu expliques les indices :) ?

De quel célèbre amas ouvert s'agit-il ?

Et quel est le lien ?

Pour l'amas Dédé c'est ton rayon :)

(il est sur l'écliptique ;))

Modifié par yui
Posté
Bravo..on n explique rien aux jeunes ignorants l' histoire de france des 4 roues et des locomotives... :D
:cry:
Posté (modifié)

Tu es là Adrien ?

connais-tu un amas ouvert très connu situé sur l'écliptique ?

houhhou c'est mon message 2 666 : "voilà le diable dans la maison, voilà le diable dans la maison..."

bon quand tu auras trouvé, tu pourras trouver le lien entre le nom de cet amas ouvert et cet Aratos à arêtes de poisson austral (je tente un moyen mnémotechnique pour me rappeler de son nom).

Ygogo va être fier de moi :)

(c'était une belle question ça : observation et littérature)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Oui je suis là ! :)

Euh ... Non je ne connais pas très bien mon ciel, donc comme amas ouvert, à part les pléiades, rien, et en plus situé sur l'écliptique ! :lol:

Mais le glouglou doit en savoir plus que moi .

Ah ben le glouglou me dit que la constellation du taureau est situé sur l'écliptique, il y a donc les Pléiades et les Hyades !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taureau_(constellation)

Pour l'explication à la réponse de Poussin38 à ta dernière question Yui, je crois que Aratos de Soles est le premier a avoir répertorié la constellation du poisson, et il était un des 7 auteurs d'une oeuvre appelée les Pléiades. 7 en référence aux 7 étoile visible à l’oeil nu je suppose ??

Modifié par adri92
Posté (modifié)
Oui je suis là ! :)

Euh ... Non je ne connais pas très bien mon ciel, donc comme amas ouvert, à part les pléiades, rien, et en plus situé sur l'écliptique ! :lol:

Mais le glouglou doit en savoir plus que moi .

Ben les pléiades c'est tout bon :)

Alors le lien entre les Pléiades et Aratos tu vas le trouver facilement sur le glouglou :)

(je te rassure j'ignorais tout de ce Aratos avant hier :be:)

oui oui le Taureau est sur l'écliptique comme toutes les constellations du zodiaque : Taureau, Verseau, Vierge, Bélier...+ Le Serpentaire (Ophiuchus, orth approx, ah non c'est bon :) chic).

L'écliptique étant par définition la bande du ciel dans laquelle nous voyons "passer" le soleil au cours de l'année. Son arrière plan quoi. Si les constellations du zodiaque font le bonheur des astrologues c'est parce qu'elles sont traversées par le soleil, la lune et les planètes :) Aucune chance de voir une planète dans la Grande Ourse, d'où l'intérêt d'avoir ses fenêtres au Sud (soleil en journée et planètes la nuit ;), c'est sympa : si ta passion vient après la construction de ta maison pas besoin de la faire tourner d'un demi tour :))

Attention hein : Il y a plusieurs Pléiades !!

Il ne s'agit pas ici de celle de Ronsard (Pierre de)

vil copieur ce Ronsard (Pierre de)

Modifié par yui
Posté
Mince alors !!

Bravo Poussin !!

Tu expliques les indices :) ?

Effectivement sans ggle c'était pas la peine :be:

1. bouche de poisson = fomalhaut en arabe, étoile principale du poisson austral, constellation découverte par le quidam au profil songeur.
  2. l'amas c'est peut être persée mais sans grande conviction puisqu'aratos (ou aussi aratus sur le web) a été le premier à constelliser les astres dans une acception grecque (persée est le fils de zeus) , http://home.etu.unige.ch/~coquill4/fichiers/ConstMythGrec.pdf et http://www.cosmovisions.com/Aratus0102.htm mais bon comme dit sans grande conviction :cool:

Pour Dédé, un CROA de 2300 ans : http://www.musagora.education.fr/agedor/textes/fra_grec_pdf/Aratos_f.pdf :)

Posté

Ah Yui je ne savais pas que tu me demandait la réponse à ta question, je l'avais bien compris ne t'inquiète pas. J'était en train de chercher sur le glouglou, et j'étais pas loin de trouver car au moment où j'ai trouvé, j'ai vu qu'il y avait déjà eu plusieurs réponses ! :)

Posté
Effectivement sans ggle c'était pas la peine :be:

le quidam au profil songeur.

et sévère :confused:

Adrien a trouvé : les Pléiades :)

Mais quel lien entre Aratos et la les Pléiade Pléiades ?

Posté (modifié)

car faisant partie de la pleiade poétique... ben sans ggle encore euh comment dire :D

j'en ai une si je peux :

"Venant de mon ile, je pense tourner autour du soleil et je suis grand, avec ma portion de lait ad hoc".

Mouai, pas trop fier...

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)
car faisant partie de la pleiade poétique... ben sans ggle encore euh comment dire :D

ben c'est sûr que c'est plus rapide qu'avec des livres :cool:

Pour mes questions avec invit' je choisis des questions pour lesquelles le glouglou n'est pas nécessaire mais sinon c'est le meilleur moyen pour apprendre des trucs :)

Connaissais pas moi la pléiade poétique d'avant JC :)

Ni ce croateur d'Aratos :)

ALors bravo mon Poussin :)

à plus...(je me mets sur le bas-côté)

Modifié par yui
Posté (modifié)

C'est vrai que google, ou plus généralement internet, c'est vraiment pratique !! :)

Quand je cherchais la réponse à ta dernière question Yui, et ben il y eut jusqu'à 7 fenêtres ouvertes en même temps ! :D

Modifié par adri92
Posté
C'est vrai que google, ou plus généralement internet, c'est vraiment pratique !! :)

oui, des pelotes de savoir à n'en plus finir, à dérouler autant que de besoin ou d'envie, pour qui sait s'y retrouver...

Ce quizz est une bonne façon d'enrouler la laine :)

mon énigme supra ne devrait pas faire long feu...

Posté

Quand je cherchais la réponse à ta dernière question Yui, et ben il y eut jusqu'à 7 fenêtres ouvertes en même temps ! :D

J'attends Ygogo qui va nous sortir un truc du style "Aratos membre de la Pléiade potéique du troisième siècle avant JC ? 3ème rayon de mon étagère :cool:"

Mais où es-tu Ygogo ? j'espère que tu liras ces lignes cette question t'aurait plus :) (J'ai du le faire fuir avec Céline Dion :o, n'empêche que j'ai presque appris un truc grâce à Céline Deux Dions hein Perefog :confused:, Perefog éclaire moi !! :()

Posté
mon énigme supra ne devrait pas faire long feu...

Mince tu as mis une énigme ? Je ne l'avais pas vue :o

Tu as sûrement édité ton message...

Posté (modifié)

j'en ai une si je peux :

"Venant de mon ile, je pense tourner autour du soleil et je suis grand, avec ma portion de lait ad hoc". Mouai, pas trop fier...

Bien sûr que tu peux :) :) !!

(elle est bien bonne celle là :o)

Tu ne parlerais pas de "la portion de lait des grands" là ?

(en musique s'il vous plait)

alors hop le glouglou car je crois bien qu'il y a un type s'appellant Bidultruc de Samos

"Aristarque de Samos

Astronome grec (Samos 310- 230 avant J.-C.).

Précurseur de Copernic, il eut le premier l'idée de la rotation de la Terre sur elle-même et en même temps autour du Soleil. Il inventa aussi une méthode permettant de calculer les distances relatives de la Terre au Soleil et à la Lune." (bravo à lui !!)

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Aristarque_de_Samos/98701

Encore un Grec commençant par Ar !!

Heu Adrien désolé j'ai bondi cela dit je ne suis pas sûr que tu connaisses la pub TV du fromage frais Samos car cela doit faire quinze ans que je ne l'ai plus vue :

"Pour sauver un bébé ours affamé (Ursus ?)

Il a partagé son carré de SAMOS, SAMOS

La portion de lait des grands"

: IIIème siècle avant JC celui-là aussi !!

il est dans la Pléiade antique ?

Ah non :(

"Pléiade poétique du IIIe siècle av. J.-C., liste fixée également par le Canon alexandrin : Apollonios de Rhodes, Aratos de Soles, Philiscos de Corcyre, Homère le Jeune, Lycophron, Nicandre de Colophon, Théocrite, qui vécurent tous au temps de Ptolémée II Philadelphe "

Modifié par yui
Posté

ah oui, j'ai tellement eu de ménage à faire avec mes fenêtres ggle ouvertes que j'ai mis un peu de temps à l'éditer :be:

je la remets (ça vole pas haut comme dit le coq) :

"Venant de mon ile, je pense tourner autour du soleil et je suis grand, avec ma portion de lait ad hoc".

Posté
Bien sûr que tu peux :) :) !!

(elle est bien bonne celle là :o)

Tu ne parlerais pas de "la portion de lait des grands" là ?

(en musique s'il vous plait)

ça chauffe dirait la poule dans son court bouillon...

Posté

Tel est pris qui croyait prendre :D

(J'ai du le faire fuir avec Céline Dion :o, n'empêche que j'ai presque appris un truc grâce à Céline Deux Dions hein Perefog :confused:, Perefog éclaire moi !! :()

de_dion-bouton_poster.jpg

Posté (modifié)

"Aristarque de Samos

Précurseur de Copernic, il eut le premier l'idée de la rotation de la Terre sur elle-même et en même temps autour du Soleil. Il inventa aussi une méthode permettant de calculer les distances relatives de la Terre au Soleil et à la Lune." (bravo à lui !!)

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Aristarque_de_Samos/98701

Heu Adrien désolé j'ai bondi cela dit je ne suis pas sûr que tu connaisses la pub TV du fromage frais Samos car cela doit faire quinze ans que je ne l'ai plus vue :

:)bien joué !

je mets pas de vert c'est réservé aux messages de modération, ça ferait désordre...

Pour la pub je me rappelle surtout celle avec le lionceau ... http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3784086016/bel-samos-99-fromage-frais.fr.html

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

eh ben, j'ai même pas eu le temps de faire un allé-retour, et déjà une question et sa réponse sont passées ! Bravo Yui ! (je laisse le rouge pour Poussin38, c'est sa question!)

Même plus le temps de manger un petit truc, histoire de prendre des munitions pour la suite du quiz !! :D

Edit: C'EST PAS POSSIBLE, AVANT L'ENVOI DE MON MESSAGE, JE NE VOIS PLUS LES REPONSES ENTRE TEMPS !! J'ai l'air complètement décalé !

Citation:

Envoyé par yui

"Aristarque de Samos

http://www.larousse.fr/encyclopedie/...de_Samos/98701

Ah oui je ne connais pas :)

C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi tu avais tout de suite fait allusion à un bidudul bidutruc De Samos !

Modifié par adri92
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.