Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah :)

Sur le tel je vois les spoilers plus distinctement :)Ai compris : Adrien s'excuse en douce :)

(ben voilà !! Tu n'as qu'à mettre un paragraphe d'excuse en invisible dans ta signature :) génial ça :))Au fait si quelqu'un veut poser une question qu'il ne s'en prive hein, moi je suis au repos avec mon canon fumant (toujours en travers celui-là, je vais faire une thérapie :))

Ha oui alors voyons voir la comptine de Perefog ;)

(smiley qui va se coucher :))

Pas de chichi Perefog rendez-vous à Tautavel cet été !!

(il me reste des tic-tac oranges et jaunes en souvenir dans la portière de la voiture :), véridique)

Modifié par yui
Posté
Bonjour

Une fois de plus, HAL / Pejive doit avoir raison... :p

Comment rivaliser avec un cerveau pareil ? :(

J'avais d'abord pensé à des "Venus pancakes", dômes volcaniques, eux aussi imagés par radar. Mais il s'agit ici de cratères, et non pas de bosses.

Et je n'avais pas pensé à Mercure, parce que les images de la sonde Messenger ne ressemblent pas du tout à cela.

Grâce à Pejive, je me suis renseigné... En fait, il s'agit d'images obtenues en 1999 par le radiotélescope d'Arecibo. A l'époque, la présence (paradoxale :b:) de glace avait été évoquée.

http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=239

Rien à redire, Pejive a vite trouvé et Ygogo a bien complété. La mission messenger a pour but de vérifier que le blanc dans les cratères au pôle nord de mercure est bien de la glace. Ce qui serait surprenant pour une planète aussi chaud sauf si la glace est toujours à l'ombre.

Posté
j ai toujours quelque chose dans la tête ..:D

Ouf!:be:

il y a quelque chose dans la tête de perefog!:be:

excuse moi Peregof...c'était trop tentant!:rolleyes:

Posté

Ma mère les utilisait beaucoup, Yves aussi, d'autres les ont perdus dans le foin.

Pourtant c'est vers le ciel qu'il faut lever les yeux pour en trouver une.

Oui mais Ou?

Posté
j epose la question a VNA et a Yui

vna qui lit peut etre sky and telescope

et Yui ciel et espace surement.

pouvez vous comparer les éditoriaux des 2 revues du même mois ?

merci

Bonjour:

Malheureusement je lis l'autre magazine "Astronomy", bien que parfois je lis Sky and Telescope qui est un peu mieux que le premier surtout dans les explications scientifiques.

Spoiler veut dire quelque chose qui "gâte" les choses (comme le sucre sur les dents)! mais ce n'est pas un "gateux" bien que la vieillesse est un "spoiler" ;):b::wub: et j'en fais l'expérience! (juste un jeu de mots)

Je vais me procurer le dernier numéro de Sky and Telescope et j'irai voir sur l'internet!

Posté
Ma mère les utilisait beaucoup, Yves aussi, d'autres les ont perdus dans le foin.

Pourtant c'est vers le ciel qu'il faut lever les yeux pour en trouver une.

Oui mais Ou?

NGC 4565 Galaxie de l'aiguille dans la Chevelure de Bérénice peut être?

Posté
NGC 4565 Galaxie de l'aiguille dans la Chevelure de Bérénice peut être?

Exactement!

...ma mère était couturière, Yves St Laurent l'utilisait et je vous passe l'expression de l'aiguille et de la botte de foin.

Cette galaxie m'a tapé dans l'œil l'autre jour:wub: Je reviens la voir à chaque fois que je sors en ce moment. Ce soir peut être?

Posté

Cette galaxie m'a tapé dans l'œil l'autre jour:wub: ?

C'est dangereux ca, ce faire taper dans l'œil pas la galaxie de l'aiguille :(:(:(

Posté

C'est beau la chevelure de Berenice :)

(une aiguille dans la chevelure c'est bien trouvé ça ;))

Posté
C'est beau la chevelure de Berenice :)

(une aiguille dans la chevelure c'est bien trouvé ça ;))

Ouaip! Charmante cette Bérénice!;)

Posté
Ouf!:be:

il y a quelque chose dans la tête de perefog!:be:

excuse moi Peregof...c'était trop tentant!:rolleyes:

ben oui

j aurai fait pire peut être

mais la chanson dit , sur la tête ..pas dedans..;)

VNA , se-poiler , dans ma région ,les autres je ne sai spas, ça veut dire bien rigoler , bien rire..c est du genre "familier"

http://dictionnaire.sensagent.com/se+poiler/fr-fr/

y a plus de question alors..?

Posté (modifié)

Bon j'en mets une petite alors :)

"Je suis un des ratés de ce début de XXIème siècle :(. Qui suis-je :?:"

5593214704_eaa2b258b1_m.jpg

houhou avec Sobiesky dans les parages je sens qu'elle ne va pas faire long feu celle-ci :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

bonsoir,

Peut-être la sonde Rosetta Giotto?

Ah mince je ne faisais que regarder l'image, il y a une question avec ! Mince

Modifié par adri92
Posté (modifié)

petit break dans ma vaisselle ;)

non non ce n'est pas Giotto (elle lui ressemble ? )

petite précision : cette sonde est bien partie, c'est après que cela s'est gâté...:(

indice qui ne sert à rien car il n'aide que si l'on connait la réponse : regarder les bords de l'image peut aider :)

ding !! deuxième round : yui 1 - cuisine 0

Modifié par yui
Posté (modifié)

Pas trop en fait si on la regarde bien :) (elle a une forme différente, plutôt ronde en largeur) :

Modifié par adri92
Posté (modifié)

C'est pas les bords mais les CONTOUR de l'image qu'il faut regarder:be::be:

Contour (Comet Nucleus Tour): cette sonde devait survoler à faible distance (une centaine de km) la comète d’Encke (12/10/2003), la comète Schwassmann-Wachmann-3 (18/06/2006), la comète Arrest (16/08/2008), la comète Temple-2 (2/10/2015) et une nouvelle fois la comète d’Encke (12/09/2023). Les objectifs scientifiques étaient : (1) Des images des noyaux cométaires avec des résolutions de 4 m (25 fois mieux que Giotto). (2) Des cartographies spectrales des noyaux avec des résolutions de 100 à 200 m. (3) Des données détaillées sur le composition des gaz et des poussières dans l'environnement proche du noyau avec des précisions comparables à celles de Giotto ou meilleures.

source: http://system.solaire.free.fr/sondecomete.htm

Un lien tres interessant sur les sondes et les cometes

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Sonde CONTOUR du programme Discovery :)

qui n'a pas supporté le décollage, ballot...

Modifié par Poussin38
Posté
Que fait la comète C/1995 O1 "Hale-bopp" (1997) sur ce montage :?:

c'est une vue d'artiste :rolleyes:

(je vais voir s'il y a un lien avec cette comète précisément ;))

Posté
C'est pas les bords mais les CONTOUR de l'image qu'il faut regarder:be::be:

BRAVO Sobiesky et Poussin (allez on est pas à deux minutes d'arc :p)

Posté (modifié)
Sonde CONTOUR du programme Discovery :)

qui n'a pas supporté le décollage, ballot...

Le décollage je ne sais pas trop, j'avais lu la poussée de sa propulsion à elle plutôt...je vais relire...

"Peu après la mise à feu du propulseur à propergol solide qui devait injecter la sonde sur une orbite autour du Soleil, le contact avec la sonde fut perdu. A l'aide de télescopes, on pu déterminer que trois objets étaient situés sur la trajectoire de la sonde ce qui amena à la conclusion que CONTOUR avait été détruite. L'hypothèse la plus probable est que la chaleur générée par les gaz du moteur a fragilisé la structure du satellite qui a cédé." http://fr.wikipedia.org/wiki/CONTOUR

Terrible destin !!

Deep impact (1 ou 2)?

Ou celle dont la mission a été annulée/"abortée quelques secondes avant l'impact?

Pierre

non non :)

y en a des sondes à destination des comètes hein :o !!

Modifié par yui
Posté
Vu la misère du ciel de St-Fé, j'va me coucher....... :bye2:

Au plaisir d'apprendre plein de nouvelles choses avec vous les GRANDS animateurs de cette rubrique :p

:fete:

Moi aussi je file, j'ai du boulot pour deux nains :(

à deux nains :)

Posté
Le décollage je ne sais pas trop, j'avais lu la poussée de sa propulsion à elle plutôt...je vais relire...

Tu as raison j'ai fait un amalgame. Ces trucs, tant que c'est pas sur la bonne trajectoire, c'est jamais gagné (après non plus d'ailleurs :p).

Posté

Puisque c'est Waterloo morne plaine, je propose une petite énigme photographique:

Qui et que voit-on sur cette photo ?

15831-1302117590.jpg

Posté (modifié)

voila voila on arrive :)

Ah tes images aussi sont atteintes de réductionnite :confused:

Bon attends, je vois je vois...

Une femme noire dans un champs avec un bardage derrière :)

Bon j'y retourne...

Le bardage serait-il un radiotélescope ?

Si la femme n'est pas noire je penserais bien à celle qui a découvert je ne sais plus quoi puis qui s'est chamaillée avec son boss qui en a revendiqué la découverte...

miss Henrietta Lewitt ?

je vais voir à quoi elle ressemble..

Mince y a aussi une Henrietta Swan Leavitt !!

je me mélange les pinceaux moa !?

ha au passage j'ai trouvé un historique astro qui a l'air très sympa :

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/93/a/1/1/histoire_de_l_astronomie.shtml

merci Sobiesky pour ton lien d'hier sur les sondes destinées aux comètes :)

Modifié par yui
Posté
Puisque c'est Waterloo morne plaine, je propose une petite énigme photographique:

Qui et que voit-on sur cette photo ?

15831-1302117590.jpg

La base d'un télescope en construction...la base de la monture...

ou

mais cela n'a rien d'astro...la construction du biplan de frere Wrigth (orthographe?):p

Posté

Salut Yui, en cliquant sur l'image, tu devrais la voir plus grande sauf si tu utilises un appareil dont une des fonctions gadget est la telephonie:be:.

Tu verras alors que la femme en noir porte un bermuda et une chemise blanche, n'a plus un poil sur le caillou et a du poil aux pattes :be::be:

Sinon, oui, c'est un radiotelescope. Mais qu'a t il de special ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.