Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
MIROIR LIQUIDE :amigos:

Bravo !!

Entre un artisan génial et un savant fou je me doutais bien que cette question ne resterait pas longtemps orpheline :cool:!sors!

Ah au fait c'est quoi le principal inconvénient d'un miroir liquide lis-je :?: ?

Bon ben pour le lander premier de nom je repasserai, je m'étais basé sur ce bref historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l'espace :confused:

A suivre donc...

Sympa la question car en conquête spatiale je n'y connais encore quasiment rien (je suis trop jeune que voulez-vous :cool:)

Il faudra que je relise le coup des Viking ça a l'air passionnant, ça m'a tout l'air d'être les grand parents de Tic et Tac :D

L'intérêt devait à l'époque être semblable voire supérieur non ? Vous en étiez vous ?

Modifié par yui

Bravo !!

Entre un artisan génial et un savant fou je me doutais bien que cette question ne resterait pas longtemps orpheline :cool:!sors!

Ah au fait c'est quoi le principal inconvénient d'un miroir liquide lis-je :?: ?

Bon ben pour le lander premier de nom je repasserai, je m'étais basé sur ce bref historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l'espace :confused:

A suivre donc...

Sympa la question car en conquête spatiale je n'y connais encore quasiment rien (je suis trop jeune que voulez-vous :cool:)

Il faudra que je relise le coup des Viking ça a l'air passionnant, ça m'a tout l'air d'être les grand parents de Tic et Tac :D

L'intérêt devait à l'époque être semblable voire supérieur non ? Vous en étiez vous ?

un des inconvénients est que le miroir reste fixe ...un peu comme areicebo

(orthographe a vérifier :cool: ) c est a dire qu il vise le ciel sans pouvoir ssuivre

autres truc..il n est pas tres parabolique .

ou z'en étions nous a cette époque lointaine (j' ai vu /entendu parler des canaux de Mars :wub: sur les journaux )

l interêt était neuf. moins de conneries a la TV,( seul téléréalité ,le catch le samedi soir..) on n' était pas saturés d 'images , de fausses images non plus.et pas du tout blasés.

en quelques sorte chaque lancement était , non seulement politique (URSS et USA ) mais technique , non éprouvée...chaque lancement était en somme le premier dans sa discipline et la planete visée.( ou la Lune :p )

la mise a feu était un pari...ça pétait souvent au départ.

et beaucoup de monde suivait cette actualité.

c est une bonne réponse?

si yaplusdenuit passe par la il dira quoi ?:be:

Oui c'est une réponse utile pour moi merci :)

Ce qui m'épate quand je lis des trucs sur les connaissances d'avant, c'est que l'on a cru jusqu'à il y a super peu qu'il y avait sur Mars une végétation, des animaux pourquoi pas...:cool: Je trouve ça fascinant

1971 et oui d'accord, atttends voir...à moins que je me fasse griller par un touriste...

Oui c'est une réponse utile pour moi merci :)

Ce qui m'épate quand je lis des trucs sur les connaissances d'avant, c'est que l'on a cru jusqu'à il y a super peu qu'il y avait sur Mars une végétation, des animaux pourquoi pas...:cool: Je trouve ça fascinant

1971 et oui d'accord, atttends voir...à moins que je me fasse griller par un touriste...

un autre indice qui ne dit pas tout, touriste ou pas, c est fou le monde qui y est allé :Sire.....Fo....

ils ne connaissent que ça :?:

cet indice est trés important..mais en faisant la recherche à partir de l indice , je n ai rien trouvé, c est pour ça que je le mets :be:

mais prudent je viens de mettre des .... :p

Posté (modifié)

Voilà là j'y suis : Les Russes avec Mars 2 qui a effectivement "touché :D" la surface :)

http://www.nirgal.net/explora_1971_2.html

Il est bien cet article avec le coup du nuage de poussière tempétueux dans lequel descend malgré elle Mars 2 et aussi le coup du programmateur russe qui se trompe d'unité de temps pour programmer l'allumage de l'étage supérieur de Kosmos 419 :p

Modifié par yui

Posté (modifié)
un autre indice qui ne dit pas tout, touriste ou pas, c est fou le monde qui y est allé :Sire.....Fo....

ils ne connaissent que ça :?:

:?:

Alors la suite : Quel phénomène rare et merveilleux a pu contempler Jean-Pierre Haigneré dans les derniers jours d'une aujourd'hui défunte station orbitale :?:

Modifié par yui

Alors la suite : Quel phénomène rare et merveilleux a pu contempler Jean-Pierre Haigneré dans les derniers jours d'une aujourd'hui défunte station orbitale :?:

trés bon

complément , ou j ai failli me planter entre Mars 2 et Mars 3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_la_plan%C3%A8te_Mars#Les_premi.C3.A8res_sondes_et_orbiteurs

+

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_3

ou on trouvel autre indice :

a lire les infos par ailleurs, tous ont l air d'avoir choisi d atterrir ici..

La sonde soviétique Mars 3, jumelle de Mars 2 est lancée le 28 mai 1971. Elle largua le 2 décembre de la même année un module d'atterrissage qui arriva intact sur le sol martien près de Sirenum Fossae grâce à un parachute et un moteur de freinage. Malheureusement, une tempête de sable eut lieu dans cette région et les techniciens pensent que celle-ci détraqua l'atterrisseur.

+ le récap :

http://www.astronautix.com/project/mars.htm

pour JP H , de mémoire, , il a vu la muraille de chine.ou un truc de dimension humaine...

c est pas la mère Denis...:p

Modifié par perefog

si c est bon j ai une question concernant le meilleur endroit sur terre pour prendre des photos

j ajoute juste que c est l endroit sur Terre qui est le plus prés des étoiles..

facile non :be:

Modifié par perefog

(...) le coup du programmateur russe qui se trompe d'unité de temps pour programmer l'allumage de l'étage supérieur de Kosmos 419 (...)

Bonsoir

Dans la même série "les gaffes à 100 millions de dollars", il y a aussi la perte de la sonde MCO à cause d'erreurs dans les unités de force ("poussée").

Voici un extrait (auteur sité par Yui) http://www.nirgal.net/mco_end.html

Il semble que la perte de Mars Climate Orbiter doit simplement être mise sur le compte d'un problème d'unité dans l'expression d'une force de poussée. Les ingénieurs de Lockheed Martin Astronautics (Denver dans le Colorado), la firme qui a conçu et fabriqué la sonde martienne, avaient apparemment gardé la mauvaise habitude de travailler avec les unités du système anglo-saxons. De leur côté, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (Pasadena en Californie) travaillaient depuis des années dans le système métrique, reconnu au niveau international comme étant le système de référence. Il semble que lors du transfert des données entre le centre de Lockheed et celui du JPL, personne ne se soit rendu compte qu'il fallait convertir les données, chacun étant persuadé que l'un utilisait les mêmes unités que l'autre ! (...) L'erreur était apparemment trop grossière pour être détectée, et elle est passée comme un poisson dans l'eau à travers les barrières du système de vérification.

Moralité : vive le système international d'unités !

je réponds direct car ma réponse est passé inaperçue (hier 16h36)

pour JP H , de mémoire, , il a vu la muraille de chine.ou un truc de dimension humaine...

c est pas la mère Denis...:p

alors céti bon?

non , je crois que ce sont des aurores boréales ou australes...houps...la mémoire revient :b:

Modifié par perefog

(...) quel est le meilleur endroit sur Terre pour voir , ou photographier, les étoiles. (...)QUOTE]

Bonjour

La question n'est déjà plus la même qu'au #729, on avait alors " le meilleur endroit sur terre pour prendre des photos

j'ajoute juste que c'est l'endroit sur Terre qui est le plus prés des étoiles.."

Si Perefog veut être "le plus près possible des étoiles", je suppose qu'il veut être "le plus loin possible du centre de la Terre" (bien que ce soit un peu capillotracté...)

Si ma supposition est bonne, il faut qu'il se mette quelque part sur l'équateur, et si possible en haut d'un montagne (altitude H) : à cause du "bourrelet équatorial" il sera à (6378 + H) km du centre (contre à peine 6357 km s'il était au pôle Nord).

Le Chimborazo en Equateur et le Huascaran au Pérou semblent des bons choix.

Par contre, si Perefog veut installer un observatoire pour y profiter de ses méga-télescopes, les sommets précédents ne sont pas les meilleurs. Il devrait plutôt chercher des lieux placés en altitude et dans des zones très sèches et sans nuages ce qui n'est pas le cas des volcans cités.

Le problème, c'est que les "bons endroits" sont déjà en partie occupés par des collègues encore mieux équipés que lui : Cerro Paranal (Chili, VLT) Mauna Kea (Hawaï) etc... Bien fréquentés, ces coins là !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Posté (modifié)

Salut la compagnie :)

La mère Denis un "phénomène merveilleux et rare", tu as dû la connaître mieux que moi Perefog :D

Il faut chercher, teneis buscar :) Bon je fais le malin con mi espanol pero faudrait que je le bosse un peu moi, bon allez je laisse tomber l'astro et je m'y remets :p (J'en étais à la leçon 25 de "Langues pour tous" il y a trois ans, j'étais en quête d'un truc pour agrémenter mon quotidien...)

Tiens salut yaplusdenuit :) Tu es bon toi en translitération de russe ?

Perefog, tu sais le despote non éclairé (lutte contre la pollution lumineuse oblige), tente de trouver le nom francisé d'un jeune savant russe très prometeur ayant choisi de poser ses valises sur Grenoble.

Son nom russe est "Bolshe.net.nochei" ça te dit quelque chose ?

C'est pas évident de traduire du russe phonétisé en français !! J'essaye moi aussi et les seuls sites que je trouve sont des forums qui permettent de trouver des échanges savoureux :wub:. dernier exemple en date : http://www.russie.net/forum/read.php?17,48741,48750.

Officielement avec ce type de site on est censé s'en sortir mais bon courage :http://translation.imtranslator.net/translate/default.asp?loc=fr

Le plus simple pour toi Perefog serait de trouver un Russe ou de passer toi aussi une annonce :D

Pas mal Ygogo le coup du problème dû aux erreurs d'unités de mesure !!

Avec le recul c'est sympa de pouvoir contempler à froid les exploits et échecs russes et américains. Merci à eux de s'être livrés à cette course à l'espace plutôt que de se balancer des bombes atomiques !!

Pas mal aussi le coup du bourrelet équatorial, j'ai cru moi aussi percevoir qu'il est cher à Perefog :be:

C'est vrai Perefog que la zone martienne était très prisée. En fait avec le nombre croissant de pays se lançant dans la conquête spatiale je n'ai pas le sentiment que l'espace soit moins fréquenté :cool:

Ce qui serait sympa c'est de voir une vidéo en accéléré présentant la terre et le système solaire avec les diverses missions lancées, un code couleur pour les pays...ça doit exister quelque part. On se rendrait compte alors du foisonnement des missions et il devrait apparaître comme évident que notre zone de conquête ne peut que s'étendre au vu des avancées déjà réalisées en quelques dizaines d'années :b:

Allez musique : "Ils ont quitté leurs terres, leurs champs de fleurs et leurs livres sacrés..."

Modifié par yui

bien bien, merci a yaplusdenuit qui a su se taire...(sinon privé de déssert

pour le + pres des étoiles : voir ici.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-extraordinaire-image-de-la-voie-lactee-saisie-sur-le-chimborazo_23844/

Bravo a Yogo qui devient trés fort ...émulation oblige :be:

sinon je suis bon pour JP haigneré ?

j ai découvert ça , tous les astronautes et autres gogonautes

http://www.spacefacts.de/english/bio_inte.htm

dire que je fais pas parti de la liste...même si a cause de mon age, s'envoyer en l air c est pas facile :nono:

Je ne sais plus où envoyer des fleurs, j'ai décidé de vous envoyer celles-ci, qu'elles vous rappellent que je n'ai pas été un si mauvais ourson !"

l espagnole...ha ha

J'ai tenu à pleurer lorsque vous envie de nous voir souffrir, me torturer avec des cauchemars la nuit, tu me fais réveiller au milieu de la nuit à pleurer. Nous sommes des amis à droite? Nous sommes nés ensemble, vivre ensemble, partagent les mêmes ...:cry:

voila ce qui arrive quand on suit les liens de Yui

je me demande si y a pas une contrepeterie :be:

Posté (modifié)

sinon je suis bon pour JP haigneré ?

ben non :be:

je me demande si y a pas une contrepeterie :be:

Alors pour les contrepétries je suis nul, je n'y connais rien si ce n'est qu'elles ont généralement un caractère graveleux

Modifié par yui

Bonjour

JP Haigneré était à bord de la station MIR lors d'une éclipse de Soleil.

Voici la photo souvenir : l'ombre de la Lune...

mir.jpg

Extrait du site http://www.eclipse99.org/

La station MIR se trouvait à la verticale du Massif Central, le 11 août 1999 vers 12h13 (heure de Päris), lorsque Jean-Pierre Haigneré a photographié l'ombre de la Lune peu avant son passage sur la France. Elle traversait alors la Manche recouverte de nuages. Le spationaute français a décrit cette tâche noire assez grande, d'environ 150 km comme un spectacle pour le moins inhabituel et assez désagréable. Dans l'espace, cette couleur laisse une impression assez négative. Cela nous remet à notre dimension par rapport à l'échelle de ces phénomènes cosmiques a-t-il ajouté. Crédit : CNES

A bientôt

Posté (modifié)

Bravo Ygogo !!

(il a cherché lui ;))

PLutôt que la manche on voit surtout les nuages sous lesquels était notamment Yui :mad: + :(

C'était la fameuse éclipse d'août 1999 observable en totalité depuis la France.

Cette photo est issue d'un livre de photos (cher, donc pas acheté par Yui qui est astrodépenseréfléchie) qu'il a prises de l'espace.

Pour l'avoir feuilleté ce livre je me suis rendu compte qu'en fait les vues de la terre depuis le ciel (style Arthus Bertrand) cela ne me fascinent pas (bizarrement).

Cette photo est par contre formidable : voir de l'extérieur ce que l'on subit (sans grande perte sur ce coup là) sur terre. C'est fantastique de pouvoir voir ce que les hommes ont fini par comprendre après l'avoir si longtemps vécu comme le vivent encore les autres animaux avec toutefois sur la fin la capacité mentale d'attribuer au phénomène des origines divines.

Bravo la science et la découverte !!

Bon alors un portrait mystère à présent, c'est qui lui :?: ?

(en parlant de découverte ;))

4650446601_a12dbffa4c_m.jpg

Il a pas l'air commode :o

indice : il y a un rapport avec les questions un peu plus haut ;)

Modifié par yui

Posté (modifié)

Ah oui c'est le fameux forum dont parlait Serge Brunier dans la chronique 'Du côté des étoiles' ?

Je n'ai pas encore regardé.

ALors des indices je peux en donner, un à la fois hein :

indice N°1 : Plus qu'un visionnaire disons qu'il a eu des visions ;)

(Indice N°0 piqûre de rappel : c'est en lien avec les questions proches précédentes)

Au fait Perefog tu as fait fuir yaplusdenuit ? Tu as peur qu'il te pique des points :D ?

Moi au contraire je recrute :)

Allez je bosse un peu et je reviens plus tard pour un autre indice, cela dit vous ne devriez pas en avoir besoin (n'est-ce pas ?). Ses visions sont célèbres :p

Modifié par yui

Bonjour

En cherchant à associer les idées "XIXème siècle" (d'après la tronche du portrait) et "visions" j'ai d'abord pensé au spiritisme très à la mode à l'époque. Mais ça n'a pas l'air de coller. Si j'ajoute "mars" cela m'oriente vers les imaginaires canaux. Et avec en plus "Russie" (où se trouvait l'observatoire de Poulkovo) je peux proposer :

Giovanni Schiaparelli

qui a vu, de ses yeux vu, les canaux martiens.

:?: :?: :?:

A bientôt

(si j'ai bon, j'ai une question "matériel astronomique" en réserve !)

Bonjour

En cherchant à associer les idées "XIXème siècle" (d'après la tronche du portrait) et "visions" j'ai d'abord pensé au spiritisme très à la mode à l'époque. Mais ça n'a pas l'air de coller. Si j'ajoute "mars" cela m'oriente vers les imaginaires canaux. Et avec en plus "Russie" (où se trouvait l'observatoire de Poulkovo) je peux proposer :

Giovanni Schiaparelli

qui a vu, de ses yeux vu, les canaux martiens.

:?: :?: :?:

A bientôt

(si j'ai bon, j'ai une question "matériel astronomique" en réserve !)

bravo

alors la chapeau

http://www.google.com/images?hl=fr&source=imghp&q=Giovanni+Schiaparelli&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

a remarquer que si un amateur , aujourd'hui , boit des canaux su rMars , on l 'interne de suite..ou on le met en dégrisement...:be:

bon, ta question maintenant :wub:

Modifié par perefog

(...)a remarquer que si un amateur , aujourd'hui , boit des canaux sur Mars , on l 'interne de suite..ou on le met en dégrisement (...)

Il faut boire le canal jusqu'à la lie ?

Bon, soyons sérieux, voici ma question "matériel astronomique" : Comment s'appelle cet ojet ? A quoi sert-il ?

Indice : l'objet mesure 16 cm de long :p

Questions subsidiaires :

- (facile) quel(s) nom(s) d'inventeur(s) peut-on associer à cet objet ?

- (quasi-impossible) où et quand Ygogo a-t-il trouvé cet objet ? :D

L'objet dans son ensemble, le laiton a gardé sa patine "d'époque" :

12456-1275304885.jpg

Le tambour de réglage (avec sa graduation gravée sur une bande d'argent) :

12456-1275304947.jpg

Une vue détaillée (sur l'arrière) de l'une des parties essentielles :

12456-1275304977.jpg

Bonnes recherches !

c est pas un micromètre a fil ? (j ai agrandi et je dis non )

un centreur d'oculaire ?

La bande doit etre en alu ..mais on s 'en fout :be:

maintenant je cherche sérieusement :wub:

Posté (modifié)
Bonjour

Giovanni Schiaparelli

A bientôt

Bravo Ygogo :cool: !!

En prime tu as surmonté le trébuche (comme dit ma fille) que Perefog a introduit dans la résolution de la question en indiquant qu'il a un air russe :D

Euh pour l'objet mystère je suis hors course :b:

Modifié par yui

Bonsoir

Un indice : "dans le message # 746, Perefog était tout près de la vérité, mais il n'a pas assez grossi..." ;)

Toute allusion (passée, présente ou future) au bourrelet équatorial de Perefog serait parfaitement inconvenante. :be:

A bientôt !

C'est une antiquité ce machin :). C'est cool :D!

J'ai absolument aucune idée de ce que c'est!

Je pose une question en parallèle ça fait longtemps! M'en voulez pas, j'ai bientôt le bac j'aurais pas tout le temps pour m'exprimer :).

Question Système Solaire :

Quels sont les 4 satellites naturels connus à ce jour possédant des anneaux.?

Facile je sais :).

Aurélien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.