Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

cata ! ^^

un astrolabe est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste...

Mes pauvres petits neurones fondent :D

Un indice ultim numero 2 ?? :p

Posté (modifié)
Les 2 aigles sont là-dessus :be: Qui les voit

Moi non :(

Hé hé zêtes condamnés à lire mon croa Tautavel alors :)

(et attention car il est un peu mastock je crois, je ne maitrisais pas encore trop les smileys ;))

Cela dit Sobiesky a donné un chouette indice avec son triangle ;)

Sachant que nous sommes bientôt en été ;)

Alors tu as lu mon croa (ou peut-être juste survolé tel un aigle ;)) :) ?

Ça me fait plaisir Sobiesky :)

Le type à échelle avec la télécommande bizarre c'était Perefog mais je ne le connaissais pas encore ;)

Bienvenue Misskiwi :)

Modifié par yui
Posté

Pejive tu connais tu aussi la réponse alors ?

Tu le savais d'où ? C'est pas évident à connaitre ça :)

Merci encore au brave homme qui m'a raconté ce truc sur mon stade de rugby préféré :)

D'ailleurs il faudrait que je croate mon champs du feu et recycle des trucs appris là-bas :)

Vive les vacances je vais m'y mettre tranquillou :)

Posté
Bon, indice ultime:

Avec la la Queue de la Poule , ces deux aigles forment un triangle bien connu des astrams estivants :)

Bonjour:

Eagle nebula?

Posté

Tiens bonjour VNA :)

Tu avais dix par rue ;)

Non non :)

La réponse est plus ponctuelle que diffuse :)

Allez VNA toi aussi tu as gagné le droit d'aller lire mon croa Tautavel 2009 :)

Posté (modifié)
(...) un triangle bien connu des astrams estivants :)

Véga Altaïr Deneb ?

Edit : un petit tour sur Whiskykipédia me donne : Le terme Wega[6] (devenu Véga) est issu d'une translitération du mot arabe waqi signifiant « tombant », par la phrase 'النسر الواقع (an-nasr al-wāqi‘), qui se traduit selon les sources par « l'aigle tombant »[81], ou « le vautour plongeant »[82], la constellation étant représentée par un vautour dans l'Égypte antique[83] et par un aigle ou un vautour dans l'Inde antique[84],[85]. Le terme arabe est apparu en Occident dans les tables alphonsines[6], qui furent créées entre 1215 et 1270 sur l'ordre du roi d'Espagne Alphonse X[86].

et pour Altaïr : Le nom Altaïr vient de l'arabe « Al nasr al tair » qui signifie « l'Aigle en vol » ; l'étoile symbolise donc la constellation tout entière.

En chinois, elle est nommée « Niu Lang » (牛郎), en japonais, « Hikoboshi » (彦星). Au Japon comme en Chine, Altaïr est mentionnée dans la légende de "la tisserande et le bouvier". La 7ème nuit du 7ème mois lunaire (七夕), les japonais fêtent Tanabata et les chinois Qīxī en l'honneur de ce couple éternel. En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Hegu, représentant un tambour.

Mais pourquoi ne parle-t-on de leurs caractéristiques physiques, au lieu de ragoter sur les surnoms de ces étoiles ? :be:

Modifié par Ygogo
Posté

Mais pourquoi ne parle-t-on de leurs caractéristiques physiques, au lieu de ragoter sur les surnoms de ces étoiles ? :be:

Heu...peut-être parce que c'est plus facile :)

Hooo Ygogo :)

Posté (modifié)
Heu...peut-être parce que c'est plus facile (...)

Bon, d'accord, c'est une raison valable... :p

Edit : une petite question pour l'apéro, suggérée par mon projet de regarder Saturne :

Quelles étaient les carcatéristiques de la lunette avec laquelle Huygens a découvert Titan ? (longueur, diamètre, grossissement)

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Bon, d'accord, c'est une raison valable... :p

Edit : une petite question pour l'apéro, suggérée par mon projet de regarder Saturne :

Quelles étaient les carcatéristiques de la lunette avec laquelle Huygens a découvert Titan ? (longueur, diamètre, grossissement)

Bonjour:

Réfractor de 57 millimetres de diamètre et un focal de 336.7 centimètres.

http://apod.nasa.gov/apod/ap050325.html

Modifié par VNA
Posté (modifié)
Bonjour:

Réfractor de 57 millimetres de diamètre et un focal de 336.7 centimètres.

http://apod.nasa.gov/apod/ap050325.html

BRAVO VNA ! :p

Avec un objectif plan-convexe qui était une lentille "non-achromatique", diaphragmée à 50 mm environ pour une focale de 3,3 mètres, et un oculaire qui était une lentille simple de focale "un peu moins que 3 pouces", Huygens obtenait un grossissement de 50 environ.

Il se trouve que l'ojectif a été conservé, (voir le lien donné par VNA) et a pu servir pour des tests. Les images étaient parait-il "assez diffuses", sans parler du chromatisme et de quelques "rayons" parasites... ni des vibrations d'un tube de plus de 3 mètres de long !

Un grand coup de chapeau à cet observateur génial !

Source : Oeuvres complètes de Christian Huygens, tome XV / voir les pages 10 à 15 de "l'avertissement" au début du volume, et pour les courageux les CROA signés Huygens dans le "Systema Saturnium" fort heureusement traduit en Français.

Disponible sur Gallica.fr et sur http://www.dbnl.org/tekst/huyg003oeuv15_01/downloads.php

Bonne lecture !

Modifié par Ygogo
Posté

carcatéristiques ?

Pressé Ygogo ;)

C'est sûr avec Saturne dehors :)

(chez moi aussi y a Saturne... et des nébuleuses de basse altitude :()

Ha ha motivée Misskiwi c'est bien :)

J'en ai une mais il faut que je scanne...faut attendre un peu ;)

En attendant : une petite énigme mathématique ;)

un quart + un quart = la totalité !! Comment est-ce possible :?:

Posté

Un premier quartier de Lune + un dernier quartier de Lune + un logiciel de retouche photo = une Lune pleine et entière dans sa totalité ?

Posté (modifié)
Un premier quartier de Lune + un dernier quartier de Lune + un logiciel de retouche photo = une Lune pleine et entière dans sa totalité ?

Bravo :p

Premier quartier = demi lune de droite

Dernier quartier = demi lune de gauche

Demi lune + demi lune = Pleine lune

or un quartier = éthymologiquement un quart ;)

donc un quart + un quart = un tout !!

particulier tout de même non ? :)

Bon ça y est mon scanner chauffe...

Modifié par yui
Posté

Merci Yui ! :)

Bon, je vais retourner voir Huygens, Cassini, Flamsteed et Halley, faut bien que les retraités bossent un peu de temps en temps !

A demain.

Posté (modifié)
Véga Altaïr Deneb ?

Edit : un petit tour sur Whiskykipédia me donne : Le terme Wega[6] (devenu Véga) est issu d'une translitération du mot arabe waqi signifiant « tombant », par la phrase 'النسر الواقع (an-nasr al-wāqi‘), qui se traduit selon les sources par « l'aigle tombant »[81], ou « le vautour plongeant »[82], la constellation étant représentée par un vautour dans l'Égypte antique[83] et par un aigle ou un vautour dans l'Inde antique[84],[85]. Le terme arabe est apparu en Occident dans les tables alphonsines[6], qui furent créées entre 1215 et 1270 sur l'ordre du roi d'Espagne Alphonse X[86].

et pour Altaïr : Le nom Altaïr vient de l'arabe « Al nasr al tair » qui signifie « l'Aigle en vol » ; l'étoile symbolise donc la constellation tout entière.

En chinois, elle est nommée « Niu Lang » (牛郎), en japonais, « Hikoboshi » (彦星). Au Japon comme en Chine, Altaïr est mentionnée dans la légende de "la tisserande et le bouvier". La 7ème nuit du 7ème mois lunaire (七夕), les japonais fêtent Tanabata et les chinois Qīxī en l'honneur de ce couple éternel. En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Hegu, représentant un tambour.

BONNE REPONSE d'YGOGO. Yui et Pejive avaient trouvé aussi :):)

Autant le nom des constellations d'après la mite au logis ne me passionne guère, autant les noms arabes des étoiles je trouve cela passionnant et terriblement poétique !

J'avoue que j'ignorais de le savoir avant de tomber dessus pour ma recherche sur Septentrion , encore une fois, c'est le double effet QuizzCool :-)

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

c'est une question "Où est Charly ?" :)

Où est Charly et quel est son petit nom :?:

5622168673_7aa8db0019_s.jpg

Minus celle-ci aussi ?

ça alors pourtant je l'ai agrandie sur word comme le Moujik d'hier !!

bon je reviens...

mince je n'arrive pas à l'agrandir mon image :(

hier ça marchait mon bidouillage...

je retente le coup...:)

Bon pour le coup la question s'y prête bien :)

Il faut trouver le caméléon sur l'image et donner son nom ;)

Désolé Misskiwi c'est tout petit

(Sobiesky a fui...)

5622201913_2df816a66d_m.jpg

ah c'est des chats mieux comme on dit chez nous :)

tant que j'y suis...

Modifié par yui
Posté

STP yui tes images tu peux pas les faire plus petites grandes :D

Oublie Paint; télécharge Xnview c'est gratuit

J'ai déjà vu ces panneaux solaires sur Mars...

Posté (modifié)
c'est une question "Où est Charly ?" :)

Où est Charly et quel est son petit nom :?:

5622168673_7aa8db0019_s.jpg

Minus celle-ci aussi ?

ça alors pourtant je l'ai agrandie sur word comme le Moujik d'hier !!

bon je reviens...

mince je n'arrive pas à l'agrandir mon image :(

hier ça marchait mon bidouillage...

je retente le coup...:)

Bon pour le coup la question s'y prête bien :)

Il faut trouver le caméléon sur l'image et donner son nom ;)

Désolé Misskiwi c'est tout petit

(Sobiesky a fui...)

C'est Mars Pathfinder. il faut trouver Rocky (Sojourner) ?

Hé, c'est mon message 777 !!!!

ca doit porter bonheur ca !

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)
C'est Mars Pathfinder. il faut trouver Rocky (Sojourner) ?

Hé, c'est mon message 777 !!!!

ca doit porter bonheur ca !

Oui :)

Vous le voyez ?

(en tout petit...)

Posé sur une pétale métallique :D

On dirait des légos :)

5622256347_bef037969e_s.jpg

(Pejive je te contacte en MP ;))

le voici en pleine action :

5622230603_f239251786_s.jpg

ok Pejive je tente ton truc :cool:

Je télécharge :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ? :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ici il est prés du caillou en haut a droite:

S610074-Robotic_vehicle_on_Mars-SPL.jpg?id=836100074

Modifié par Sobiesky
Posté

C'est seulement en 2011 que j'ai appris d'où venait le nom de Sojourner! on en apprend des choses dans ce QAC!

Que de souvenirs avec cette mission Pathfinder; pour info les dimensions du rover:60x40x30 cm!

Posté (modifié)
Que de souvenirs avec cette mission Pathfinder; pour info les dimensions du rover:60x40x30 cm!

Un rover de poche :p

C'est toi qui avais posté la photo de famille le mois dernier je crois bien, la différence de taille était précisément de taille :)

Incroyable qu'avec ses toutes petites roues il ait réussi à se preomener sur du sable et des cailloux :o :o

Pas facile à repérer sur sa pétale métallique ;)

Au début je ne l'ai pas vu :b:

Bravo Pejive tu l'as trouvé ce caméléon :D

Je suis jaloux de ton image agrandie :cry: :cry:

surtout que là a priori tu es parti de la mienne = espoir :)

Elle est très jolie ton image Sobiesky :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
un caillou nommé Yogi

Ils voulaient l'appeler "Yui", j'ai dit non :closedeyes:

C'est émouvant d'imaginer ce tout petit robot se réveiller de sa longue léthargie, descendre de sa petite plate-forme et rouletter vers ce caillou opportunément placé là, pas trop loin :)

Il y avait une caméra embarquée sur ce rover ou pas ?

je chercherais ça demain...

à demain :)

(Bon Saturne Ygogo ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)
Ils voulaient l'appeler "Yui", j'ai dit non :closedeyes:

C'est émouvant d'imaginer ce tout petit robot se réveiller de sa longue léthargie, descendre de sa petite plate-forme et rouletter vers ce caillou opportunément placé là, pas trop loin :)

Il y avait une caméra embarquée sur ce rover ou pas ?

je chercherais ça demain...

à demain :)

(Bon Saturne Ygogo ;))

Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit:

3 caméras étaient à bord du pathfinder.

2 étaient en noir et blanc et une en couleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

Je vois que pendant que je "travaille" dans mon jardin le Quizz a beaucoup d'activités!

Comme on dit " You snooze you loose" (tu dorlotes--tu perds) ça ne se traduit pas très bien mais surtout il ça ne rhyme pas!

Modifié par VNA
Posté (modifié)
les caméras destinées à l'imagerie étaient sur le Lander;le rover était équipé de caméras et de lasers pour éviter les obstacles.

http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/bitstream/2014/30852/1/95-0715.pdf

AH merci pour vos réponses je vais lire tout ça :)

c'est en voyant l'image de Sobiesky + la taille des roues que je me suis dit que les ingénieurs ne devait pas espérer qu'il leur fasse découvrir des paysages fabuleux mais se contente de se promener un peu principalement à portée de vue de l'atterisseur .

cela dit je me trompe peut-être et ce robot est peut-être parti à l'aventure super loin étudier des cailloux (notamment sur la fin, genre "on a fait le tour du secteur, à présent on part en camicase dans le désert martien" mais pour des vues cela me semblait peu probable...

"Pathfinder" c'est le nom de la mission c'est ça ?

(atterrisseur + Sojourner)

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.