Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le piège doit être pour les anciens comme moi qui ont appris à l'école que Pluton était une planète ;)

Bien vu Pejive :)

Bonjour:

Pluto est toujours une planète mais elle n'est plus "major" elle e été reléguée comme "minor"."

De toutes façons ça ne change pas grand chose et Pluto s'en moque complètement! ;)

Vous êtes tous partis vous coucher déjà!

Modifié par VNA
Posté

Pluto est toujours une planète mais elle n'est plus "major" elle e été reléguée comme "minor"."

Vous êtes tous partis vous coucher déjà!

Se coucher tard...nuit! Il faut se lever plus tôt

D'ailleurs chez nous Pluto n'a jamais été une planète mais plutôt çà:

:be::be::be:

1559-1303019770.jpg

pour yui: image placée dans la galerie et code "petite miniature"

Posté

hé ben zavez bien quizzé :)

Ygogo sous un préau, ça doit lui rappeler des souvenirs :p

(Au fait qu'est-ce que c'est que cette histoire de petit collégien turbulent :refl: ?)

l'addiction au QAC c'est vrai que ça existe :rolleyes:

Ygogo la partage (à moindre dose, heureusement pour lui) depuis plus d'un an :be: Il faut dire que tu as moins de retard à rattraper toi Maître Hibou :)

Moi il y a 4ans j'en connaissais autant en astro qu'en peintres flammands :cool:

De toute façon MissKiwi est à l'âge des addictions

(en plus elle est déjà toute verte :o)), à choisir mieux vaut être addict ici !orbite! qu'au bar du coin :burp::be:

Posté (modifié)

Restent toujours les grosses molécules d'ursus :?:

Apparentées aux caroténoïdes certes, mais çà ne me semble pas du carotène pur jus, bien que mes souvenirs de Chimie orga soient un peu "light".

Y aurait-il des carottes dans le ciel ? :?:

on nous cache tout :D

S'agit-il de la zéaxanthine et de la lutéine?

http://www.ilapharm.com/luteine-zeaxanthine/iloptil-luteine.html?gclid=CKTGnvyoo6gCFQEKfAodwiuPfA

:cry:non, c'est pas çà... y a des choses en trop

Je connaissais la confiture de myrtilles, mais c'est pas remboursé par la sécu :)

Modifié par pejive
Posté

Bonjour

En l'absence d'Ursus, je me permets de donner quelques indications pour faire avancer le schmilblick, je suppose qu'il ne m'en voudra pas :)

Restent toujours les grosses molécules d'ursus :?:

(...) çà ne me semble pas du carotène pur jus(...)

(...)Je connaissais la confiture de myrtilles, mais c'est pas remboursé par la sécu (...)

Ah ah, Pejive se rapproche de la réponse !

Effectivement, la deuxième molécule d'Ursus n'est pas celle de carotène, mais celle d'une :censuré: bien connue qui a une étroite "parenté" chimique avec le carotène...

Le jus de myrtille, c'est bon pour la vue aussi, mais pas pour les mêmes raisons...

(...) puis-je avoir un espoir avec mes acides aminés ?

(...)

Là aussi, ça se rapproche (de la première molécule) mais il faudrait plutôt penser à une protéine bien particulière, portant ce groupement qui a un rôle bien précis...

Vous ne voyez toujours pas ? :p

Bonnes recherches... et n'oubliez pas de chercher les indices dans les messages échangés entre Ursus et moi : il y en a... ;)

Posté (modifié)

Pour la 2e tout le monde devrait avoir reconnu

le Tout-trans-3,7-Dimethyl-9-(2,6,6-trimethyl-1-cyclohexen-1-yl)-nona-2,4,6,8-tetraen-1-ol moins connu sous le pseudo de rétinol :)

Pour la 1ère elle semble avoir la tête d'un pigment aminé, genre rhodopsine ou pourpre rétinien.

On en trouve des choses dans le glouglou!

A propos, une aux petits oignons :

Savez vous pourquoi les pigeons pourraient être de meilleurs astrams que nous?

Modifié par pejive
Posté

l'Université de Francfort (Allemagne), a mis en évidence une structure nerveuse complexe dans la peau de la partie supérieure du bec du pigeon.

Cette structure contenant des particules de magnétite et de maghémite (deux oxydes de fer) serait sensible au champ magnétique terrestre, servant ainsi de magnétomètre au pigeon lors de son vol ....??

après je ne sais pas vraiment si c'est la réponse attendue :D

(mais pour faire parreil il nous suffit d'avoir une boussole non ?...) :)

Posté

(Bonjour tout le monde ici l'addict ! :p )

Pour le rétinol etc... alors là ! ???

a part le fait que tout soit en rapport avec la vision...

aucune idée, je laisse les pro s'en occuper :D

Posté

"The methylium cation (CH3+) exists in the gas phase, but is otherwise not encountered. Some compounds are considered to be sources*…"

J'ai vu du ch3 alors je tente le tout pour le tout :)

En chimie je ne connais qu'chou c'est dommage :(

Je connais juste la molécule d'eau :)

On avait fait les hydrocarbures à l'école mais je ne m'en rappelle plus ;)

(y avait du ch4 je crois :))

Je passe mon tour sur ce coup là

(je me sevre ;))

Posté
5ch3 et 10H...

Il y a des liaisons sans bidule entre c'est troublant...

ce sont des atomes de carbone et des hydrogènes qui ne sont pas représentés dans ces formules; c'est l'usage en chimie organique

Posté (modifié)
ce sont des atomes de carbone et des hydrogènes qui ne sont pas représentés dans ces formules; c'est l'usage en chimie organique

Ah je comprends on les omet dans le but de ne pas encombrer l'esprit des ignorants les formules ;)

carbone ou hydrogène ?

du coup faut être coutumier du truc pour savoir lequel il faut mettre :cool:

c'est beau la chimie je crois que cela me plairait :)

Le problème c'est qu'en seconde j'étais encore un gamin et que je n'ai pas pris les maths au sérieux, du coup quand on est partis sur les moles pour résoudre les équations j'ai pas cherché à piger réellement.

QUELLE ERREUR DE SE CONTENTER D'ESSAYER D'AVOIR LA MOYENNE EN CLASSE AU LIEU D'ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI ON TENTE DE NOUS APPRENDRE DES CHOSES

(c'est bon j'arrête de crier :))

en première je m'y suis mis, en ES, j'étais très bon (modeste moi) j'avais pris option math et même une option scientifique en terminale c'était marrant cette option : 2h/semaine pour 3 matières (math, bio, physique) les profs se marchaient sur les pieds n'arrivant pas à s'entendre pour l'emploi du temps :)

C'est sûr qu'avec cet enseignement de découverte (terme anachronique) en sciences je suis loin d'avoir les connaissances requises pour cette terrible question d'Ursus :confused::(

Bon je reviens Plutarque la vraie vie m'appelle :)

La vraie vie : "Yuuuuiiiiiiii"

Yui : "voilà voilà"

Cresson : Punaise elle flashe MissKiwi sur un écran d'ordi

Modifié par yui
Posté
Bonjour

En l'absence d'Ursus, je me permets de donner quelques indications pour faire avancer le schmilblick, je suppose qu'il ne m'en voudra pas :)

Non, tu as bien fait. J'étais en balade!

Le jus de myrtille, c'est bon pour la vue aussi, mais pas pour les mêmes raisons...

Ah bon?

Posté (modifié)
Pour la 2e tout le monde devrait avoir reconnu

le Tout-trans-3,7-Dimethyl-9-(2,6,6-trimethyl-1-cyclohexen-1-yl)-nona-2,4,6,8-tetraen-1-ol moins connu sous le pseudo de rétinol :)

Pour la 1ère elle semble avoir la tête d'un pigment aminé, genre rhodopsine ou pourpre rétinien.

On en trouve des choses dans le glouglou!

Exactement!

Sobiesky, tu es d'accord avec le nom? Conforme à la nomenclature IUPAC?

Le rétinol est mieux connu pour le commun des mortels vitamine A.

(Bonjour tout le monde ici l'addict ! :p )

Pour le rétinol etc... alors là ! ???

a part le fait que tout soit en rapport avec la vision...

aucune idée, je laisse les pro s'en occuper :D

Tu as raison. Il s'agit bien d'un problème de vision. Ces deux molécules sont impliqués dans les processus de la vision.

Une carence en vitamine A conduit à la cécité donc, amis Astram, mangez des carottes (ou de l'huide de foie de morue! (liste complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A). Cela dit trop de vitamine A nuit à la santé...

La deuxième molécule est produite en quantité lorsque l'on met nos yeux dans le noir. Elles sont produites au niveau des bâtonnets (vision noir et blanc) de la rétine...D'après ce que j'ai pu lire, il faut une heure pour avoir la quantité max...et qq fractions de seconde pour la faire chuter...donc gardez vos yeux à l'abri de la lumière...

et si, et si vous avez un besoin impératif de voir la lumière, n'ouvrez qu'un œil!;)

Ah je comprends on les omet dans le but de ne pas encombrer l'esprit des ignorants les formules ;)

carbone ou hydrogène ?

Les chimistes sont un peu fainéants...mais astucieux. Les carbones forment la chaine principale des molécules...et la plupart du temps ils sont liés à des hydrogènes avec des règles particulières.

du coup faut être coutumier du truc pour savoir lequel il faut mettre :cool:

c'est beau la chimie je crois que cela me plairait :)

le problème c'est qu'en seconde j'étais encore un gamin et que je n'ai pas pris les maths au sérieux, du coup quand on est partis sur les moles pour résoudre les équations j'ai pas cherché à piger réellement.

QUELLE ERREUR DE SE CONTENTER D'ESSAYER D'AVOIR LA MOYENNE EN CLASSE AU LIEU D'ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI ON TENTE DE NOUS APPRENDRE DES CHOSES

(c'est bon j'arrête de crier :))

C'est bien vrai! Je connais un autre de gamin qui s'était dit que l'anglais ne lui servirai jamais!:b::cry:

Au fait, bonne réponse de Pejive avec un accessit à Miww kiwi pour la vision!

Bon reste à trouver :

pourquoi les myrtilles sont bonnes pour la vision?

pourquoi les pigeons ont de bons yeux?;)

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Bonsoir

En ce qui concerne la vision des pigeons, j'ai posé la question à plusieurs d'entre eux, rencontrés cet après-midi. Les réponses n'ont hélas pas été très claires : je ne suis probablement pas doué pour les roucoulements.

Mais si j'ai bien compris, la sensibilité spectrale de leur rétine serait différente de la nôtre.

Pejive, peux-tu confirmer ?

Edit, à propos des myrtilles. Il semblerait que leurs effets bénéfiques sur la vision soient

- ou bien dus principalement à un "effet placebo", résultant d'une croyance suffisante dans une affirmation non prouvée mais "martelée" par tous les vendeurs de gélules, extraits, poudres, etc...

- ou bien dus à un effet "antioxydant" qui diminuerait ou retarderait l'apparition de la cataracte ou de la rétinopathie diabétique (mais rien à voir avec la vision nocturne)

Les résultats des études médicales sérieuses semblent plutôt négatifs, et sont très difficiles à trouver en Français.

Voir par exemple l'article http://www.oronalia.com/fichier/antioxyplex207.pdf?PHPSESSID=ecf881e1cb34ba24b041e1eb58f4a017 et il faudrait consulter les références données en tout petits caractères...

Voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-botanicae/message/30694?var=1 par exemple.

Sinon, en Anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14711439 est clairement dubitatif, et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10767671 est complètement négatif.

Par contre, les affirmations sans preuves et les pages "fourre-tout" naturo-bio-écologico-etc... sont nombreuses, elles émanent bien sûr des fabricants-qui-vous-veulent-du-bien !

Bon, tout cela étant dit, je ne suis pas ophtalmologue, alors...

Modifié par Ygogo
Posté
(...)C'est bien vrai! Je connais un autre de gamin qui s'était dit que l'anglais ne lui servirai jamais(...)

Et moi, c'est le Latin que je me suis acharné à ne pas essayer d'apprendre... :rolleyes:

Maintenant, je suis bien embarrassé face aux correspondances échangées par les savants européens du XVIIè et XVIIIè siècle, ils utilisaient souvent le Latin comme langue internationale... :confused:

Posté (modifié)

En ce qui concerne la vision des pigeons, j'ai posé la question à plusieurs d'entre eux, rencontrés cet après-midi. Les réponses n'ont hélas pas été très claires : je ne suis probablement pas doué pour les roucoulements.

Mais si j'ai bien compris, la sensibilité spectrale de leur rétine serait différente de la nôtre.

Pejive, peux-tu confirmer ?

c'est çà; ils sont pentachromates c'est à dire que leur rétine dispose de 5 types de cônes dont un avec une sensibilité dans l'ultraviolet !

alors que nous ne sommes que trichromates (en général). Je n'ai pas d'infos sur leurs bâtonnets; pas sûr qu'ils y voient mieux que nous en noir et blanc!

Pour les myrtilles j'ai eu pendant longtemps un ophtalmo qui me faisait prendre un médicament qui contenait de l'extrait!

Il existe encore mais visiblement il ne sert à rien: :be:

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ct032017.pdf

Modifié par pejive
Posté

Bon une petite avant que je ne donne la réponse dans mon croa "Champ du feu" ;)

On cherche un astérisme :)

Dans quel amas peut voir un adepte des sports aériens en mauvaise posture sa toile étant doublement trouée ? :?:"

PREP (Petite remarque en passant) : A mettre un indice tous les deux mots on construit parfois des formulations bien étranges :)

Posté
(...)Pour les myrtilles j'ai eu pendant longtemps un ophtalmo qui me faisait prendre un médicament qui contenait de l'extrait!

Il existe encore mais visiblement il ne sert à rien: :be:

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ct032017.pdf

Bonjour

Eh bien voilà une source franco-française qui va dans le même sens que celles que je citais...

Mais je ne saurais trop vous recommander de manger des tartes aux myrtilles, de la confiture de myrtilles, etc... etc... : même si ça ne sert à rien pour la vue, C'EST TRES BON ! :p

Yui, ton histoire de toile volante persée percée est vraiment capillotractée... je m'enfuis à tire d'aile ! :D

Posté (modifié)
Bonjour

Eh bien voilà une source franco-française qui va dans le même sens que celles que je citais...

Mais je ne saurais trop vous recommander de manger des tartes aux myrtilles, de la confiture de myrtilles, etc... etc... : même si ça ne sert à rien pour la vue, C'EST TRES BON ! :p

Yui, ton histoire de toile volante persée percée est vraiment capillotractée... je m'enfuis à tire d'aile ! :D

Moi je vous conseille d'accompagner la confiture de myrtille avec un petit morceau d'Ossau-Iraty ou d' ardi Gasna :rolleyes:

Il a été aussi prouvé que le canard confit et le foie gras sont très bons pour la vue......n'ayant jamais vu de canard porter des lunettes ( comme le lapin d'ailleurs) !

Modifié par Sobiesky
Posté
Persée = TB Ygogo :)

Alors pour cibler un peu : pourquoi doublement Persée ?

h et khi persée?

Posté

Il a été aussi prouvé que le canard confit et le foie gras sont très bons pour la vue......n'ayant jamais vu de canard porter des lunettes ( comme le lapin d'ailleurs) !

mais non! Si tu n'a jamais vu de canard avec des lunettes, c'est qu'ils sont incognito...bien cachés!...comme pour les éléphants.:D

Posté
vue......n'ayant jamais vu de canard porter des lunettes ( comme le lapin d'ailleurs) !

Tu oublies le lapin Cassegrain ;)

Tu sais celui qui fabrique des instruments Astro (télescopes ou lunettes ?)

C'est Ki ce Ki dans Persée Ursus ?

J'ai fait une recherche sur le glouglou avant de poser la question et j'ai trouvé mention de cet asterisme sur webastro (ouf ce n'était pas une invention de l'astram du champ du feu :) Sauf si c'est lui qui a posté le message en question :))Je vais voir pour une image...

Posté (modifié)

Non rien :)

Tiens je viens de trouver une photo de Dédé de St. Féréol sur le net en cherchant mon asterisme sur Google image (pas vu).

Marrant ça je l'ai reconnu Dédé alors que je n'en connais qu'une ou deux photos vues par hasard de ci de là :)

Je vais lui dire il sera ravi :)

Dééédééé !!!

(avec Ursus ça fait sourire en même temps c'est mieux, ça vaut le coup d'essayer ;))

Modifié par yui
Posté

Sur la discussion de webastro dans laquelle il est question de cet asterisme il y a un dessin et une photo de cet asterisme mais honnêtement sur le téléphone pas facile à repérer pourtant à l'occulaire pas de soucis ;)

Posté

Ça manque d'observateurs du ciel profond par ici...

Où est Perefog ?

Ygogo grâce à sa soif de vérité approche pas à pas :)

Persée, double amas de Persée (visible à l'oeil nu oui mais avec un beau ciel hum)...

Dans ce double amas il y a un asterisme qui apparemment est bien moins connu que je ne pensais (désolé).

Je sens qu'Ygogo (qui je crois n'est pas un fan d'asterismes) est proche du point de non retour avec cette question ;)

Cela dit la voie est bien défrichée à présent : on cherche un asterisme dans le double amas de Persée évoquant un vol au vent ;)

Posté
(...)on cherche un asterisme dans le double amas de Persée évoquant un vol au vent (...)

Bon, avant de céder à la facilité et de superposer à la photo

un deltaplane

un parapente

un vol-au-vent aux fruits de mer

selon vos préférences,

je passe la main ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.