Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Abyss !!

Tu es excusé vieux. Des satellites avec des anneaux hallucinant ça !! Y a une astuce ?

Attend je vais réfléchir un peu...hé ce sont peut-être 4 satellites de Jupiter planqués dans les anneaux de ladite planète :D

Bon d'accord je vais cherché un peu mieux :)

Modifié par yui

Posté (modifié)
On dirait sur ton objet que la "partie essentielle" est censée se fixer sur un télescope, plus précisément à la place de notre oeil...

Ouais ça m'a fait penser aux anciens systèmes de zoom placés à l'arrière des lunettes, je n'en ai jamais vu mais comme je sais que c'est dépassé et que ce truc à l'air de l'être tout autant...

C'est peut-être celui de Galilée que Ygogo a trouvé par terre dans un musée :rolleyes: (je rappelle qu'il faut aussi trouver où Ygogo l'a déniché, je tente le coup :p)

EN fait on dirait bien un truc permettant de règler ou de mesurer un machin...

Dis donc Ygogo ce n'est pas le bouton de règlage du radiateur de ta mère grand au moins :be: ?

(Le coup du bourrelet perefoguien je n'avais pas osé :p)

Modifié par yui

Non, il n'y a pas de piège, les satellites ont des anneaux :).
Alors ça ça m'intéresse dis-donc :b:

T'as une idée Beloube ?

Bon je reviens sous peu...

T'as une idée Beloube ?

:D ! Trop bon comme y m'a capté !!!

Heu :?:... bon, à vrai dire, je cherchais la question :blush: !

Maintenant que je l'ai trouvée, je peux répondre aisément : non, je n'en ai aucune idée...

:D

*rire sadique*. :D

Comme dirait bénabar : "il aurait un rire sardonique, pas trop sardonique quand même parce qu'il sait pas ce que ça veut dire..." !

Quand c'est mal fait, ça fait pas peur !

:D

Ahem... hein, quoi... une question ? Hummm, oui, bon, OK, ça va.....

C'est une antiquité ce machin (...)

Oui, c'est même deux fois plus vieux que moi (environ)...

Quels sont les 4 satellites naturels connus à ce jour possédant des anneaux.?

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée !

Si tu penses à des anneaux qui orbitent autour de satellites, je n'en ai jamais entendu parler... :?: :?: :?:

S'il s'agit de satellites qui orbitent à l'intérieur d'anneaux, il faut aller chercher du côté des planètes géantes...

A suivre !

Mille excuses, je n'avais pas vu les derniers messages...

Oui, Abyss, cet objet se fixait derrière une lunette ou un télescope (il manque le raccord de fixation, mais on voit les trous des vis)

Oui, Yui, ça sert à mesurer quelque chose... et ça n'a rien à voir avec le chauffage central.

Oui, je l'ai trouvé par terre (ou presque)...

Oui, Galilée avait déjà eu l'idée d'un système permettant (beaucoup moins bien) de mesurer la même chose... et l'objet photographié a été inventé au 17ème siècle.

Oui, Perefog, il y en a un (d'un autre modèle) sur la lunette méridienne indiquée par ton lien...

Modifié par Ygogo

S'il s'agit de satellites qui orbitent à l'intérieur d'anneaux, il faut aller chercher du côté des planètes géantes...

A suivre !

J'ai déjà tenté l'astuce mais apparmment c'est pas ça :o

Curieux comme question hein :)

Je vais voir sur le glouglou mais sans trop y croire...

Hé Abyss : ce sont des satellites naturels des billes spatiales ou des engins terriens avec structures annulaires ? Car alors y a le vaisseau d'Ulysse 31 + Un vaisseau dans 2001 l'Odyssée de l'espace + 2 autres peut-être issus de ta série BG :D

Tu en as un :), il en manque 3 ;).

Bonne nuit à tous j'ai cours demain moi haha!

En parlant de BsG Yui j'ai vu la fin hier là, PFIOUUUU j'en reste encore sur le C**! Ca change tellement des séries américaines bidons où la trame est toujours la même!

Si Rhéa est accepté, il faut aussi citer Io qui orbite dans un tore riche en atomes de soufre qu'il a éjectés, et qui restent autour de Jupiter !

Bonne nuit à tous

Eh oui, Beloube, il faut être réactif dans ce fil !

Posté (modifié)

Bonne nuit les petits...

T'as vu Perefog on est sympa on t'en a laissé 2 ou 3 :p

On brûle avec l'objet de Ygogo :)

Que pouvait bien tenter de mesurer Galilée avec ce curseur et en pontiant quoi :?:

Je pense bien sûr aux satellites de Jupiter :cool: Mais je ne pense pas que ce curseur permette une mise au point super précise permettant de mesurer le cheminement des satellites.

La luminosité des étoiles variables alors ? Pas trop connu pour ça Galilée :(

Modifié par yui

(...) Que pouvait bien tenter de mesurer Galilée avec ce curseur et en pointant quoi (...) Je pense bien sûr aux satellites de Jupiter

Bonjour

Attention, Yui, le système utilisé par Galilée n'était pas du tout semblable à celui de la photo.

L'idée des satellites de Jupiter est pertinente, mais l'objet-mystère a bien d'autres usages...

Les étoiles variables n'ont commencé à être étudiées sérieusement que bien après la mort de Galilée, et sans le secours de l'objet...

(...)Mais je ne pense pas que ce curseur permette une mise au point super précise permettant de mesurer le cheminement des satellites.(...)

Tout dépend de l'endroit où il est placé... :be: (voir message de Abyss n° 751)

message 747 : http://www.obs-besancon.fr/IMG/pdf/Meridien.pdf

on approche..mais ce n'est pas le même modèle

Oui... :) regardez bien le dessin de la page 1 (lien ci-dessus)

Dommage que Perefog se soit engagé sur une fausse piste au message 746 ;)

A suivre !

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)

Alors je reviens dans la bataille (malgré mes blessures :confused:)

Merci car grâce à cette question jai vu de belles photos de lunettes méridiennes :) Elles ressemblent à des canons :o Du coup je me suis imaginé le bitonio de Ygogo sur des canons pour règler la précision du tir et je pense que ce truc sert à mesurer de manière très précise une position :cool: J'enfonce sûrement des portes ouvertes mais ce n'est pas grave (ce ne sont pas les miennes, dans mon esprit elles sont encore fermées :be:).

J'ai d'ailleurs découvert à quoi sert une lunette méridienne :

"Pour pouvoir observer le passage d'une étoile au méridien il faut pointer la lunette à la déclinaison de l'étoile que l'on veut observer. L'observateur voit alors l'étoile pénétrer dans le champs de vision de la lunette et le traverser horizontalement. Un réticule vertical matérialise le méridien. A l'instant où l'image se trouve derrière le réticule, il faut noter l'heure de l'horloge de référence. L'écart de temps, entre l'ascension droite de l'étoile et le temps lu sur l'horloge dénoncera l'écart de marche de celle-ci."

http://obswww.unige.ch/~pernier/obschrono/determination.html

Bon alors je vais voir pour des détails de la mécanique...

cercle mural, équatorial...y en a des mots techniques...

Un fil de plomb dans un support en laiton...instrument des passages...

Modifié par yui

(...)Du coup je me suis imaginé le bitonio de Ygogo sur des canons pour règler la précision du tir (...)

Fausse piste !

(...)je pense que ce truc sert à mesurer de manière très précise une position (...)

OUI, c'est l'un des usages possibles !

(...) Bon alors je vais voir pour des détails de la mécanique(...)

Pourquoi pas, mais le système présent sur les lunettes méridiennes n'est qu'un cousin de mon objet, et il n'a pas le même rôle.

Le schmilblick aura fait chauffer les neurones !

A bientôt

Re- Bonsoir

Merci à Abyss pour la question sur les anneaux des satellites, et merci à Yui pour le lien concernant Rhéa : cette information m'avait complètement échappé, à l'époque...

Posté (modifié)
A quoi sert-il ?

Réponse pour ce morceau de la question : mesurer précisément une position

ça c'est bon ?

Un petit indice maybe ? un anagramme, une personne, un lien...

Modifié par yui

Hello à tous, J-3 avant mes capa' mais c'est de la physique chimie, je suis incollable mouaha.

Alors je dis OUI pour Rhéa, mais je dis NON pour Io désolé Ygogo. tu as peut-être raison, c'est à vérifier mais je ne crois pas.

Je bloque avec ton antiquité là... :)

Aurélien

A quoi sert-il ?

Réponse pour ce morceau de la question : mesurer précisément une position ça c'est bon ? (...)

OUI, Yui, tu as bien travaillé, on va dire que c'est bon !

Par exemple, le célèbre Messier l'a utilisé pour déterminer la position des comètes qu'il découvrait par rapport aux étoiles du champ d'observation. Et ça sert aussi à mesurer l'écart entre les composantes d'une étoile double, à mesurer le diamètre d'une planète, etc...

Le tout, bien sûr, lors d'observations pour lesquelles l'objet est placé au foyer de la lunette ou du télescope, de façon à voir dans l'oculaire... ce que Perefog n'a pas vu sur la troisième photo !

Je vais le dire, parce que Perefog a embrouillé tout le monde, et parce que la question principale a assez duré :

c'est un MICROMETRE A FIL

Extrait du site http://sidonie.obs-nice.fr/SidonieDescriptionF.html#micrometre

(étude des étoiles doubles à l'observatoire de Nice)

* Micromètre à fil : pièce optique située au niveau de l'oculaire, permettant la mesure, à l'oeil, de la séparation de deux objets. Il est composé d'une croisée de fil pour matérialiser la visée, et d'un fil mobile pour mesurer l'écartement des deux composantes. L'ensemble peut tourner autour de l'axe optique pour mesurer l'angle de position.

Voyez-vous le fil mobile ? Il est plus fin qu'un cheveu, et transparent, il faut une bonne vue... Le fil fixe a disparu au cours du siècle dernier... Autrefois, les astronomes utilisaient du fil de cocon de l'araignée Epeira Diadema !

:(

Et dans la même idée, j'ai parlé de Io mais le tore riche en soufre orbite autour de Jupiter et non du satellite.

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)
c est pas un micromètre a fil ? (j ai agrandi et je dis non )

Ben Ygogo il avait bon Perefog :b:

Bon comme il est un peu brouillon il s'est démenti juste après ;)

Un peu comme Einstein avec la constante cosmologique je crois :cool:

Ahh ces grands esprits : géniaux mais distraits parfois :)

Allez zou il reste l'inventeur à trouver !!

J'ai pour l'instant un BRANDER pour un micromètre de verre...je poursuis...

"Auzout (Adrien) : (Rouen, 1622-Rome, 1691) astronome et mathématicien, ami de Pascal, qui travailla en liaison avec Huygens et Hooke à la conception de lunettes astronomiques sans tube. On lui doit aussi un micromètre à fils mobiles destiné à mesurer les diamètres apparents des petits objets et des corps célestes (Traité du Micromètre, 1667). Il fut l'un des fondateurs de l'Observatoire Royal, mais suite à une dispute avec ses collègues il quitte la France pour l'Italie où il passera une vingtaine d'années."

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/celebres/chap_cel3.htm

Mince alors c'est le seul qui n'a pas sa photo !!

Je vais en chercher une :cool:

J'a vu que cet illustre Français a une rue à son nom à Rouen par contre pour trouver une image de lui c'est coton !! Je chercherai demain...

Bonne nuit les amis

N'oublie pas de dormir Abyss tu dois être en forme pour briller !! Que la force soit avec toi !! Touloulouloulouloulouuuuuu toulou tou lou lou lou louloulou, la la lalalalalalalala la la lalalalalalaaaaaaa....

Modifié par yui

Bonjour

Bravo pour Auzout !

En attendant d'avoir un peu plus de temps pour approfondir le sujet, des explications sont disponibles sur

http://books.google.fr/books?id=GA4PAAAAQAAJ&pg=PA781&lpg=PA781&dq=auzout+microm%C3%A8tre+fil&source=bl&ots=6V54llCtax&sig=5LKIdXWwbKsVJc-xikEfFwKRp60&hl=fr&ei=chsGTM-2DpXC4gbW7aWoDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CC0Q6AEwBw#v=onepage&q=auzout%20microm%C3%A8tre%20fil&f=false

(article "micromètre" de l'encyclopédie de Diderot / je vais essayer de trouver le schéma qui va avec)

A plus tard !

Voici la planche gravée (mais elle ne correspond pas à la même édition que celle du lien donné ci-dessus). Elle provient du site http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.140:25./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

Vous y trouverez les explications concernant les images, ainsi que bien d'autres instruments astronomiques du 18 ème siècle.

Le modèle est un peu différent de celui que j'ai, mais le principe est le même : plaque mobile déplacée par une vis micrométrique, graduation pour repérer les déplacements...

plate_22_2_75.jpeg

Bon alors il reste les satellites à anneaux !!

Procédons par élimination :

Si on par du principe que ce sont des satellites du système solaire, éliminons des planètes : mercure, vénus, terre, mars. Rest les satellites des Géantes. POur Jupiter je pense que ça se saurais car seules les 4 gros ont la côte et je n'ai jamis entendu parler d'anneaux pour aucun.

Cherchons alors du côté de Saturne, Uranus et Neptune...

J'ai pas d'indice a donner... Les anneaux sont petits

hein, des disques de matières qui sont en fait plus des tores que des anneaux ;). Ca ne vous avance pas je sais!

J'attends les 3 derniers :D

Bonsoir,

Callisto, Ganymède et Europe possèdent des tores gazeux qui ont été observé par l'intermédiaire de Galiléo. Ce ne sont pas à proprement parlé des anneaux tels que celui de Rhéa qui, je le rappelle, n'a pas été vu directement par la sonde Cassini, mais se déduit d'une interprétation des mesures qu'elle a effectué dans l'environnement de ce satellite. :p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.