Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
intelligent...qu'est ce que l'intelligence...???

Intelligence au sens compréhension, en gros malgré un parcourt scolaire "chaotique" (j'ai failli avoir le même... ) tu n'étais pas complètement largué puisque tu as réussi à faire une prépa et aller dans une grande école "d'ingénieur" ???? (je ne sais pas laquelle par contre ).

Sinon, quelqu'un a une question ??

Promis j'en prépare une !!

EDIT:

Bon ben si vous partez "tous", alors moi aussi ! :)

A demain !

Modifié par adri92
Posté (modifié)

On ne va tout de même pas laisser filer un jour sans question !!

Ça tombe bien j'en ai une ;)

L'observation de l'oeil du diable m'a valu une médaille :) mais également une fatale pneumonie :(. Qui saura découvrir ma particularité :?:

Modifié par yui
Posté

Bonjour

En cherchant sur GlouGlou, je ne pensais pas qu'il y avait eu autant d'astronomes et de physiciens morts à la suite d'une pneumonie... :(

Amis astrams, méfiez-vous des refroidissements nocturnes !

Ensuite, il y a plusieurs objets astro ayant des surnoms plus ou moins diaboliques : l'étoile variable Algol, la galaxie M64...

Et puisque Yui parle de "particularité" il pourrait s'agir de John Goodricke (1764 1786) qui a étudié Algol, qui a obtenu la médaille Copley de la Royal Society, et qui était sourd.

Le GrandGlouGlou est un GrandAmidesQuizzeurs !

A suivre...

Posté
Bonjour

En cherchant sur GlouGlou, je ne pensais pas qu'il y avait eu autant d'astronomes et de physiciens morts à la suite d'une pneumonie... :(

Amis astrams, méfiez-vous des refroidissements nocturnes !

Ensuite, il y a plusieurs objets astro ayant des surnoms plus ou moins diaboliques : l'étoile variable Algol, la galaxie M64...

Et puisque Yui parle de "particularité" il pourrait s'agir de John Goodricke (1764 1786) qui a étudié Algol, qui a obtenu la médaille Copley de la Royal Society, et qui était sourd.

Le GrandGlouGlou est un GrandAmidesQuizzeurs !

A suivre...

Bravo Ygogo :)

T'as Good avec Goodricke !!

"Mon nom est Goodricke, John Goodricke ;)"

(notez mes efforts pour trouver des moyens mnémotechniques)

John Goodricke donc :)

Natif des Pays-Bas et non anglais. Je précise car j'ai lu qu'il était bon de le rappeler :)

Alors oui :

- John Goodricke (ça va rentrer !!)

- œil du diable = Algol

- pneumonie à 22 !! Car trop resté dehors dans le froid anglican

- froid = danger (c'est pour ça que je quizze bien au chaud au lieu de me risquer dehors ;))

-Google = mine d'or (sans lui il n'y aurait pas eu cette question de sitôt :))

Alors au passage Ygogo tu as peut-être croisé une astramette sourde bien plus connue que ce John Goodricke :)

De qui s'agit-il :?:

Posté (modifié)
(...)tu as peut-être croisé une astramette sourde bien plus connue que ce John Goodricke De qui s'agit-il :?:

Elle était dans la catégorie "Pro", pas dans la catégorie "amateur"... elle a même accédé à la ligue des champions renommée pour un résultat extrêmement important concernant une certaine catégorie d'étoiles variables.

C'est... c'est... :p

Je passe la main, à vous de jouer !

Modifié par Ygogo
Posté

Alors au passage Ygogo tu as peut-être croisé une astramette sourde bien plus connue que ce John Goodricke :)

De qui s'agit-il :?:

Bonjour:

Henrietta Swan Leavitt?

Posté (modifié)

Mince justement VNA qui surgit fort justement :)

Bravo Ygogo et VNA !!! :)

Henrietta Leavitt

(pas moyen de l'eviter faut apprendre son nom à elle aussi ;))

Sourde elle aussi (mais plus progressivement, bon je dis ça moi qui ne le suis point...)

Étoiles variables elle aussi...

Elle a pas commencé en amateur ? J'avais cru ça hier...

Vais voir...

Modifié par yui
Posté

Allez, une petite question "entretien du matériel"...

Une toile d'araignée dans l'oculaire a conduit ce Monsieur à une invention intéressante, qui fut "oubliée" pendant des années, et développée plus tard...

Qui est-ce ?

Posté

Yop :)

Eh ben il a sûrement inventé le pointeur ;)

Quoique le rond avec deux droites se croisant à angles ils avaient certainement déjà ça à l'armée non ?

Bonnj'arrete de conjectiver et part à la pêche aux infos...

(j'avais d'abord pensé au croisillon qui fait des traits aux étoiles sur les photos mais ça c'est le croisillon maintenant le miroir secondaire !! Wop c'est peut-être ça qu'il a inventé le type en question finalement !! A moins que ce ne soit ça l'invention de John Dobson...)

Bon en tout cas merci car là va bien falloir que je potasse de la technique...

Petite parathese en passant :)

Une araignée bien placée au centre de l'ouverture du tube je suis sûr que cela évoque à d'autres d'entre vous un souvenir bien précis BDistique :)

Posté

Ah aah Ygogo dis moi il n'aurait pas un prénom princier très en vogue :)

(qui plus est aujourd'hui en ce jour de Noces dans son pays natal ;))

Par contre le nom de famille ne fait quant à lui pas très british :)

Posté
Allez, une petite question "entretien du matériel"...

Une toile d'araignée dans l'oculaire a conduit ce Monsieur à une invention intéressante, qui fut "oubliée" pendant des années, et développée plus tard...

Qui est-ce ?

Cornelio Malvasia, marquis de Bismontova ?

qui aurait inventé le réticule vers 1662

Posté (modifié)

le réticule ? quésako ?

Allez Ygogo sort ton couteau et tranche la question :)

moi je vais voir ce qu'est un réticule...

Ah c'est bien j'ai appris un mot, merci Pejive : en lieu et place de croix pour viser on peut utiliser le mot idoine RETICULE :)

5673549072_0df757eb96_z.jpg

ça n'a rien à voir mais en voulant voir si RETICULE et MIRE c'est la même chose j'en ai conclu que non et ai trouvé ça :

5673549074_2d30bf75b7_z.jpg

Alors attention cela voudrait dire qu'une araignée serait à l'origine d'un dispositif très pratique pour dégonner des avions ennemis...

Modifié par yui
Posté
(...)Une araignée bien placée au centre de l'ouverture du tube je suis sûr que cela évoque à d'autres d'entre vous un souvenir bien précis BDistique

"l'Etoile mystérieuse", dans les aventures de Tintin, avec une colossale erreur de Hergé : une araignée (une bestiole, pas un support) qui se baladerait sur l'objectif de la lunette NE POURRAIT PAS être visible à l'oculaire sous forme d'une image agrandie parfaitement nette... :confused:

Revenons à la question en cours....

il n'aurait pas un prénom princier très en vogue

oui, le personnage recherché s'appelait William... :)

Cornelio Malvasia, marquis de Bismontova ? qui aurait inventé le réticule vers 1662

Non, le personnage cherché est Bristish et était mort avant 1662

Posté

Remarque complémentaire : la nécessité d'avoir un système incorporé aux lunettes pour mesurer les dimensions des astres se faisait sentir pour tous les astronomes du XVIIè siècle. Il n'est pas étonnant que plusieurs savants aient bricolé à peu près simultanément.

Après moult controverses entre historiens il est maintenant établi que le premier système efficace fut l'oeuvre de William XXXXXXXX, mais que peu de savants ont été informés à l'époque.

Posté
"l'Etoile mystérieuse", dans les aventures de Tintin, avec une colossale erreur de Hergé : une araignée (une bestiole, pas un support) qui se baladerait sur l'objectif de la lunette NE POURRAIT PAS être visible à l'oculaire sous forme d'une image agrandie parfaitement nette... :confused:

N'empêche que ça marque les esprits :)

Ygogo tu m'intrigues :O_o:

(J'explique hein ;) : J'essaye de t'imaginer lire des Tintin ou de la science fiction avec de la musique classique en fond ^^, en fait pour la lecture le XXème siècle ça te va aussi :))

Posté (modifié)

Aaaalleeeez Pejive, Aaalleeez !!

Indice : il a pas mal fricoté avec Képler apparemment ;)

(je ne sais pas si ça aide mais bon à retenir c'est facile :))

Bon la vaisselle et je reviens avec une photo à plusieurs milliards de francs

Modifié par yui
Posté
(...) J'essaye de t'imaginer lire des Tintin ou de la science fiction avec de la musique classique en fond ^^, en fait pour la lecture le XXème siècle ça te va aussi :))

Ce soir, j'étudie des articles des "Philosophical Transactions" du XVIIè siècle (vive Gallica) en écoutant de la musique de William Byrd (1540-1623).

Mais ça ne m'empêche pas de me souvenir au moment de la "récré WA" de l'incursion de Tintin chez les astronomes...

Posté
Ce soir, j'étudie des articles des "Philosophical Transactions" du XVIIè siècle (vive Gallica) en écoutant de la musique de William Byrd (1540-1623).

Mais ça ne m'empêche pas de me souvenir au moment de la "récré WA" de l'incursion de Tintin chez les astronomes...

Si je n'étais pas en train de faire ma vaisselle Ygogo, je te dirais combien cette récré m'est agréable :)

(Vive la récrée : y a des copains et on apprend des trucs :))

J'ai pas le son sur mon ordi, mais je vais tenter ce William ci sur le téléphone...

Posté (modifié)
(...) il a pas mal fricoté avec Képler apparemment(...)

Attention, élève Yui, pas d'extrapolation hâtive ! :D

Notre Anglais William XXX n'avait que 18 ans quand Kepler est mort en Bavière, compte tenu de la distance géographique qui les séparait il me semble extrêmement peu probable qu'ils aient pu "fricoter"...

Par contre, si William XXX a pu voir les fils d'araignée dans son oculaire, c'est qu'il utilisait une "lunette de Kepler" (oculaire convergent, genre loupe) et non pas une lunette "de Galilée" (oculaire divergent)

Bon, Yui, tu la donnes ta réponse ?

Ou alors Pejive, tu n'étais pas loin avec le réticule, ajoute une vis de réglage et tu obtiens un micromètre...

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Attention, élève Yui, pas d'extrapolation hâtive ! :D

Notre Anglais William XXX n'avait que 18 ans quand Kepler est mort en Bavière, compte tenu de la distance géographique qui les séparait il me semble extrêmement peu probable qu'ils aient pu "fricoter"...

Par contre, si William XXX a pu voir les fils d'araignée dans son oculaire, c'est qu'il utilisait une "lunette de Kepler" (oculaire convergent, genre loupe) et non pas une lunette "de Galilée" (oculaire divergent)

Bon, Yui, tu la donnes ta réponse ?

Ben et Pejive ?

bon je me lance alors :)

"A la fin des années 1630, [William] Gascoigne travaillait avec un système optique de Képler quand un fil d'une toile d'araignée vint se placer par hasard au point focal du système des deux lentilles."

extrait du wiki

Tu as raison Ygogo en fait c'est avec une lunette de Képler qu'il fricottait et non avec Képler lui-même.

lu trop vite => pas bon :(

Modifié par yui
Posté (modifié)

bonsoir

Tiens merci pour la date de naissance Ygogo ( 1630-18 = 1612 ) !

Cela permet de trouver ce cher William XXXXX :)

Découvert par Yui depuis longtemps bien sur !

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Alors sans attendre les félicitastroumpfs de Ygogo (:)) voici une image mystère :)

(oups Adrien je ne t'avais pas vu enquêter :o, désolé :confused:)

Ce feu d'artifice a coûté cher en amour-propre, en francs, et en confiance des clients dans la fiabilité du nouveau produit :confused:De quoi s'agit-il :?:

avec la photo c'est mieux ;)

la voici :

5672944303_0b14a465f7_z.jpg

Y en a sûrement qui s'en souviennent ici..

moi non je devais être en train de faire un truc mémorable en parallèle :rolleyes:

Modifié par yui
Posté

Glouglou parle aussi de William Crabtree ....et d'une bonne demi douzaine d'autres inventeurs d'un micromètre

et glou et glou et glou:burp:

Posté

BRAVO YUI !

Et bravo Adri, avec cet indice tu étais bien parti... dommage que tu sois arrivé un peu tard.

Pour d'autres renseignements sur le micromètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Gascoigne

Naturellement, les Anglais attribuent l'invention à Gascoigne, les Italiens au marquis de Bismantova, les Français à Auzout et Picard, je n'ai pas cherché du côté de l'Allemagne mais il doit bien y avoir un inventeur aussi...

----------

Edit : ça y est, encore une image tellement mystère qu'elle est invisible !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.