Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ce feu d'artifice a coûté cher en amour-propre, en francs, et en confiance des clients dans la fiabilité du nouveau produit :confused:De quoi s'agit-il :?:

avec la photo c'est mieux ;)

la voici :

5672944303_0b14a465f7_z.jpg

Ne serait-ce pas un raté d'Ariane à Kourou ?

Posté (modifié)
Ne serait-ce pas un raté d'Ariane à Kourou ?
Oui mais lequel ?

Pas des moindres !!

(Pour info je n'ai pas piqué le Sciences et vie du dentiste de ce matin, je me suis contenté de piquer l'info et le glouglou a fait le reste :be:)

Bon à présent la vaisselle et William Byrd avec un "Agnus Dei - Mass for five voices"

Modifié par yui
Posté (modifié)
Je pense que il s'agit du vol de Ariane v89 non ? :be: Je m'en souvient encore ! :)

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/1996-2001/1996_part2.htm

Ariane v89 ??

heu...

Sur ton lien il y a la réponse Adrien mais le numéro est plus petit :)

L'année est bonne 1996. Qui a explosé en 1996 ?

Tu as retrouvé la photo en plus !!

Y a quelqu'un ?

Ygogo après le "Agnus Dei" j'ai eu droit à "Gaillard No.6" intulé de la vidéo hein...c'est du piano, très joli cela m'évoque des choses...(la petite déesse qui m'a sorti des Guns N'Roses ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ariane 5 !!?

Mince je suis nul !:(

EDIT (et hors-sujet ) :

Il y a quelque chose qui m'énerve un peu :( , mon ordi n'actualise pas automatiquement les pages, donc pour voir les nouveaux messages, je suis obligé de revenir à la page d’accueil du forum !! Vous l'avez peut-être remarqué que je pars et reviens sans cesse ???

Modifié par adri92
Posté
Ariane 5 !!?

Tiens, tu avais pourtant promis de ne plus dire ce genre de choses ? :p

Simplement, tu as été trop vite en lisant la page : il faut dire qu'elle n'est pas bien présentée ! les choses s'enchainent de façon peu claire, ils auraient dû faire des paragraphes pour éviter de mélanger un rapport d'expérience réussie et un rapport de commission d'enquête...

Intéressant de rappeler que cet échec du premier lancement d'Ariane 5 (d'où l'allusion de Yui à la confiance des clients) fut provoqué par une erreur de programmation d'un système de contrôle... :(

A demain.

Posté (modifié)
Ariane 5 !!?

BRAVO!!

(pour la première affirmation hein :be:)

Elle est belle hein :)

5673690226_01072831b3_z.jpg

Ariane 5

En plus comme tu m'as mis le doute avec ton numerus closus à 2 chiffrus

j'ai eu le temps de chercher un super lien : http://www.heclectics-pictures.com/Ariane/index.php

C'est peut-être ici que Perefog suit les lancements ;)

(il en rate pas un !!)

Modifié par yui
Posté

Intéressant de rappeler que cet échec du premier lancement d'Ariane 5 (d'où l'allusion de Yui à la confiance des clients) fut provoqué par une erreur de programmation d'un système de contrôle... :(

A demain.

C'est ce que j'ai lu ce matin chez le dentiste : ils n'ont pas adapté le logiciel de lancement et ont gardé celui de l'Ariane 4 d'où un couac :confused:

On est à 1 lu trop vite partout ce soir Adrien ;)

Bon je file tel le vent,

à demain :cool:

Posté

EDIT (et hors-sujet ) :

Il y a quelque chose qui m'énerve un peu :( , mon ordi n'actualise pas automatiquement les pages, donc pour voir les nouveaux messages, je suis obligé de revenir à la page d’accueil du forum !! Vous l'avez peut-être remarqué que je pars et reviens sans cesse ???

il faut actualiser la page en appuyant sur F5 ;)

Moi aussi j'ai fait des vas et viens en certain temps :)

Posté
Bizzard un petit beug il me mais qu'il me reste -58 question à jouer:be:

Un bug effectivement car ici on peut jouer à volonté :)

Posté

EDIT (et hors-sujet ) :

Peut être un réglage à faire dans les options de ton navigateur

(dans IE il faut aller dans Outilis->Options->Historique de navigation->Paramètres et cocher la case "vérifier s'il existe une version plus récente de la page à chaque connexion")

Posté

bonjour :)

Merci Yui et Pejive !!

Ok donc F5 ça marche à tous les coups. Cool

Pejive je vais voir ça ! (sauf que j'y connais quasiment rien en informatique :( , donc je vais chercher ce IE, un extra-terrestre :?: , dans ce cas là, c'est cool aussi :p

Posté

IE=Internet Explorer ! ne pas confondre avec l'Explorateur Windows!

Personnellement je n'ai jamais besoin de F5. Normalement le rafraîchissement de la page doit être automatique.

Mais je ne sais pas quel navigateur tu utilises....

Posté (modifié)

bonjour,

J'ai regardé dans les réglages mais je n'ai pas encore trouvé, mais je commence à comprendre merci ! :)

J'utilise Google Chrome donc j'ai vu que c'était différent, mais pas grave je vais chercher !

J'ai une question qui arrive ! (après mangé ) :)

Voilà:

Quelles sont les différentes techniques permettant d'évaluer les distances des étoiles et des galaxies ?

Cela ne devrait pas être trop difficile à trouver grâce au glouglou, mais il y en a un paquet !!

Indice: L’essentiel des techniques reposent sur la détermination de la luminosité de l'objet (étoile, galaxie ...)

Modifié par adri92
Posté

Ah ben tu ne pouvais pas tomber mieux avec cette question, j'en connais un qui sera ravi :)

Posté (modifié)

Ah oui, qui ça ?

Franchement il est intéressant de connaître les différentes techniques ( j'essayerai de faire une réponse complète en expliquant les différentes méthodes ) de détermination des distances, ainsi que leur "origine(s)" :) (surtout pour la méthode géométrique ;) ).

Modifié par adri92
Posté

Maître Hibou ;)

Bon alors je donne des trucs en vrac :)

- les cépheides de Henrietta Leavitt ont permis de démontrer que les nébuleuses visibles dans le ciel étaient extragalactiques car trop éloignées pour être dedans :)

(je reste vague hein Ygogo... Y a certainement Hubble qui a repris flambeau ;))

- le redshift permet de calculer lanvitesse d'éloignement et par suite distance

(raisin du cookie rapide = raisin du cookie lointain)

- la géométrie ça c'est certainement une allusion à la parallaxe ;)

On calcule une tangente biduletruc et avec ça on peut mesurer landistnce des objets pas trop lointain comme des étoiles de notre galaxie

- après bon...

Hum hum tout ceci est dit de tête les pieds dans le jardin

(pas taper hein ;))

Posté (modifié)

Bon début de réponse ! :)

- les cépheides de Henrietta Leavitt ont permis de démontrer que les nébuleuses visibles dans le ciel étaient extragalactiques car trop éloignées pour être dedans

Bien joué pour Henrietta Leavitt, mais ce n'est pas elle qui a prouvé que les nébuleuses dans le ciel étaient extragalactiques, car elle n'avait tout simplement pas trouvé (assez difficile à l'époque) de céphéides dans ces nébuleuses :) . C'est Hubble qui les découvrira un peu plus tard, et c'est donc à lui que revient cette découverte (bien qu'il utilisa la méthode des céphéides ;) )

En fait, Henrietta Leavitt étudiait des céphéides situées dans le petit nuage de Magellan, lorsqu'elle découvrit qu'il existait une relation entre la période de pulsation des céphéides, et leur luminosités !! Donc, en mesurant la période de pulsation d'une céphéide, on peut déterminer sa distance grâce à la relation intensité-luminosité-distance évoqué à la fin de ce message :) . Ah oui aussi, cette découverte est permise grâce à la mesure de la distance de certaine céphéide proche de la Terre ( grâce à la méthode de la parallaxe évoqué plus bas :) ) .

- le redshift permet de calculer lanvitesse d'éloignement et par suite distance

(raisin du cookie rapide = raisin du cookie lointain)

Oui !!

Hubble ayant remarqué que : "plus une galaxie est éloigné de nous, plus elle s'éloigne vite"

Cette expression permet, lorsque l'on mesure le redshift (taux de décalage vers le rouge, donc vitesse d'éloignement ), de déterminer la distance de cette galaxie grâce à une constante ( la constante de Hubble), la vitesse d'éloignement étant proportionnelle à la distance .

Il existe quant même une assez grande incertitude, mais puisque on l'utilise pour des galaxie "lointaines", le résultat est honorable !!

On calcule une tangente biduletruc et avec ça on peut mesurer landistnce des objets pas trop lointain comme des étoiles de notre galaxie

Encore oui !!! Cette méthode s'explique très bien grâce à un schéma, mais je ne sais pas comment on fait pour introduire un schéma !! :(

Donc, il faut faire deux mesures de la position d'une étoile proche par rapport aux étoiles lointaines dites fixes (après plus de 1000 années lumière de distance, l'incertitude quant à la mesure de la distance atteint 30 pour cent ! ) à six mois d'intervalle. Cette mesure permet de connaître l'angle Soleil-Terre-Etoile ( noté T°). Pour pouvoir déterminer la distance de l'étoile, il faut donc par conséquent connaître la mesure de l'unité astronomique (distance entre la Terre et le Soleil), que l'on connait précisément (grâce à des mesures radar ...? , mes surtout grâce à la mesure des distances des autres planètes du système solaire, ici encore il me faudrait un schéma ! Tout cela est géométrique et vraiment simple !).

Le triangle Soleil-Terre-Etoile ( noté STE) est rectangle en Soleil ( :lol: ) car pour que l'étoile soit observable à six mois d'intervalle, il le faut !! (en gros, la distance la plus courte entre la droite passant par les deux positions de la Terre durant lesquelles on a fait les mesures et l'étoile, est la droite Soleil-Etoile ). Le triangle Etoile-position de la Terre à l'instant 1-position de la Terre à l'instant 2 est isocèle.

Dans le triangle STE, on connait la longueur du côté ST, et l'angle T°, donc:

tan T° = (SE) / (ST)

soit

SE = tan T° * ST

Vous avez compris ??? (explique leur Ygogo!!! :) )

- après bon...

Ils en reste !! ;)

Mais tu as oublié de préciser que la méthode de Henrietta Leavitt permet de déterminer la luminosité des céphéides, il y a donc une formule qui permet de calculer la distance d'étoiles (ou de galaxies...) à la Terre grâce à la connaissance de leur luminosité et de leur intensité lumineuse, quelle est elle ??

Toutes les autres méthodes reposent également sur la détermination de la luminosité de l'objet étudié dans le but de calculer sa distance grâce à la formule en question ! :)

Maître Hibou

J'aurais du m'en douter !! Il va pouvoir me corriger alors, car tout ce que j'explique n'est pas du copier-collé d'un site ou d'un livre, c'est tout ce que j'ai appris, certes en lisant un livre :)

EDIT:

Dicton d'Adrien sur l'orthorynque :) :

"Plus tu écriras, plus tu fauteras !" :be:

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Plus on écrit plus on a de risque de faire des fautes d'inattention c'est vrai mais plus on écrit plus on est amené à utiliser les mots et ainsi mieux on les connait :)

Ornitorynque je suis bien content que mon téléphone me le corrige (youpi là il me l'a juste confirmé, c'est sympa aussi) par contre j'ai une faute à mon "distance" bizarre dû à une faute de frappe ci-dessus. Mais je préfère faire une faute de frappe ou d'inattention quelque fois et apprendre à écrire ornithorynque (encore bon !! Youpi, bon avec un stylo faut encore que j'essaye hein ;)) que de ne rien écrire du tout ;)

Merci pour la précision Henrietta Leavitt -Edwin Hubble ;)

Je savais bien qu'il y avait un Turc (heu un truc)

T'es bon en math toi j'ai lu :)

Tu sais certainement calculer une parallaxe alors :)

Moi non :( j'ai essayé en récupérant un énoncé de math de seconde, j'ai bien compris qu'il fallait calculer la tangente de l'angle puis convertir des parsecs en années lumière mais je me suis planté et n'ai même pas réessayé depuis (l'âme en table le yui :()

Modifié par yui
Posté

Mon message étant long sur le téléphone je ne te raconte pas la manip pour transformer mon dernier "est" en "ai" !!

(j'enlève les espaces pour accéder aux derniers caractères pour les remets à reculons !! Si le message était encore plus long il faudrait que je supprime des paragraphes pour les réécrire à reculons !! Bon y a aussi le copié-collé dans le bloc notes mais bon...pour les petites fautes je les corrige après sur l'ordi si j'y pense s'entend)

Posté (modifié)
Tu sais certainement calculer une parallaxe alors

La parallaxe annuelle est tout simplement définie comme la mesure de l'angle Soleil-Etoile-Terre dans le triangle STE de mon exemple. En français cela fait:

La parallaxe annuelle est tout simplement définie comme la moitié de l'angle formé par les deux lignes de visées partant de la Terre vers l'étoile à 6 mois d'intervalle !

Un schéma serait le bien venu pas vrai ? :)

Mon message étant long sur le téléphone je ne te raconte pas la manip pour transformer mon dernier "est" en "ai" !!

(j'enlève les espaces pour accéder aux derniers caractères pour les remets à reculons !! Si le message était encore plus long il faudrait que je supprime des paragraphes pour les réécrire à reculons !! Bon y a aussi le copié-collé dans le bloc notes mais bon...pour les petites fautes je les corrige après sur l'ordi si j'y pense s'entend)

Effectivement un ordi c'est plus pratique ! (sauf quant on est pas chez soit ! ) :)

Merci pour la précision Henrietta Leavitt -Edwin Hubble

Attend avant de dire cela ! Ygogo tu es là j'ai vu :) , tu peux me dire tout de suite si cela est faut ou exact ??

Tu sais certainement calculer une parallaxe alors

Moi non j'ai essayé en récupérant un énoncé de math de seconde

La chance !!! Moi je ne vois pas cela !! (et vive la mole ! :( ). Euh non je retire mon méchant smiley, Ygogo tu as été professeur de chimie au lycée ???

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Bonsoir les amis !

Merci pour cette question, Adri ! Et bravo, ce que tu dis est tout à fait exact !

Cette question des distances des étoiles m'intéresse depuis longtemps, Yui était au courant semble-t-il. Pour l'instant, je travaille sur les premières estimations (approximatives) de ces distances, pour la période XVIè et XVIIè siècle.

Ce n'est qu'au début du XIXème que les parallaxes "trigonométriques" ont pu être déterminées, à peu près simultanément par Henderson, Struve et Bessel (qui publia ses premiers résultats en 1838)

Si vous voulez des indications bibliographiques, yaka demander...

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Ouaahh... Tu étudie carrément les anciennes mesures !?? (c'est vrai que tu aime bien l'histoire des sciences, ce serait bien si tu étais mon prof(esseur) :rolleyes: ).

L'évaluation des distances est également une de mes choses préférés, avec la spectroscopie aussi. Car sans bougé de notre petite planète, on peut, grâce à la physique et les mathématiques, calculer des distances "astronomique", connaître les caractéristiques d'objets stellaires, leur températures, "apparences", composition, vitesse...

EDIT:

Pas la peine de se casser la tête pour faire un schéma, il y en a un très bien, et un deuxième avec "animation" sur la page : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...es/parall.html

Merci, c'est exactement ce qui nous manqué !

Une méthode de détection n'est pas indiqué dans le site, laquelle ?

indice: Rapport avec les galaxies ;)

Modifié par adri92
Posté (modifié)
Tu étudie carrément les anciennes mesures !?? (c'est vrai que tu aime bien l'histoire des sciences, ce serait bien si tu étais mon prof(esseur) ).

Oui, je suis plongé depuis plusieurs mois dans les textes écrits par Hooke, Newton, Huygens, Cassini, Halley, Picard, Bradley, Michell...

Si ça t'intéresse, je ne demande pas mieux que d'essayer de répondre aux questions ! :)

Une remarque : s'il y a eu des élèves qui étaient contents de m'avoir comme prof, il y en a eu aussi d'autres qui ont été bien soulagés de ne plus avoir à me supporter :confused:

(...) une de mes choses préférés, avec la spectroscopie aussi. Car sans bougé de notre petite planète, on peut, grâce à la physique et les mathématiques, calculer des distances "astronomique", connaître les caractéristiques d'objets stellaires, leur températures, "apparences", composition, vitesse...

Oui, tu as raison, c'est absolument fascinant ! Beaucoup d'amateurs se mettent à pratiquer la spectro, bien que ça ne soit pas tout à fait simple en pratique.

Modifié par Ygogo
Posté

Bon, on cause, on cause, et il reste des réponses à donner !

il y a donc une formule qui permet de calculer la distance d'étoiles (ou de galaxies...) à la Terre grâce à la connaissance de leur luminosité et de leur intensité lumineuse, quelle est elle ??

m (magnitude apparente) - M (magnitude absolue) = 5 log (D) - 5

si D est la distance en parsecs

Une méthode de détection n'est pas indiqué dans le site, laquelle ?

Tu veux parler de la relation de Tully-Fisher ?

Posté (modifié)

Hors-sujet :

Oui, je suis plongé depuis plusieurs mois dans les textes écrits par Hooke, Newton, Huygens, Cassini, Halley, Picard, Bradley, Michell...

Si ça t'intéresse, je ne demande pas mieux que d'essayer de répondre aux questions !

Un moment je voulais lire (si c'était possible...) Principia mathematica de Newton, car c'est la seule oeuvre que je connaissais, et la plus connue. Mais quant j'ai appris que Newton inventa (pratiquement en même temps qu'un allemand je crois?? ) le calcul différentiel, je me suis dit que je ne possédais pas le niveau requis. Il y avait aussi De Reviolution (je ne me rappel plus le titre ) de Copernic, mais je n'avais pas réellement cherché, c'est l'occasion, je vais voir ça !

m (magnitude apparente) - M (magnitude absolue) = 5 log (D) - 5

si D est la distance en parsecs

Ne connaissant (presque) pas les logarithme, moi j'ai simplement appris:

I(intensité) = C(une constante suivant les unités choisit)*L(luminosité) / D(distance) au carrée

Modifié par adri92
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.