Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Une remarque : s'il y a eu des élèves qui étaient contents de m'avoir comme prof, il y en a eu aussi d'autres qui ont été bien soulagés de ne plus avoir à me supporter :confused:.

:D

Posté

Si je peux me permettre un conseil pour les lectures... les textes originaux que tu cites sont vraiment très très indigestes ! Il serait dommage que tu sois découragé en attaquant directement ce genre de "pavés". :b:

Mais d'une part, tu peux regarder dans une bibliothèque à quoi ça ressemble, ça n'engage à rien, :p d'autre part il existe des livres qui citent certaines parties de ces textes, en donnant des explications, c'est déjà plus abordable.

Posté
:D

Eh oui, Dédé, il m'arrive d'être réaliste... :p

Bon, Adri, c'est vrai qu'on est joyeusement hors sujet, ce soir !

Posté (modifié)
m (magnitude apparente) - M (magnitude absolue) = 5 log (D) - 5

Tiens c'est vrai que je n'ai toujours pas appris ce qu'est la magnitude absolue (je vais voir ça).

Tu veux parler de la relation de Tully-Fisher ?

Peut-être, je n'ai pas le nom, en fait c'est qu'un type de galaxies possède toujours la même luminosité, mais quel type ?? :)

Si je peux me permettre un conseil pour les lectures... les textes originaux que tu cites sont vraiment très très indigestes ! Il serait dommage que tu sois découragé en attaquant directement ce genre de "pavés".

Ah oui je ne savais pas :b::)

FIN DU HORS-SUJET !!!

désolé

Modifié par adri92
Posté (modifié)
Tiens c'est vrai que je n'ai toujours pas appris ce qu'est la magnitude absolue (je vais voir ça).

Peut-être, je n'ai pas le nom, en fait c'est qu'un type de galaxies possède toujours la même luminosité, mais quel type ?? :)

Magnitude absolue : par convention, c'est la magnitude qu'aurait l'étoile si elle était exactement à 10 parsecs de nous.

Il n'y a pas de "galaxie-type" qui pourrait servir de "chandelle standard"... c'est dommage, mais on n'y peut rien !

Edit : ne sois pas désolé pour le hors-sujet, c'est bien ce genre de chose qui contribue à l'aspect "convivial" de ce fil, et de toute façon c'est moi qui en ai rajouté une couche !

Modifié par Ygogo
Posté
Il n'y a pas de "galaxie-type" qui pourrait servir de "chandelle standard"... c'est dommage, mais on n'y peut rien !

Mince alors, je pensais qu'il y avait les galaxies de type ScI, des galaxies spirales à petit noyau ?? Ayant une luminosité d'environs 2,5*10E9 luminosité solaire lis je sur google...

Posté

Ygogo voit juste Adrien : sans hors sujet (maitrisé s'entend) ce quizz serait bien moins vivant et par conséquence bien moins prolifique sur le fond :)

Et les quasars en tant que standard lumineux ça marche ?

Il y a aussi une histoire avec les amas globulaires je crois bien... On peut déterminer leur âge (et donc leur distance) par une méthode statistique appliquée à la population des étoiles les composant...(ai lu ça mais sans chercher plus loin...)

Posté (modifié)
Et les quasars en tant que standard lumineux ça marche ?

Je ne sais, mais je ne pense pas car un quasar est un trou noir en activité. Il engloutit par conséquent de la matière, et plus il en engloutit, plus les jets bi-polaires du à la rotation de celle-ci sont importants (je viens peut être d'inventer une nouvelle catégorie d'objets :lol: ). Je pense que la luminosité des quasars dépend seulement de la quantité de matière qu'ils engloutissent, quantité qui varie bien sur.

Il y a aussi une histoire avec les amas globulaires je crois bien... On peut déterminer leur âge (et donc leur distance) par une méthode statistique appliquée à la population des étoiles les composant...(ai lu ça mais sans chercher plus loin...)

Je ne vois pas comment on peut déterminer leur distances grâce à leur âges ..??? vu qu'ils tournent autour de notre galaxie (pas dans le plan formé par le disque galactique ), ils peuvent être n'importe où, et leur luminosités n'est pas toujours égales. Mais oui tu as raison de parler de méthode statistique, car en déterminant la distance de plusieurs étoiles d'un amas grâce à d'autres méthodes ( par exemple celle des étoiles-jumelles ;) ), en faisant la moyenne des résultats, on obtient une distance pour l'amas avec une faible incertitude ! (étant donné que toutes les étoiles d'un amas sont un peu près à la même distance de nous, cela est possible )

Bien joué Yui pour toutes tes réponses, ainsi que Ygogo

Modifié par adri92
Posté

Ayant décidé de me remettre sérieusement au travail ce soir, je ne fais qu'un bref passage...

Les quasars ne peuvent pas être des "chandelles standard", Adri a raison, leur luminosité est extrêmement variable (de l'un à l'autre / d'une époque à l'autre).

Par contre, les supernovae SN1 sont de bons indicateurs.

Un autre lien pour les distances des galaxies : http://www.astronomes.com/lunivers/distance-galaxies/

A demain !

Posté
Bien joué Yui pour toutes tes réponses, ainsi que Ygogo

Bravo à toi pour ta question :)

Fallait oser la poser car elle engendre une réponse composée d'un tas d'éléments (parfois encore assez peu connus).

Bon ce soir je bosse (pour de vrai :cool:) car demain va falloir être bien réveillé :rolleyes:

alors je vous dis dès à présent "bonsoir :)"

Salut :cool:

Posté

Bon ce soir je bosse (pour de vrai :cool:) car demain va falloir être bien réveillé :rolleyes:

alors je vous dis dès à présent "bonsoir :)"

Salut :cool:

Bonjour:

Ça veut dire quoi exactement que de "bosser" un Dimanche soir non seulement Ygogo le fait mais toi Yui de même? :wub::b: Surtout le premier Mai!

Ces dernières questions sont excellentes, je rafine et agrandis mes bien que petites connaissances.

Posté

Eh ben entre les deux Toulousains qui distillent, VNA qui rafine, Ygogo qui doit encore avoir dans sa blouse blanche accrochée au clou deux ou trois pipettes de substances chimiques, Perefog qui soude dans son garage, Pejive l'expert en bidules informatiques...ça devient explosif par ici :)

Aux abris Dédé avant que Adrien ne commence les mélanges que pourrait lui enseigner Lasilla !! (ainsi que ceux que j'ai malencontreusement oublié en ce lundi matin :s)

(on fera des trous pour passer des tubes ne t'en fais pas ;))

Je vais t'expliquer VNA, c'est relativement simple : les Chinois nous ont confié une mission top secret ;)

Cartographier Pluton ;) (zont des images mais faut les compiler :(, c'est long ;))

Cela m'inspire une question à brûle-pourpoint :)

De quelle mission espère-t-on une meilleure connaissance de cette bonne veille Pluton :?:

Posté (modifié)

Je viens de tomber par hasard sur une page du quizz où il était déjà fait mention du cookie aux raisins secs ;) (rapport au redshift),

je la mets ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=832531#post832531

ça rappelera des souvenirs aux anciens quizzeurs (y a aussi une boite de camember, un dessin humouristique de Ygogo et un résidu de la question sur le nombre d'engins sur Mars qui m'a inspiré hier ma remarque sur le mérite d'Adrien de poser une question ouverte du type "Comment mesurer la distance des objets celestes ?" :), y aussi les retes de mon poisson d'avril passé totalement inaperçu ;))

Pour les p'tits nouveaux, z'apprécierez les progrès quant-à la lisibilité du CAQ :)

(à l'époque ça fusait un peu moins, c'était l'temps où je mettais des titres à mes messages ;)

A présent seuls les smileys ont perduré, et encore pas depuis le téléphone...)

Modifié par yui
Posté

De quelle mission espère-t-on une meilleure connaissance de cette bonne veille Pluton

New Horizons: Pluto Closest Approach in 1534 days !:cheer:

ensuite direction la Ceinture de Kuiper

Posté (modifié)

Eh ben c'est pas demain ça :(

Bravo Pejive :)

apparemment y a pas d'orbite de prévu alors...

Pour cartographier la totalité de la planète c'est pas pour ce coup-là a priori :(

Modifié par yui
Posté (modifié)

Si je ne m'abuse cette sonde est une pionnière ;)

Quelle particularité intrinsèque a cette sonde :?:

moi je vérifie en parallèle :)

Ah oui ;)

Et c'est plutôt rigolo :)

Modifié par yui
Posté
Quelle particularité intrinsèque a cette sonde :?:

Elle emporte un Compact Disc avec les noms (et les adresses?) de 434738 terriens. Ce sont les E.T. qui vont bien rigoler !plasma!

Ses instruments ont aussi des noms folkoriques: LORRI, REX, SWAN , PEPSSI, Alice, :be:

http://pluto.jhuapl.edu/index.php

Posté (modifié)

Je me lance, je suis joueur aussi :

Qui a dit :

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme." ?

Modifié par Dr Eric Simon
Posté

Bienvenue par ici Doc :)

Pejive : j'ai en tête une réelle nouveauté, un truc prometteur qui ici fait office de jeu de mot qui plus est ;)

Posté
(...)Qui a dit :

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme." ?

Il semblerait que ce soit Frédéric Chopin...

Je n'avais jamais entendu parler de cette envolée astronomico-lyrique, merci de nous avoir ouvert un nouvel horizon ! :p

Posté

Bravo Ygogo! (merci Ygoogle ?)

Il s'agissait bien de Frédéric Chopin, célèbre compositeur et pianiste franco-polonais du 19ème à qui l'on doit une œuvre vaste. Une musique céleste, dirons nous, même si ça ne vaut pas Sonic Youth ;-)

Je rends la main.

Posté
(...) (merci Ygoogle ?)

(...).

Oui, j'avoue, c'est pas moi, c'est GlouGlouGoogle qui a trouvé ! :be:

Posté (modifié)

et ma sonde ? :cry:

vous voulez un indice c'est ça :) ?

là-bas...tout là-bas...il fait...plutôt...dark ;)

(chfais bosser l'anglais à Adri et à Perefog le lointain :))

Modifié par yui
Posté
et ma sonde ? vous voulez un indice c'est ça :) ?

Pejive a déjà donné des indications intéressantes.

Que veux-tu de plus ? La masse de Plutonium 238 utilisée pour alimenter le système thermo-électrique ? La masse de la pièce d'or embarquée pour rappeler que la Floride est un état "en pointe" pour l'exploration spatiale ?

_____

Edit : oui, il fait plutôt "dark" si loin du soleil, donc pas de panneaux solaires envisageables, mais un bon générateur nucléaire !

Et en plus, un système de "thermos" pour protéger l'électronique qui n'aime pas trop les grands froids...

Posté (modifié)

bonsoir :)

et ma sonde ?

vous voulez un indice c'est ça ?

là-bas...tout là-bas...

Pejive n'a pas bien répondu message #7937 ?? ;)

EDIT: Tiens Ygogo on a répondu en même temps ;) (enfin non en fait tu m'as doublé ! :(:) )

Modifié par adri92
Posté (modifié)
bonsoir :)

Pejive n'a pas bien répondu message #7937 ?? ;)

ben non :(

Cette sonde qui va si loin est d'un nouveau type :)

(vous me faites douter parfois c'est affreux :o)

Modifié par yui
Posté (modifié)
ben non

Ah mince j'avais cru que tu avais loupé le message de Pejive !

Donc cherchons cherchons ...

S'agirait il de son générateur thermoélectrique à radio isotope ??? (merci glouglou :) )

Un truc qui commence comme Pluton...

Il y a du dioxyde de plutonium dans mon générateur ;)

Tiré de wiki:

Comme la sonde part aux confins du système solaire, la génération d'électricité ne peut être assurée par les traditionnels panneaux solaires, un générateur thermoélectrique à radioisotope de type GPHS-RTG est embarqué. Ce générateur convertit en électricité la chaleur fournie par la désintégration radioactive de 10,9 kg de dioxyde de plutonium 238 238PuO2 : on estime que le RTG fournira encore 190 W en 2015.
Modifié par adri92
Posté (modifié)

des disques gravés, des noms d'instrument...bon ok rien de nouveau sous le soleil

On cherche une innovation technologique majeure !!

(ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque ?)

Un truc qui commence comme Pluton...;)

Bon je relève les copies plus tard, pouvez quizzer par dessus si vous bloquez (mais y a pas de raison, sauf si c'est moi qui n'en ai plus) , moi il faut que je bosse sinon couik le yui :(

Modifié par yui
Posté

Un truc qui s'appelle Plutonium ?

Si c'est de ça que tu veux parler,

a) je l'ai mentionné dans le message 7944

B) ce ce n'est pas une "innovation", les générateurs au Pu 238 sont utilisés depuis 1961... en particulier pour les sondes Pionneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Galileo, Ulysses, Cassini... :rolleyes:

EDIT : Bien vu, Adri, tu m'as doublé !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.