Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Adri, arrête de te dévaloriser, mille millions de mille sabords ! je vais finir par me fâcher ! :p :p :p

Posté
Un truc qui s'appelle Plutonium ?

Si c'est de ça que tu veux parler,

a) je l'ai mentionné dans le message 7944

B) ce ce n'est pas une "innovation", les générateurs au Pu 238 sont utilisés depuis 1961... en particulier pour les sondes Pionneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Galileo, Ulysses, Cassini... :rolleyes:

EDIT : Bien vu, Adri, tu m'as doublé !

Ah ? :confused:

Posté (modifié)

http://pluto.jhuapl.edu/common/content/pdfs/NHRTG_FS_100804.pdf

:roflmao:"Over the past 40 years, RTGs

have been used safely and reliably on 25

missions, including six Apollo flights to the

moon, two Pioneer spacecraft to Jupiter and

Saturn, two Mars Viking landers, two

Voyager missions to the outer planets, the

Galileo mission to Jupiter, the Ulysses

mission to the Sun’s poles, and the Cassini-

Huygens mission to Saturn."

(RTG=radioisotope thermoelectric

generator )

Modifié par pejive
Posté
On cherche une innovation technologique majeure !!

(ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque ?)

Bon ben je te laisse choisir entre les deux solutions que tu as proposé ! :lol:

Adri, arrête de te dévaloriser, mille millions de mille sabords ! je vais finir par me fâcher !

Ah non j'arrête, mon message était juste là pour montrer que je n'avais pas vu le tien . :)

Posté
(...) mon message était juste là pour montrer que je n'avais pas vu le tien . :)

Bon, d'accord, tu me rassures ;)

Posté

Bon moi je vous dis à demain, car là j'ai un contrôle de maths à réviser .

A demain et bon quizz ! :)

Posté

Je n'ai pas dû lire vos CRESSON désolé :(

J'etais un peu perdu sur des pages Internet pour voir si le plutonium avait déjà été utilisé pour d'autres sondes et peut-être que oui en fait alors la question était peur-être bancale en fait :(

C'est marrant quand même : du plutonium pour aller sur Pluton :)

Bon ben je m'eclipse alors :)

À demain :)

Posté

-digression- 10.9 kg de PuO2, avec 75% de Pu-238 dans New Horizons, c'est considérable...

On peut évaluer le prix de ce type de RTG à plusieurs milliers de dollars par gramme.

Le rendement de conversion de la chaleur en électricité est très mauvais : entre 6 et 8 %, ceci qui donne un coût de revient d’une alimentation de 50 watts (une ampoule!) à près d’un million de dollars....

Pour info, le Pu-238 est un radioisotope pas très "dangereux", il est uniquement un émetteur alpha (pas de rayonnement gamma). Les rayons alpha sont arrêtés par quelques dizaines de microns de matière (c'est ce qui produit la chaleur). En revanche, il faut absolument éviter la contamination interne (ingestion ou inhalation), ... ce qui ne pourrait sans doute pas être assuré en cas de dissémination si par exemple Atlas V avait explosé au décollage..., une prise de risque réel, en somme...

-fin de la digression_

Posté
Je n'ai pas dû lire vos CRESSON désolé :(

J'etais un peu perdu sur des pages Internet pour voir si le plutonium avait déjà été utilisé pour d'autres sondes et peut-être que oui en fait alors la question était peur-être bancale en fait :(

C'est marrant quand même : du plutonium pour aller sur Pluton :)

Bon ben je m'eclipse alors :)

À demain :)

Bonjour:

Le manque de rayons solaire oblige a se servir d'une autre source d'énergie!

Posté (modifié)

Bon alors je ne vais pas vous demander à quelle énergie elle marche celle-là hein :refl:

Du plutonium vers Pluton

De l'uranium vers Uranus ?

Suis j'trouvais une rime en "on"

J'en f'rais un poême sur papier russe

(aucun lien avec quoi que ce soit, je précise :D

juste le yui qui décompressise :))

Je vais me compte en T (blague de comptable) de son petit nom :hm:

C'est quoi ce papillon spatial :?:

5683634571_01843ec758_z.jpg

Modifié par yui
Posté
Bon alors je ne vais pas vous demander à quelle énergie elle marche celle-là hein :refl:

Du plutonium vers Pluton

De l'uranium vers Uranus ?

Suis j'trouvais une rime en "on"

J'en f'rais un poême sur papier russe

(aucun lien avec quoi que ce soit, je précise :D

juste le yui qui décompressise :))

Je vais me compte en T (blague de comptable) de son petit nom :hm:

C'est quoi ce papillon spatial :?:

5684139334

Bonjour:

La photo ne s'affiche pas.

Mais je déduirais que c'est une voile solaire?

Posté (modifié)
Bonjour:

La photo ne s'affiche pas.

Mais je déduirais que c'est une voile solaire?

T'es fortiche VNA !!

Tu trouves sans l'image :cool:

Alors c'est quelle voile ? ;)

CRESSON : on ce moment, je ne sais pourquoi lorsque je copie-colle le lien de l'image enregistrée sur flickr, l'image ne s'affiche pas et j'ai droit au petit carré rouge. ALors je fais un imprime écran, passe par paint puis flickr à nouveau et alors ça marche...

(je pense que c'est parce que les images en question sont protégées...mais chuuuuuuut)

Bon allez j'attaque mes roues car sinon je vais me faire assommer :O_o:

Modifié par yui
Posté (modifié)
T'es fortiche VNA !!

Tu trouves sans l'image :cool:

Alors c'est quelle voile ? ;)

CRESSON : on ce moment, je ne sais pourquoi lorsque je copie-colle le lien de l'image enregistrée sur flickr, l'image ne s'affiche pas et j'ai droit au petit carré rouge. ALors je fais un imprime écran, passe par paint puis flickr à nouveau et alors ça marche...

(je pense que c'est parce que les images en question sont protégées...mais chuuuuuuut)

Bon allez j'attaque mes roues car sinon je vais me faire assommer :O_o:

NanoSail-D

Voici le lien:

http://www.greenlaunches.com/gadgets-and-tech/nasa-sails-across-space-with-solar-sails.php

Des roues pour ton vélo?

Modifié par VNA
Posté

moi je c'est je crois c'est le satélite avec la voile pour qu'il se face transporter par le vent(mais il me semble qu'il n'y a pas de vent dans l'espace.)plus eqonomique.

Posté (modifié)

Bonsoir

Eh bien si, il y a du "vent" dans l'espace... Le "vent solaire" est formé principalement de protons, de noyaux d'hélium et d'électrons, éjectés à grande vitesse par le Soleil (des centaines de km/s).

Mais ce "vent" n'exerce qu'une poussée négligeable sur une "voile".

Dans les expériences avec de telles "voiles", c'est la lumière du Soleil qui exerce la force de pression utilisée pour modifier la vitesse ou l'orientation.

L'intensité de cette force est très petite, mais elle s'exerce en permanence et en quelque sorte "gratuitement" (en terme de carburant). Dylan dit vrai, ce moyen de propulsion est économique... si on est patient !

Modifié par Ygogo
Posté

L'intensité de cette force est très petite, mais elle s'exerce en permanence et en quelque sorte "gratuitement" (en terme de carburant). Dylan dit vrai, ce moyen de propulsion est économique... si on est patient !

On peut ajouter que le flux décroissant en 1/r², l’accélération produite décroit plutôt vite à mesure de l'éloignement du soleil...

Posté

Bravo VNA c'est bien cette voile-ci :) : Nanosail-D

moi je c'est je crois c'est le satélite avec la voile pour qu'il se face transporter par le vent(mais il me semble qu'il n'y a pas de vent dans l'espace.)plus eqonomique.

Il s'agit d'une voile expérimentale carrée de 10m² éjectée du satellite FASTSAT (avec un peu de retard :rolleyes:).

C'est peut-être celui-ci que tu avais en tête Doc :)

Il est possible de la voir passer, éphémérides sur heavens-above :o

(irai voir pour voir ;))

Bon ce soir je me restreins et vous dis à demain :) ("Tschuuuus")

HS : Des roues de voiture VNA, j'ai enlevé les pneus hiver (l'était temps)

Posté
(...) Des roues de voiture VNA, j'ai enlevé les pneus hiver

Bah, pourquoi n'as-tu pas attendu quelques jours de plus ? Tu aurais été en avance pour l'hiver prochain ! :p

Pour te consoler, voici une belle roue de secours tirée du site http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060118 (APOD NASA 18 janvier 2006)

cartwheel_5panelc.jpg

Questions : Dans quelle constellation cette galaxie se trouve-t-elle ? Pourquoi Messier ne l'a-t-il pas répertoriée ?

Posté (modifié)

bonsoir,

Elle fait partie de la constellation du sculpteur ? Messier habitant au nord de l'équateur, il ne pouvait pas la répertoriée ?? (si c'est une constellation du sud, je crois...) :?:

EDIT:

Oui c'est sur qu'elle fait partie de la constellation du sculpteur, il y a marqué dans ton lien je viens de voir ! (mais pourquoi je fais des recherches :?::) )

Modifié par adri92
Posté

Questions : Dans quelle constellation cette galaxie se trouve-t-elle ? Pourquoi Messier ne l'a-t-il pas répertoriée ?

bonsoir

la constellation c'est le Sculpteur c'est écrit dans la légende la photo :rolleyes:

Il s'agit des galaxies en collision ESO354-40 et ESO354-40A

Je suppose que Messier n'a pas inventorié le ciel austral.

Posté
bonsoir

la constellation c'est le Sculpteur c'est écrit dans la légende la photo :rolleyes:

Il s'agit des galaxies en collision ESO354-40 et ESO354-40A

Je suppose que Messier n'a pas inventorié le ciel austral.

Peut-être parce qu'elle a été découverte en 1941 par Fritz Zwicky au Mont Palomar...

Zwicky est l'"inventeur" de la matière noire, par ailleurs... (qui m'est chère)

Posté (modifié)

Bravo Adri ! :p

Deux réponses exactes : la constellation du sculpteur est "assez loin" dans l'hémisphère Sud, et Messier a observé depuis Paris

(...) (mais pourquoi je fais des recherches :?::) )

Eh bien, pour vérifier, tout simplement ! C'est l'une des bases de la méthode scientifique ! Et puis, un lien est fait pour être suivi, et c'est comme ça qu'on apprend : en cherchant "toujours plus" d'informations que l'on transforme en connaissances... :)

BRAVO Pejive ! :p

Deux bonnes réponses aussi, mais sur ce coup là Adri a été plus rapide que toi...

Bon, je passe la main, à demain !

Qui a une question à poser ?

Edit : Merci pour l'info, Docteur, et c'est une raison supplémentaire pour que Messier soit hors jeu : cette galaxie est trop lointaine pour avoir été remarquée avant le XXe siècle...

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Eh bien, pour vérifier, tout simplement ! C'est l'une des bases de la méthode scientifique ! Et puis, un lien est fait pour être suivi, et c'est comme ça qu'on apprend : en cherchant "toujours plus" d'informations que l'on transforme en connaissances...

Oui oui bien sur je sais ;)

Zwicky est l'"inventeur" de la matière noire, par ailleurs... (qui m'est chère)

Ah oui dans "ma présentation", tu m'as précisé que tu était docteur en astro particules (c'est comme cela qu'on dit ?), très intéressant il me semble !

PS: Entre Ygogo le roi de la science et Dc Eric Simon (également le roi de la science :) ) le roi des particules ! Que de scientifiques ! :)

Et oui, il faut bien se faire des relations ;):D

Modifié par adri92
Posté
Ou a-t'on observé ce bel alignement et quel est son nom?

Sur le satellite de Jupiter Callisto :?: ou Ganymène :?:

Bon je vais rechercher ne t’inquiète pas ;)

Posté

Oui je me disais aussi, mais la qualité de l'image n'étant pas très bonne, j'ais pensé que cela venait d'un peu plus loin... (ou bien ils sont tous petits ! ). Enfin il y a surtout un indice qui m'as aidé à trouver: :D

a.JPG.afe85c0859ebce56a44588a117fb16b0.JPG

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.