Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
va pour Callisto

Non non, tu dois avoir raison !

faut trouver le nom maintenant... trop dur?!

Déjà qu'on ne sait pas sur quel planète ou satellite est situé cet alignement... Mais d'après mes petites recherches, il semblerait qu'un alignement de ce type peut être causé par la chute d'une comète, ou d'un morceau de celle-ci, voir à la fin de ce lien (un alignement de cratères (similaires) :?:) :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Shoemaker_Levy/shoemaker_levy.htm

EDIT: Ah bien joué, tu as trouvé !! :)

Ce serait pas mal une question sur les astro particules un de ces jours !?? ;)

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Z'avez bien bossé dis-donc :)

Ce serait pas mal une question sur les astro particules un de ces jours !?? ;)

T'en as une Docteur ?

Sinon j'ai trouvé une belle image pour Adrien ;)

Bon je la mets :)

Où est-on là :?:

5684657387_85400bed6d_z.jpg

Bon au lit :)

à demain...

Suis plus là, bientôt les 8 000 messages :)

(je vais vous concocter une chouette question et faire les invit' ;))

Modifié par yui
Posté

OK OK OK !! allons-y. Tout le monde connait les WIMPS, qui composent peut-être une proportion considérable de la matière des galaxies en formant un halo quasi sphérique tout autour (et que l'on ne peut pas voir, évidemment).

La question est la suivante :

Quelles sont les trois grandes méthodes qui sont utilisées actuellement pour mettre en évidence l'existence des wimps sur notre bonne vieille Terre ? (et on peut détailler chaque type de méthode si on veut)

Posté
Z'avez bien bossé dis-donc :)

T'en as une Docteur ?

Sinon j'ai trouvé une belle image pour Adrien ;)

Bon je la mets :)

Où est-on là :?:

5684657387_85400bed6d_z.jpg

Bon au lit :)

à demain...

Kamiokande, Japon

Posté
OK OK OK !! allons-y. Tout le monde connait les WIMPS, qui composent peut-être une proportion considérable de la matière des galaxies en formant un halo quasi sphérique tout autour (et que l'on ne peut pas voir, évidemment).

La question est la suivante :

Quelles sont les trois grandes méthodes qui sont utilisées actuellement pour mettre en évidence l'existence des wimps sur notre bonne vieille Terre ? (et on peut détailler chaque type de méthode si on veut)

Bonjour:

1) Very cold germanium and silicon crystals.

Des crystaux très froid de germanium et de silicon

2) 1m3 volume of low pressure carbon disulfide gas as a target material

1 mètre cube de gaz de carbon disulfide à basse pression

3) Bubble detectors with Freon as the active mass

Des bulles de fréon comme masse active

4) Scintillating material such as a large target mass of liquid argon

De l'argon liquide pour la cible

Ça devient très scientifique et l'anglais est alors plus facile! :rolleyes:

Posté
Sur le satellite de Jupiter Callisto ou Ganymène

bonjour les noctambules!( désolé de vous avoir quitté précipitamment mais après 22h moi c'est dodo, pas à cause du boulot, mais beaucoup fatigué :be:)

C'est bien sur Callisto, maintenant comment l'a t-on baptisé?

Posté (modifié)

bonjour,

Mince j'ai raté deux questions ! :cry:

Je connaissais cette image Yui ! Je mettais déjà dit que j'aurais bien voulu me trouver sur la petite "barque" (bateau pneumatique j'imagine) au fond de l'image ! :rolleyes:

Et la question des astroparticules je n'avais pas la réponse, mais chercher aurait été intéressant ! :rolleyes:

Pejive:

C'est bien sur Callisto, maintenant comment l'a t-on baptisé?

Ah, ce n'est pas ce qu'a répondu Dc Eric Simon ? (près du valhalla crater)

Désolé je ne trouve pas le nom exacte de cet alignement! Mais est il causé par l'impact d'une comète ?:?:

Ah si Dr Eric Simon a trouvé sa situation géographique: (en bas à droite de l'image)

20060719143027!Valhalla_crater_on_Callisto.jpg.226da00c284d97c259af7968fa0e969a.jpg

Modifié par adri92
Posté

Je pense que j'ai trouvé !?:

L'alignement de cratères se nomme Catena Gomul (ou Gomul Catena :) ) :?:

Adrien

Posté (modifié)
Kamiokande, Japon

Bravo Doc !!

Je mets les couleurs ce soir ;)

Demain 21h ça va pour les 8 000 ?

(j'ai ma question, je lance les invit'ce soir ;)(

Hep Doc arrête de griller les messages restants :)

Ouais Adri je n'ai pas trop anticipé sur ce coup-là, faut dire qu'il est très dur de connaitre à l'avance le rythme du quizz ;)

L'arrivée de Doc a donné un super coup d'accélérateur :)

Bon y a encore quelques messages libres pour quizzer ce soir ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

bonjour,

Gipul Catena !!!!!!!!! :)

Quelques infos sur Callisto, et à la fin cet alignement de cratères:

http://jmm45.free.fr/planetes/callisto/callisto.htm

Demain 21h ça va pour les 8 000 ?

(j'ai ma question, je lance les invit'ce soir (

Attention on risque d'arriver vite fait au 8000ième ;) (on va attendre pas grave :) )

EDIT: Mince Pejive n'est plus là, désolé pour l’excitation :) ( attention, mon excuse n'est pas une marque de faiblesse ici ! :be: )

Modifié par adri92
Posté

et ma question WIMPS alors ? j'ai toujours pas mes réponses !!

Je rappelle qu'on cherche les trois grands types de méthodes permettant de mettre en évidence l'existence des wimps (je dis bien les WIMPS, pas la matière noire en général)

Posté
et ma question WIMPS alors ? j'ai toujours pas mes réponses !!

Je rappelle qu'on cherche les trois grands types de méthodes permettant de mettre en évidence l'existence des wimps (je dis bien les WIMPS, pas la matière noire en général)

Bonjour:

Ma réponse n'est elle pas correcte? #7986

Posté

et non... tout ce que tu cites fait partie de la première méthode des trois, ce qu'on appelle la détection directe, par diffusion élastique sur des noyaux...

allez, encore deux autres à trouver. Des types de techniques, pas les détails des manips...

Posté (modifié)

Attention ceci est le dernier message avant la question de Yui, merci de ne pas poster !!! :)

réponse exacte!

Merci pour la question, cela m'a permis d'apprendre des choses sur l'origine des cratères, des alignements de cratères, sur leurs localisations dans le système solaire et sur les caractèristiques de Callisto ! ;)

et non... tout ce que tu cites fait partie de la première méthode des trois, ce qu'on appelle la détection directe, par diffusion élastique sur des noyaux...

allez, encore deux autres à trouver. Des types de techniques, pas les détails des manips...

On répondra surtout après le 8000ième message, mais j'ai fait des recherches (ça ma pris du temps car beaucoup de choses sont en anglais + j'ai du regarder ce qu'était les WIMPs et leurs caractéristiques...)

J'ai donc vu qu'ils ne réagissent pas beaucoup avec la matière baryonique(celle qui nous compose), mais qu'une méthode indirecte de détection existe:

Observer si possible des réactions qui auraient lieux dans la galaxie (surtout au centre à cause de la densité plus importante) avec la matière baryonique. En fait il y a une expression du produit des réactions, mais comme j'ai fait des recherches un peu à midi, je ne me rappel pas trop...

Il y a aussi des effets sur le rayonnement diffus cosmologique (j'imagine qu'en observant des changements dans ce rayonnement, on peut trouver des choses, mais je crois aussi que l'univers étant dès le début non isotrope, il y a déjà des petites irrégularités de rien du tout, il faut faire des soustractions je pense...).

Bon voilà on attend la question de Yui et on en reparle (je suis impatient ;) )

Adrien

PS: En espérant ne mettre pas perdu avec l'anglais, car c'est quant même assez technique (bon il y avait des fois quelques trucs français, mais bon...).

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Salut :)

Je vais voir l'heure sur l'horloge parlante ;)

Bon attention hein :)

L’une des stars de célèbres missions spatiales américaines, j’ai usurpé l’une de mes principales qualités à un proche. Connue depuis la nuit des temps, je cache en fait une réalité fort complexe. On ne peut me rater mais il faut en profiter car bientôt tout éblouis vous serez. Qui suis-je :?:

je couche les petites (il est temps) et je viens lire vos proses :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

L’une des stars de célèbres missions spatiales américaines, j’ai usurpé l’une de mes principales qualités à un proche. Connue depuis la nuit des temps, je cache en fait une réalité fort complexe. On ne peut me rater mais il faut en profiter car bientôt tout éblouis vous serez. Qui suis-je

La planète Mercure ? Visible en ce moment le matin, mais bientôt, elle se perdra dans la lumière du Soleil...

Cela ne colle pas trop avec cette histoire d'usurpation... :?:

Modifié par Ygogo
Posté
Houlàààà, j'avais mal lu la question :D

Eh oui, camarade Hibou, notre vue n'est plus ce qu'elle était dans l'temps... :cool:

Posté

Maintenant que le fatidique numéro 8000 est passé, et en attendant l'arbitrage de Maitre Yoda Yui, on peut causer un peu...:)

A propos des Wimps, j'ai fait comme Adri : j'ai cherché des infos...

D'après ce document de l'IN2P3 qui "date" déjà un peu,

http://prospective2004.in2p3.fr/trans/juillard.pdf

les méthodes indirectes sont orientées vers la détection de neutrinos, de gammas ou d'autres bestioles de très grande énergie qui pourraient provenir de réactions des Wimps ou de leur annihilation.

Mais apparemment, ce n'est pas simple...

Posté (modifié)

me voici ;)

bon alors ça rame ici :)

Alors Ygogo est sur une bonne piste avec le coup du soleil qui va bientôt éblouir ;)

Et d'ailleurs Mercure c'était pas mal du tout car ça intégrait de célèbres missions américaines mais ça ne colle pas avec l'usurpation c'est vrai...donc c'est pas ça ;)

Bientôt visité par le Soleil + anciennes missions américaines ça c'est bon

Modifié par yui
Posté
Alors Ygogo est sur une bonne piste avec le coup du soleil qui va bientôt éblouir

On a donc affaire à une conjonction ou transit d'une planète... (enfin normalement :?::) )

Je sais qu'il y a un transit de Vénus en 2012 mais ça ne dure pas longtemps, et d'après tous les indices de la phrase ce n'est pas cela :) .

Bon je vais chercher moi :)

Posté (modifié)
(...)

Alors Ygogo est sur une bonne piste avec le coup du soleil qui va bientôt éblouir ;)

Alors au lieu de chercher le matin, regardons le soir : Orion est encore visible juste après le coucher du Soleil, mais ça ne va pas durer.

Est-ce que le Schmilblick a quelque chose à voir avec la nébuleuse d'Orion, cible Ô combien photogénique pour tous les satellites Astro ?

Cette nébuleuse est connue depuis longtemps, nos ancêtres n'avaient pas de pollution lumineuse pour les gêner...

Et puis, si la nébuleuse est visible, c'est parce qu'elle "emprunte" (et ré-émet) la lumière de ses voisines étoiles.

Modifié par Ygogo
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.