Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

bon

http://www.obs-besancon.fr/IMG/pdf/Meridien.pdf

on approche..mais ce n est pas le même modèle

c ets un microscope a fil alors

pas un micrometre..

d ailleurs le micron était il déja inventé?

maisntenbant peut etre qu on a déja trouvé , mais vu l affluence des msg a lire je fais court

pourles Bouts reliés..d accord

les bourrelets j en ai pas trop..mais le nombrile est plus pres du méridien qu avant

j ai bien dit ?:be:

Bonne nuit les petits...

T'as vu Perefog on est sympa on t'en a laissé 2 ou 3 :p

On brûle avec l'objet de Ygogo :)

Que pouvait bien tenter de mesurer Galilée avec ce curseur et en pontiant quoi :?:

Je pense bien sûr aux satellites de Jupiter :cool: Mais je ne pense pas que ce curseur permette une mise au point super précise permettant de mesurer le cheminement des satellites.

La luminosité des étoiles variables alors ? Pas trop connu pour ça Galilée :(

mais j ai trouvé ou pas trouvé? bon reste l inventeur..je croyais que c etait fait..

ha ce doit être plus loin avec huygens?

j y retourne

les hulla hop satelisés? je connais pas bien...:rolleyes:

c' est un microscope a fil alors

pas un micrometre..d ailleurs le micron était il déja inventé?(...)

Bonjour

L'objet apparu au # 745 est bien un micromètre à fil (et non un microscope) et il avait bien un usage "astronomique", son lieu d'origine en est la preuve.

Perefog, tu avais trouvé tout de suite... mais tu as renoncé à ton idée parce que tu n'as probablement pas vu le fil sur la troisième photo.

A l'époque de l'invention de cet appareil (milieu 17ème siècle) ni le "mètre" ni le "micron" comme unités de mesure n'avaient été inventés. Mais nos ancêtres utilisaient le Grec ancien pour forger des mots nouveaux selon leurs besoins. Donc "mikros" = "très petit" et "metron" = "mesurer" ont donné "micromètre" = "objet pour mesurer très petit" (sous-entendu : très petit déplacement).

Voir les explications de Auzout lui-même sur la page http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5493994j.image.f431.tableDesMatieres et les pages suivantes.

bon reste l'inventeur..je croyais que c'etait fait..

(...)

Oui, c'est fait, avec Auzout. Pour être complet, il faudrait dire :

- que Gascoigne en Angleterre avait proposé quelques années avant Auzout un dispositif analogue,

- que l'idée était "dans l'air" depuis Galilée et que plusieurs observateurs avaient imaginé divers systèmes pour évaluer les diamètres et les distances mutuelles des astres, sur les images données par leurs lunettes.

Pour terminer sur ce sujet, je précise que j'ai trouvé ce micromètre en 1965 (+/- 1 an) sur un tas de "rebuts" évacués du bâtiment du Grand Coudé à l'Observatoire de Paris. A l'époque, je faisais partie d'un groupe d'amateurs (S.A.F.) qui polissaient des miroirs de télescopes dans un local situé dans le parc de l'Observatoire... J'ai trouvé en même temps un "couteau de Foucault" qui était probablement utilisé pour parfaire la collimation du Grand Coudé.

Sur le Grand Coudé, instrument aujourd'hui disparu, qui avait un objectif de 600 mm (! ! !) voir par exemple http://www.bibli.obspm.fr/thematiques/luneLP/grandec.htm

ou (plus détaillé, avec plans) http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1895AnPar..21D...1P/0000360.000.html

Tout cela ne nous dit rien sur les anneaux des satellites ! :?: :?: :?:

Salut a tous!

Quetzacoatl a trouvé, c'est bien Callisto, Europe et Ganymede qui possèdent des anneaux, ou plutôt des tores de matière :), bravo!

Je sais pas si je m'étais bien exprimé pour la question mais je savais ps comment la poser autrement!

Donc Rhea, Europe, Callisto et Ganymede. :)

Bravo!

La suite :).

Aurélien.

Posté (modifié)

AH ah merci Quetzal (il est pas mauvais lui non plus ;))

ALors une question mythologie :wub: : Quel est l'animal qui (bien malgré lui en fait) est à l'origine de la colère d'Orion, colère qui s'averera être pour ce dernier le début de la fin (en tout cas sur terre :cool:) :?: ?

Modifié par yui

Bonjour

Perefog, tu avais trouvé tout de suite... mais tu as renoncé à ton idée parce que tu n'as probablement pas vu le fil sur la troisième photo.

Oui, c'est fait, avec Auzout. Pour être complet, il faudrait dire :

- que Gascoigne en Angleterre avait proposé quelques années avant Auzout un dispositif analogue,

- que l'idée était "dans l'air" depuis Galilée et que plusieurs observateurs avaient imaginé divers systèmes pour évaluer les diamètres et les distances mutuelles des astres, sur les images données par leurs lunettes.

Pour terminer sur ce sujet, je précise que j'ai trouvé ce micromètre en 1965 (+/- 1 an) sur un tas de "rebuts" évacués du bâtiment du Grand Coudé à l'Observatoire de Paris. A l'époque, je faisais partie d'un groupe d'amateurs (S.A.F.) qui polissaient des miroirs de télescopes dans un local situé dans le parc de l'Observatoire... J'ai trouvé en même temps un "couteau de Foucault" qui était probablement utilisé pour parfaire la collimation du Grand Coudé.

Tout cela ne nous dit rien sur les anneaux des satellites ! :?: :?: :?:

merci pour les complements d infos..

je vais voir des que j ai le temps

j ai vu pour Auzout ,mais aprés avoir écris mon msg..

dis moi tu as pas croisé étienne de Foras a la SAF ?

AH ah merci Quetzal (il est pas mauvais lui non plus ;))

ALors une question mythologie :wub: : Quel est l'animal qui (bien malgré lui en fait) est à l'origine de la colère d'Orion, colère qui s'averera être pour ce dernier le début de la fin (en tout cas sur terre :cool:) :?: ?

voyons ça

Un jour le roi de l’île de Chios implora l’aide d’Orion pour débarrasser de son île des serpents énormes qui s’étaient multipliés dans les montagnes et qui ravageaient les troupeaux.

explication ici

http://cygnus.free.fr/spip.php?article76

j ai juste?:?:

(...) tu as pas croisé étienne de Foras a la SAF ?

Bonjour

Réponse à Perefog : pt' être ben qu' oui, pt' être ben qu' non... ça fait suffisamment longtemps pour que je ne sache pas te répondre... :(

Pour Orion, j'ai essayé de trouver une réponse... mais ces histoires mythologiques m'embrouillent !

Entre autres bestioles peu sympathiques, il semblerait qu'Orion ait combattu un énorme scorpion. Le combat se serait terminé par extermination mutuelle et match nul : Orion trucide le scorpion, le scorpion pique mortellement Orion. Tout le monde se retrouve propulsé dans le Zodiaque pour l'éternité.

(je n'ose pas citer la source, c'est un site astrologico-ésotérico-gélatineux :confused: )

Ce n'est pas ça qui m'empêchera de dormir !

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)
(je n'ose pas citer la source, c'est un site astrologico-ésotérico-gélatineux :confused: )

Je te comprends ça m'arrive aussi parfois ;)

Ce qui fait peur c'est qu'il y a des gens qui sont à fond là dedans :b:

Alors alors : des serpents il y en avait sûrement oui peut-être parmi les autres animaux sauvages qu'Orion avait pour mission d'exterminer.

L'animal attendu est celui qui se situe après la liste des animaux sauvages à exterminer et avant le scorpion envoyé par les Dieux pour stopper Orion dans sa folie destructrice qu'il a étendue hors de l'île de Chios. C'est l'animal qui (en survivant) a fait qu'Orion se mette dans une fureur telle qu'il s'est attiré le couroux des Dieux.

Bon alors indice : cet animal est situé non loin d'Orion dans le ciel (contrairement au scorpion qui lui est précisément à l'opposé histoire d'éviter la reprise de ce combat mémorable dans le ciel)

Modifié par yui

nom de nom de nom de ...

je viens de perdre mes infos

je recommence par la fin

Ygogo

étienne est ici http://etienne.deforas.free.fr/

ensuite j' ai trouvé ça sans trouver.

1/ http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24645

2/ http://www.astrosurf.com/luxorion/orion.htm

3/ http://www.astrosurf.com/saviezvous/savoir/orio0003.htm

je n'ai , avec tout ça pas de réponses :cry::cry::cry::cry:

je remarque d ailleurs que quand je ne cherche pas trop loin , je trouve...avec des doutes certes , mais je trouve ;)

L'idée de cette question m'est venue en lisant à ma fille les histoires mythologiques présentées sur le site de l'observatoire de Strasbourg dont voici l'adresse :

Si comme moi vous lisez ces histoires à plus petit (ou plus grand) que vous, vous y trouverez la réponse (que j'ignorais si difficile à trouver par ailleurs, désolé ;)) :

http://planetarium.u-strasbg.fr/media/pdf/pedagogique/activite-cycle23-Legendes_detoiles.pdf

Suis sympa j'ai mis la bonne page direct :be:

Bonsoir

A propos de ce :censuré: de chasseur mythologico-céleste, le premier lien indiqué par Perefog parle d'un gros chien... Plusieurs sites disent que "Sirios" était le nom du chien d'Orion. Et comme Sirius est l'étoile la plus brillante de la constellation Canis Major, ya pt'être un rapport, M'sieur Yui ? :?:

EDIT : :cry: j'ai tout faux ! et pendant que je cherchais complètement à côté de la question, je n'ai pas vu que Yui avait donné la réponse !

Perefog

Si mes calculs sont bons, Etienne de Foras n'était pas encore né quand je fréquentais la SAF... ça nous rajeunit pas !

Le "design" de certains télescopes visibles sur son site est toujours fidèle au modèle "Texereau" des années 1960. C'est pas léger, mais c'est costaud : le mien a duré plus de 30 ans, la seule chose qu'il n'ait pas supporté est la démolition de son abri lors de la tempête de 1999 !

Modifié par Ygogo

Sirius dans Canis Major parce que c'était le chien d'Orion, donc à côté de sa constellation. A l'inverse la constellation du Scorpion a été placé de l'autre côté de la Voute Céleste parce qu'il l'a tué.

Excellente question je n'arrive pas à trouver son tableau de chasse :).

Posté (modifié)
C'est le Taureau du coup non?

Bravo Abyss : 1 point :)

Je vois que tu as bien révisé :D

Tu as bien raison de bosser un peu les légendes mythologiques : pour plaire aux filles ça marche sûrement mieux que la physique quantique ;)

Disons qu'après les avoir éblouies il faut aussi les faire rêver un peu :wub:

Qu'est-ce que je raconte moi :xd:

Bon alors à présent une question astrophoto :be:

Profitez-en bien car yui en astrophoto :be:

Mais là pas de souci : ce n'est pas moi qui ai pris la photo et j'ai le papelar explicatif sous le nez :cool:

En prime je ne suis pas foulé car la question était toute prête !!

Donc la voici :

4676615390_09692bd04c_b.jpg

Modifié par yui

C'est une question de format de la caméra de Hubble, matrice de 2x2 capteurs ;)

Pierre

Bravo !!

Oui Abyss c'est une mosaïque mais pas carrée du fait effectivement d'un paramétrage spécifique (plus de zoom) pour l'image en haut à droite :

4676671704_6c1905f66a_b.jpg

OK Perefog question suivante : C'est une question technique de chasse à distance (clin d'oeil à Ygogo) :

Que risque de se prendre sur la tête un kangourou endormi dans les jours prochains (désolé pas moyen de trouver la date exacte) :?:

Posté (modifié)
La sonde Hayabusa (qui est censée ramener des échantillons de l'astéroïde Itokawa).

Pierre

Oui c'est ça :)

J'ai essayé de trouver le jour et l'heure, car en fait c'est une question d'heures à présent en fait mais je n'ai rien trouvé :(

En fait je cherche un compte à rebours comme il y en a sur le site de la NASA mais évidemment ce coup-ci sur le site de la NASA il n'y a rien car c'est une mission japonaise :cool:

J'ai tout de même trouvé 2 sites pas mal du tout :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jaxa.jp/index_e.html&ei=JO4MTP25HcKN4gbtxsiyAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBYQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Djaxa%26hl%3Dfr%26safe%3Dvss

JAXA c'est le nom de l'agence spatiale japonaise, il devrait y avoir un décompte :b: (nous cache-t-on des choses...!ph34r!)

et

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/06/07/le-retour-d-hayabusa.html

Modifié par yui

Bon alors question suivante : Qui peut donner le nom d'une sonde du même type qui a connu un aterrissage douloureux au cours de la dernière décennie :?: ?

Et ben ça défile aujourd'hui !!

Bonjour

La capsule de retour d'échantillons de la sonde Genesis est revenue plutôt brutalement le 8 septembre 2004 : les parachutes ne se sont pas ouverts...

Voir par exemple : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=3243&id_mag=1&lang=fr

A bientôt

Post scriptum : la capsule de la sonde Hayabusa doit arriver le 13 juin, si j'ai bien compris.

La distribution de casques aux kangourous a déjà commencé.

Modifié par Ygogo

Posté (modifié)

Bravo Ygogo !!

Plutôt sinistre la photo hein ?

On souhaite une meilleure réception pour hayabusa :o

Il y a des chouettes vidéos sur le lien que j'ai cité plus haut zavez-vous ?

C'est absolument génial pour ça Internet :wub:

Modifié par yui

Bon alors les enfants ya que le yui qui ya des zestions ?

Allez la suite : Pourquoi un animateur jeunesse du festival de Tautavel 2009 a pu s'esclamer le soir venu : "Ah y en a un qui a tout compris : il m'a dit "Hercule il a mis le bazar dans le ciel"" :?:

Perefog je serai certainement au festival cette année en tout cas sur les dernières soirées. Tu y seras toi aussi non ?

Et vous les autres ? ça vous dit pas ? Il est super ce festival :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.